D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

awil

je rêve!!!
Restoc ce serait bien de lire  les posts correctement.
ce ne sont pas des photos perso mais des photos raw téléchargés sur l'adresse ci dessus indiqué.
Cela dit merci d'enfin reconnaître l'évidence.... ;D
De plus, tu vois la dif à 200 ou 400%??? pas moi...mais j'oubliais je suis incompétent c vrai...et même si c'était le cas ça change quoi à en affichage normal?
Enfin c'est vrai que tu poses la seule bonne question...merci c'est là que je voulais en venir.

[/quote]

chris31

Citation de: restoc le Novembre 08, 2012, 08:12:09

Awil te fatigues pas  tu n'as pas les moyens de démontrer quoi que ce soit avec des crops de qqs photos perso surtout sur des feuilles qui bougent d'une photo à l'autre!

Relis le passage, tu verras que c'est un exemple prit sur un site internet.

C'est vrai que la manière dont c'est présenté est trompeuse au début je pensais à un canulard.

chris31

Citation de: Ronan Loaëc le Novembre 08, 2012, 00:25:27
Front focus?
Back focus?
Syndrôme du collimateur gauche?
N'importe nawak??

Testeur, décidément, c'est un métier. Note bien, ça me rassure! ;D ::)

Effectivement présenté comme ce l'était je fais aussi bien avec mon S5 mais pas en crop. Je pensais d'ailleurs à un vieux test S3 vs S5 ;)

chris31

Citation de: awil le Novembre 08, 2012, 08:28:55
je rêve!!!

La prochaine fois, présente mieux ton exposé, au début j'ai franchement pensé à une blague.

awil

Citation de: chris31 le Novembre 08, 2012, 08:36:40
La prochaine fois, présente mieux ton exposé, au début j'ai franchement pensé à une blague.

Oui c'est vrai que j'ai surement mal présenté les choses, mais le crop est bien celui d'une image d'un D800/D800E que je n'ai fait que recadrer après avoir mis à 100%. J'ai juste appliqué 10% d'accentuation sur le raw du D800 pour montrer qu'on ne voyait pas la différence avec le D800E après ce très léger traitement, c'est tout.
Je crois qu'il n'y aura pas de prochaine fois.....

fski

Orange

Citationvoila deux crops 100%. Je rappelle que celui du D800 a subi une accentuation de 10% sous capture: lequel est du D800 et lequel du D800e? où est le grain?

Moi j'ai une autre question... Tu peux nous indiquer où a été faite la mise au point ?

Sinon la photo floue prise en plein jour est idéale pour ce genre de comparaison ;-)

Orange

Citationaucun syndrôme machin, le crop est pris au centre haut et non à gauche... (Libre a vous d'en une choisir autre ).
Ah ben j'ai la réponse... On choisit le crop de la zone qu'on veut et tant qu'à faire avec un joli bokeh ...

Bon bref...

awil

Citation de: Orange le Novembre 08, 2012, 12:23:57

Ah ben j'ai la réponse... On choisit le crop de la zone qu'on veut et tant qu'à faire avec un joli bokeh ...

Bon bref...

Mais c quoi ce forum?????
Certains ne lisent les posts et délirent dans leur coin.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce type d'échanges.
Je le redis une dernière fois : LES PHOTOS NE SONT PAS DE MOI ! Elles sont d'un site reconnu et il suffit de lire ce qui précède et d'aller juste 2s voir le site indiqué pour voir qu'il n'y a aucun bokeh en jeu sur la photo choisie.
Pour info Orange c'est aussi la photo que ephotozine à choisi pour ce genre de comparaison (voir ci-avant). Mais ils sont bien sur incompétents...n'est-ce pas?
Bon allez j'arrête de perdre mon temps....bye

fski

Citation de: awil le Novembre 08, 2012, 12:44:27
Mais c quoi ce forum?????
Certains ne lisent les posts et délirent dans leur coin.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce type d'échanges.
Je le redis une dernière fois : LES PHOTOS NE SONT PAS DE MOI ! Elles sont d'un site reconnu et il suffit de lire ce qui précède et d'aller juste 2s voir le site indiqué pour voir qu'il n'y a aucun bokeh en jeu sur la photo choisie.
Pour info Orange c'est aussi la photo que ephotozine à choisi pour ce genre de comparaison (voir ci-avant). Mais ils sont bien sur incompétents...n'est-ce pas?
Bon allez j'arrête de perdre mon temps....bye

Tu notera qu'ils n'ont pas choisi le meme crop que toi  ;)

Orange

CitationEt alors ? on peut choisir le crop 100% qu'on veut, oui : so what ?

Disons qu'il y a des crops plus pertinents que celui choisi par awil... cqfd
Par exemple le tiens où il faut être miro pour ne pas voir une différence.

D800 en haut,
D800e en bas.

J'ai bon ?

La BB n'est pas la même non plus. Légère dérive magenta en haut.

awil

Citation de: Orange le Novembre 08, 2012, 13:11:03
Disons qu'il y a des crops plus pertinents que celui choisi par awil... cqfd

D800 en haut,
D800e en bas.

J'ai bon ?

Une fois de plus orange ne lis pas les posts :
tout d'abord on me demandait un crop avec détails + aplats et d'autre part sur les deux derniers crops du D800 il n'est pas appliqué d'accentuation de 10%. Il est donc EVIDENT qu'on voit la dif ....mais ce n'était absolument pas la question. Ca devient du grand n'importe quoi...

fski

Citation de: alain2x le Novembre 08, 2012, 13:03:24
Et alors ? on peut choisir le crop 100% qu'on veut, oui : so what ?

Mouais...

n'empeche c'est photo on dirai des photos prise avec un D7000...surtout sur trepied a f7.1....donc je suis decu finalement de ce D800 ou D800e quand meme....

Comme a dit Ronan: Testeur, décidément, c'est un métier. ;)

fski

Citation de: awil le Novembre 08, 2012, 13:18:24
Une fois de plus orange ne lis pas les posts :
tout d'abord on me demandait un crop avec détails + aplats et d'autre part sur les deux derniers crops du D800 il n'est pas appliqué d'accentuation de 10%. Il est donc EVIDENT qu'on voit la dif ....mais ce n'était absolument pas la question. Ca devient du grand n'importe quoi...

mais les photos sont pas de super qualite meme en High resolution...as tu remarque ca ou pas?

Orange

Citationtout d'abord on me demandait un crop avec détails + aplats

En général on choisit un crop dans la zone de netteté pour comparer... ça aide...

Quand à ton histoire de 10% d'accentuation c'est un faux problème...

Le D800E garde cette marge de 10% quoi qu'il en soit.

Ce qu'il faut retenir ce n'est pas qu'on peut s'approcher des fichiers du D800E avec un D800+10% accentuation, mais que le D800 connaîtra le phénomène de liseré du à la suraccentuation avant le D800E.

La réserve d'accentuation sans dégradation de l'image c'est ça qui intéresse le photographe dans son traitement et c'est pour ça qu'on achète un D800E.

Le reste c'est une rengaine qu'on connaît depuis la sortie des deux appareils et que tu ne fais que reprendre....

fski

Citation de: alain2x le Novembre 08, 2012, 13:23:38
Non ?

Ne me dis pas que tu n'as fais toi-même aucun essai des D800/800E, pour affirmer ça ?

On atteint des sommets, ici  ;D ;D ;D

non j'ai pas fait de teste avec un D800/(e)...malheureusement....mais j'ai longtemps utiliser un D7000, et maintenant un D600...et les photo du chateau machin la, beh moi je la trouve pas exceptionnelle vis a vis de tout ce qu'on dit sur ce D800 et poste...et mon ancien D7000 ferai aussi bien  ;)

d'ou ma question sur les photos du tests prisent par ce site web...
Parce que comparer des choses a partir d'une photo pas top c'est du bla bla pour rien...
De plus prendre pour exemple un endroit ou le focus n'a pas eut lieu et encore plus risque.
c'est un test de terrain, il suffit qu'un peu de vent ait souffle et les feuilles sont meme plus au meme endroit...pour comparer de maniere precise c'est pas l'ideal...

surtout pour nous sortir que la difference est d'un demi chouillat d'accentuation...une valeur super precise dans un environement super bancal...

c'est comique...on dirai du Kenny...

suliaçais

Citation de: Orange le Novembre 08, 2012, 13:11:03

D800 en haut,
D800e en bas.

J'ai bon ?

La BB n'est pas la même non plus. Légère dérive magenta en haut.
Moi je trouve la photo du haut nettement plus nette.....honnêtement.....!

Orange

CitationMoi je trouve la photo du haut nettement plus nette.....honnêtement.....!

Pourtant elle ne l'est pas.... objectivement ....

fski

sylvatica

Ce qu'on voit surtout dans les photos postées par Alain2x (à 13:03:24), c'est qu'a chaque fois la seconde est plus contrastée que la première. Il suffit de voir les zones claires qui sont beaucoup plus retenues sur la première que sur la seconde. Du coup, cela donne une meilleure sensation de netteté sur la seconde.

En tirer des conclusions sur l'appareil lui-meme, c'est un peu tiré par les cheveux.

Orange

CitationCe qu'on voit surtout dans les photos postées par Alain2x (à 13:03:24), c'est qu'a chaque fois la seconde est plus contrastée que la première. Il suffit de voir les zones claires qui sont beaucoup plus retenues sur la première que sur la seconde. Du coup, cela donne une meilleure sensation de netteté sur la seconde.

Non ce n'est pas le cas. Si c'était juste une histoire de contraste, la première devrait dominer, car la dérive magenta indique une plus forte proportion de rouge.
Hors le rouge dynamise le contraste justement et sa perception.

Tu n'as qu'à faire l'essai sur une photo.
Provoques une dérive vers le vert et une autre vers le rouge dans la BB sans toucher au jaune ni au bleu tu verras tout de suite la différence...

Sony utilisait le subterfuge de la dominante rouge pour renforcer le contraste sur ses téléviseurs.

Bref il s'agit purement d'un problème d'enregistrement de fréquence et non pas de contraste.

Quant à dire que ce test est tiré par les cheveux ... ça trois fois oui...

suliaçais

Citation de: fski le Novembre 08, 2012, 15:14:13
ahh beh voila je suis pas le seul  ;D
Moi, j'ai un 800 non E dont je suis super content......dont j'ai bien j reconnu l'extreme piqué naturel et harmonieux qui surpasse de 100 coudées l'accentuation artificielle bling-bling du cliché du bas ! D'ailleurs le 800 non E pique tellement naturellement, que nikon a été obligé de lui mettre un filtre.....c'est dire.....! Alors essayez pas de la ramener avec vos Euh qui piquent pooooooo.......mdr

fski

Citation de: suliaçais le Novembre 08, 2012, 16:39:40
Moi, j'ai un 800 non E dont je suis super content......dont j'ai bien j reconnu l'extreme piqué naturel et harmonieux qui surpasse de 100 coudées l'accentuation artificielle bling-bling du cliché du bas ! D'ailleurs le 800 non E pique tellement naturellement, que nikon a été obligé de lui mettre un filtre.....c'est dire.....! Alors essayez pas de la ramener avec vos Euh qui piquent pooooooo.......mdr

Mon cher suliacais on parle de la photo du site pas de TON D800e ok?
tu comprend la nuance ou je dois te faire un dessin?

ouvre les yeux, met tes lunettes, appelle ta femme je sais pas...mais regarde la photo du lien, et dit moi si tu trouve qu'elle pique cette photo?

suliaçais

Citation de: fski le Novembre 08, 2012, 16:50:34
Mon cher suliacais on parle de la photo du site pas de TON D800e ok?
tu comprend la nuance ou je dois te faire un dessin?

ouvre les yeux, met tes lunettes, appelle ta femme je sais pas...mais regarde la photo du lien, et dit moi si tu trouve qu'elle pique cette photo?
....si j'appelle ma femme....on est pas sortis de l'auberge.....! Je préfère pas l'appeler.....j'ai demandé leur avis a mes petits enfants.....ils ont dit que papy a toujours raison.......je leur ai donné des chocolats.....le débat est donc clos....Papy a toujours raison  :D