Nouveau firmware v2 pour Canon EOS 7D

Démarré par LaRedac, Juin 28, 2012, 12:03:31

« précédent - suivant »

jlc

Côté exceptionnel de cette mise à jour :
Qu'on se souvienne de l'EOS 5D MkII, il me semble qu'il y avait aussi eu une mise à jour avec, aussi, une version qui est passée en 2.x.x. Et cette mise à jour semblait, aussi, exceptionnelle chez Canon.
D'ailleurs, cette mise à jour avait aussi apporté le réglage manuel de l'audio en prise vidéo...
Je ne me souviens plus exactement de la date, mais de l'ordre d'un an avant la sortie du MkIII. Donc le MkII de 7D à l'automne 2013 ?  ::)

Données des corrections d'objectifs :
Là, c'est facile : le nouveau firmware inclut les objectifs Sigma et Tamron... (bon, là, je joue avec vos nerfs)

Développement des RAW :
Pour celui qui ne shoote qu'en raw, cela permet quand même de pouvoir les imprimer facilement sans avoir d'ordinateur, par exemple. De les "partager" sans sortir DPP, etc.

Jean-Luc

jlc

Mise à jour du 60D...
Euh, je crois qu'ils viennent d'en faire une il y a une semaine, alors s'ils font ce genre de manip, cela va prendre encore quelque temps.

Mais je ne crois pas que, commercialement, ils vont tenter ce genre de chose.

Sans compter que, même s'ils se ressemblent, les appareils sont quand même assez différents (double DIGIC 4, par exemple, pour le 7D au lieu d'un seul), type de carte flash différent, autofocus complètement différent, etc. Il faudrait donc refaire complètement l'intégration du logiciel et pas seulement activer ou désactiver certaines fonctions.... L'histoire montre que Canon ne fait pas ce genre de chose même lorsque cela est possible sans investissement particulier. Ceux qui ont vécu les EOS 300D vs 10D comprendront mieux : même rajouter la FEL (compensation d'exposition au flash) qui préexistait dans le firmware installé n'a pas été fait... sniff.
Jean-Luc

TheGuytou

Citation de: JPSA le Juin 28, 2012, 18:33:22
Quoi qu'avec les anamites, si ça marche, je ne suis pas contre :D
Attention aux anamites railleuses....

(je sais, j'ai honte.....  ::) )

TheGuytou

Citation de: TomZeCat le Juin 28, 2012, 19:17:50
Alors payante ou non car je ne vois pas de prix ???

Jusqu'a présent, les MAJ de logiciels (DPP etc) et firmware de boitiers ont toujours été gratuites......

schaffoun

je pensais au firmware lui meme pas a la l info connue ici de tous disant que dans quelques mois le micro programme sera disponible ...

TheGuytou

C'est annoncé pour aout.
Et si c'est début septembre, je pense que nous pourrons survivre.....

JamesBond

Citation de: jlc le Juin 28, 2012, 21:06:06
[…] Données des corrections d’objectifs :
Là, c’est facile : le nouveau firmware inclut les objectifs Sigma et Tamron... (bon, là, je joue avec vos nerfs) […]

A priori je ne pense pas.
Comme d'habitude, le boîtier abritera avec le nouveau firmware une grosse vingtaine d'optique enregistrée ; pour les autres Canon il faudra faire appel à EOS Utlity pour les ajouter à la banque de données.
Voir d'ailleurs à ce sujet la page 79 du nouveau manuel du 7D.
Quant aux marques tierces, je ne me prononce pas. ;)

PS : et pour corroborer tout cela, une nouvelle version de EOS Utility devrait sortir à peu près en même temps que le firmware 2.0.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2012, 20:06:19
Yes.
Et, ceci semble corroborer mes craintes de cet effacement de données spécifiques quand Canon avoue qu'il y en a bien pour d'autres:
Voici une capture d'écran du nouveau manuel du 7D, page 79.
Ouais, chépô, pas évident que ces données "utilisateur" soient stockées au même endroit que les données "constructeur", mais évidemment, tout ceci n'est que conjecture...
Y-a-t-il un RAZ général de ce composant dès la validation de la MAJ ? C'est probable, pour éviter les conflits de données résiduelles mal adressées, mais ça ne dit pas si les données de calage boitier sont stockées ici même... La prudence voudrait en effet que l'on considère comme vrai le fait de tout perdre !

Au fait, pour ton 50D, il était parti au SAV pour quel souci, quand il est revenu avec ses calages AF SAV effacés (donc pas les µ-réglages utilisateur) ? Son AF était redevenu décalé alors ? Je ne me souviens plus de l'histoire...

D-Philou

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2012, 13:50:44
Vous n'avez pas lu correctement mon post:
J'avais écrit:
- « à tous ceux qui la feront eux-mêmes et qui étaient passés par la case SAV pour le calage de l'AF »

Si le boîtier faisait un point correct au sortir de la boîte, il n'y a aucune raison qu'il ne le fasse plus après la MàJ.
En revanche, les réglages softs opérés par le SAV seront écrasés par cette MàJ. J'en profite pour rappeler que ces calages AF réalisés par le SAV n'ont rien à voir avec les µ-ajustements proposés dans la fonction C.Fn III -5.
On l'avait déjà dit, redit, démontré, mais il semble que tel un rocher de sysiphe il faut toujours le re-préciser.

Bjr

rocher de sysiphe : je ne connaissait pas cette expression :o
Pour les réglages SAV / aux micros adjust Perso : je ne l'ai jamais lu . Je n'ai jamais eu besoin du sav  :D et ne lit pas tout les fils  8)

alains29

A ceux qui se posent la question de la gratuité du nouveau firmware, et j'en suis,
a priori oui ça le sera, si l'on se réfère à l'annonce canon usa ici  ;)
6D mark II/7D/LX5

alains29

Citation de: D-Philou le Juin 29, 2012, 10:29:10
Bjr

rocher de sysiphe : je ne connaissait pas cette expression :o
Pour les réglages SAV / aux micros adjust Perso : je ne l'ai jamais lu . Je n'ai jamais eu besoin du sav  :D et ne lit pas tout les fils  8)

moi non plus, mais Sisyphe, oui !! ;)
6D mark II/7D/LX5

Fotomatix

Fournir une mise à jour logicielle gratuite plutôt que de changer un boîtier, surtout de ce prix , me semble être une solution élégante et respectueuse du client. Cela ne comblera certainement pas toutes ses lacunes mais permettra à beaucoup de continuer à l'utiliser avec bonheur pour un certain (long)temps encore.
Un autre indice de la pérennité de ce boîtier se trouve dans le fait que le tout nouveau 5DIII utilise la même batterie. Voilà qui devrait en assurer l'approvisionnement pour quelques années encore !
Par contre, actualiser la dynamique d'un capteur pour la remettre au niveau des derniers boîtiers sortis  restera définitivement une utopie, dommage.
Maintenant ce que regrette Grosnoob06 concernant les délais de sortie Canon est à double sens. Quand on voit la vie ephemére de certains boîtiers chez Nikon : Combien entre la sortie du D40 et celle du D40X qui n'est pas qu'une évolution cosmétologique (remplacement du capteur) ou celle des D50 et D60, D3000 et D31000 ? Même les D80 et D90 n'ont pas eu une durée de vie en rapport avec leurs évidentes qualités et capacités. Certain qu'en proportion un 1000D, modèle basique mais non dénué de possibilités, a eut une belle carrière. Tant mieux pour ses propriétaires !
L'exemple à contrario est le D300S, lui-même upgrade du D300, descendant du D200 ... on est en quelle année là ?
Pour revenir à la V2 du 7D, le calage des hauts ISO en auto m'intéresse bougrement car je n'utilise plus cette fonction, trop peu qualitative à 3200 ASA.
Je regrette que Canon n'ait pas aussi implémenté une fonction "déclenchement silencieux". Il doit être possible de glisser cette option par logiciel dans un menu sans retoucher en quoi que ce soit le physique du boîtier.

Maintenant ce qui est à craindre, peut être la présence de bug dans le logiciel ? Les testeurs de CI devraient pouvoir nous rassurer à ce sujet. Surtout que se vantant, et cela ne peut être que bénéfique, d'avoir quelque influence au près des ingénieurs de marques telles que Canon.

JamesBond

Citation de: alains29 le Juin 29, 2012, 11:16:53
moi non plus, mais Sisyphe, oui !! ;)

Ah merde... Merci Alain !  ;) Ça c'est à cause de la médecine : l'habitude d'avoir un "y" en deuxième position (dysurie, dysphagie, dyspepsie, dysgueusie, dyplodocus...)

Deviendrais-je dyslexique avec l'âge ?

Terapixel

Je n'ai pas compris à quoi ca sert d'annoncer un firmware qui n'existe pas encore ...

mais je comprends encore moins à quoi ca sert de le commenter avant de l'avoir essayé...
:D

jpe54

A éviter d'aller chez le concurent pour un modèle plus performant...

Finalement le modèle est déjà performant est c'est moins cher de changer de firmware que de changer de modèle...

Reste que j'apprécie beaucoup ce geste de canon si le firmware voit véritablement le jour....

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2012, 10:24:09
[…] Au fait, pour ton 50D, il était parti au SAV pour quel souci, quand il est revenu avec ses calages AF SAV effacés (donc pas les µ-réglages utilisateur) ? Son AF était redevenu décalé alors ? Je ne me souviens plus de l'histoire...

Non, tu t'emmêles un peu.
Il était parti chez Vilma pour, comme beaucoup de boîtiers Canon (malheureusement) subir un petit peaufinage de l'AF car il faisait un peu le point à l'Ouest, or j'habite à l'Est.
Récupéré nickel ; comme toujours avec ce SAV.
Etape de Juillet, afin de partir en vacances avec un boîtier à l'AF correct. Comme ça, s'il y avait des loupés, je savais que cela venait de moi à 100%.  :D

Episode 2 : retour à Paris et installation du Firmware 1.0.8 by myself. L'opération s'est bien déroulée, sans accident aucun d'anesthésie.
Mais... patatras : la pathologie était de retour.

Donc, re-visite à Vilma pour recaler tout ça. C'est lors de cette visite que le tech m'a appris ce que j'explique dans le post infra : en cas de réglage effectué par le SAV, il vaut mieux confier la MàJ du FW à l'atelier (ils font ça à l'oeil) car un nouveau FW fait revenir l'état à sa sortie usine (indépendamment du fait qu'il faut effectivement initialiser toutes les fonctions personnalisées avant de faire toute MàJ, mais ça c'est un autre détail), et comme ce boîtier était mal calé en usine, rebelotte.
Je n'ai jamais utilisé les µ-ajustements sur ce boîtier. Tu sais que je n'aime pas trop ces "rustines sur un boyau poreux" pour reprendre l'expression de notre cher Captain (ancien de chez Vilma).

Voilà l'histoire. Banale mais éclairante.

The_Micha

James, franchement , avec tous les 7D qui ont été envoyés chez Canon, à mon avis ils ne vont pas faire cette maj. sans avoir sécurisé leur calage .

A mon avis ils ont prévu le coup.
mais comme tu dis si bien...."ouaidainessi;)

alains29

ça va aussi les aider à vendre du GP-E2 ;)
6D mark II/7D/LX5

Aphid

Citation de: alains29 le Juin 29, 2012, 16:54:51

J'attends la mise à jour du firmware pour cette fonctionnalité entre autres  ;)
Sébastien

JmF

Citation de: TheGuytou le Juin 29, 2012, 06:41:27
C'est annoncé pour aout.
Et si c'est début septembre, je pense que nous pourrons survivre.....
L'important, c'est que cette maj sorte avant le 21 décembre!!!

photux

En ces temps tourmentés, heureux les rouges new 60D, 5Dm3, 1DX, 7D à jour pour durer, voilà une belle cohérence de gamme.

jlc

Citation de: alains29 le Juin 29, 2012, 16:54:51
On notera que :
- la mise à jour automatique de l'heure sur l'appareil ne fonctionnera pas
- le pointage (fonction du compas électronique intégré) ne sera pas enregistré
- que la griffe de flash ne sert qu'à maintenir le GPS, la transmission se faisant en USB

Finalement un produit (très) cher comme toujours chez Canon et qui fait regarder avec attention ce qui se fait ailleurs.
On notera qu'un bon GPS de randonnée coûte environ le même pris. Que pour ce prix-là, on a un bout de cartographie. Et qu'un coup de "gpscorrelate" permet de tagguer les photos en post-production. C'est moins joli mais on en a davantage pour ses sous.
Jean-Luc

newteam1

Citation de: Vlad le Juin 28, 2012, 13:22:04
Dommage tout de même que la correction d'expo en mode M et ISO Auto ne soit pas prévue

C'est vraiment dommage d'autant que c'est certainement possible.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Lou.roD

A propos de la nouveauté qui permettera à l'utilisateur du 7D de définir sa valeur ISO MAX en "AUTO ISO", et bien, au détour d'une lecture des spécifications du 5D3 (que je n'ai pas) je vois ca :

(source: dpreview)

Sur 5D3 il est possible de regler également l'ISO MIN, donc de choisir un range précis de valeurs ISO.

On se demande pourquoi, quitte à avoir déjà implémenter l'iso max sur le 7D sur le futur firmware 2.0, Canon n'a pas fait comme sur le 5D3 .. modif de tout le range des iso, en iso auto. Comme quoi !

7D 12kclics, EOS M 0clics

tine

Citation de: Fotomatix le Juin 29, 2012, 13:13:28
... Cela ne comblera certainement pas toutes ses lacunes mais permettra à beaucoup de continuer à l'utiliser avec bonheur pour un certain (long)temps encore...

Je trouve que le 7D a qqs points faibles, mais de là à parler de lacunes... Peux-tu me dire lesquelles ?