Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Citation de: Alain c le Juin 17, 2022, 10:20:17
Bien sur on peut trouver mieux en performances  pure sur banc d'essai que ce 18-55 Fuji, mais à prix, taille, encombrement égal je ne crois pas que ce soit possible, je doute fort que Sigma puisse ^proposer mieux dans cette gamme de prix.; depuis sa sortie je l'utilise avec beaucoup de satisfaction sur mon  xE2 puis sur mon XT3 .
En regardant bien, il n'a pas le piqué de mon Fuji 90mm f/2, mais la seule chose que je pourrais lui reprocher , c'est un range un peu court. Le 17-70 f/2.8 de Tamron pourrait bien un jour le remplacer, mais ce n'est plus du tout le même budget  :(

Le sigma fait 4mm de plus en longueur, exactement le même diamètre, 10% plus léger, 1 stop plus lumineux au télé, un bien meilleur piqué et tropicalisé. On perd par contre l'OIS et la bague de diaphragme.
Question prix et bien le Fuji est en faite plus cher, faut pas l'oublier mais neuf hors kit on est a 800€ !!! Et même dans un kit il revient a 400€ (X-T30 II a 900€ nu, 1300€ avec). Le sigma coute 500€.
Enfin bref, si pas besoin d'OIS le Sigma est objectivement mieux, et pas juste question performance pure. Si besoin d'OIS le match est plus serré. Contre le 16-55 c'est encore plus compliqué, le Fuji n'a meme pas l'argument de l'OIS malgré un poids et un prix plus de 2 fois supérieur.

Alain c

Le Sigma aurrait un "bien meilleur" piqué que le Fuji18-55 ?, je ne crois pas d'après les tests que j'ai pu voir, la différence entre les 2 doit être faible dans la pratique sachant que le sigma n'a pas de stabilisateur.
Sinon, effectivement s'il n'est pas acheté en Kit, le Fuji est plus cher de 50%, mais il est bien souvent acheté en kit pour 400€, de plus comme il offre une fabrication en acier et  la stabilisation, ceci compense cela.
Ceci pour dire que d'après moi,il est actuellement difficile de proposer franchement mieux dans la même gamme de prix.
Matérialiser l'immatériel

hypnoflip420

Citation de: Alain c le Juin 17, 2022, 13:53:55
Le Sigma aurrait un "bien meilleur" piqué que le Fuji18-55 ?, je ne crois pas d'après les tests que j'ai pu voir, la différence entre les 2 doit être faible dans la pratique sachant que le sigma n'a pas de stabilisateur.
Sinon, effectivement s'il n'est pas acheté en Kit, le Fuji est plus cher de 50%, mais il est bien souvent acheté en kit pour 400€, de plus comme il offre une fabrication en acier et  la stabilisation, ceci compense cela.
Ceci pour dire que d'après moi,il est actuellement difficile de proposer franchement mieux dans la même gamme de prix.

Question piqué , surement qu'a partie de f5.6 ou f8 on ne verra effectivement pas la différence, mais a PO y a pas photo le sigma est déjà très bon quand c'est un peu plus compliqué avec le Fuji.
Enfin bref, on a pas la même vison est surement pas les mêmes besoins donc on n'est pas prêt a faire les même compromis. C'est vrai qu'avec mon X-H1 l'argument de l'OIS est nul, et que je préfère un objectif bien construit en polycarbonate et tropicalisé qu'un belle objectif en acier qui ne l'est pas, le F2.8 constant du sigma a fini par me convaincre a 100% que je n'ai objectivement 0 intérêt a préférer le Fuji.

Powerdoc

Ce serait intéressant d'avoir une comparaison entre le Tamron et le Fuji 16-55 . Le Tamron d'après l'essai de Richard Wong a l'air très piqué , mais il est quand même très encombrant.

Alain c

Citation de: Powerdoc le Juin 21, 2022, 10:19:47
Ce serait intéressant d'avoir une comparaison entre le Tamron et le Fuji 16-55 . Le Tamron d'après l'essai de Richard Wong a l'air très piqué , mais il est quand même très encombrant.
A voir les tests de l'un et de l'autre, dans la pratique, les 2 sont de tres bons zoom, si la photo n'est pas bonne, ça ne viendra pas du zoom ... ;)
Par contre, niveau ergonomie / poids, là oui il y a une différence évidente que j'aimerais tester  moi même tant c'est personnel.

Powerdoc

Citation de: Alain c le Juin 21, 2022, 10:41:46
A voir les tests de l'un et de l'autre, dans la pratique, les 2 sont de tres bons zoom, si la photo n'est pas bonne, ça ne viendra pas du zoom ... ;)
Par contre, niveau ergonomie / poids, là oui il y a une différence évidente que j'aimerais tester  moi même tant c'est personnel.

Je viens de faire un tour sur lenstip : pas facile de comparer , mais un capteur de 42 mp croppé est équivalent a un 16 mp , donc les tableaux sont assez similaires, et on voit quand même que le tamron pique quand même plus sur les bords et les angles.

55micro

Citation de: hypnoflip420 le Juin 17, 2022, 15:44:16
je préfère un objectif bien construit en polycarbonate et tropicalisé qu'un belle objectif en acier qui ne l'est pas

Doucement sur les raccourcis. Le Sigma n'est pas plus tout plastique que le Fuji n'est tout métal.
Extrait du site Sigma :
Pour que l'objectif soit aussi léger que possible, SIGMA a construit le corps de l'objectif à partir de matériaux soigneusement sélectionnés. Un polycarbonate appelé Thermally Stable Composite (TSC) a été utilisé pour la construction du barillet, mince, robuste, et surtout avec une conductivité thermique proche de celle de l'aluminium. Cela garantit des performances stables et un bon fonctionnement en cas de changement de température. En utilisant délibérément du métal pour une partie de la structure interne, les pièces ont pu être beaucoup plus fines et plus rigides, ce qui permet à l'objectif de résister à une utilisation fréquente et intensive.

A noter qu'il n'y a pas de revendication de "tropicalisation". De toute façon je me méfie de ce genre d'argument, s'il ne s'agit que de mettre un joint au niveau de la monture, ça n'évitera pas l'usage du sac plastique en conditions vraiment humides.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 21, 2022, 11:34:20
A noter qu'il n'y a pas de revendication de "tropicalisation". De toute façon je me méfie de ce genre d'argument, s'il ne s'agit que de mettre un joint au niveau de la monture, ça n'évitera pas l'usage du sac plastique en conditions vraiment humides.

Surtout avec des optiques qui s'allongent en zoomant.

hypnoflip420

Citation de: 55micro le Juin 21, 2022, 11:34:20

Intéressant, j'avais lu certain articles qui mentionnaient sa résistance a l'humidité, mais rien de ça sur le site de sigma ! Au contraire de la série de fixe f1.4 qui m'avait effectivement convaincu de ce coté la même si ça reste de la "petite tropicalisation" moins sérieuse que mon ancien 12-40 f2.8 olympus par exemple.

McDoPDA

Citation de: Powerdoc le Juin 21, 2022, 10:19:47
L'encombrement (et l'absence de bague d'ouverture), c'est ce qui risque de faire tiquer pas mal de monde. Par contre le poids et le prix plaident en sa faveur.

J'attends avec impatience un comparatif avec le 16-55 f2.8.

Alain c

Citation de: McDoPDA le Juin 21, 2022, 15:17:30
L'encombrement (et l'absence de bague d'ouverture), c'est ce qui risque de faire tiquer pas mal de monde. Par contre le poids et le prix plaident en sa faveur.

J'attends avec impatience un comparatif avec le 16-55 f2.8.
Moi aussi, j'aimerais lire ce test comparatif, bien que entre une focale  qui s'arrête à 55mm et l'autre à 70mm, il y a une différence bien plus visible que le piqué dans les coins à f/4  :D, cette plus grande plage focale m'intéresse.

Mistral75

Digital Camera Info relaie la rumeur, susceptible d'émaner de la personne qui gérait Nokoshita Camera sans que ceci soit certain, de l'annonce prochaine par Cosina d'un Voigtländer Macro Apo-Ultron 35 mm f/2 en monture Fujifilm X.

https://digicame-info.com/2022/07/macro-apo-ultron-35mm-f2-x-mou.html

Powerdoc

D'après l'interview de responsables Fuji, le nouveau 56 mm sera capable de supporter 40 mp et aura des performances améliorée par rapport à l'ancien modèle.
Source : fujirumors
Ce n'est pas dans l'interview, mais la l'image de la triplette labellisée 40 mp on peux s'attendre a un gain de poids et d'emponpoint : espérons qu'il sera contenu

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2022, 07:31:53
D'après l'interview de responsables Fuji, le nouveau 56 mm sera capable de supporter 40 mp et aura des performances améliorée par rapport à l'ancien modèle.
Ce n'est pas dans l'interview, mais la l'image de la triplette labellisée 40 mp on peux s'attendre a un gain de poids et d'emponpoint : espérons qu'il sera contenu

Le contraire aurait été étonnant et ce, aussi bien en ce qui concerne l'encaissement des 40 Mpix, que du poids et du volume ;)

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2022, 10:43:56
Le contraire aurait été étonnant et ce, aussi bien en ce qui concerne l'encaissement des 40 Mpix, que du poids et du volume ;)

C'est clair, aucune surprise dans cette annonce  ;)

jdm

Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2022, 07:31:53

40 Mpx !  Tsss ... Faudra voir avec les 160 Mpx promis et les recompter tous les matins comme Don Salustre !  ;D ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Septembre 06, 2022, 23:36:15
BREAKING: Fujinon XF 56mm F1.2 MKII Announcement on September 8 - Fuji Rumors

Breaking news qu'il a déjà donné il y a quelques mois déjà. Sacré Patrick...

La sensation aurait été de rumorer une version APD mais je crains que cette variante ne verra jamais le jour.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 07, 2022, 00:05:07

La sensation aurait été de rumorer une version APD mais je crains que cette variante ne verra jamais le jour.

La sensation serait d'annoncer une version APD avec le brevet que Canon viens de déposer. une lentille APD a cristaux liquide. Grace a cela cela rendrait l'AF de phase possible, et je pense qu'il serait même possible de photographie avec ou sans apodisation.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 07, 2022, 00:05:07

Plus intéressant , mais avait-il déjà montré cette image, la comparaison de gabarit entre les 2 versions du 56 mm

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 07, 2022, 08:24:11
Plus intéressant , mais avait-il déjà montré cette image, la comparaison de gabarit entre les 2 versions du 56 mm

Oui, il y a plus de trois mois : SIZE COMPARED: Fujinon XF56mmF1.2 MKII vs XF56mmF1.2 plus XF30mmf2.8 and XF8mmF3.5 vs Current X Mount Lenses

nb : avec une coquille concernant le "Fujinon XF8mmF3.5 Macro", qui ne sera pas macro (et qui reste toujours prévu pour 2023, aux dernières nouvelles).

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 07, 2022, 09:54:05
Oui, il y a plus de trois mois : SIZE COMPARED: Fujinon XF56mmF1.2 MKII vs XF56mmF1.2 plus XF30mmf2.8 and XF8mmF3.5 vs Current X Mount Lenses

nb : avec une coquille concernant le "Fujinon XF8mmF3.5 Macro", qui ne sera pas macro (et qui reste toujours prévu pour 2023, aux dernières nouvelles).

Un 8 mm macro cela aurait été drôle : distance de map mini : 1 cm  ;D

FUNBOARDMAN

doppelganger

Le X Summit du 8 septembre est passé et on n'a pas eu de nouvelle du XF 30mm f/2.8 Macro, affiché dans la roadmap pour cette année. On sait que le X-T5 sera annoncé cette année, on peut imaginer que ledit XF 30 sera annoncé en même temps. A moins qu'il ne soit reporté à 2023.