Vérité sur le capteur Nikon 24 Mpix

Démarré par fgam, Juin 22, 2012, 08:40:41

« précédent - suivant »

Mistral75

#50
Citation de: EOS50D le Juin 22, 2012, 16:16:02
Voui, il avait raison au début, mais tort d'avoir fait évoluer son analyse en disant que finalement il admet que seul Sony pouvait fabriquer ce capteur .
3 lignes plus tard, Mistral75 démontre le contraire!
(...)

Je n'ai (ou plutôt Chipsworks n'a) rien démontré du tout si ce n'est que le capteur du D3200 n'est ps un capteur Sony acheté "sur étagère", ce dont on se doutait déjà.

Ce capteur peut très bien avoir été étudié et fabriqué par Sony pour le compte de Nikon.

Mistral75

Citation de: hacen le Juin 22, 2012, 16:23:04
(...)
Nikon fabricant des capteurs pour Nikon, c'est la très très grande info du jour et ça va changer la face du marche reflex dans les années à venir car comme dit plus haut, Canon et Nikon se battent désormais à armes égales.
(...)

On n'en sait rien du tout.

Il n'y a vraiment pire sourd que celui qui ne veux pas entendre ! ::) ::) ::)

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2012, 13:17:41
Ah que... Ronan part en vacances au Portugal cet été ?

Je me moque de l'endroit où il ira, mais qu'il parte avec un D3200 dans une pogne et un D800 dans l'autre! Et s'il met un 28 f1,8 sur le D800 on dira que c'est une expédition engagée !
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: hacen le Juin 22, 2012, 14:47:37
Normalement, quand un circuit est gravé Nikon, c'est bien qu'il est fabriqué Nikon.

Designé, peut-être... fabriqué, pas forcément.

222

Citation de: Mistral75 le Juin 22, 2012, 16:30:24
Je n'ai (ou plutôt Chipsworks n'a) rien démontré du tout si ce n'est que le capteur du D3200 n'est ps un capteur Sony acheté "sur étagère", ce dont on se doutait déjà.

Ce capteur peut très bien avoir été étudié et fabriqué par Sony pour le compte de Nikon.
               S    T   O   P    !

Là, NON !  Ce que tu écris est faux !

J'ai les mêmes infos que vous mais si la photo du site Chipsworks n'est pas un faux,  la gravure Nikon, sur le chip prouve que Nikon est le fondeur.

Cela n'aurait rien d'étonnant, sachant que Nikon est le premier fabricant au monde de machines a steppers. Mais cela fait un moment que Nikon fabrique ses propres capteurs, ce n'est pas une nouveauté.
On parle de "fabriquer". Ce qui n'exclue pas que le produit fabriqué fasse appel à de la technologie ou des brevets d'autres marques.  Beaucoup de gens jouent aux spécialistes et se contentent d'informations superficielles ou transforment leurs suppositions en certitudes. Cette photo prouve que le capteur du D3200 est fabriqué par Nikon, la signature sur le circuit ne laissant aucun doute. Mais ca n'empêche pas une collaboration Nikon/Sony pour sa conception.

Mistral75 pourrait avoir l'honneteté de dire qu'il a piqué l'info sur Nikon Rumors qui dit en peu de mots les seules choses qu'il y a à dire, le reste n'étant que suppositions

222

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2012, 16:51:01
Designé, peut-être... fabriqué, pas forcément.

Si, il a raison: si la puce est gravée Nikon, elle est fabriquée par Nikon

remi56

instagram: abilisprod

jtreves

Citation de: EOS50D le Juin 22, 2012, 15:20:42
Eh, JMS, tu ne vas pas nous faire toi aussi le coup de ... Je l'avais dit, c'est très clair!

Grâce à Mistral75, en tout cas, on y voit plus clair.
Faudrait relire le post de Mistral75 qui a quoté mon message. Donc en fait c'est moi qui l'ai dit en premier. :D
NEX7 + D800

Jean-Claude

Vous avez tous perdu une belle occasion de vous taire, vous ne savez rien et vous ne saurez jamais rien, sauf effectivement à pouvoir lire en détail le rapport de chipworks, qui va jusqu'à couper le chip en tranches pour y trouver les différentes technologies utilisées.

Nikon à toujours été développeur de capteurs déjà pour l'antique D1. Ils développent des technologies spécifiques pour certains de leurs capteurs, il achêtent des licences pour certaines technologies qui ne sont pas à eux, ils achêtent des capteurs tiers qu'ils font modifier à façon et ils achêtent des capteurs externes tout finis. bref Nikon développe mais travaillé aussi avec tout le monde, sauf Canon  :D

Ce capteur Nikon de D3200 peut très bien contenir une ou plusieurs technologies Sony pour lesquelles ils payent une redevance à l'inventeur, alors que le reste est un développement Nikon et que c'est comme toujours un fondeur tiers Aptina ou Renesas ou ......... qui le fabrique.

L'important est de savoir comment ce capteur se comporte, comment il faut utiliser l'appareil pour en tirer le maximum, et si à ce moment là les performances sont hors du lot ou pas.  ;)

Jean-Claude

Voyons Ronan, il est de bonne guerre dans l'industrie de prêcher le faux pour égarer un peu la concurrence, c'est vraiment très courant dans ce que je vois tous les jours dans mon métier.

La langue de bois assistée c'est une spécialité des japonais et américains  ;)

Verso92

Citation de: remi56 le Juin 22, 2012, 17:07:54
"Conçu", c'est trop compliqué????

Je voulais dire "développé", mais je n'arrivais plus à retrouver le terme français... désolé !

Verso92

Citation de: 222 le Juin 22, 2012, 17:00:01

               S    T   O   P    !

Là, NON !  Ce que tu écris est faux !

J'ai les mêmes infos que vous mais si la photo du site Chipsworks n'est pas un faux,  la gravure Nikon, sur le chip prouve que Nikon est le fondeur.

Non : ça prouve juste que Nikon est impliqué dans le développement (ce n'est donc pas un capteur Sony sur étagère), rien de plus...

jtreves

En dehors des couts de développement (mais qui peuvent être répartis sur toute une famille de capteurs) ce qui fait le prix d'un capteur c'est le nombre de pixels morts à partir duquel il est déclaré hors norme pour être utilisé. Ce taux de rebus augmente bien entendu avec la taille du capteur et le nombre de pixels. Mais je trouve le terme low-cost inapproprié pour le capteur du 3200. Low-cost a une connotation de performance dégradée, ce qui est manifestement faux. Et d'ailleurs un capteur à faible performance couterait aussi cher à fabriquer qu'un capteur à hautes performances.

Le seul moyen de fabriquer un capteur moins cher est de diminuer le taux de rebus. Cela peut être fait de 2 façons, une mauvaise en acceptant des capteurs avec un nombre de pixels morts plus importants (mais c'est peut-être réalisable sur un reflex d'entrée de gamme) ou une bonne en utilisant un nouveau procédé de fabrication qui permet de réduire les déchets.
NEX7 + D800

Le Tailleur

Et qu'il détient les droits associés.

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2012, 17:55:34
Non : ça prouve juste que Nikon est impliqué dans le développement (ce n'est donc pas un capteur Sony sur étagère), rien de plus...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

JMS

Faudrait relire le post de Mistral75 qui a quoté mon message. Donc en fait c'est moi qui l'ai dit en premier.
L'as tu dit avant 10 heures du matin, jtreves ? Sinon relis le fil depuis le début... ;D ;D ;D
A 9 h 04 j'ai dit qu'il fallait regarder s'il y avait écrit Nikon dessus...ensuite quelqu'un a regardé  ;)

JMS

La langue de bois assistée
...attention, elle doit être assistée par ordinateur  ;)

fuji

Quelle histoire, ...
Au final l'important c'est de savoir si ce capteur est bon ou pas.
Je lis que: "La dynamique de ce capteur étant assez courte( 9,4 IL à 100 ISO selon nos mesures)"
Donc cela m'inquiéte pour un éventuel D7100 ou D400 ou D600. A nouveau si on augmente le nombre de Mpix. et que la dynamique diminue pour moi ce n'est pas un bon plan.
J'accompagne volontier mon D3S de mon X100, parfois je pars uniquement avec mon X100 ... Je souhaite cette qualité d'image en hauts isos et cette dynamique au minimum pour un nouveau boitier. C'est simple  ;)
Une image vaut mille mots

hendrix

Citation de: fgam le Juin 22, 2012, 08:40:41
.........j'aimerais bien savoir enfin la vérité.
heureusement que tu ne cherches pas à faire carrière en science  ;D ;D ;D...enfin j'espère :-)....

Fylt

Citation de: fuji le Juin 22, 2012, 19:03:56A nouveau si on augmente le nombre de Mpix. et que la dynamique diminue pour moi ce n'est pas un bon plan.
+1
On veut moins de Mp, plus de dynamique, une meilleure montée iso et, pourquoi ne pas le dire, des AF moins lunatiques  :o

Je me demande ce que l´on pourrait sortir d´un APS-C de 10Mp avec la technologie d´aujourd´hui ...  :o


kochka

Celui qui aurait le malheur de proposer de sortir cela à son responsable marketing risque surtout de se faire sortir rapidement.
Technophile Père Siffleur

raoul34

  Ben, ma marchande de légumes, spécifie Jeanne, Mathilde ou Roger sur ses sachets prépas  :D .

fgam

Citation de: hacen le Juin 22, 2012, 16:23:04
Je ne sais pas à quelle heure fgam va sortir de sa réunion, mais il va être heureux de la réponse à sa question.

Nikon fabricant des capteurs pour Nikon, c'est la très très grande info du jour et ça va changer la face du marche reflex dans les années à venir car comme dit plus haut, Canon et Nikon se battent désormais à armes égales.

Mon fil a en effet bien évolué depuis ce matin !
Cette fois, c'est plus clair et le fait que le capteur porte la signature  Nikon prouve a l'évidence qu'il ne s'agit plus du Sony, mais bien d'un spécifique. C'est rassurant d'un côté.
Connaître l'origine d'un capteur ne change pas la qualité des images mais vu la façon dont les oracles se sont plantés et cherchent à tout prix à faire croire qu'ils avaient bon alors qu'ils étaient complètement à côté montre que la question est importante. Quitter un fil presque vide et le lire quand il fait 5 pages est très instructif sur le comportement des uns et des autres: les contradictions sautent aux yeux, on voit les géométries variables et  ceux qui ne savent pas mais qui s'autorisent à penser. Marrant...  ???
De mon côté ca m'apparaissait bizard que Nikon soit obligé d'acheter des capteurs. Les infos de ce jour corroborent ce qu'ils avaient annoncé: capteur dérivé de l'Exmor Sony. Donc même technologie, confirmée par les tests, mais avec des nuances.

clover


fuji

Citation de: kochka le Juin 22, 2012, 21:19:02
Celui qui aurait le malheur de proposer de sortir cela à son responsable marketing risque surtout de se faire sortir rapidement.
Moi vu la situation économique actuelle je me méfie des gars du marketing.   ;)
Une image vaut mille mots

JMS

ca m'apparaissait bizard que Nikon soit obligé d'acheter des capteurs.

Ah bon tu croyais qu'ils les volaient ?