Nouveau firmware v2 pour Canon EOS 7D

Démarré par LaRedac, Juin 28, 2012, 12:03:31

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Aphid le Août 10, 2012, 18:36:19
RAS non plus pour le mien (acheté en 11/2009).
Mon 1er 7D datait aussi de ce moment là, mais il était défaillant, mon 2è 7D devait aussi être du même cru, je l'ai eu en début d'année 2010.

Bon, chuis tenté de faire ma MAJ quand même ! Ca n'a pas de raison de foirer !

Sur DPR, dans ceux qui ont eu des pbs de freeze de leur boitier, il y en a un qui a constaté que ça viendrait apparemment de la mise en veille auto du boitier, pb qui ne se reproduirait plus dès lors que la mise en veille est désactivée... Bon, ça reste du "forumage internet" et il y a forcément de tout, avec son lot de mauvaises mises en œuvre par les utilisateurs, sans que le FW ne soit pour le moins concerné là-dedans !

Bon bé je vous tiens au jus pour vous dire si je reste au 7D ou si je dois passer presto au 5DIII ! :D

;)

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Août 12, 2012, 10:36:07
Sur DPR, dans ceux qui ont eu des pbs de freeze de leur boitier, il y en a un qui a constaté que ça viendrait apparemment de la mise en veille auto du boitier, pb qui ne se reproduirait plus dès lors que la mise en veille est désactivée... Bon, ça reste du "forumage internet" et il y a forcément de tout, avec son lot de mauvaises mises en œuvre par les utilisateurs, sans que le FW ne soit pour le moins concerné là-dedans !

Ce n'est pas une légende, il faut systématiquement désactiver la veille auto pour toute maj du firmware, au même titre qu'il faut une batterie bien chargée. Si l'appareil s'éteint ou se met en veille tant que l'écriture du firmware n'est pas terminée, c'est effectivement le plantage assuré.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 12, 2012, 10:56:27
Ce n'est pas une légende, il faut systématiquement désactiver la veille auto pour toute maj du firmware, au même titre qu'il faut une batterie bien chargée. Si l'appareil s'éteint ou se met en veille tant que l'écriture du firmware n'est pas terminée, c'est effectivement le plantage assuré.
Non non, le pb "serait" après la MAJ, dans l'utilisation normale de l'apn : si le 7D se mettait en veille, ça déconnait en gelant l'apn. Sans mise en veille auto, cet utilisateur n'aurait plus jamais constaté de freeze... Ca reste des cas isolés pour le moment, et puis on ne connait pas forcément tout le contexte...

Comme d'autres n'ont eu aucun souci, on peut considérer la MAJ fiable dans l'absolu, mais il reste un petit doute, c'est tout.
Y aurait-il des séries de 7D susceptibles d'être partiellement "incompatibles" avec la nouvelle MAJ, c'était le but de mon mini sondage sur la date d'achat ou le n° de série de ceux qui ont passé la MAJ.

Reste que sur le nombre de 7D en circulation, seuls quelques ‰ ont déjà subit l'upgrade du FW, donc c'est trop tôt pour tirer des conclusions.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Août 12, 2012, 11:36:50
Non non, le pb "serait" après la MAJ, dans l'utilisation normale de l'apn : si le 7D se mettait en veille, ça déconnait en gelant l'apn. Sans mise en veille auto, cet utilisateur n'aurait plus jamais constaté de freeze... Ca reste des cas isolés pour le moment, et puis on ne connait pas forcément tout le contexte...

Au temps pour moi! J'ai compris pendant la Maj!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Bon bé ayèèè, mon 7D est mis à jour en V2 (1.2.2 → 2.0.0). :)
Tout s'est bien passé, les paramètres précédemment enregistrés (C1, C2, C3) sont conservés, seuls les date/heure/fuseau sont demandés au "reboot" du boitier.
Aucun symptôme de dysfonctionnement pour le moment, même avec mise en veille auto activée (réveil sans heurt par le déclencheur).

Côté qualité perçue, c'est difficile de voir le moindre changement car je fais du RAW. Peut-être qu'en jpg y a-t-il une petite amélioration de l'algorithme, je ne sais pas. A vérifier par Newteam qui n'a toujours pas franchi le pas du RAW ! ;) Les algo sont peut-être calés sur les derniers modèles 18Mpix aps-c de la marque. A vérifier donc.
En tout état de cause, la qualité des RAW est au moins conservée (!), si ce n'est donc peut-être améliorée d'un chouia, va-t-on savoir, c'est si subjectif quand on est dans la nuance et surtout quand on ne compare pas avant/après dans des condition strictement égales !
Donc je considère que c'est identique à avant, on verra à l'usage.

Me reste à voir si l'AF est mieux ou pas, pour le moment, pas de différence de ressenti, comme certains le disent pourtant. Canon est sensé avoir amélioré l'AF en liveview, pas en mode détection de phase...

Les autres améliorations officielles seront à tester au fil du temps...

jipT

pareil pour moi, pas de problème remarqué.

juste une petite chose : j'avais mis dans mon menu personnalisé une entrée avec la date & l'heure et après la MAJ cette entrée a sautée (pas illogique qq part)

jip

Aphid

Citation de: Fab35 le Août 12, 2012, 16:07:18
Bon bé ayèèè, mon 7D est mis à jour en V2 (1.2.2 → 2.0.0). :)
(...)

Pour quelqu'un qui ne voulait pas faire la mise à jour tout de suite !  ;D ;)
Sébastien

One way

Citation de: JEANPAUL le Août 09, 2012, 10:21:45
Mise à jour v2.00 faite sans problème et essai dans une pièce peu éclairée en 6400 iso...

Subjectivement, les résultats me paraissent similaire aux anciens 3200 fournis par le firmware 1.25. Attendons néanmoins un test scientifique de la part de CI...

Tu peux traverser la rue sans ta maman? Serieusement, faire un comparatif de la sorte est à la porté de tous les utilisateurs d'apn. Tu peux le faire seul et comparer toi seul les resusltats. J'espère que tu ne fais que du Jpeg car si tu dois attendre que CI te fasse tes developpement de RAW...

J'y vais fort peut etre mais c'est ce que je pense donc j'assume.
"Tu veux ma photo!!?"

Fab35

Citation de: Aphid le Août 12, 2012, 18:51:32
Pour quelqu'un qui ne voulait pas faire la mise à jour tout de suite !  ;D ;)
Je sais bien, mais je me suis dit que si ça merdait, j'aurais encore un peu de temps avant le meeting !!
Mais j'ai mon vieux et fidèle 20D qui est là au cas où... (tout à fait vaillant pour un meeting, bien que sous dimensionné en pixels).
;)

TFYA

Bonjour,
Ceux qui sont passés à la V2 et pour qui tout est OK, étaient-ils passés par la case SAV et réglages de l'AF?
James m'a rendu craintif et/ou prudent.
Merci de vos réponses
Olympus Canon Fuji, what else?

Vlad

Concernant les "freezes" du boitier, j'ai déjà rencontré ce problème 2 ou 3 fois... avant la mise à jour en 2.0.0 !
Quand cela est arrivé le boitier était comme planté, plus aucune réaction et il fallait enlever la batterie et la remettre.
Rien pour le moment avec la 2.0.0 mais c'est tout neuf encore.
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

Fotomatix

Passage v125 > v200 ce WE.
Bloquer les ISO auto à 1600 m'intéressait trop, seul point faible que je trouve à ce boîtier.
Rien constaté d'anormal, pas de freeze.
La qualité des images semble inchangée.
C1, C2, C3 effectivement conservés. Date et heure à régler comme pour tout le monde ...
Par contre, le mien n'est jamais passé en SAV. donc impossible de dire si le calage AF est conservé.
Ce qui saute au yeux :
- La rafale plus longue en RAW.
N'étant pas attiré par le traitement des photos à partir du boîtier (déjà que sur ordi...), je n'ai pas trouvé de différence autre.
Conclusion :
A priori, pas de raison de se priver cette MàJ.

TomZeCat

Maj OK... Suite à discussion avec des potes qui l'ont faite...
Utilisation plus que correcte ce week-end (1000 photos), je crois que rien n'a changé pour moi ;D
Sur le forum Canon, je réponds à un fil sur le sujet.

Citation de: TomZeCat le Août 13, 2012, 15:13:44
L'AF changé ? Euh... Je n'ai jamais été déçu par l'AF depuis que je le maitrise un tant soit peu (donc sauf à mes débuts quand je n'avais pas encore bien tout compris).
A part ça... Le bruit... Euh... Comme d'hab... Voir mes photos de ce week-end:

Canon EOS 7D - 24mm - f/2 - 1/80 - 1600 ISO

Canon EOS 7D - 24mm - f/1.4 - 1/60 - 1600 ISO

Canon EOS 7D - 24mm - f/1.4 - 1/60 - 2000 ISO

alains29

Citation de: TFYA le Août 13, 2012, 10:44:01
Bonjour,
Ceux qui sont passés à la V2 et pour qui tout est OK, étaient-ils passés par la case SAV et réglages de l'AF?

Une réunion en haut lieu chez Canon a abouti à un retard de diffusion de la v2, afin de tenir compte de la pertinence des questions évoquées par James sur le forum français Chassimages. Ce retard, sans grande incidence en période estivale, a permis de proposer une v2 qui n'altérait pas les réglages antérieurement réalisés sur nos chers boitiers...  ;D  ;D
Te voilà rassuré j'espère! ;) donc oui mon boîtier est passé en SAV pour réglage AF, et non la v2 ne semble pas avoir altéré mon calage d'AF. :)

Plaisanterie mise à part, il n'était pas forcément ridicule de se poser la question.
6D mark II/7D/LX5

alains29

Et pour compléter, ma réponse ne constitue en aucune façon une généralité.
Mais je pense que si l'AF avait été détraqué, on aurait déjà eu le droit à une avalanche de commentaires sur ce sujet... ;)
6D mark II/7D/LX5

Carrera

Citation de: TFYA le Août 13, 2012, 10:44:01
Bonjour,
Merci de vos réponses

Le mien est passé chez RCC pour réglages AF, après la màj V2.0.0 les premières photos ont été pour tester l'AF de quelques objectifs  17/55 f2.8, 70/200 IS, 85 f1.8  (pas le temps de refaire le test de tous) RAS, rien de changé pour la précision de mise au point.
Il est de février 2010 n° 430.

Aphid

Citation de: Fab35 le Août 12, 2012, 19:46:48
Je sais bien, mais je me suis dit que si ça merdait, j'aurais encore un peu de temps avant le meeting !!
Mais j'ai mon vieux et fidèle 20D qui est là au cas où... (tout à fait vaillant pour un meeting, bien que sous dimensionné en pixels).
;)

Tu as dû rater ce message  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158477.msg3257482.html#msg3257482
Sébastien

Fab35

Citation de: Aphid le Août 13, 2012, 18:26:23
Tu as dû rater ce message  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158477.msg3257482.html#msg3257482
Tu veux dire que je risquais de rater le meeting de Lann Bihoué ?
Je ne pourrai pas y aller pour ma part... :-\
Sais-tu quels appareils y seront présentés ?
En tout cas, c'était maintenant pour la V2, ou ... en octobre !
Un peu de piment dans la vie photographique, c'est amusant aussi non ?  :P (je blague, un A-R au SAV, c'est la galère !)
Avoue que tu as toi aussi un peu le palpitant qui bat quand la MAJ se charge, avec la barre de progression sur l'écran, non ? ;)
Un peu comme la 1ère fois qu'on nettoie le capteur de son reflex ! On sue un peu !

A propos de SAV, mon 7D avait été envoyé chez EOS pour calage AF, au moment où mon 50f/1.4 me rendait fou avec son AF frontfocusé à mort !
Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait sur mon 7D, c'était surtout pour m'assurer que les soucis du 50 n'étaient pas liés au 7D lui-même.

Les 1eres image faites en V2 ne montrent aucune variation de notable sur l'AF, les µ-MR sont conservés et rien ne semble avoir changé. A vérifier sur de plus longues séries.

Aphid

Citation de: Fab35 le Août 13, 2012, 21:14:33
Tu veux dire que je risquais de rater le meeting de Lann Bihoué ?
Je ne pourrai pas y aller pour ma part... :-\
Sais-tu quels appareils y seront présentés ?

Alouette 3, Atlantique 2, Falcon 50M, Hawkeye, Lynx, Super Etendard, Xingu, Rally, Rafale bref une bonne partie de l'aéronavale.
Le site du meeting  ;)

Pour le palpitant, il s'est senti un peu seul lors de la mise à jour en effet  ;D :D
Pour la mise à jour c'était également maintenant ou octobre après la fin de ma saison aéro...
Et j'avais aussi envoyé le 7D en SAV pour calage mais je n'ai jamais eu les μ-ajustements d'activés. Pour le moment pas d'écart d'AF à priori.
Sébastien

Fab35

Citation de: Aphid le Août 13, 2012, 21:35:58
Alouette 3, Atlantique 2, Falcon 50M, Hawkeye, Lynx, Super Etendard, Xingu, Rally, Rafale bref une bonne partie de l'aéronavale.
Le site du meeting  ;)

Pour le palpitant, il s'est senti un peu seul lors de la mise à jour en effet  ;D :D
Pour la mise à jour c'était également maintenant ou octobre après la fin de ma saison aéro...
Et j'avais aussi envoyé le 7D en SAV pour calage mais je n'ai jamais eu les μ-ajustements d'activés. Pour le moment pas d'écart d'AF à priori.
Thanx ! ;)
(je n'étais pas allé assez bas dans la page du site pour y voir les zins présentés !)

JamesBond

Cela a peut-être déjà été dit dans les pages précédentes de ce post, mais je suis aujourd'hui trop pressé pour les parcourir (je repars demain en vacances).

Le mode Isos auto fait désormais, si l'on ne touche à rien, monter les isos à 6400 au lieu de 3200 (modes de PDV P, Av, Tv, M).
Est-ce que la qualité du 6400 Isos est meilleure qu'avec le Firmware 1.2.5, ou bien est-ce la même, graniteuse ? (ce qui obligerait donc à museler les isos auto comme auparavant à 3200 au minimum...).
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Août 14, 2012, 14:11:23
Est-ce que la qualité du 6400 Isos est meilleure qu'avec le Firmware 1.2.5, ou bien est-ce la même, graniteuse ? (ce qui obligerait donc à museler les isos auto comme auparavant à 3200 au minimum...).
A ta demande, dans le jardin avec la lumière de ce moment (dégueulasse à 21h environs) avec un 100 f/2.8 L IS USM Macro sans trépied... Dérawtisation avec DPP 3.11.31 !
En grand format (désolé pour ceux qui n'ont qu'un 19" ou moins) !

Canon EOS 7D - 100mm - f/6.3 - 1/320 6400 ISO

Canon EOS 7D - 100mm - f/6.3 - 1/400 6400 ISO

Canon EOS 7D - 100mm - f/6.3 - 1/250 6400 ISO

Canon EOS 7D - 100mm - f/4 - 1/640 6400 ISO

Canon EOS 7D - 100mm - f/5.6 - 1/250 6400 ISO

Personnellement... J'ai juste dépassé mes limites à 2000 ISO (autrefois, je ne dépassais pas les 1600 ISO)...
Après, je ne veux pas abuser même si c'est contenu ou potable. Je ne veux pas faire des photos inintéressantes à 6400 ISO comme sur un fil de photos de D7000. Leurs possesseurs prennaient n'importe quoi et n'importe comment à hyper haut ISO (bon, ils en étaient contents mais moi, ça me laissait dubitatif)... ;)

Australian

Mise a jour faite : mon 50 1.4 est toujours schyzo^^

Auckland; New Zealand

Fab35

Citation de: Australian le Août 15, 2012, 01:04:24
Mise a jour faite : mon 50 1.4 est toujours schyzo^^
Le mien aussi !!  ;D  :) :-\ :'(
Toujours cet AF au calage incompréhensible, un coup ça marche un coup ça backfocusse.
Je dois conserver pourtant le micro-réglage de +10 sur cet objo pour réussir quand même une majorité de photos...
En fait, il reste assez précis de près (<2m env), mais l'AF devient fou entre 2 et 6m, pour redevenir plus précis au delà.

A l'origine mon 50f/1.4 est affublé d'un front focus énorme pour les distances >10-15m, avec le µMR à +10, il réussit la map en lointain, mais curieusement aussi en proxi.
Reste le mystère de l'entre-deux ! :(

TomZeCat

Les mêmes mais développées sous LR 4.0
DPP est pour les paresseux... Je suis PARESSEUX.
Mais LR... Quelle grosse machine. Mais il est bien plus puissant, à m'en faire tourner la tête.
Je me suis dit après ton post que ça pourrait mériter une comparaison. Je l'ai fait, je vous laisse voir...