Nikon D90, encore dans le coup ?

Démarré par RémiNOLTA, Juin 14, 2012, 16:21:12

« précédent - suivant »

RémiNOLTA

Bonjour à tous,

Je suis équipé d'un Minolta 5D qui date de 2005 et commence sérieusement à rendre l'âme.
e compte donc me rééquiper, mais comme je suis allergique aux viseurs électroniques et à la politique Sony du tout "miroir semi transparent à gogo", je vais être obligé de changer de marque (et donc m'équiper en entier : cailloux, flash, etc...)

J'ai vu que le D90, appareil expert ancienne génération, se trouve encore.
Ma question est donc : est-il encore valable face à ses successeurs, ou bien est-il largué technologiquement (et qualitativement) parlant ? Autrement dit, les nouveau venus (dont j'entends du bien et du mal) valent-ils de dépenser quelques centaines d'euros en plus ?

Merci d'avance.

jodi13

ça dépend du budget que tu es pret à y mettre. A l'époque regnait un vieux diction: Pour un budget donné, un tiers dans le boitier et deux tiers dans les objos. Je pense que c'est un choix judicieux pour switcher, en régle générale le D90 n'est pas larguer du tout.

JP31

Le D90 reste à mon avis un très bon boitier.
Le D7000 apporte quand même un lot d'améliorations intéressantes dont je ne voudrais plus me passer. (AF en particulier, meilleurs détails grâce aux 16Mpx, gestion des ISO auto au top, même avec le flash, un viseur 100% vraiment bon, surtout quand on lui a ajouté ce bricolage tu peux faire une MAP manu aux petits oignons, j'en oublie probablement..)

Après l'acheter aujourd'hui au prix fort, je sais pas si c'est une bonne idée. Mais bon il faut bien se décider un jour...

Mais surtout penser aux optiques effectivement.

Après voir pour quelle pratique...

Raphael1967

Excellent boîtier si tu n'es pas trop souvent à 1600 ou 3200 iso, notamment en intérieur ...
Raphaël

morvandiau

bbalande faisait il n'y a as longtemps d'excellentes photos avec. Il faut dire que le sujet (sa copine) n'était vraiment pas mal non plus !!  ;D

Yann.M

Citation de: RémiNOLTA le Juin 14, 2012, 16:21:12
Bonjour à tous,

Je suis équipé d'un Minolta 5D qui date de 2005 et commence sérieusement à rendre l'âme.
e compte donc me rééquiper, mais comme je suis allergique aux viseurs électroniques et à la politique Sony du tout "miroir semi transparent à gogo", je vais être obligé de changer de marque (et donc m'équiper en entier : cailloux, flash, etc...)

J'ai vu que le D90, appareil expert ancienne génération, se trouve encore.
Ma question est donc : est-il encore valable face à ses successeurs, ou bien est-il largué technologiquement (et qualitativement) parlant ? Autrement dit, les nouveau venus (dont j'entends du bien et du mal) valent-ils de dépenser quelques centaines d'euros en plus ?

Merci d'avance.

SI tu cherches en occasion, tu devrais trouver des prix intéressants, d'autant plus qu'en général ce sont des boîtiers amateurs qui n'ont pas trop soufferts, ni trop tournés. Personnellement je mettrai quelques sous de plus pour prendre du D300 d'occasion (en boutique à 550 sur Paris en ce moment), car j'ai vraiment galéré avec un D5100 et ses pbs de FF et BF...alors il vaut mieux prévoir un boîtier te permettant de corriger dans beaucoup de cas ces pbs !  ;)

RémiNOLTA

Merci pour vos réponses rapides et précises.

Mon utilisation est malheureusement pas assez fournie à mon goût par manque de temps. Plutôt portraits, famille, moments de vie (réactivité donc), spectacles. Un peu de paysages.

Pour le budget, je pense ne pas pouvoir y couper : environ 1000 euros. Mais je dois mettre un objectif car comme j'ai dit plus haut, je repars de zéro.
Alors soit je me contente au début d'un objectif fourni en kit, et je mets plus dans le boitier, pour ensuite acheter de bons cailloux, soit je prends un boitier ancienne génération pour avoir quelques centaines d'euros à mettre en plus dans l'objectif dès le départ.

Choix cornelien...

Soit encore j'attends que le d7000 baisse son prix à l'arrivée de son remplaçant (je ne suis pas pressé de toute façon...)

Un point important aussi : je suis avec un Dynax 5D. Même si je prends un D90, ça me fera un monde de différence non ?

JP31

Citation de: RémiNOLTA le Juin 14, 2012, 18:56:14
Un point important aussi : je suis avec un Dynax 5D. Même si je prends un D90, ça me fera un monde de différence non ?

Oui je pense.

RémiNOLTA

Citation de: jodi13 le Juin 14, 2012, 16:28:12
A l'époque regnait un vieux diction: Pour un budget donné, un tiers dans le boitier et deux tiers dans les objos.

Je pense que c'était très vrai à l'époque de l'argentique.
Plus à l'époque numérique.

JP31

Si les objos restent hyper importants, mais... Le capteur l'est aussi bcp avec un défaut principal c'est qu'il vieilli vite. (Vis à vis des nouveautés qui sortent)
Après y a plein de choses qui rentrent en compte, viseur, AF, ergonomie, certains paramètres dont certains boitiers disposent et pas d'autres, etc...
Le D90 reste un excellent boitier qui à mon avis va bien te changer la vie, mais pareil si tu peux lui mettre de bons objos, ça sera mieux qu'avec des objos de kit basiques...
Il semble que le Sigma 17-70 f/2.8-4OS a bonne presse, ça peut être un compromis intéressant entre l'objo qui coute un bras et l'objo entrée de gamme.

bill carson

je suis passé du minolta dynax 7D au D7000, pour cause de panne du D7D et d'allergie aux EVF (comme toi). Le Dynax 7D devait être assez proche du 5D du point de vue des images et de l'AF. Et je peux t'assurer qu'il y a un bien monde d'écart entre mon D7000 et mon D7D, du point de vue de la qualité des images (résolution, hauts isos, BdB, dynamique, etc...), et des automatismes (expo, AF), de la réactivité, etc... Il n'y a que sur l'ergonomie et le viseur que le D7D fait jeu égal (au moins). Mais le D5D est beaucoup moins bon de ce point de vue...

Le D90, bien qu'un peu en retrait par rapport au D7000, doit être tout de même assez proche sur l'essentiel. Donc tu peux être sur que tu seras bluffé par la différence avec ton D5D.

bill carson

Alors soit je me contente au début d'un objectif fourni en kit, et je mets plus dans le boitier, pour ensuite acheter de bons cailloux, soit je prends un boitier ancienne génération pour avoir quelques centaines d'euros à mettre en plus dans l'objectif dès le départ.

Tu peux aussi trouver de très bons objos à pas cher si tu regardes du côté de l'occasion (50 mm AFD 1.8 trouvable à moins de 100€, par exemple).
C'est d'ailleurs un des avantages que trouveras en passant sur nikon, par rapport à ce que tu avais avec ton minolta: le parc d'objos d'occasion n'a pas grand chose à voir...

RémiNOLTA

Citation de: JP31 le Juin 14, 2012, 19:52:00
Si les objos restent hyper importants

J'en reste persuadé.
Je me suis mal exprimé en fait : je parlais plus du fait qu'avec les reflex numériques c'est le ratio 1/3 - 2/3 qui changeait. Le prix des boitiers grève plus qu'avant le budget. Mais je préfère un boitier moyen avec de bons objectifs.

Citation de: JP31 le Juin 14, 2012, 19:52:00
Il semble que le Sigma 17-70 f/2.8-4OS a bonne presse, ça peut être un compromis intéressant entre l'objo qui coute un bras et l'objo entrée de gamme.

Ca, ça m'arrange. J'ai toujours plutôt acheté de bon Sigma lumineux que des objectifs Minolta. Et comme je ne me suis pas encore penché sur les avis de cet objo (que j'avais mis dans ma liste) ton avis me rassure. C'est exactement le genre d'objectif avec lequel je me vois commencer mon nouveau parc de cailloux.

RémiNOLTA

Citation de: bill carson le Juin 14, 2012, 20:20:45
Tu peux aussi trouver de très bons objos à pas cher si tu regardes du côté de l'occasion (50 mm AFD 1.8 trouvable à moins de 100€, par exemple).

Et je n'ai rien contre de bonnes focales fixes d'occasion.
J'en avait déjà acheté pour mon Dynax 5D.

JP31

Citation de: RémiNOLTA le Juin 14, 2012, 20:27:43
Ca, ça m'arrange. J'ai toujours plutôt acheté de bon Sigma lumineux que des objectifs Minolta. Et comme je ne me suis pas encore penché sur les avis de cet objo (que j'avais mis dans ma liste) ton avis me rassure. C'est exactement le genre d'objectif avec lequel je me vois commencer mon nouveau parc de cailloux.

Je ne le connais pas, je ne l'ai jamais essayé, mais Hyago ici sur le forum en dit le plus grand bien.
Disons que ça reste un objo avec un range assez confortable, il est assez lumineux, ça me parait intéressant pour commencer sa gamme d'objos. en concurrence directe y a le 16-85VR Nikkor qui lui est moins lumineux mais avec un range un peu plus étendu.
Pour le Sigma bien prendre la version OS, celle d'avant n'avait pas très bonne réputation je crois...

RémiNOLTA

Donc si je veux utiliser des optiques anciennes, je dois opter pour le d7000 c'est ça ? Le D90 n'est pas équipé d'un moteur AF j'ai tout bon ?

JP31

Si le D90 peut piloter les optiques AF-D dépourvues de moteur. Le D90 a bien un moteur intégré par contre pour les optiques Ais plus ancienne, qui sont toutes manuelles, tu n'as pas la mesure de lumière, ce que le D7000 fait.

RémiNOLTA

OK, merci pour toutes ces précisions.

Botticelli

Citation de: Raphael1967 le Juin 14, 2012, 17:17:02
Excellent boîtier si tu n'es pas trop souvent à 1600 ou 3200 iso, notamment en intérieur ...

Ça dépend pour quel usage. Pour le mien, même en jpeg direct, ça passe pas mal à 1600 ISO (par contre, je n'utilise le 3200 qu'en dernier recours). En raw avec un bon logiciel, on fera encore mieux.
Arrogant, sans limite

Joe295

Moi je suis en partie déçu par mon D90 : le rendu des couleurs dans le bleu violet encore récemment m'a vraiment déçu... J'ai pris une photo en intérieur d'une scène d'opéra et le rendu n'est pas du tout fidèle à ce que j'ai vu ; sur le moment je me suis dit on verra sur mon écran d'ordi étaloné car l'écran du D90 n'est pas très fidèle. et bien non c'est la cata sur l'ordi aussi !

hyago

Citation de: JP31 le Juin 14, 2012, 20:52:12
Je ne le connais pas, je ne l'ai jamais essayé, mais Hyago ici sur le forum en dit le plus grand bien.
Disons que ça reste un objo avec un range assez confortable, il est assez lumineux, ça me parait intéressant pour commencer sa gamme d'objos. en concurrence directe y a le 16-85VR Nikkor qui lui est moins lumineux mais avec un range un peu plus étendu.
Pour le Sigma bien prendre la version OS, celle d'avant n'avait pas très bonne réputation je crois...

Merci de penser a moi JP...

Ce sigma (17-70 f2,8-4) est vraiment excellent mais attention de ne pas prendre la version ancienne qui est hors jeu... Je l'ai aussi et elle me sert de presse-papier...

Cet objo sigma DX sert un peu a tout faire: Portraits avec des flous plus que corrects, et de la photo de rue sans trop se casser le bol...
Lors d'une promenade aux Tuileries avec certains amis de ce forum. Ce petit zoom a 70mm et PO (f4): m'a donné ce rendu sur mon D7000.

J'avoue qu'il pique plus a f4,5 mais bon, déjà pas mal... De plus le sistème OS (Stab optique) marche très bien... On peut descendre a 1/15s sans soucis...

Par contre côté boitier, on m'a volé mon D90 que j'ai remplacé par le D7000 et je me suis rendu compte que dans ce qui est photo de famille ou concert en intérieurs, le D7000 est amha bien meilleur que le D90, car il tient bien mieux la montée en ISO... 

Disons que d'une manière empirique j'ai constaté (je peux me tromper, bien sur) que le D90 a 3200 ISO est totalement a bout de souffle, alors que le D7000 même a 12.800 ISO, peut encore servir... Ceci dit c'est la démarche photo de chacun qui décide... S'il ne va pas dépasser les 1600 ISO en photo de personnes, le D90 est excellent...
Un médiocre amateur.

geargies

Citation de: RémiNOLTA le Juin 14, 2012, 22:18:23
Donc si je veux utiliser des optiques anciennes, je dois opter pour le d7000 c'est ça ? Le D90 n'est pas équipé d'un moteur AF j'ai tout bon ?

Non tu as faux ! c'est les séries 3OOO et 5OOO qui ne fonctionnent pas avec les vieux machins ..
.. par contre avec les AI et AIs c'est du manuel.; . hein, le boitier va pas inventer un Af qu'il n'y a pas sur l'objo  ;)

RémiNOLTA

Citation de: geargies le Juin 16, 2012, 11:11:19
Non tu as faux ! c'est les séries 3OOO et 5OOO qui ne fonctionnent pas avec les vieux machins ..
.. par contre avec les AI et AIs c'est du manuel.; . hein, le boitier va pas inventer un Af qu'il n'y a pas sur l'objo  ;)

Merci de la précision, j'ai bien saisi et c'est logique.

Alisièr

Encore dans le coup, mais en raw ou en jpg? en raw j'en doute pas trop, mais jpg je ne sais pas trop, notamment par rapport à un D3100 (avec lequel j'hésite).

Après, il faut encore en trouver à prix raisonnable, et là ça commence à se corser (en neuf tout au moins).

Alisièr

JP31

D90 et D3100 c'est quand même pas tout à fait pareil d'un point de vue ergonomie. A l'avantage du D90.
Après en jpg ou pas, y a des chances que le capteur du D3100 soit plus performant que celui du D90 puisqu'il est plus récent.
Maintenant le D90 avec les réglages préconisés par Tonton Bruno est très bien et polyvalent, mais les jpg auront besoin d'être un peu traités, ne serais ce qu'ajouter du contraste et de la saturation ainsi qu'un peu d'accentuation.
Probable que les jpg du D3100 seront plus "prêt à l'emploi".