Quel configuration d'ordi fonctionne pour le D800

Démarré par blibli, Juin 11, 2012, 15:44:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 18, 2012, 19:48:45
Pour les usages les plus courants on peut se contenter d'une config récente. (un OS en 64 bits et (en intel i5, ou i7 si possible) et 8 Go de mémoire)

Oups... je suis un cas marginal, mais dans le mauvais sens, avec mon OS 32 bits et mes malheureux 4 Go de RAM !

jmporcher

JP31

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2012, 20:09:37
Oups... je suis un cas marginal, mais dans le mauvais sens, avec mon OS 32 bits et mes malheureux 4 Go de RAM !

Surtout qu'il me semble que XP32 bits (si c'est ça) ne gère que 3Go de RAM.

Jean-Claude

Franchement je ne vois pas à quoi peuvent servir 8 G de RAM ou plus avec NX2 ?
le cas le plus méchant consiste à faire tourner un lot de conversion d'une série NEf lourdement optimisés en JPEG + le travail individuel d'un NEF, il n'est pas possible de faire d'avantage en charge d'ordi.
Dans ce cas avec des NEF de D800E, le moniteur de mon Windows 64bit indique entre 3 et 3,5 G de RAM utilisée
Par contre le processeur 4 cœurs vieillissant est au taquet à 100% quasiment tout le temps, le goulot d'étranglement est là et pas côté RAM.

Pour un NEF de D800E seul en travail individuel, la RAM n'est jamais chargée au dessus de 2 G et le processeur tourne avec des pointes à 80% de charge et une charge moyenne plutôt vers 50%

Une bonne machine standard actuelle de haut de gamme marche vite et bien sans problème avec des NEF de D800. Du tuning à gogo au niveau RAM et disques n'apporte rien, seul le tampon sur SSd séparé du disque système apporte un plus, le disque de stockage des NEf n'a pas besoin d'être ultra performant, un disque externe USB va très bien

raoul34

Tout à fait d'accord avec Jean Claude  ::) .
  Beaucoup plus que la quantité, c'est la vitesse de la RAM qui est discriminante, en mono, dual ou tri channels .

Raoul

Verso92

Citation de: jmporcher le Juin 18, 2012, 20:48:53
Et alors, Verso, ça marche ta config?

Heu... oui, pour l'instant.
Citation de: JP31 le Juin 18, 2012, 22:23:30

Un peu plus de trois. C'est pour ça que j'en ai quatre...

jm_gw

tout a fait exact : xp 32bits on peut lui coller 12go de ram il n' en reconnaitra que 3  ;)

oups j' avais pas vu que verso avait répondu ; Bonne journée  :D

PinkFish

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2012, 07:15:57
...
Un peu plus de trois. C'est pour ça que j'en ai quatre...

Cela dépend de la quantité de RAM vidéo partagée. Pour les CG externes, la RAM étant dédiée, il n'y a aucune incidence sur la RAM exploitable par Windows. Pour certaines CG anciennes ou embarquées, la mémoire vidéo sera puisée dans la RAM.

Autre point à noter : à moins d'avoir réglé Windows correctement et que le soft en tienne compte, sous Win32 c'est max 2 Go de RAM pour le process (les 2 autres Go étant pour le système).

Nota : cela reste vrai en Win64, sauf que les valeurs sont légèrement plus grande  :D

PinkFish
PinkFish
C'est la photo fautons !

restoc

Oui  3,2 exactement dont une partie sera prise par le système en plus.

restoc

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2012, 00:52:11
Une bonne machine standard actuelle de haut de gamme marche vite et bien sans problème avec des NEF de D800. Du tuning à gogo au niveau RAM et disques n'apporte rien, seul le tampon sur SSd séparé du disque système apporte un plus, le disque de stockage des NEf n'a pas besoin d'être ultra performant, un disque externe USB va très bien

+1 Malheureusement c'est vrai CNX2 n'a pas été optimisé au passage sous 64 bits :Il n'exploite pas vraiment l'adressage étendu et le multiprocess parallèle.
En particulire l'autocorrecteur, si on a de grosses retouches fractionnées, qui aurait un besoin énorme d'un process a lui tout seul et de 4 gig de RAm pour ne pas ralentir le reste.

A la différence de photoshop qui en plus sait déporter des  calculs en carte graphique quand on a la bonne config ce qui donne une puissance monstrueuse.

Ceci dit je vis trés bien avec un Quad core I7 et 8 gigas de ram pour des lots de 20 ou 30 photos de D800.

En gros CNX 2 a besoin d'une CPU puissante en Ghz et 8 gig de Ram suffisent et Photoshop un multicore normal en Ghz mais avec bp de ram. Ce sont deux implémentations différentes dans la conception logicilelle.
ET pour photoshop rajouter une CG haut de gamme compatible avec le déport de calcul.

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2012, 00:52:11
le cas le plus méchant consiste à faire tourner un lot de conversion d'une série NEf lourdement optimisés en JPEG + le travail individuel d'un NEF, il n'est pas possible de faire d'avantage en charge d'ordi.
Dans ce cas avec des NEF de D800E, le moniteur de mon Windows 64bit indique entre 3 et 3,5 G de RAM utilisée
Par contre le processeur 4 cœurs vieillissant est au taquet à 100% quasiment tout le temps, le goulot d'étranglement est là et pas côté RAM.

Pour un NEF de D800E seul en travail individuel, la RAM n'est jamais chargée au dessus de 2 G et le processeur tourne avec des pointes à 80% de charge et une charge moyenne plutôt vers 50%

Tu as raison. mais j'ai donné là  une config moderne (a usage multiple) pas une config minimale mais suffisante pour NX2

PinkFish

Citation de: restoc le Juin 19, 2012, 14:21:27
Oui  3,2 exactement dont une partie sera prise par le système en plus.

Tut tut tut... 3.5 sur un de mes XP  ;) Mais ce n'est pas 200 Mo qui vont changer la fesse du monde, nous sommes d'accord !

Pour compléter mon post précédent, il faut aussi retirer la RAM prise par les différents composants, notamment carte réseau, cartes PCI additionnelles, etc.

PinkFish
C'est la photo fautons !

grosnoob06

Attention, sur un os64bits ( en schématisant ) il faut le double de ram d'un os32 bits... En gros 8Go de ram sur un 64 bits, c'est comme si t'en avais 4 sur un 32...Donc 16 c'est pas déconnant du tout (100€ en gros, c'est pas la mort non plus)
Au hasard ( bien que cdiscount niveau SAV c'est à chier, je préfère pixmania ) http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-memoires-pc-portables/corsair-16go-ddr3-1600mhz-cl9-vengeance/f-10716061601-cml16gx3m4a1600c.html

Ce n'est pas du luxe d'avoir 16Go ou plus si vous bossez avec des softs comme Photoshop, entre les calques et l'historique les fichiers peuvent grimper à des tailles colossales en cours de travail. Et si comme moi vous bossez avec 5 ou 6 softs ouverts simultanément sur 2 ou 3 écrans ( ce qui est super pratique) et bien alors 32Go c'est absolument pas de la frime ( et oui il vaut mieux privilégier dual ou triple Channel )

Mais faut pas croire en corsair, OCZ ou Kingston, c'est pas hors de prix du tout la DDR3.

Les disques SSD ne sont pas impératifs, c'est un plus agréable.

Franchement je suis certain que niveau pièces il y a moyen de faire une belle bête bien véloce comme PC ( hors ecran) pour moins de 1500€ avec 4To de stockage, un processeur i7 overclocke, une carte graphique tres correcte, et un ensemble cohérent, dont boîtier et alims qui tiennent la route. Faut pas délirer, c'est pas nécessaire de mettre 6000€ même avec le prix de plusieurs écrans. On peut, mais ce n'est pas indispensable du tout.

J'en monte régulièrement pour tous mes copains et moi même, et personne ne s'est jamais plainds que ça ramait... D'ailleurs à ce niveau, l'optimisation du bios, des drivers, et des fichiers au démarrage de windaube sont prépondérants.
Pourquoi tant de N ?

PinkFish

Citation de: restoc le Juin 19, 2012, 14:36:32
+1 Malheureusement c'est vrai CNX2 n'a pas été optimisé au passage sous 64 bits :Il n'exploite pas vraiment l'adressage étendu et le multiprocess parallèle.
En particulire l'autocorrecteur, si on a de grosses retouches fractionnées, qui aurait un besoin énorme d'un process a lui tout seul et de 4 gig de RAm pour ne pas ralentir le reste.
...

??? Soit CNX2 tourne dans une WoW, soit il a été codé par des stagiaires en excursion au Pôle Nord ! C'est quand même le système qui gère au final la RAM et si ce dernier gère l'adressage mémoire sur 48 bits, le process, pour autant qu'il ait été compilé en 64 bits, ne verra que du feu. A moins d'inventer un sous-allocateur mémoire (très en vogue ces dernières années pour réduire la fragmentation, mais plus nécessaire aujourd'hui, Windows le gérant plutôt bien avec le flag qui va bien) avec des adresses internes limitées à 32 bits !

Pour le multithreading (le multiprocess est toujours en parallèle sur un OS multitâches préemptif), c'est vrai que cela laisse à désirer en général. Mais c'est aussi une des parties les plus délicates à architecturer (deadlocks, thread race) et mettre au point (dysfonctionnements non déterministes), surtout pour des systèmes complexes avec beaucoup d'interactions entre les composants constitutifs.

Enfin, ce n'est pas en déplaçant l'auto correcteur dans un process dédié que vous améliorerez les perfs. Parce que vous allez ajouter le coût de l'IPC, qu'un process est plus long à mettre en place qu'un thread (sous Windows notamment) et que soit vous avez assez de RAM pour tout faire tenir dedans, soit vous allez paginer (process ou thread même combat). La seule exception est lorsque votre process est borderline en consommation mémoire virtuelle max autorisée par l'OS (plus plausible en Win32 qu'en Win64 à moins de laisser le robinet ouvert !)

PinkFish
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: grosnoob06 le Juin 19, 2012, 14:51:24
Attention, sur un os64bits ( en schématisant ) il faut le double de ram d'un os32 bits... En gros 8Go de ram sur un 64 bits, c'est comme si t'en avais 4 sur un 32...Donc 16 c'est pas déconnant du tout (100€ en gros, c'est pas la mort non plus)
...

Les légendes urbaines ont la vie dure ! A votre avis, si vous chargez en mémoire un fichier de 20 Mo, combien prendra t'il en RAM avec un OS 32 bits ? Et avec un OS 64 bits ? Si vous répondez "à peu près la même quantité", vous aurez raison (les différences provenant des structures de gestion mémoire différentes entre les deux plateformes, fort heureusement négligeables par rapport à la taille du fichier). Cela repose sur le principe qu'un octet en 32 bits occupe la même place qu'un octet en 64 bits !

Par contre, il est vrai qu'un process 64 bits pèse plus qu'un process 32 bits. Cela est dû qu'en général, une instruction machine 64 bits utilise plus d'octets pour être codée que son pendant en 32 bits. Par contre, le ratio constaté est plutôt de l'ordre 1,5 (attention, quand on compare un process 64 bits avec sa version 32 bits, on peut être piégé par le fait que la version 64 bits, plus récente, intègre des fonctions supplémentaires). Une autre explication de la différence de taille rencontrée est que la plupart des process 32 bits utilisent des ressources textuelles encodées au format ANSI (chaque caractère est stocké sur un octet). Les process 64 bits sont pour la plupart enfin passé au codage UTF-16 (la grande majorité des APIs de Windows ne connait que ANSI ou UTF-16), ce qui double la taille des ressources.
PinkFish
C'est la photo fautons !

grosnoob06

C'est exactement cela, t'es précis et cale... Bravo. D'où ma remarque entre parenthèses, "en schématisant " pour faire court.
Pourquoi tant de N ?

PinkFish

Citation de: grosnoob06 le Juin 19, 2012, 21:22:06
C'est exactement cela, t'es précis et cale... Bravo. D'où ma remarque entre parenthèses, "en schématisant " pour faire court.

Si je restais puriste, je dirais que même entre une rangée de parenthèses, votre "schématisation" est fausse.
Maintenant, en étant plus pragmatique, j'attire simplement l'attention sur des propos pouvant induire un utilisateur en erreur. Dans le cas de votre "schématisation", on pourrait en déduire, par exemple, qu'un utilisateur migrant sa machine avec 3 Go de RAM de Win7/32 vers Win7/64 verrait une dégradation des performances à cause de la RAM. Or dans cet exemple précis, c'est même le contraire car ses applications (une fois qu'elles seront mises à jour en version 64 bits) pourront utiliser la totalité des 3 Go de RAM.

PinkFish
C'est la photo fautons !

Tonton-Bruno

Je suis complètement perdu.

Dans ma pratique quotidienne, j'ouvre en même temps 4 à 10 fichiers RAW sous ACR, je leur applique d'abord des réglages communs, puis des réglages individuels, puis de nouveaux réglages individuels pour bien harmoniser les rendus des plages de couleurs communes entre les clichés.

Ensuite, dans photoshop lui-même, j'utilise beaucoup l'outil "correction de l'objectif" pour redresser les fuyantes, et cet outil est assez gourmand.

Enfin, je travaille très souvent par empilement d'images pour des assemblages divers, avec en moyenne 5 ou 6 images.

Quelle config me conseillez-vous en Windows 64 bits pour des photos de D800, sachant que j'ai besoin d'au minimum 4 GO de disque en ligne, puisque mon disque de photos numériques actuels est déjà à plus de 2,5 GO ?

Dernier point : je suis en train de me mettre à la vidéo et à la modélisation d'objets 3D !

grosnoob06

Tu veux un Pc déjà construit ? De marque ? Ou le faire faire ? C'est sensiblement le même budget mais tu pourras avoir quelque chose de plus personnalisé et sur mesures dans le 2ème cas et surtout sans compromis sur des éléments clés de la durée de vie et stabilité de ta machine, comme l'alimentation, souvent négligée car elle peut faire monter l'addition, tout comme un bon ventilateur de cpu, qui peut à lui seul faire grimper de 80€ le prix de ta config...

Enfin dans tous les cas c'est pas bien compliqué :

Carte mère style asus dans les 100€ avec USB 3 et tout ce qui va bien... Hd audio, réseau gigabit...
16 go de ram ddr3 dans les 100€
Processeur i7 2600k dans les 280€
Disque dur 2To dans les 110€ ( à multiplier par le nombre de disques que tu veux)
Disque dur SSD pas du tout impératif dans cette config, en fait c'est plus une option si t'es à l'aise niveau budget
Carte graphique style gtx560 dans les 140€ ( une gtx450 nvidia peut suffire et ne coûte que dans les 90€)
Ventirad de cpu style noctua dans les 60€
Boîtier style Cooler master dans les 75€ pour un modèle correct
Alim style Cooler master dans les 60€ mini pour un modèle fiable voire modulaire
Clavier et souris sans fil logitech ou Microsoft t'as des packs pas mal entre 20 et 50€ sur le net, souvent moitié prix du prix magasin d'ailleurs.
Écran c'est toi qui vois...
Licences des softs dont windaube 7 en 64 bits... Faut vérifier sur pixmania et cdiscount, j'ai plus ça en tête.

Ben je te laisse faire le total, les prix la sont donnés à la louche hein. Dans les 1000€ en gros...  Mais on doit être très proche du tarif definitif par expérience.

Si tu veux une liste précise de shopping, tu m'écris un email et je t'envoie les references exactes. Je peux même te faire une petite vidéo de comment mes Pc pédalent vite, et de ce qu'il y a dedans...

Ce que je te conseille plus haut est franchement rapide pour ton usage je te l'assure. Je viens de monter 2 Pc sur cette base il y a 2 semaines, pour des amis, et je peux te dire qu'ils tournent à une vitesse hallucinante. L'équivalent chez Asus coûte environ 1500€ et encore il est moins performant au niveau de ses composants.

Je pense que tu peux me faire confiance, j'en ai monte quelques centaines dans les précédents jobs, j'ai également géré un SAV et accessoirement monte et configure un paquet de gros serveurs... Je me débrouille un peu on va dire.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Faustinien

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2012, 13:21:28
16 Go de RAM... c'est pas un peu juste ?

Pour moi certainement, j'ai mis des cartes 32 Go dans l'appareil !
:D

Tonton-Bruno

Citation de: grosnoob06 le Juin 20, 2012, 12:36:57
Si tu veux une liste précise de shopping, tu m'écris un email et je t'envoie les references exactes.

Dès que ton mail devient visible je t'écris !

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 20, 2012, 09:36:57
Quelle config me conseillez-vous en Windows 64 bits pour des photos de D800, sachant que j'ai besoin d'au minimum 4 GO de disque en ligne, puisque mon disque de photos numériques actuels est déjà à plus de 2,5 GO ?

J'ai monté à mon fils un PC avec la config suivante :
- Carte Mère Asus P8Z77-M
- CPU Intel i7 2600K 4 x 3.4 Ghz
- Barette Mémoire DDR3 8 Go 1333 Mhz
- Carte Graphique Asus GTX 560 Ti 1 Go
- Disque SSD 120 Go Intel Serie 330
- Graveur DVD-RW Double Couche Liteon
- Alimentation Antec 620W Neo Eco
- Boitier Antec Three Hundred Two

Le tout pour moins de 1000 € !
Inutile de te dire que ça dépote et tu peux tout faire avec ça (le SSD aide beaucoup bien sur).

Le SSD ne fait que 120Go mais il est utilisé uniquement pour Windows et les logiciels, les photos tu peux les stocker sur disque externe performant en SATA ou USB3 (du genre Lacie par exemple).

grosnoob06

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2012, 13:21:28
16 Go de RAM... c'est pas un peu juste ?

ma foi, 2X8Go=100€ en gros, et 4X8Go soit 32Go = 200€ en effet, j'ai 16Go sur une de mes bécanes et sur l'autre que je sollicite vraiment non stop avec plein de softs gourmands toute la journée, 32Go, ce qui n'est pas du luxe, et surtout pourquoi s'en priver quand on voit le prix et le gain que ça représente...(bien regarder combien de slots disponibles et combien de ram maxi sur la carte mère) est bien réel. Vous n'avez qu'à faire tourner dreamweaver, picasa, bridge, photoshop, lightroom, autopano giga et panotour pro en même temps (et d'autres en plus parfois) avec 3 écrans... vous verrez que ça ne sert pas à qu'à frimer. Donc pas la peine de s'en priver. Moi ça me permet de jongler d'un soft à l'autre sans le rebooter, je gagne pas mal de temps sur une journée.

Gild : barrettes 1600 Mhz pas chères un peu partout sur le net, Corsair, OCZ ou Kingston par exemple, c'est dans les 100€ (même moins ) les 2X8Go donc en Dual Channel, et niveau overclock du processeur i7 2600k il n'y a pas photo... tu gagnes vraiment a avoir une mémoire qualitative et rapide.

En tous cas mon processeur intel i7 2600k sur la machine depuis laquelle j'écris ce message est en train d'encoder une vidéo et voici ce que ça donne en charge... 5000 Mhz ! au lieu des 3.4Ghz de base du CPU... ça laisse rêveur... surtout en 8 threads... Mais pour arriver à cela il faut une carte mère adaptée, ASUS est top pour ça, dans les modèles milieu de gamme. En plus le bios à la souris, génial. Et de la mémoire qui suit avec un super ventirad pour ne pas que ça chauffe (38° pour ma part... ) et ma machine est très stable.

ce type d'overclock est super stable car il ne touche qu'au multiplicateur et pas à la fréquence de la mémoire (ou peu dans mon cas) qui reste à 100Mhz... et comme le processeur 2600K est "debridé", il est vraiment fait pour ça.

Alors par exemple sans aller dans des délires pas forcément justifiés, de cartes mères à 250 ou 300€... voici une super base de PC de guerre, une carte mère ASUS P8Z77 avec le chipset qui va bien... 119€

http://www.pixmania.com/fr/fr/11913925/art/asus/p8z77-v-lx-socket-1155-ch.html

USB 3.0 / PCI-E 3.0... et le fameux super bios d'ASUS qui permet en 2 clics d'overclocker un processeur i7 2600K
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Juin 20, 2012, 19:51:06
ma foi, 2X8Go=100€ en gros, et 4X8Go soit 32Go = 200€ en effet, j'ai 16Go sur une de mes bécanes et sur l'autre que je sollicite vraiment non stop avec plein de softs gourmands toute la journée, 32Go, ce qui n'est pas du luxe, et surtout pourquoi s'en priver quand on voit le prix et le gain que ça représente...(bien regarder combien de slots disponibles et combien de ram maxi sur la carte mère) est bien réel. Vous n'avez qu'à faire tourner dreamweaver, picasa, bridge, photoshop, lightroom, autopano giga et panotour pro en même temps (et d'autres en plus parfois) avec 3 écrans... vous verrez que ça ne sert pas à qu'à frimer. Donc pas la peine de s'en priver. Moi ça me permet de jongler d'un soft à l'autre sans le rebooter, je gagne pas mal de temps sur une journée.

Précision intéressante : où l'on voit qu'on n'a pas forcément tous la même façon d'utiliser un ordinateur...
(ce qui explique aussi peut-être pourquoi je ne me sens pas à l'étroit dans mes 3 Go de RAM, sauf quand il faut monter des panos sous Photoshop avec sept ou huit images en TIFF 16 bits...)