Chasseur d'Images 346 (Septembre 2012) - Vos réactions

Démarré par gerarto, Juillet 17, 2012, 15:42:48

« précédent - suivant »

gerarto

Le numéro 346 de Chasseur d'Images, daté Août-septembre, vient de faire son arrivée chez les abonnés et les marchands de journaux. C'est un numéro plein de conseils pratiques et dans lequel vous trouverez les derniers conseils pour choisir les outils avec lesquels photographier les bons moments de la vie...

• En couverture, un sujet fort: les COMPACTS-BAROUDEURS !

Ce sont des compacts, conçus pour supporter tous les outrages que l'on rencontre habituellement quand on utilise un appareil photo à la ,plage, en mer, en montagne ou, plus généralement, durant les activités de loisirs.

Etanches, bien protégés contre l'eau, la boue, mais aussi le sable et la poussière, ce sont des appareils sui peuvent se jeter sans précautions dans un sac à dos ou faire du VTT toute une journée. Leur coque renforcée leur permet de se passer de sac, mais aussi de supporter d'éventuels petits chocs. Bref, ce sont les vrais compagnons des activités de loisirs.

Pour vous, Frédéric Polvet les a testés, comparés... et il présente sa sélection et ses meilleurs choix. Laissez-vous guider, car tous ces appareils ne sont pas égaux, loin de là!
  • Un reflex Pentax pour baroudeur

Dans le même style, nous avons testé le PENTAX K30 : un reflex "renforcé" (nous ne dirons pas "tropicalisé"!), qui peut, lui aussi, supposer certaines agressions. C'est un excellent reflex baroudeur et nous avons demandé à Pentax de nous expliquer très exactement ce que l'on peut faire avec...

• Le Nikon D800 E, dans ses derniers retranchements

Quand Nikon a présenté le D800 E, version "experte" du D800, dépourvue de filtre passe-bas, les responsables de la firme ont attiré l'attention de la presse et des revendeurs sur le fait que cet appareil serait très marginal et réservé à une clientèle d'initiés, car si la suppression du filtre permet d'améliorer le piqué, elle risque aussi d'entraîner des effets de moiré.

Comme tout le monde, nous avons longtemps attendu le D800 E et, quand nous avons enfin pu le tester, nous l'avons soumis aux sujets les plus variés, à la fois pour évaluer son réel potentiel, mais aussi pour voir si les effets de moirés étaient aussi dangereux qu'on pouvait le craindre.

Nos tests sont formels: le D800 E est excellent en tous points et bien plus universel que Nikon ne le laissait supposer. Nous avons obtenu des images plus piquées et, surtout, avec un modelé sensiblement meilleur que celles du D800. Quant aux effets de moirés... ils sont tout simplement inexistants, sauf pur hasard, comme avec tout autre appareil.
Bref, le D800 E fait un sans faute en nous semble légèrement meilleur que le D800 normal. Il convient donc à tous les amateurs, professionnels et experts à la recherche du piqué maximum.

Cela étant précisé, lisez quand même le test avant d'en tirer des conclusions hâtives, car non seulement le D800 E est plus cher que le D800 "normal", mais il est aussi en situation d'extrême pénurie. De plus, il est vrai que si nos tests ont montré un léger avantage au D800 E, le niveau atteint par le D800 est déjà tellement élevé qu'il serait vraiment inutile de changer l'un pour l'autre.
  • Le Canon 650D arrive !

Désolé, nous n'avons pu disposer d'un exemplaire définitif et nous ne publions donc pas le mesures du nouveau Canon 650D, mais simplement une prise en mains. L'appareil s'annonce fort intéressant et très prometteur... mais pour les mesures, il faudra attendre un peu.
  • Des conseils pratiques pour l'été

Bien sûr, le matériel n'est pas tout! Ce numéro est, une fois de plus, un pavé de 180 pages bourré de conseils pratiques, avec notamment une Leçon de photo consacrée au grand-angle, un article pratique sur la géolocalisation des images, un guide des filtres et des télécommandes, plus des articles pratiques immédiatement applicables sur les logiciels les plus utiles en photo.
Bref, un vrai numéro d'été, à dévorer où que vous soyez (pour le sac de plage ou le sac à dos, pensez à la version "Pocket"). 

Consultez nos offres spéciales d'abonnement

Chasseur d'Images Plein format / Chasseur d'Images Pocket / Nat'Images :  abonnez-vous à prix spécial

______________________________________________________________________________________________
Ben alors... serais-je le seul à l'avoir reçu ?

Même pas une petite info de la rédac sur la sortie (à mon avis, la rédac, elle est en vacances - bien méritées -  8) ) ?

Bon, j'y retourne, j'ai de la lecture et de la bonne...  ;)

TheGuytou

Citation de: gerarto le Juillet 17, 2012, 15:42:48
Ben alors... serais-je le seul à l'avoir reçu ?

Même pas une petite info de la rédac sur la sortie (à mon avis, la rédac, elle est en vacances - bien méritées -  8) ) ?

Bon, j'y retourne, j'ai de la lecture et de la bonne...  ;)

C'est marqué dans l'édito.....
;D

gerarto

Citation de: TheGuytou le Juillet 17, 2012, 16:04:14
C'est marqué dans l'édito.....
;D

Vi, vi, j'avais lu (je commence d'ailleurs toujours par l'édito).

Mais bon, GMC, ce n'est pas toute la rédac : il y a peut-être un malchanceux consigné pour assurer la permanence !  ;)

rascal

même pas un petit résumé du sommaire ?

radin ce gerarto...  ;D

gerarto

- Une leçon de photo "grand angle" qui a l'air assez sympa,
- Dossier compacts baroudeurs,
- Tests du D4, 650D, K30, GRX A16, Pana G5, Sony RX100,
- Test "terrain" du D800E (piqué/moiré)

Pis plein d'autres choses, je ne vais quand même pas tout vous dire !  ;D

________________________________________________________________________________________

Fred_G

Encore un numéro riche!
Avec, déjà, les mesures des tous nouveaux 24-85 AFS VR et 18-300 AFS VR DX  :o
Et à titre personnel: première fois que j'envoie des tofs pour une leçon de photos, et 2 sélectionnées...
Cool! Merci La Rédac'  :-*
The lunatic is on the grass.

TheGuytou

Fred_G

Oui... Des photos assez anciennes déjà postées ici (ou là)  ;)

TheGuytou

Citation de: Fred_G le Juillet 17, 2012, 18:00:19
Oui... Des photos assez anciennes déjà postées ici (ou là)  ;)

Bravo...

Fred_G

Terapixel

Citation de: VCR le Juillet 18, 2012, 14:59:45

Ouf ! Le mag était dans le courrier de midi et grâce à l'édito j'apprends que la curiosité n'est pas un vilain défaut.
Le déguisement de vacances de GMC, sur la page 9, est un peu too much, on peut surement passer inaperçu avec moins que ça  ;D
Bon, vous m'excuserez, j'ai de la lecture à faire.

GMC page 9  ... ouais, bof ..... mais ses copines de la page 7 .... ahhh ouais !    :D :D :D

Terapixel

Citation de: Fred_G le Juillet 17, 2012, 17:24:24

Encore un numéro riche!
Avec, déjà, les mesures des tous nouveaux 24-85 AFS VR et 18-300 AFS VR DX  :o
Et à titre personnel: première fois que j'envoie des tofs pour une leçon de photos, et 2 sélectionnées...
Cool! Merci La Rédac'  :-*

Ben ...... à la réflexion, je sais pas si on doit dire merci !  ;D ;D ;D
Hier midi, je reçois mon Chasseur d'Images ... et je découvre avec plaisir le test du tout nouveau zoom Nikon 24-85 mm, celui là même dont je rêvais pour mon D800 encore tout frais

Hier soir je passe chez mon ami revendeur photo favori, pour savoir quand il recevra le joujou ...
............... miracle : il est là, dans la vitrine Nikon !  Et juste à côté, ce salaud-de-filou-de-fifrelin-de-boutiquier a découpé le test de CI à cause de quoi que je suis venu ...........    :D :D :D :D
Bon, bah je vous fais pas de dessin : la carte Gold en a pris un coup !
A c'est malin !

TheGuytou

Doivent êtres un peu frustrés à "la rédac".
Se cassent le c*l a nous pondre des tests d'enfer, et on ne remarque que les pages ou il y a des pou... pardon des filles.....
;) :D ;D ;D

hacen

Citation de: TheGuytou le Juillet 18, 2012, 16:32:12
Doivent êtres un peu frustrés à "la rédac".
Se cassent le c*l a nous pondre des tests d'enfer, et on ne remarque que les pages ou il y a des pou... pardon des filles.....
;) :D ;D ;D
S'ils ont le "contenu" de la page 7 sous la main, qu'ils se plaignent à d'autres qu'à nous!  ;D ;D ;D ;D

hacen

blague à part : excellent numéro !    Mais j'ai pas encore tout lu

Luca

Super! Un article sur Faststone Image Viewer, ma visionneuse préférée depuis des années.
Je sens que je vais apprendre des choses.

JMS

Excellent n° avec un article de référence sur le D800E et le moiré...et la preuve qu'il ne moire guère plus qu'un...D800  ;)

Nikon aurait-il mis la panique pour éviter la pénurie ?

cfa

Citation de: Luca le Juillet 18, 2012, 22:35:35
Super! Un article sur Faststone Image Viewer, ma visionneuse préférée depuis des années.
Je sens que je vais apprendre des choses.
J'aimerias bien plein de petits articles sur les utilitaires à avoir quand on est photographe.
Vus par CI, ce serait sympa de savoir s'ils valent la peine ou pas.

Julian

mesfa

TheGuytou

gargouille

Très bien le test du Ricoh GXR + module A16 24/85.
Mais c'est plus un hybride qu'un compact.

Une petite précision, le capteur est dépourvu de filtre passe bas.

Powerdoc

Citation de: JMS le Juillet 18, 2012, 22:50:27
Excellent n° avec un article de référence sur le D800E et le moiré...et la preuve qu'il ne moire guère plus qu'un...D800  ;)

Nikon aurait-il mis la panique pour éviter la pénurie ?

A la limite la question que l'on doit se poser est : pourquoi Nikon s'est il embetté à mettre un filtre passe bas ?
Je m'expliques, la version 800 E qui ne moire pas beaucoup plus que la version normale, nécessite un filtre spécial pour avoir la même trajectoire de rayons.
Si Nikon avait sorti un seul modèle sans filtre AA, ils auraient put faire des économies et vendre la version E, moins cher que la A. (même si un filtre AA, ça doit pas couter très cher)  ;D

kochka

Pour toucher les deux marchés?
Et éviter que les ouin-ouineurs habituels ne fassent encore plus de contre-pub injustifiée sans avoir rien vu?.
Technophile Père Siffleur

Julian

Citation de: TheGuytou le Juillet 19, 2012, 12:41:25
C'est du français...

L'Afrique héroïque titre du reportage

L'Afrique des hérauts titre de l'article