Besoin de conseils je ne sais plus quoi faire ! K5, om-d e-m5, xpro 1

Démarré par gart.algar, Juillet 06, 2012, 18:02:49

« précédent - suivant »

patrice

ouais

si tu as un camping car et que tu vas dans les camping CGU c'est l'appareil qu'il te faut...

moi j'essayerais le XPro1 juste pour le plaisir

pscl57

Citation de: gart.algar le Juillet 07, 2012, 19:47:43
Mon D90 est tombé en pane... si je ne repars pas sur nikon c'est pour voir un peu ce que fait la concurrence, histoire de changer. (ça ne fait pas de mal un peu de changement)
L'idee du K5 vient juste foutre la m**de parce qu'il est moins cher que les deux autres et reste un très bon reflex dans la gamme des 1000€. Le problème est un peu là en fait. Est ce que ça vaut le coup de mettre plus d'argent pour un XPro ou OMD qui sont, finalement, différents à bien des niveaux et des appareils atypique. Je pense que le viseur ou l'ergonomie sont des facteurs très subjectifs, à chacun d'en faire son avis. alors que le rendu l'ai beaucoup moins.

Par ailleurs le K5 est très compact (pas plus grand que le X-Pro1) et peut être bien accompagné d'une triplette de pancakes (DA21, DA40, DA70) que tu pourras éventuellement compléter de toute la palette d'objectifs K d'hier et d'aujourd'hui, tous stabilisés par le boîtier.

patrice

sur un reflex APSC on met un bon petit zoom plus un 1.8 50 (pas cher) pour les portraits, le reste , les crêpes c'est du blablabla
au fait Canon c'est mal non plus?

TomZeCat

Citation de: patrice le Juillet 08, 2012, 09:27:47
sur un reflex APSC on met un bon petit zoom plus un 1.8 50 (pas cher) pour les portraits, le reste , les crêpes c'est du blablabla
au fait Canon c'est mal non plus?
Il n'existe rien de petit et léger à part un 1100D avec un 40 F/2.8 Pancake ou un G1X (certes moins cher mais pas comparable aux matériels comparés ici). Il faudra attendre le futur mirrorless à objectif interchangeable dont on ne sait RIEN ! ;D

pscl57

Comme quoi même Canon s'est mis aux pancakes. Et c'est tant mieux pour tout le monde.

Philgood60

A force de tergiverser, on rate pas mal de clichés...et faire des photos, c'est principalement le but de tous photographes, non?  ::)
Et ce, quelque soit la marque et le modèle...  ;)

gart.algar

petite questions à part, j'aurais aimé connaitre les filtres numériques du K5 par curiosité (ce n'est pas un critère de sélection mais bon...) je n'arrive pas à les trouver

Mistral75

Citation de: gart.algar le Juillet 09, 2012, 15:56:16
petite questions à part, j'aurais aimé connaitre les filtres numériques du K5 par curiosité (ce n'est pas un critère de sélection mais bon...) je n'arrive pas à les trouver

B&W, Sepia, Color, Soft, HDR, Slim, Brightness, Toy Camera, Retro, High contrast, Extract color, Soft, Starburst, Fish-eye, Custom.

Source : Digital Photography Review http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk5/2

tanguy12

Je me suis posé exactement la même question ces derniers mois... Les 3 sont très attirants, j'ai finalement opté pour le K5, mais avec un biais dans ma décision par rapport à celle que tu dois prendre: j'avais déjà 5 optiques en monture K.

La non-"tropicalisation" du Xpro1 n'a pas joué en sa faveur

Le viseur optique, bien que je crois énormément dans le viseur électronique dans le futur, reste un poil meilleur pour moi.

Le K5 tombe aussi juste bien dans ma main...

gart.algar

Citation de: tanguy12 le Juillet 09, 2012, 20:13:30
Je me suis posé exactement la même question ces derniers mois... Les 3 sont très attirants, j'ai finalement opté pour le K5, mais avec un biais dans ma décision par rapport à celle que tu dois prendre: j'avais déjà 5 optiques en monture K.

La non-"tropicalisation" du Xpro1 n'a pas joué en sa faveur

Le viseur optique, bien que je crois énormément dans le viseur électronique dans le futur, reste un poil meilleur pour moi.

Le K5 tombe aussi juste bien dans ma main...

il me reste un peu de temps avant de prendre ma décision (enfin celui qu'il faudra pour vendre mon bridge...) de plus un ami a le K5 et vient passer quelques jours chez moi du coup je vais avoir l'occaz de le tester plus en détail et apparemment mon beau frère aurait acheté l'OM-D (enfin c'est l'info de ma soeur ça n'est pas forcément très fiable)...
Je pense pouvoir prendre une décision assez efficace après ça !
j'avoue que si j'avais un bon panel d'objectifs le choix serait moins compliqué.

philippep07(ardèche)

Tiens?..j'ai le même dilemme entre K5,XPro et OMD.. Pourtant ce sont des appareils différents, en fait ils ont tous les 3 avantages et inconvénients .. Perso je voudrais le olympus avec le viseur du pentax et la qualité d'image du xpro
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

Powerdoc

Citation de: philippep07(ardèche) le Juillet 10, 2012, 19:14:33
Tiens?..j'ai le même dilemme entre K5,XPro et OMD.. Pourtant ce sont des appareils différents, en fait ils ont tous les 3 avantages et inconvénients .. Perso je voudrais le olympus avec le viseur du pentax et la qualité d'image du xpro

a la limite rien n'empêche d'avoir le K5 avec la qualité d'image du X pro 1. Par contre, il me parait difficile de loger le capteur APS C dans le boitier de L'Olympus.

rascal

Citation de: Powerdoc le Juillet 11, 2012, 08:20:07
a la limite rien n'empêche d'avoir le K5 avec la qualité d'image du X pro 1. Par contre, il me parait difficile de loger le capteur APS C dans le boitier de L'Olympus.

??? vu la taille de l'EM5 par rapport à un NEX...

elpabar

Citation de: philippep07(ardèche) le Juillet 10, 2012, 19:14:33
... et la qualité d'image du xpro
Qu'est-ce qui qualifie la qualité d'image?
Selon beaucoup ici, hélas, c'est la monté en iso...

philippep07(ardèche)

Citation de: elpabar le Juillet 11, 2012, 13:38:01
Qu'est-ce qui qualifie la qualité d'image?
Selon beaucoup ici, hélas, c'est la monté en iso...
Bof les hauts zizos pas trop prioritaires pour moi , c'est surtout la colorimétrie la netteté et le piqué... Mais quand même il me semble qu'un grand capteur avec des gros  photosites peut faire tout cela assez bien, avec photos en basse lumière de surcroit..enfin, jusqu'à la prochaine avancée technologique .. Il me semble que le capteur du XPro est une avancée
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

Powerdoc

Citation de: philippep07(ardèche) le Juillet 11, 2012, 20:03:15
Bof les hauts zizos pas trop prioritaires pour moi , c'est surtout la colorimétrie la netteté et le piqué... Mais quand même il me semble qu'un grand capteur avec des gros  photosites peut faire tout cela assez bien, avec photos en basse lumière de surcroit..enfin, jusqu'à la prochaine avancée technologique .. Il me semble que le capteur du XPro est une avancée

Sur ces 3 critères : certainement.

elpabar

Citation de: Powerdoc le Juillet 11, 2012, 22:14:42
Sur ces 3 critères : certainement.
C'est marrant moi je dis le contraire.
Colorimétrie? On sait ce qu'Olympus peut faire en la matière.
Le piqué? L'OMD est une référence.

L'Xpro a pour lui de meilleur que l'OMD la dynamique et la monté dans les hauts iso.
Certainement pas le piqué ou la colorimétrie.

Powerdoc

Citation de: elpabar le Juillet 11, 2012, 22:19:19
C'est marrant moi je dis le contraire.
Colorimétrie? On sait ce qu'Olympus peut faire en la matière.
Le piqué? L'OMD est une référence.

L'Xpro a pour lui de meilleur que l'OMD la dynamique et la monté dans les hauts iso.
Certainement pas le piqué ou la colorimétrie.

Le piqué par accentuation de l'Olympus ? : non merci
La colorimétrie de L'olympus est bonne, mais celle du Fuji est excellente.

Powerdoc

Citation de: Powerdoc le Juillet 12, 2012, 07:53:56
La colorimétrie de L'olympus est bonne, mais celle du Fuji est excellente.

Il n'en reste pas moins que l'Olympus est un excellent choix, très homogène.
Idem pour le K5.
3 bons boitiers, 3 philosophies différentes.

Anfanger

Je n'ai pas lu l'ensemble du fil, mais j'avoue ne pas comprendre l'idée saugrenue d'envisager - même en rêve - de changer de Nikon vers Pentax  ???. J'ai fait la démarche inverse il y a deux ans, et je crois que c'était ma meilleure décision de ces 10 dernières années.

Nikon c'est peut-être plus cher, mais avec des objectifs Sigma par exemple, chaque "amateur expert" pourra à coup sûr trouver son compromis qualité/prix idéal.  ;) Alors pourquoi se compliquer la vie  8)

gart.algar

Les boitiers Nikon font très bien leur travail mais je ressentais l'envie de changer de marque (nouvelle expérience) peut être que j'y reviendrais un jour. En attendant je trouve qu'ils se reposent un peu trop sur leur réputation et n'avance plus alors que la concurrence se "sort maichament les doigts"... (désolé pour ca  ;))
Et sigma je n'en ai pas que de bonnes expériences. Mais peut être n'ai je pas eu les bonnes optiques.

Anfanger

oui je peux comprendre qu'on veuille quitter Nikon, mais dans ce cas pas pour aller chez Pentax.

(Je ne critique pas Pentax en tant que tel - j'ai apprécié ses produits pendant des années - , c'est juste pour replacer le niveau des valeurs, synomyme pour moi de rapport qualité - prix,  qui est  clairement en faveur de Nikon dans une comparaison Nikon-Pentax. )

bjl27

Un peu radicale comme opinion. Le K5 na rien à envier au D7000 et il est moins cher.

TomZeCat

Citation de: bjl27 le Juillet 12, 2012, 13:23:42
Un peu radicale comme opinion. Le K5 na rien à envier au D7000 et il est moins cher.
Pour la balance des blancs en JPG direct... OK...
Pour la prise en main et l'AF... ;D
Sans parler de tous les éléments périphériques...
Mais au fait, c'est K5 vs OM machin et XPro 1 ;)

elpabar

Citation de: Powerdoc le Juillet 12, 2012, 07:53:56
...
Dommage que tu n'y connaisses rien en boitiers Olympus.
Une accentuation artificielle chez Oly? Amusant...
Si tu n'étais pas ignorant dans ce domaine tu saurais que déjà le E5 a été marquant dans ce domaine puisque un filtre basse-bas beaucoup plus fin que la moyenne et un piqué exceptionnelle. Et sur l'OMD, exceptionnellement fin, s'approchant des résultats du D800e.
Donc oui le piqué de l'OMD est supérieur au Fuji, ne t'en déplaise, et naturellement, pas par accentuation  ::) (tu peux t'instruire en lisant le Chasseur d'Images n°343)