Plage dynamique d'un capteur

Démarré par christ1, Juin 22, 2012, 10:01:26

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Nikojorj le Juillet 03, 2012, 16:59:41
Un peu restrictif, non?
J'ai vu des fils avec des déchargements de blog et c'est un peu dommage ! Mais tu as raison, ne mettons pas de contraintes et nous verrons bien  :o :o De toutes façons, montrer une image dans la catégorie "dynamique" est très subjectif. J'allais me lever tôt demain pour faire un peu d'escalade au lever du soleil, tu me donnes finalement l'autorisation de dormir  :o :o

JamesBond

Citation de: Berswiss le Juillet 03, 2012, 20:30:22
[...] Mais tu as raison, ne mettons pas de contraintes et nous verrons bien  :o :o De toutes façons, montrer une image dans la catégorie "dynamique" est très subjectif. [...]

Il faudrait aussi stipuler en article premier : aucune manipulation de post traitement (retouche locale et/ou dégradés) : de la dynamique nue !  :P

Je sens que cela va être excitant... ;D
Capter la lumière infinie

Berswiss

Citation de: JamesBond le Juillet 03, 2012, 20:33:58
Je sens que cela va être excitant... ;D
Sourire, en effet ! Je propose de commencer et de laisser venir. Je mentionnerai simplement ce que je ferai de mon côté. A savoir: images récentes, images que je considère comme images à "forte dynamique", fichiers sortis de LR à partir des RAWs, pas de retouche locale, pas de crop, etc
L'idée est plus de partager quelques images sur lesquelles on est un peu à la limite. Les fils éphémères réusssissent bien à équilibrer images et quelques commentaires sur le contexte de prise de vue. Ce serait sympa de garder les bagarres "religieuses" pour les fils de la partie technique ! Je pars quelques semaines sur la Route de la Soie et je pense avoir quelques opportunités de poster des images du terrain à condition de trouver des endroits pour me connecter !

Berswiss

Chris, désolé si on utilise ton post pour faire des préparatifs !

christ1

Citation de: Berswiss le Juillet 03, 2012, 20:53:30
Chris, désolé si on utilise ton post pour faire des préparatifs !

Non, pas de problème  ;D A la limite, je préfère cette ambiance que celle des jours précédents. Et au point de vue dynamique, vous avez apportez les réponses que je cherchais  ;)
C B

Berswiss

Je regarde mes premières images de test au 1Dx. Juste pour calibrer les attentes considerez vous cette photo comme étant une image potentielle de la catégorie "haute dynamique". Ceci est un JPEG boitier simplement sous exposé et avec tous les réglages à zéro sur le 1Dx !

Berswiss

Passage dans LR4.... Tonalité auto et clarté à 25

iceman93

j'aime pas je préfère d'origine
hybride ma créativité

Berswiss

Reflexnumerick

la deuxième est surex par rapport au lieu ! la première semble représenter la vrai luminosité de ce type de lieu et d'ambiance. Tout le débat est là, dans la majorité des cas, les lieux sombres sont représentés tels que des lieux illuminés après postraitement.  ;)
S5 pro-x10-xa1

Berswiss

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 04, 2012, 11:22:04
la deuxième est surex par rapport au lieu ! la première semble représenter la vrai luminosité de ce type de lieu et d'ambiance. Tout le débat est là, dans la majorité des cas, les lieux sombres sont représentés tels que des lieux illuminés après postraitement.  ;)
On est d'accord et c'est bien le problème de tous ces tests de dynamique, amha. On peut récupérer un max avec ce que nous avons à notre disposition mais ce n'est pas forcément une bonne chose. Cette photo etait simplement un test de terrain et j'ai juste voulu essayer de récupérer les parties sombres pour tester la capacité du 1Dx à le faire. Ca a l'air d'être bon et ça me suffit !

iceman93

c'est meme déja largement trop (pour moi)  ;)
hybride ma créativité

mac arthur

Citation de: Berswiss le Juillet 04, 2012, 11:34:21
On est d'accord et c'est bien le problème de tous ces tests de dynamique, amha. On peut récupérer un max avec ce que nous avons à notre disposition mais ce n'est pas forcément une bonne chose. Cette photo etait simplement un test de terrain et j'ai juste voulu essayer de récupérer les parties sombres pour tester la capacité du 1Dx à le faire. Ca a l'air d'être bon et ça me suffit !

Je vois que le 1Dx n'est pas en reste sur ce sujet et ça me rassure.
Pour vous mettre d'accord, je pense que la 1er photo est plus esthétique, mais que la 2ème est plus technique, genre un proprio qui demanderais à une société de faire un devis pour nettoyer  :D
Les 2 sont possibles, c'est la l'avantage de la dynamique, on a le choix.
enfin c'est mon avis.

Powerdoc

En tout cas, le capteur du 1DX me parait meilleur (sauf en résolution) que celui du 5dmk3

Reflexnumerick

Citation de: mac arthur le Juillet 04, 2012, 18:53:40
....Pour vous mettre d'accord, je pense que la 1er photo est plus esthétique, mais que la 2ème est plus technique, genre un proprio qui demanderais à une société de faire un devis pour nettoyer  :D
Les 2 sont possibles, c'est la l'avantage de la dynamique, on a le choix.
enfin c'est mon avis.

si tu veux "inventer" une lumière qui n'existe pas, ce n'est plus de la photographie mais de l'infographie  ;) de ce point de vue, la première est plus "juste" photographiquement parlant.

ensuite, si un proprio demande une telle photo pour un devis nettoyage, tu prends un compact et un coup de flash et c'est bon  ;D... admettons que ce soit pour une autre demande, la deuxième n'est toujours pas bonne et surtout pas "technique", il aurait mieux valu, alors, éclairer avec des flashs pour modeler une lumière....

c'est mon avis. Raw + logiciels = le + souvent, infographie. Quand on dit, "une photo se fait à la pdv", ce n'est pas un concept qui sort du chapeau d'un magicien.
S5 pro-x10-xa1

dideos

Vous etes sérieux ceux qui préferent la 1ere ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Gérard JEAN

Tout est possible

iceman93

Citation de: dideos le Juillet 04, 2012, 20:13:42
on te le retourne ...  ;)
hybride ma créativité

mac arthur

Moi je préfère pas c'est différent, les gouts et les couleurs etc etc.....
mais en développement pouvoir avoir le choix je trouve cela bien !

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

VOLAPUK

Merci a Berwiss pour l'exemple mais il me semble voir des couleurs dans la première et pas dans la seconde. Me trompe je ?

Aria

Citation de: dideos le Juillet 04, 2012, 21:28:47
C'est + grave que je pensais :)

La première n'est pas le reflet de la réalité. A mon avis (je peux évidement me tromper  ;D) on doit en voir un peu plus que ça avec nos petits yeux...la seconde se rapproche donc un peu plus de la vison humaine, mais c'est peut être un poil trop poussé.

Par contre le résultat de la récupération semble très bon et je trouve dommage que les couleurs n'aient pas été gardées pour voir justement si des dérives chromatiques apparaissent dans pareil travail sur les BL, avec un crop 100% biensur pour bien voir les détails  ;)

Nikojorj

Citation de: Aria le Juillet 04, 2012, 21:39:19
la seconde se rapproche donc un peu plus de la vison humaine, mais c'est peut être un poil trop poussé.
Ca illustre bien la difficulté de l'exercice : donner à voir suffisamment de détails, sans pour autant ni dénaturer la lumière comme dit RN (là ça donne l'impression d'un éclairage intérieur qui domine par rapport aux reflets du soleil), ni inverser les tonalités comme le fait le HDR mal compris.

Moi aussi je vote pour la première, j'aime bien les plaques de minium sur le tuyau.  ;D

Aria

Citation de: Nikojorj le Juillet 04, 2012, 21:50:18
Ca illustre bien la difficulté de l'exercice : donner à voir suffisamment de détails

Dans ce cas le sujet est facile, peu de couleurs...pas de verdure, feuillage etc...les couleurs ne devraient pas trop en souffrir. Pour le coté "lumière ambiante" trop irréelle/présente par rapport à la restitution des détails : la mémoire visuelle me semble très importante lors du traitement en Post-prod pour justement éviter de caricaturer la scène ===> et on peut être tenté en effet de surjouer.

VOLAPUK

Tant que l'on ne doit pas trop triturer les curseurs, même avec un "vieux" numérique comme le D700 on s'en sort pas mal sur le plan esthétique http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158885.0.html

Mais quand on pousse trop même avec tout plein de dynamique cela peut devenir problématique http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158967.0.html

Sinon dans l'exemple de Berwiss, une version "intermédiaire" serait sans doute la meilleure