Vérité sur le capteur Nikon 24 Mpix

Démarré par fgam, Juin 22, 2012, 08:40:41

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Il en faut pour tout les goûts.....et les couleurs! :)

cassenoisettes

Citation de: morvandiau le Juin 22, 2012, 08:55:02
t'oublies Valeo. Pas bien grave, je te l'accorde  :D

enfin si valeo etait un grand du controle moteur, ça se saurait ;)
valeo n'a fait que racheter le CM de johnson, qui lui m^me avait racheter sagem automotive....
bref bosch et marelli sont plus appropriés que valeo. Par contre, pour les balais ou les plaquettes....

kochka

Citation de: fgam le Juin 22, 2012, 08:40:41
Bon, j'ai vraiment tout lu sur ce forum sur le capteur du Nikon 3200 et j'aimerais bien savoir enfin la vérité.
Ci écrit que ce n'est - définitivement pas - l'Exmor 24 Mpix, puis ils se font moins affirmatifs avant de redire le contraire, LMDLP écrit que c'est l'exmor, plein de sites USA réputés aussi... Maintenant, on devrait savoir.
Selon Ronan, le Nikon est plus petit: info inédite confirmée nulle part. Nikon fait black out mais les magasins disent que c'est bien sur le Sony. Existe t il un site sur, ou une fiche technique officielle! Quelqu'un a parlé de photos de l'appareil démonté (je crois que 'est CI) mais Google n'en a pas. Et chez Sony, rien. Même chez DXO le texte à été changer. C'est quoi la raison de tout ça?
Le cœur d'un appareil c'est bien le capteur. Donc si on ne sait pas d'où il vient c'est gênant. Sur un 3200 ce n'est pas grave mais si on trouve le même dans un 5200 ou un 7200 ça serait tout de même bien de savoir. Or, pour l'instant, Nada!
Je n'en dors plus.!!!!
Faites quelque chose poir moi.
Viiiite!!!!
Technophile Père Siffleur

jtreves

D'après NikonRumors, il y a écrit Nikon sur le capteur. Le laboratoire Chipworks a fait du reverse engineering sur le capteur et vend ses rapports entre 2000 et 5000 $. Donc pour 5000 $ on saura qui a concu le capteur du 3200.
NEX7 + D800

Fylt

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2012, 13:19:53
Moi, j'attends un 48 (histoire de faire un compte rond).
Moi, un 42 (histoire d´avoir un truc en commun avec mes godasses)  :o

L´expression "zoomer avec mes pieds" va enfin prendre un sens  ;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: jtreves le Juin 22, 2012, 14:07:01
D'après NikonRumors, il y a écrit Nikon sur le capteur. Le laboratoire Chipworks a fait du reverse engineering sur le capteur et vend ses rapports entre 2000 et 5000 $. Donc pour 5000 $ on saura qui a concu le capteur du 3200.

Chipsworks a démonté un D3200. Résultat : le capteur est marqué Nikon NC81369R

https://chipworks.secure.force.com/catalog/ProductDetails?sku=NIK-NC81369R

Nikon revendique par conséquent la paternité de ce capteur. Mais ils ont pu en confier le développement à un sous-traitant (Sony ?), à partir d'un cahier des charges Nikon. La "marque blanche", ça existe partout...

Mistral75

Citation de: dd-lan le Juin 22, 2012, 14:22:21
(...)

"Sire, vous êtes excessif et ce qui est excessif reste insignifiant."

(Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord)

adfar

Citation de: Mistral75 le Juin 22, 2012, 14:22:52

Nikon revendique par conséquent la paternité de ce capteur. Mais ils ont pu en confier le développement à un sous-traitant (Sony ?), à partir d'un cahier des charges Nikon. La "marque blanche", ça existe partout...
Alors ça, c'est un pavé dans la mare !  La vraie preuve que tout le monde attendait !

Il y a, gravé dans le silicium, la preuve irréfutable que ce n'est définitivement pas l'Exmor Sony mais une version propriétaire Nikon !

En clair, CI avait définitivement raison le 18 avril et se trompe depuis quelques jours en se persuadant que c'est finalement un Sony alors qu'il est écrit dedans que c'est fabriqué par Nikon !

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 22, 2012, 12:48:14

Comme à ce jour les seuls à savoir produire des capteurs offrant pareille dynamique sont les pt'its gars de Sony (technologie Exmor: convertisseurs A/N en bout de colonnes, "on chip", et double CDS numérique), c'est donc très probablement une version "éco" de l'Exmor du Nex7. Tout porte donc à croire que Sony a appris en un an à produire une version peu coûteuse de sa techno dernier cri et que l'on risque de voir arriver divers capteurs "éco" dotés de très hautes performances réelles dans de nouveaux boîtiers moins coûteux mais alléchants.

Mauvaise pioche !  Fallait regarder le capteur au microscope électronique: il est signé Nikon !  Ca y est, cette fois on sait!

hacen

Ça c'est l'info qui tue: ce n'est donc pas Sony qui fabrique ce capteur, mais Nikon...

(mort de rire, au passage... Mais faudra maintenant faire attention à ce qu'on lit...)

hacen

Chapeau à Mistral pour avoir déniché cette information. Tu travailles dans ce milieu?
Normalement, quand un circuit est gravé Nikon, c'est bien qu'il est fabriqué Nikon. Ce qui se soutraite c'est l'assemblage, pas la fonte des compostants, je crois

hacen

Composants ! Pas. Compostants ! Mon correcteur en ligne me joue des tours ;D

JMS

C 'est dommage qu'il soit nécessaire de sortir 5000 $ pour avoir la suite ...plus 5000 $ pour savoir qui fait le merveilleux capteur du D4 (et je ne parle pas de la Rolls D800E)  ;)

Vous noterez quand même que j'ai écrit çà à 9 h 04 :

Mais si on démonte et que c'est noté dessus "Nikon" on sera bien avancé

Terapixel

Citation de: JMS le Juin 22, 2012, 15:10:34
C 'est dommage qu'il soit nécessaire de sortir 5000 $ pour avoir la suite ...plus 5000 $ pour savoir qui fait le merveilleux capteur du D4 (et je ne parle pas de la Rolls D800E)  ;)

Vous noterez quand même que j'ai écrit çà à 9 h 04 :

Mais si on démonte et que c'est noté dessus "Nikon" on sera bien avancé

Eh, JMS, tu ne vas pas nous faire toi aussi le coup de ... Je l'avais dit, c'est très clair!

Grâce à Mistral75, en tout cas, on y voit plus clair. Qu'il y ait de la technologie Sony dans tout ça, sûrement mais en tout cas c'est bien un capteur fabriqué par Nikon et Nikon savait donc mieux que quiconque ce qu'ils annonçaient quand ils disaient que c'est un dérivé de Sony.

Contrairement à toi, JMS, je pense que cette info nous avance pas mal: si Nikon fabrique lui même son propre 24 millions de pixels, ça veut bien dire qu'on ne va pas tarder à le trouver dans tous les autres appareils de la même gamme.  Donc, adieux d3100, adieu d5100, adieu d7000 et attendons le d5200, le D7200 24 mega pixels, sans préjuger du d400 tant attendu

Faudra quand même espèrer un meilleur traitement interne des Jpeg ... Sinon ça va être tir aux pigeons à la rédaction et pluie de 3 étoiles.

JMS

Eh, JMS, tu ne vas pas nous faire toi aussi le coup de ... Je l'avais dit

Tout le monde aime faire ce coup là  ;) Reste à vérifier s'il est écrit aussi Nikon sur un capteur de D70, qui en a un vieux tout bloqué à me faire démonter ?  ;D ;D ;D

Sebmansoros

Oui maintenant on est bien avancé de savoir que c'est un capteur Nikon ça va drolement changer la qualité de nos photos. :D

printo

Citation de: Sebmansoros le Juin 22, 2012, 15:28:53
Oui maintenant on est bien avancé de savoir que c'est un capteur Nikon ça va drolement changer la qualité de nos photos. :D

Vous êtes spéciaux les mecs !

Ca fait 3 mois que le forum brûle pour savoir si c'est un Exmor pur jus, un clône ou autre chose et maintenant qu'on a la preuve noir sur blanc (ou plutôt cuivre sur silicium) que c'est un capteur NIKON, vous faites mine de vous en foutre?

Moi, cette info m'intéresse au plus haut point car elle est lourde de sens. Comme EOS50 (qui devrait changer de pseudo) je pense que c'est un tournant essentiel dans la gamme Nikon, qu'on va retrouver ce capteur dans tous les reflex Nikon DX mais aussi que Nikon s'éloigne tout doucement de Sony, que Pentax devra peut être trouver ses capteurs ailleurs, etc.
C'est tout l'échiquier numérique qui se recompose et cette signature est très très lourde de sens pour le futur.  D'accord ca ne changera pas les images du D3200, mais quand meme, ca prouve que Nikon maîtrise maintenant tout, jusqu'aux capteurs et se retrouve donc à égalité de forces avec Canon : le combat final peut commencfer.

kochka

Sur le couvre culasse des BM, il ya marqué BM.
Est-ce réellement la preuve que BM l'a coulé avec ses petites mains dans ses ateliers?
Je pressent que les disptères ont bien mal au Q
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: kochka le Juin 22, 2012, 15:41:28
Sur le couvre culasse des BM, il ya marqué BM.
Est-ce réellement la preuve que BM l'a coulé avec ses petites mains dans ses ateliers?
Je pressent que les disptères ont bien mal au Q

Exactement. Ce qui est écrit sur le capteur signifie simplement que la propriété intellectuelle en appartient à Nikon mais pas que Nikon l'a fondu lui-même (avec quelle fonderie... il n'y en a pas tant que ça au monde ::)) ni même que c'est Nikon qui l'a conçu.

Tout ceci se sous-traite : concepteurs fabless, fondeurs, etc.

Mistral75

Citation de: hacen le Juin 22, 2012, 14:47:37
Chapeau à Mistral pour avoir déniché cette information. Tu travailles dans ce milieu ?
(...)

Non, je suis simplement capable de lire la réponse n°28

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158016.msg3169204.html#msg3169204

avant de poster la réponse n°31 ;).

Terapixel

Citation de: Zinzin le Juin 22, 2012, 15:58:50
N' empêche que Ronan avait raison , ce n' est manifestement pas l' EXMOR 24 MP que l'on trouve dans les Alpha et les Nex  8)

Sinon, ils cherchent des journalistes à CI ... je ne m' en sentirais pas capable mais toi peut être ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157879.msg3165124.html#msg3165124

Voui, il avait raison au début, mais tort d'avoir fait évoluer son analyse en disant que finalement il admet que seul Sony pouvait fabriquer ce capteur .
3 lignes plus tard, Mistral75 démontre le contraire! C'est vraiment pas de chance d'être contredit aussi vite
:D :D :D

Terapixel

Citation de: adfar le Juin 22, 2012, 14:37:11

Alors ça, c'est un pavé dans la mare !  La vraie preuve que tout le monde attendait !

Il y a, gravé dans le silicium, la preuve irréfutable que ce n'est définitivement pas l'Exmor Sony mais une version propriétaire Nikon !

En clair, CI avait définitivement raison le 18 avril et se trompe depuis quelques jours en se persuadant que c'est finalement un Sony alors qu'il est écrit dedans que c'est fabriqué par Nikon !

Mauvaise pioche !  Fallait regarder le capteur au microscope électronique: il est signé Nikon !  Ca y est, cette fois on sait!

Pour zinzin, comme suite de mon msg car adfar l'a mieux dit que moi  :D :D :D

hacen

Je ne sais pas à quelle heure fgam va sortir de sa réunion, mais il va être heureux de la réponse à sa question.

Nikon fabricant des capteurs pour Nikon, c'est la très très grande info du jour et ça va changer la face du marche reflex dans les années à venir car comme dit plus haut, Canon et Nikon se battent désormais à armes égales.

Terapixel

Citation de: hacen le Juin 22, 2012, 16:23:04
Je ne sais pas à quelle heure fgam va sortir de sa réunion, mais il va être heureux de la réponse à sa question.

Nikon fabricant des capteurs pour Nikon, c'est la très très grande info du jour et ça va changer la face du marche reflex dans les années à venir car comme dit plus haut, Canon et Nikon se battent désormais à armes égales.

On a le droit d'être piquant ?

Alors je dirais que maintenant que Nikon sait faire ses capteurs, il faudrait qu'ils apprennent à sortir de bons jpeg.

Ils ont le hard, il leur manque le SOFT. Et cette lacune est cruelle et criante.

fuji

"La dynamique de ce capteur étant assez courte( 9,4 IL à 100 ISO selon nos mesure), la moindre erreur d'exposition se fait sentir par des ombre enterrées ou des hautes lumière brulées avec des aplats de couleur délavées. ..."
" Ces 24 MP ne feront pas vraiment la différence ... sauf pour ce qui est de produire des fichiers plus lourds et de réduire la dynamique."...
Et oui on veut des pixels, on perd de la dynamique surtout en travaillant en jpg.
Vivement un Nikon moins riche en pixels avec de la dynamique, des fichiers de 16 Mpix et un 6400 propre comme un 1600 ISOS.
Pas possible, ...
Alors on va attendre la réponse de Fuji. ;-)
Une image vaut mille mots

JCCU

Question du Vendredi (soir ; ;D) sur les optiques, quand il y a marqué Zeiss, Nikon, Minolta, ... c'est que çà a été fabriqué dans une usine Zeiss, Nikon, Minolta,.....?  :D