Vérité sur le capteur Nikon 24 Mpix

Démarré par fgam, Juin 22, 2012, 08:40:41

« précédent - suivant »

jtreves

Citation de: EOS50D le Juin 22, 2012, 15:20:42
Eh, JMS, tu ne vas pas nous faire toi aussi le coup de ... Je l'avais dit, c'est très clair!

Grâce à Mistral75, en tout cas, on y voit plus clair.
Faudrait relire le post de Mistral75 qui a quoté mon message. Donc en fait c'est moi qui l'ai dit en premier. :D
NEX7 + D800

Jean-Claude

Vous avez tous perdu une belle occasion de vous taire, vous ne savez rien et vous ne saurez jamais rien, sauf effectivement à pouvoir lire en détail le rapport de chipworks, qui va jusqu'à couper le chip en tranches pour y trouver les différentes technologies utilisées.

Nikon à toujours été développeur de capteurs déjà pour l'antique D1. Ils développent des technologies spécifiques pour certains de leurs capteurs, il achêtent des licences pour certaines technologies qui ne sont pas à eux, ils achêtent des capteurs tiers qu'ils font modifier à façon et ils achêtent des capteurs externes tout finis. bref Nikon développe mais travaillé aussi avec tout le monde, sauf Canon  :D

Ce capteur Nikon de D3200 peut très bien contenir une ou plusieurs technologies Sony pour lesquelles ils payent une redevance à l'inventeur, alors que le reste est un développement Nikon et que c'est comme toujours un fondeur tiers Aptina ou Renesas ou ......... qui le fabrique.

L'important est de savoir comment ce capteur se comporte, comment il faut utiliser l'appareil pour en tirer le maximum, et si à ce moment là les performances sont hors du lot ou pas.  ;)

Jean-Claude

Voyons Ronan, il est de bonne guerre dans l'industrie de prêcher le faux pour égarer un peu la concurrence, c'est vraiment très courant dans ce que je vois tous les jours dans mon métier.

La langue de bois assistée c'est une spécialité des japonais et américains  ;)

Verso92

Citation de: remi56 le Juin 22, 2012, 17:07:54
"Conçu", c'est trop compliqué????

Je voulais dire "développé", mais je n'arrivais plus à retrouver le terme français... désolé !

Verso92

Citation de: 222 le Juin 22, 2012, 17:00:01

S    T   O   P    !

Là, NON !  Ce que tu écris est faux !

J'ai les mêmes infos que vous mais si la photo du site Chipsworks n'est pas un faux,  la gravure Nikon, sur le chip prouve que Nikon est le fondeur.

Non : ça prouve juste que Nikon est impliqué dans le développement (ce n'est donc pas un capteur Sony sur étagère), rien de plus...

jtreves

En dehors des couts de développement (mais qui peuvent être répartis sur toute une famille de capteurs) ce qui fait le prix d'un capteur c'est le nombre de pixels morts à partir duquel il est déclaré hors norme pour être utilisé. Ce taux de rebus augmente bien entendu avec la taille du capteur et le nombre de pixels. Mais je trouve le terme low-cost inapproprié pour le capteur du 3200. Low-cost a une connotation de performance dégradée, ce qui est manifestement faux. Et d'ailleurs un capteur à faible performance couterait aussi cher à fabriquer qu'un capteur à hautes performances.

Le seul moyen de fabriquer un capteur moins cher est de diminuer le taux de rebus. Cela peut être fait de 2 façons, une mauvaise en acceptant des capteurs avec un nombre de pixels morts plus importants (mais c'est peut-être réalisable sur un reflex d'entrée de gamme) ou une bonne en utilisant un nouveau procédé de fabrication qui permet de réduire les déchets.
NEX7 + D800

Le Tailleur

Et qu'il détient les droits associés.

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2012, 17:55:34
Non : ça prouve juste que Nikon est impliqué dans le développement (ce n'est donc pas un capteur Sony sur étagère), rien de plus...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

fuji

Quelle histoire, ...
Au final l'important c'est de savoir si ce capteur est bon ou pas.
Je lis que: "La dynamique de ce capteur étant assez courte( 9,4 IL à 100 ISO selon nos mesures)"
Donc cela m'inquiéte pour un éventuel D7100 ou D400 ou D600. A nouveau si on augmente le nombre de Mpix. et que la dynamique diminue pour moi ce n'est pas un bon plan.
J'accompagne volontier mon D3S de mon X100, parfois je pars uniquement avec mon X100 ... Je souhaite cette qualité d'image en hauts isos et cette dynamique au minimum pour un nouveau boitier. C'est simple  ;)
Une image vaut mille mots

hendrix

Citation de: fgam le Juin 22, 2012, 08:40:41
.........j'aimerais bien savoir enfin la vérité.
heureusement que tu ne cherches pas à faire carrière en science  ;D ;D ;D...enfin j'espère :-)....

Fylt

Citation de: fuji le Juin 22, 2012, 19:03:56A nouveau si on augmente le nombre de Mpix. et que la dynamique diminue pour moi ce n'est pas un bon plan.
+1
On veut moins de Mp, plus de dynamique, une meilleure montée iso et, pourquoi ne pas le dire, des AF moins lunatiques  :o

Je me demande ce que l´on pourrait sortir d´un APS-C de 10Mp avec la technologie d´aujourd´hui ...  :o

kochka

Celui qui aurait le malheur de proposer de sortir cela à son responsable marketing risque surtout de se faire sortir rapidement.
Technophile Père Siffleur

raoul34

Ben, ma marchande de légumes, spécifie Jeanne, Mathilde ou Roger sur ses sachets prépas  :D .

fgam

Citation de: hacen le Juin 22, 2012, 16:23:04
Je ne sais pas à quelle heure fgam va sortir de sa réunion, mais il va être heureux de la réponse à sa question.

Nikon fabricant des capteurs pour Nikon, c'est la très très grande info du jour et ça va changer la face du marche reflex dans les années à venir car comme dit plus haut, Canon et Nikon se battent désormais à armes égales.

Mon fil a en effet bien évolué depuis ce matin !
Cette fois, c'est plus clair et le fait que le capteur porte la signature  Nikon prouve a l'évidence qu'il ne s'agit plus du Sony, mais bien d'un spécifique. C'est rassurant d'un côté.
Connaître l'origine d'un capteur ne change pas la qualité des images mais vu la façon dont les oracles se sont plantés et cherchent à tout prix à faire croire qu'ils avaient bon alors qu'ils étaient complètement à côté montre que la question est importante. Quitter un fil presque vide et le lire quand il fait 5 pages est très instructif sur le comportement des uns et des autres: les contradictions sautent aux yeux, on voit les géométries variables et  ceux qui ne savent pas mais qui s'autorisent à penser. Marrant...  ???
De mon côté ca m'apparaissait bizard que Nikon soit obligé d'acheter des capteurs. Les infos de ce jour corroborent ce qu'ils avaient annoncé: capteur dérivé de l'Exmor Sony. Donc même technologie, confirmée par les tests, mais avec des nuances.

clover

fuji

Citation de: kochka le Juin 22, 2012, 21:19:02
Celui qui aurait le malheur de proposer de sortir cela à son responsable marketing risque surtout de se faire sortir rapidement.
Moi vu la situation économique actuelle je me méfie des gars du marketing.   ;)

fski

Citation de: JMS le Juin 22, 2012, 23:46:27
ca m'apparaissait bizard que Nikon soit obligé d'acheter des capteurs.

Ah bon tu croyais qu'ils les volaient ?

celle la est tres drole  ;D ;D ;D

bon moi je reste sur ma position: on s'en fout tant que la photo est bonne..

Moi le 2 etoiles de ronan sur les JPEG me semble correspondre a ce que j'ai lu dans d'autre magazine.
Du coup c'est dommage pour nikon, car ce boitier c'est quand meme en majorite pour les debutants.

Mais bon ainsi je sais qu'il est preferable de ne pas trop le proposer  ;D

fuji

Excellent ;-)
Peut-être qu'il les emprunte seulement ;-)

adonis

Citation de: raoul34 le Juin 22, 2012, 22:02:06
  Ben, ma marchande de légumes, spécifie Jeanne, Mathilde ou Roger sur ses sachets prépas  :D .

On vit à une époque de traçabilité. Sur une barquette de viande, on a l'origine de la bête et le prénom du fermier ( j'exagère à peine). Quoi de plus normal que de se demander d'où vient un capteur?
À la limite, qu'on ne sache pas, c'est pas grave. Mais on entre dans l'escroquerie intellectuelle si le marketing utilise la réputation d'une autre marque pour valoriser son produit et dans la farce quand des gens qui se disent compétents présentent comme info sûre des points ou ils ne savent rien. Une fois de plus c'est Nikon Rumors qui a donné la clé de cette énigme sans importance et les experts essaient de faire croire qu'ils savaient. Je trouve JMS et Ronan doués et au jeu du je l'avais dit d'abord, pas comme ça parce que je ne voulais pas griller mes sources. Lesquelles?
C'est vrai que savoir si ce capteur est fabriqué par Sony ou Nikon ne change pas la face du monde. Mais dans ce cas pas la peine de diffuser des infos incomplètes ou fausses ou qui changent tous les jours si on n'en sait rien.
A ce jour on ne sait toujours pas si le D3200 bosse sur 12, 13 ou 14 bits. Si Nikon à dit 12 (ou 13?) on va en rester là car c'est aussi crédible que les émerveillements de ceux qui sont sûrs que c'est sur 14 vu qu'on ne voit pas pourquoi Nikon dévaloriserait exprès son appareil!

adonis

Je pense qu'il voulait dire... Qu'ils les achetaient au lieu de les faire eux mêmes.

Et tu l'as sans doute très bien compris, mais tourner ce fil à la rigolade permettrait de le planter et de masquer l'incurie de ceux qui se sont positionnés sur l'origine et les performances de ce capteur sans disposer des bonnes infos.
Je n'oublie pas qu'au début, il ne pouvait définitivement pas avoir la dynamique d'un Exmor et qu'au final il a la dynamique d'un Exmor et que donc il ne peut pas n'etre qu'un 12 bits! À pile ou face, qu'elle est la vérité?

Gérard JEAN

Ce qui est sur et certain à 1000 % c'est que nikon nous le vend dans ses boitiers.  ;D
Tout est possible

Jpa244

Citation de: JMS le Juin 22, 2012, 09:21:52
Les capteurs de D800, ils ont un profil d'Exmor mais rien n'est certain pour autant  ;D ;D ;D

Par contre les D3s, toujours Renesas en pôle ? Mais les D4...gros mystère aussi.

Disons clairement que ce sont des capteurs Nikon lequel constructeur a ses sous traitants ou fournisseurs, qui travaillent sur cahier des charges ! Quand une usine de chaussures du Vietnam fabrique des Nike, c'est marqué "Saïgon shoes limited", ou "Nike"...sur la boîte ?

C´est marqué Ho chi min ville chaussures limitées. >:( ;D

arno06

Petite question bete mais le doute ma bite. ...
C'est si complique que ca la photo qu'il faille connaitre l'origine du capteur et sa dynamique au dixieme de diaph pres avant de pouvoir commencer a faire de bonnes images ?

ced

Citation de: adonis le Juin 23, 2012, 09:46:38
Je pense qu'il voulait dire... Qu'ils les achetaient au lieu de les faire eux mêmes.

Et tu l'as sans doute très bien compris, mais tourner ce fil à la rigolade permettrait de le planter et de masquer l'incurie de ceux qui se sont positionnés sur l'origine et les performances de ce capteur sans disposer des bonnes infos.
Je n'oublie pas qu'au début, il ne pouvait définitivement pas avoir la dynamique d'un Exmor et qu'au final il a la dynamique d'un Exmor et que donc il ne peut pas n'etre qu'un 12 bits! À pile ou face, qu'elle est la vérité?

Moi c'est ça qui le gêne le plus!
Acte 1 : non non non c'est pas du tout l'exmor, il ne pourra pas en avoir la dynamique
Acte 2 : finalement ça lui ressemble mais c'est une version eco donc moins bonne
Acte 3 : Nikon dit que c'est un 12 bits mais ils sont nuls, nous on vous dit que c'est un 14
Acte 4 : pouahh appareil 3 étoiles malgré super capteur
Acte 5 : ouahhh ce capteur c'est de la balle, Nikon se tire une balle dans le pied, ça sent trop bon le Sony
Acte 6 : c'est vraiment un Sony car c'est trop bon et personne d'autre sait faire ça
Acte 7 : photo du cœur du capteur avec signature Nikon prouvât que c'est Nikon qui fabrique
Acte 8 : ça veut rien dire c'est signé Nikon mais y'a que Sony qui peut le faire
Acte 9 : je le savais mais je pouvais pas le dire à cause des cagoules noires
Acte 10 : (en cours d'écriture) Comment débrider votre D3200 en en faisant le meilleur reflex du monde

Le scénario de cette pièce serait normal si on nous l'avait présenté comme les étapes d'investigations en cours. Mais ça devient une pièce de boulevard quand à chaque acte on nous présente ça comme parole définitive et sure

Le Tailleur

Petit mécréant, va. Satan t'habite  ;D (copyright J-P Mocky...)

Bien sûr que c'est indispensable... tout comme connaître toutes les caractéristiques de sa voiture dans les derniers détails... (pour pouvoir en parler, bien sûr)  :D

Citation de: arno06 le Juin 23, 2012, 09:54:26
C'est si complique que ca la photo qu'il faille connaitre l'origine du capteur et sa dynamique au dixieme de diaph pres avant de pouvoir commencer a faire de bonnes images ?

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

adonis

Citation de: arno06 le Juin 23, 2012, 09:54:26

Tu ne veux pas comprendre. Oui on peut s'en foutre du capteur. Bien sur.
Mais c'est pas du capteur qu'on parle, mais de toutes les infos fausses ou contradictoires ou erronées qui ont été données à son sujet. Soit on sait et on dit, soit on sait pas et on se tait. Mais quand on excite la curiosité sur un sujet faut pas nous en vouloir d'essayer de comprendre ce qu'on nous dit.
Au vu de tout ce que j'ai lu la dessus, je finis comme toi par me dire que vu qu'on ne saura jamais la vérité autant oublier toute ça.