Olympus 45mm + Achat GX1 ou PL3?

Démarré par vstrom, Juillet 08, 2012, 01:12:49

« précédent - suivant »

Goblin

Citation de: Fylt le Juillet 11, 2012, 19:55:35...Panasonic a toujours une génération d´avance sur Olympus sur les capteurs de ses M4/3, non ?

Euh, non. Ils ont été les mêmes jusqu'au GH2, et le G3 par la suite (ayant des capteurs différents, bien qu'ayant 16mp théoriques tous les deux).

Les 12mp ont été cuits a toutes les sauces, avec une nette préférence pour la cuisine Olympus (quoi que je trouve que mes Farinelli (GF3) font mieux en dynamique que mon E-5).

gwenolo

Citation de: Fylt le Juillet 11, 2012, 14:31:38
Je suis exactement dans la même situation que toi, vstrom : je cherche un petit M4/3 avec un écran orientable. Sauf que pour moi, la vidéo est très secondaire ; l´EVF aussi d´ailleurs  :)

Bref, exit le GX1 car pas d´écran orientable (pourtant je le trouve superbe et largement assez performant pour moi). Exit le G3 car finalement pas tellement plus petit que mon D3100. Enfin si un peu, mais ne rentre pas dans une poche.

Ne me reste plus que l´EPL3 qui me plait vraiment, mais j´hésite à l´acheter car j´aimerais savoir ce que va sortir Olympus très prochainement. Si un petit nouveau fait son apparition avec un écran orientable (Oly ou Pana, d´ailleurs), je crois que je vais me faire plaisir en payant le prix fort de la nouveauté  ;D.

Et sinon, ben l´EPL3 dont le prix n´en finit plus de chuter  8) 

Je lorgne aussi sur le NEX mais son manque de focales fixes (compactes) m´en dissuade pour le moment  :-\

Bonne pioche, en tout cas  ;)

Marrant... tout pareil ! Les grands esprits se rencontrent  ;D Je rêve aussi d'un GX1 avec écran orientable. En attendant j'hésite aussi entre le G3 (pratique mais un peu trop gros...) et l'EPL-3 (j'aime bien son look passe-partout, surtout pour la photo de rue). J'aimerais surtout que pana comme Oly se décident à atténuer le bruit du déclenchement ! A priori ça a été fait sur l'OMD ? Sinon petite question hors-sujet (enfin pas tellement) : peut-on désormais traiter les RAW d'Olympus avec Lightroom ?

nidob24

Bien sûr, Il y a déjà un bon moment que LR 4.1 est disponible et il reconnaît l'OMD EM-5; Quand aux autres boitiers Olympus ils étaient déjà reconnus par LR 3
Vivre c'est avancer sans cesse

Mistral75

Un complément même si ce n'est pas la question : la version 7.5.2 de DxO qui vient de sortir reconnaît désormais l'OM-D EM-5.

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Juillet 11, 2012, 19:51:33
Oui, Goblin a parfaitement précisé ma pensée.

Précisé ta pensée ? Tu parles ! Relis-le mieux. Goblin ne descend pas le capteur des pens comme tu ne cesses de le faire depuis que tu as un E-M5.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

la_grenouille

Citation de: gwenolo le Juillet 12, 2012, 00:59:49
(...) J'aimerais surtout que pana comme Oly se décident à atténuer le bruit du déclenchement ! A priori ça a été fait sur l'OMD ? Sinon petite question hors-sujet (enfin pas tellement) : peut-on désormais traiter les RAW d'Olympus avec Lightroom ?

Oui on peut traiter les RAW d'Olympus depuis longtemps sur Lightroom, et depuis la V4.1, on peut traiter les RAW de l'E-M5.
Et effectivement, le bruit au déclenchement de l'E-M5 est atténué par rapport à mes précédents Olympus (E620 puis E30, E-PL2). C'est pour moi appréciable, même si c'est peut être la raison de sa limitation au 1/4000 alors que l'on aurait pu espérer le 1/8000 sur un appareil de ce prix.
Une photo vaut mille mensonges

Komm

Citation de: Alain Olivier le Juillet 12, 2012, 11:00:12
Précisé ta pensée ? Tu parles ! Relis-le mieux. Goblin ne descend pas le capteur des pens comme tu ne cesses de le faire depuis que tu as un E-M5.
Ca devient pénible Alain... Pour la millième fois, oui le capteur des Pens n'est pas mauvais, il permet de faire de très belles photos et j'ai beau avoir un E-M5, je continue à utiliser régulièrement un E-PL2 en parallèle.
Cependant, face aux concurrents actuels (Sony, Panasonic...), ce capteur marque le pas. Personnellement, si j'investis 500€ dans un boîtier, j'attends de lui qu'il soit au niveau de la compétition. Je ne vais pas m'amuser à couper les pixels en 4 mais vient un moment où je ne suis pas prêt à payer la même chose pour une technologie plus ancienne.
Après, si seuls les Pens répondent à certains besoins et que ces critères passent avant le capteur (ce qui est tout à fait compréhensible), ils peuvent s'avérer être une bonne solution.
Je suis vraiment désolé que tu te sentes attaqué à chaque fois que je dis que le capteur de l'E-M5 est meilleur que celui des Pens mais oui, il est techniquement meilleur. Ca ne veut pas dire que les Pens ont soudainement cessé de faire de bonnes photos.

Goblin

Citation de: Komm le Juillet 12, 2012, 16:15:24...vient un moment où je ne suis pas prêt à payer la même chose pour une technologie plus ancienne...

Idem dans ma calebasse.
A l'heure ou j'écris ces lignes, le GX1 boîtier nu est a $392 sur Amazon US, pour la journée (ca s'appelle la promo Goldbox). $492 avec objo kit 14-42.

Je me vois mal sauter sur un E-PL3 kit a $549, aussi olympussien sois je...

No favourite brand

Une petite question , j'ai lu que il manque une molette sur le PL3 ... Alors si on choisit  priorité ouverture sur la roue du dessus , on fait comment pour changer de diaph ???

No favourite brand

Citation de: Goblin le Juillet 12, 2012, 17:09:09
Idem dans ma calebasse.
A l'heure ou j'écris ces lignes, le GX1 boîtier nu est a $392 sur Amazon US, pour la journée (ca s'appelle la promo Goldbox). $492 avec objo kit 14-42.

Je me vois mal sauter sur un E-PL3 kit a $549, aussi olympussien sois je...

Oui bien sûr tu as raison , mais si tu veux monter le nouveau et fantastique 75mm f1.8 Olympus sur le GX1 , tu te retrouves sans stab ... right ??

Goblin

Citation de: AFNICE06 le Juillet 12, 2012, 17:58:32
Une petite question , j'ai lu que il manque une molette sur le PL3 ... Alors si on choisit  priorité ouverture sur la roue du dessus , on fait comment pour changer de diaph ???

Il manque une molette pour arriver au standard "pro" de deux molettes. On a bel et bien une molette sur le PL3 (ou au moins - une roue codeuse), mais il n'y en a qu'une, pas deux.

Citation de: AFNICE06 le Juillet 12, 2012, 18:08:48
Oui bien sûr tu as raison , mais si tu veux monter le nouveau et fantastique 75mm f1.8 Olympus sur le GX1 , tu te retrouves sans stab ... right ??

Je ne compte jamais sur la stab pour des resultats "serieux", et ce depuis mon E-520. Je marque une petite exception pour le E-5, et une un peu plus grande pour le EM5. Mais si je veux monter le 75mm et que ma vitesse descend trop, j'utiliserai simplement mon flash cobra. Je trouve la mode "grande ouverture = pas de flash" assez néfaste et ridicule, surtout avec les joies des flashes modernes. Je ne me retrouve pas en situation "lumiere insuffisante, flash interdit, photo a prendre absolument, IS obligatoire" très souvent. D'ailleurs, plus j'y pense - plus je me rends compte que je ne me suis jamais trouvé dans cette situation.

Si jamais je prends le 75mm, ce serait non pas parce que je pourrai shooter a 1.8 et iso 12800, mais plutôt parce qu'il sera probablement fabuleux a f2.8 ou 4.0.

Quant au GX1 - je lui reprocherais beaucoup plus son manque de compatibilité flash RC, plutôt que son manque de stabilisation.

No favourite brand

Citation de: Goblin le Juillet 12, 2012, 18:32:41
Il manque une molette pour arriver au standard "pro" de deux molettes. On a bel et bien une molette sur le PL3 (ou au moins - une roue codeuse), mais il n'y en a qu'une, pas deux.
Oui mais justement est-ce la roue striée de l'arrière qui permet de changer les diaph ou la vitesse ou les deux (en mode P) comme sur mon S100 voire mon 600D .
Merci pour tes réponses ..
PS. Le prix de l'ensemble GX1 + 14-42 + viseur n'est quand même pas le même que la même configuration en E-PL3
D'autre part j'ai cru comprendre que le 14-42 II R Olympus était largement au dessus ce celui de Panasonic ..Me trompe-je ??

Goblin

Probablement les deux. L'une directement, l'autre - avec appui préalable de la touche -+.

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Juillet 12, 2012, 16:15:24Ca devient pénible Alain... Pour la millième fois, oui le capteur des Pens n'est pas mauvais, il permet de faire de très belles photos et j'ai beau avoir un E-M5, je continue à utiliser régulièrement un E-PL2 en parallèle.
Cependant, face aux concurrents actuels (Sony, Panasonic...), ce capteur marque le pas. Personnellement, si j'investis 500€ dans un boîtier, j'attends de lui qu'il soit au niveau de la compétition. Je ne vais pas m'amuser à couper les pixels en 4 mais vient un moment où je ne suis pas prêt à payer la même chose pour une technologie plus ancienne.
Après, si seuls les Pens répondent à certains besoins et que ces critères passent avant le capteur (ce qui est tout à fait compréhensible), ils peuvent s'avérer être une bonne solution.
Je suis vraiment désolé que tu te sentes attaqué à chaque fois que je dis que le capteur de l'E-M5 est meilleur que celui des Pens mais oui, il est techniquement meilleur. Ca ne veut pas dire que les Pens ont soudainement cessé de faire de bonnes photos.

Je me sens attaqué... Vraiment n'importe quoi ! :D Mais je vois que tu as mis de l'eau dans ton vin. C'est bien. Le capteur n'est plus "enterré", comme il l'était il y a peu, il marque simplement le pas. :) Et il en aura fallu des efforts, sur un autre fil, pour que tu reconnaisses à demi-mot que dans certains cas un Pen pouvait être un choix pas si bête que ça. :)

Cette promo permanente pour l'E-M5 depuis quelque mois, comme on en a connu pour le Fuji X100, voire le Pentax K-5, par exemple, est aussi "pénible". Le bon mot serait plutôt grotesque. Jusqu'à la promo suivante... Enfin, la solution est simple, il me suffit de ne pas lire le forum et c'est ce que je fais de plus en plus.

Citation de: Goblin le Juillet 12, 2012, 18:32:41Je ne compte jamais sur la stab pour des resultats "sérieux"

Tu as bien raison.

Bigma en fond de zoom et... 1/30 de seconde, à main levée. Je fais du tir de précision. Ça aide peut-être. ;)

Rougequeue noir juvénile par Alain Olivier, sur Flickr

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Juillet 17, 2012, 17:55:54...Je fais du tir de précision. Ça aide peut-être. ;)

Soudainement, je me sens plus l'ame de te contredire sur quelque sujet que ce soit  ;D ;D ;D

En attendant - oui, probablement. Sans compter le poids du Sigma qui doit bien aider.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juillet 17, 2012, 18:04:14
Soudainement, je me sens plus l'ame de te contredire sur quelque sujet que ce soit  ;D ;D ;D

Tu n'as pas de souci à te faire. Ça n'est pas du gros calibre. C'est plutôt du courant d'air. ;D

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Juillet 17, 2012, 18:08:39
...Ça n'est pas du gros calibre. C'est plutôt du courant d'air. ;D

Il n'y a pas de petit calibre quand on est devant :)

microtom

Citation de: Alain Olivier le Juillet 17, 2012, 18:08:39
Tu n'as pas de souci à te faire. Ça n'est pas du gros calibre. C'est plutôt du courant d'air. ;D

j'ai toujours su que c'était du vent tout ça  ;D

Bon ok un piaf sur un seau même pas pris en entier : c'est un crop?
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Juillet 17, 2012, 20:03:19Bon ok un piaf sur un seau même pas pris en entier

Comment ça un vulgaire piaf ? Le petit rougequeue qui gazouille devant ma chambre depuis des jours et des jours ? Jaloux ! Et je suis sûr que la stab de ton E-PL3 est moins bonne. :)

Citationc'est un crop?

Un peu... j'avoue. 9 Mpixels au lieu de 12 si je me souviens bien. Mais franchement je ne m'attendais pas à un si bon résultat au 1/30 à 500 mm (1000 mm en équivalent de blablabla). ;)

microtom

Citation de: Alain Olivier le Juillet 18, 2012, 00:30:41
Comment ça un vulgaire piaf ? Le petit rougequeue qui gazouille devant ma chambre depuis des jours et des jours ? Jaloux !
Moi? Jaloux d'un piaf qui a des hémorroïdes? Nan, nan ;)

Citation de: Alain Olivier le Juillet 18, 2012, 00:30:41Et je suis sûr que la stab de ton E-PL3 est moins bonne. :)
Ca, ce n'est pas difficile... la stab des pen est une motivation pour reprendre la photo à l'ancienne, i.e. sans stab. Alors forcément, vue comme ça, la stab de l'E-M5 ne peut être qu'une avancée.

Citation de: Alain Olivier le Juillet 18, 2012, 00:30:41
Un peu... j'avoue. 9 Mpixels au lieu de 12 si je me souviens bien. Mais franchement je ne m'attendais pas à un si bon résultat au 1/30 à 500 mm (1000 mm en équivalent de blablabla). ;)
En fait je m'en foutais, c'était juste pour te faire râler... mais j'apprécie l'explication  ;D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Juillet 18, 2012, 11:02:29
Ca, ce n'est pas difficile... la stab des pen est une motivation pour reprendre la photo à l'ancienne, i.e. sans stab.

La stabilisation de l'E-P3 est nettement meilleure que celle de l'E-PL1 et donc sans doute que celle de l'E-PL3.

microtom

Citation de: Alain Olivier le Juillet 18, 2012, 14:40:27
La stabilisation de l'E-P3 est nettement meilleure que celle de l'E-PL1 et donc sans doute que celle de l'E-PL3.

Je te crois sur parole, et il faut bien justifier ce "L" dans le nom ;)
Mangez des cacahuètes!

pez

Citation de: AFNICE06 le Juillet 12, 2012, 19:48:33
Oui mais justement est-ce la roue striée de l'arrière qui permet de changer les diaph ou la vitesse, ou les deux (en mode P) comme sur mon S100 voire mon 600D .
Merci pour tes réponses ..
PS. Le prix de l'ensemble GX1 + 14-42 + viseur n'est quand même pas le même que la même configuration en E-PL3
D'autre part j'ai cru comprendre que le 14-42 II R Olympus était largement au dessus ce celui de Panasonic ..Me trompe-je ??

La roue codeuse permet en mode P de changer directement l'expo, et si après une presssion sur +/- cela change la vitesse/ouverture, de manière liée.

cocolab

une petite question de newbee un peu HS : si j'achète un PL3 pourrai-je y mettre le Pancake lumineux du GF1 d'un copain et profiter de toutes les fonctionnalités (AF, mise au point)?

pacmoab

Citation de: cocolab le Juillet 23, 2012, 08:29:41
une petite question de newbee un peu HS : si j'achète un PL3 pourrai-je y mettre le Pancake lumineux du GF1 d'un copain et profiter de toutes les fonctionnalités (AF, mise au point)?

OUI !  ;)