5D3, premières impressions

Démarré par Marmotte06, Juillet 29, 2012, 14:19:05

« précédent - suivant »

Hector06

apparement  fallait que ce soit dit   8)
R5 II (enfin, en rêve)

tine

janil66

Bonjour!
Il est vrai que cela dérape un peu.
J'ai eu mon Mark III samedi et je potasse le mode d'emploi comme un malade pour me mettre l'appareil à ma portée dans les réglages personnalisés et avec patience on y arrive surtout que je possède un D3S en même temps avec le parc optique qui va avec.
J'avais quitté Canon lorsque le D3 était sorti car je suis Nikoniste depuis le début comme on est PC ou Mac de naissance en fonction de ses relations .
J'avais gardé un bon souvenir du 5D et j'ai cru bon y revenir en plus de mon D3S car le D 800 est sympa mais après essais le choix s'est fait bien que Nikon ait quelques avantages comme la dynamique et la température couleur mais l'ergonomie de me plaisait pas trop .
Ce MKIII me servira pour le studio pour son rendu alors que mes reportages resteront chez Nikon.
Il est vrai que le choix d'une marque n'est pas simple mais j'ai eu la chance de pouvoir tester les deux .
Je me bats avec les menus et les choix autofocus du Canon qui sont nombreux . Il faut aussi régler les types d'images un peu trop flatteurs et une sous ex un poil prononcée comme dans n'importe quel appareil pour obtenir des fichiers doux que l'on passera dans son logiciel préferé .
La dynamique Nikon est meilleure mais les tirages , car ce n'est pas à l"écran que l'on peut apporter un jugement définitif sur un appareil , m'apporteront le résultat final dont je ne doute pas de la qualité du Canon en Jpeg car je bosse rarement en RAW sauf travaux spéciaux .
Je pense toujours que quand un appareil délivre de bons Jpegs le raw ne peux que rattraper dans des grands tirages , des images problèmatiques . J'en entend qui vont hurler !!
J'ai réalisé des photos en Jpeg d'hommes politiques sur des affichages de la ville en 4mx3m tout à fait corrects et mes expos ou mes studios le sont également :   www.pbase.com/jmages66
Après éclaircissement des ombres dans les photos les détails Nikon sont plus nombreux à exposition similaire avec le MK3
Pour l'autofocus , rien à dire . Rapide , précis , éfficace et le tout dans un bruit discret .
Boitier bien construit et viseur agréable . La vidéo je n'en fais pas donc ........

Voilà pour mes premières impressions du Canon 5D MK 3

Si un photographe sait comment , par un seul bouton personnalisé , accéder au menu "réglage perso " je lui serais reconnaissant de me l'apprendre .

Salutations

newworld666

::) c'est rigolo comme les perceptions peuvent être différentes  ... certains pro américains trouvent les couleurs des Nikon verdâtres et les jpg des Canon directement exploitables et vendables sans post processing ... et d'autres manifestement l'inverse   ...
Comme quoi, il vaut mieux se faire une idée par soi même.
En tout cas c'est sympa de lire des retours d'expérience de personnes réellement expérimentées ... merci

Canon A1 + FD 85L1.2

janil66

C'est juste Newworld  ;) , la perception est différente selon les personnes . Dans les ombres , Nikon à tendance à tirer au vert
alors il faut se précipiter sur les Kelvins pour atténuer la chose . J'ai toujours trouvé une dominante rouge chez Canon qui se corrige également mais il y a ce petit truc spécial qui plait chez eux et que quelques aficionados remarquent . Les goûts et les couleurs ......J'ai trouvé la fonction pour mes menus et j'aurais aimé que l'on puisse en mettre plus que 5. Réservé peut être à un boitier Pro comme j'ai sur le D3S ou un Canon peut être .
J'ai remarqué que sur le boitier il y a une fonction "priorité hautes lumières " comme le Dlighting Nikon et ça marche plutôt bien.
J'avais réussi avec le 5D des images que je n'ai pu refaire avec Nikon " D3 et D3S dont j'étais sûr de la fiabilité de l'expo comme au flash,comme quoi ...
Je continue mes prises de vues  et après modifications des types d'images ce boitier correspond petit à petit à ce que j'attendais .Période de rôdage oblige.
Les tirages A2 viendront en fin de semaine .
J'espère pouvoir dialoguer avec des possesseurs de MK3 prochainement.
Bonne soirée à tous !

FGPhotographies

Retours sur mes premières utilisations de 5D3 venant d'un 5D2 avec 40000 déclenchements (j'indique cela juste pour dire que je l'ai utilisé le 5D2)

Appareil, plus qualitafif, touché plus agréable...
Amortissement du miroir certainement meilleur, plus de facilité à éviter le flou de "bougé" lors des prises à faible vitesse avec ou sans IS.
Mesure de la lumière (expo) bien meilleure que le 5D2
Autofocus, incomparable, rapide, précis, sensible qque soit le collimateur, alors que sur le 5D2 en dehors du central !!! Comme, on peut justement utiliser autre chose que le central, cadrages bien meilleurs.
Choix du/des collimateurs ou groupes de collimateurs très simple
Autofocus assez facilement paramétrable pour le choix des "cases" ensuite cela viendra avec l'expérience, mais bon pas la peine de sortir de Saint Cyr (comme on dit) on fait déjà pas mal de choses avec le réglage polyvalent.
Mode AI Focus et AI Servo performants, on peut sans pb rester en AI Servo
Ecran arrière plus précis pour les détails, mais surtout pour le rendu des couleurs.
Gestion du bruit bien meilleure, jpeg et raw.
Le grip s'ajuste bien mieux, assemblage parfait sans serrer outre mesure et pas de mouvements parasites.
Rafale 6 i/s que j'ai peu testé jusqu'à présent.

Mais c'est vrai plus lourd...

Donc à froid même nombre de pixels que le 5D2 donc résultats semblables, mais à l'usage malgré tout encore faible, c'est un autre appareil, tout est "plus". Je fais beaucoup de studio, mais aussi un peu de macro et d'animalier (oiseaux d'eau entre autres). Avec la 5D2, c'était assez "galère". Avec le 5D3, pour la macro avec le central, le focus est plus rapide, pour les piafs le choix des collimateurs ou des groupes de collimateurs et les différentes options rendend les choses plus plaisantes et aisées. Je ferai donc certainement moins de studio !!!

Vivement les vacs pour l'utiliser plus encore.

janil66

Cest mon avis aussi mais je n'ai plus  souvenir du 5D2
Qui peut me dire pourquoi je n'ai aucune difference entre mode 1 et. Mode 2 de niveau de bruit obturateur . En 2 le miroir se releve avec bouton prise de vue enclenche a fond alors qu'il devrait se relever en relachant le declencheur ?????????
Rien trouvé !!!!
Merci

yoda

je ne suis pas canoniste mais je suis tombé sur la doc publicitaire du 5DIII dans une boutique.
bien qu'il soit lourd,c'est vraiment un très beau boitier ! (bon, le prix... :()

il semblerait qu'il soit à présent possible de visualiser deux images cote à cote (mode lecture),
et c'est une très bonne chose!
cette possibilité est déjà présente chez Pentax depuis un bon moment, et c'est très utile!

question:
sur Pentax (K5) non seulement il est possible de visualiser deux images en même temps,  mais il est possible également de zoomer sur les deux images en même temps , sur n'importe quelle zone de ces image,et aussi de sélectionner une zone d'une seule image pour être en concordance avec l'autre image.
(de façon à pouvoir zoomer sur la même zone ,même si le cadrage ou la focale est différente de l'autre image)

est-ce aussi pointu sur le 5DIII ?
c'est juste une question hein! pas de polémique, j'aime bien Canon aussi! ;)

Enzo.R

Citation de: janil66 le Juillet 31, 2012, 09:02:21
Cest mon avis aussi mais je n'ai plus  souvenir du 5D2
Qui peut me dire pourquoi je n'ai aucune difference entre mode 1 et. Mode 2 de niveau de bruit obturateur . En 2 le miroir se releve avec bouton prise de vue enclenche a fond alors qu'il devrait se relever en relachant le declencheur ?????????
Rien trouvé !!!!
Merci
Les mode1 et mode2 ne sont relatifs qu'à la prise de vue en liveview. (page 206 de la notice)

TomZeCat

Citation de: yoda le Juillet 31, 2012, 10:09:20
je ne suis pas canoniste
Tout le monde est le bienvenue ici ! :)

5DIII dans une boutique.bien qu'il soit lourd,c'est vraiment un très beau boitier ! (bon, le prix... :()
C'est un FF et Canon a peut-être trop écouté les remarques du fait le 5D Mark II était trop léger. Damned les imbéciles qui parlent sans savoir. Tant pis, il est plus lourd.
Et c'est un FF, pas un APS-C, le prix découle aussi du capteur. Et sa clientèle est une population de pros et de amateurs riches.

sur Pentax (K5) non seulement il est possible de visualiser deux images en même temps,  mais il est possible également de zoomer sur les deux images en même temps , sur n'importe quelle zone de ces image,et aussi de sélectionner une zone d'une seule image pour être en concordance avec l'autre image.
(de façon à pouvoir zoomer sur la même zone ,même si le cadrage ou la focale est différente de l'autre image)
Je ne peux répondre car je n'ai pas de 5D Mark III que je fuis car je suis capable de craquer sur le coup.
Par contre de mon utilisation, je n'ai jamais pris l'écran LCD pour vérifier la netteté des photos, les couleurs car je ne le considère pas fiable. La visualisation sur l'écran me sert uniquement pour voir le cadrage et l'histogramme.
En effet, sur mon moniteur pendant le post traitement, les photos sont très différentes que sur le minuscule LCD des boîtiers. Je trie donc uniquement sur un ordinateur.

Enzo.R

question:

c'est juste une question hein! pas de polémique, j'aime bien Canon aussi! ;)

Oui, cette vérification est possible sur le 5D3.
On peut même, pendant le visionnage, superposer une grille pour vérifier la "penchitude".

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Juillet 31, 2012, 10:19:24
Et c'est un FF, pas un APS-C, le prix découle aussi du capteur. Et sa clientèle est une population de pros et de amateurs riches.
Pas tous  ;D  ;D

Par contre de mon utilisation, je n'ai jamais pris l'écran LCD pour vérifier la netteté des photos, les couleurs car je ne le considère pas fiable. La visualisation sur l'écran me sert uniquement pour voir le cadrage et l'histogramme.

Essaie l'écran du 5D3 !!  ;) ... tu changeras peut-être d'avis  ::)

Enzo.R

Une fonction que je trouve vraiment pratique, c'est la possibilité de traiter les RAW directement sur le boitier.
En voyage, c'est pratique, on peut shooter en RAW et si besoin, traiter ponctuellement une ou quelques images en jpeg sans modifier le RAW.

TomZeCat

Citation de: Enzo.R le Juillet 31, 2012, 10:25:44
Pas tous  ;D  ;D
Riches avant d'avoir acheté le 5D Mark II et le 24-70 f/2.8 L USM (premier du nom ou II) ;D

Pas avant janvier ou février 2013 ! ;D

TomZeCat

Citation de: Enzo.R le Juillet 31, 2012, 10:29:41
Une fonction que je trouve vraiment pratique, c'est la possibilité de traiter les RAW directement sur le boitier.
En voyage, c'est pratique, on peut shooter en RAW et si besoin, traiter ponctuellement une ou quelques images en jpeg sans modifier le RAW.
C'est effectivement une fonction qui m'aurait bien été utile lors de mes voyages et surtout à mes visites chez la famille...
Mais finalement, ça me force aussi à imprimer les photos pour les offrir, ce qui fait encore plus plaisir ;)
Je regrette un peu le polaroid (ils vont sortir un nouveau produit).

dchauvin

Pas tous  ;D  ;D

Dehors en plein soleil , c'est comme le D2 , quasi inutilisable non ? (en dehors de l'histogramme.)

Enzo.R

Citation de: dchauvin le Juillet 31, 2012, 10:45:07
Dehors en plein soleil , c'est comme le D2 , quasi inutilisable non ? (en dehors de l'histogramme.)

Oui, à part l'histo, comme tous les écrans, en plein soleil on ne voit pas grand chose.
Par contre, les menus et les réglages sont toujours très lisibles, même en plein soleil.

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Juillet 31, 2012, 10:35:23
Pas tous  ;D  ;D

Riches avant d'avoir acheté le 5D Mark II et le 24-70 f/2.8 L USM (premier du nom ou II) ;D
Pas avant janvier ou février 2013 ! ;D

En disant "pas tous", je parlais de moi  ;)

vianet

Personnellement, je trouve le 5D3 très intéressant parce qu'il peut faire de l'animalier spécialement avec son mode silencieux car certaines bestioles que je photographie ne sont pas réputées très amicales et qu'on n' a pas du tout envie de se faire repérer. Le 7D est limite de ce point de vue du bruit de déclenchement mais l'1Dx est franchement très bruyant, à tel point qu'on doit déclencher au vue par vue sinon, c'est la rafale de mitraillette... ;D ;D

Et qu'en recadrage APSC, ça fait 10 mps, et c'est suffisant pour aller chercher les focales équivalents à plus de 1000 mm avec du 500 f4 et du TC 1.4. Je sais que ça va en faire hurler plus d'un mais je trouve aussi sa qualité d'image supérieure à celle du 7 D qui est déjà satisfaisante.
Chez Canon, le mode PHL est vraiment un plus dont il ne faut pas se priver à la prise de vue quelque soit le boitier. Donc ça ne change pas.

Pour un animalier, je pense que ce boitier est plus intéressant qu'un 1 DX.

En sport, particulièrement en salle, et en suivi dynamique, c'est l'1DX qui est absolument fabuleux. Donc c'est assez compliqué car Canon a bien joué le coup pour réaliser au final deux boitiers complémentaires. ;D

Edit: c'est vrai qu'il est lourd ce 5 D3, moins que l'1 DX mais j'ai peur pour mes vertèbres à la longue. Canon sait alléger ses objectifs hauts-de-gammes, ce serait bien qu'il fasse de même pour ses boitiers, au moins autant que possible. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

TomZeCat

yoda

Citation de: Enzo.R le Juillet 31, 2012, 10:29:41
oui, j'ai ça aussi sur le K5, ça a le mérite d'être là mais  sans parler de marque de boitier, je pense que c'est plus fin sur un ordinateur!
je ne m'en suis jamais servi...

par contre, je shoote très souvent en jpeg pour des trucs ordinaires (je suis fainéant, et les jpeg du K5 me conviennent ! ;D)
et si une photo mérite mieux, je peux récupérer le fichier raw.

autrement c'est aussi jpeg + raw, mais ça tient de la place....

Ddd

Citation de: FGPhotographies le Juillet 30, 2012, 23:06:41
Retours sur mes premières utilisations de 5D3 venant d'un 5D2 avec 40000 déclenchements (j'indique cela juste pour dire que je l'ai utilisé le 5D2)

Appareil, plus qualitafif, touché plus agréable...
Amortissement du miroir certainement meilleur, plus de facilité à éviter le flou de "bougé" lors des prises à faible vitesse avec ou sans IS.
Mesure de la lumière (expo) bien meilleure que le 5D2
Autofocus, incomparable, rapide, précis, sensible qque soit le collimateur, alors que sur le 5D2 en dehors du central !!! Comme, on peut justement utiliser autre chose que le central, cadrages bien meilleurs.
Choix du/des collimateurs ou groupes de collimateurs très simple
Autofocus assez facilement paramétrable pour le choix des "cases" ensuite cela viendra avec l'expérience, mais bon pas la peine de sortir de Saint Cyr (comme on dit) on fait déjà pas mal de choses avec le réglage polyvalent.
Mode AI Focus et AI Servo performants, on peut sans pb rester en AI Servo
Ecran arrière plus précis pour les détails, mais surtout pour le rendu des couleurs.
Gestion du bruit bien meilleure, jpeg et raw.
Le grip s'ajuste bien mieux, assemblage parfait sans serrer outre mesure et pas de mouvements parasites.
Rafale 6 i/s que j'ai peu testé jusqu'à présent.

Mais c'est vrai plus lourd...

Donc à froid même nombre de pixels que le 5D2 donc résultats semblables, mais à l'usage malgré tout encore faible, c'est un autre appareil, tout est "plus". Je fais beaucoup de studio, mais aussi un peu de macro et d'animalier (oiseaux d'eau entre autres). Avec la 5D2, c'était assez "galère". Avec le 5D3, pour la macro avec le central, le focus est plus rapide, pour les piafs le choix des collimateurs ou des groupes de collimateurs et les différentes options rendend les choses plus plaisantes et aisées. Je ferai donc certainement moins de studio !!!

Vivement les vacs pour l'utiliser plus encore.
Je rejoins en tout point ton analyse, auquel je rajouterais un mode silencieux enthousiasmant.
Testé ce week end sur du sport (pas ce qu'il y a de plus extrême pour tester l'af j'en conviens), ce fût un régal dans toutes les situations.

En image

newworld666

C'est dur de se faire une opinion sur la base d'un timbre poste .. mais il faut reconnaître que ça claque plutôt pas mal !
Canon A1 + FD 85L1.2

Effepé

Je l'ai depuis un mois après 7D et 5D MarkII (et avant AL1, EOS 50E, EOS 350D, EOS 40D...)
Je partage tout ce qui a été dit jusqu'à présent. A part mon petit soucis récent de slot CF en panne je suis enchanté par ce boitier.

La qualité d'image est peu ou prou similaire à celle du 5D2 jusque 4000 ISO. A 6400 ISO le 5D3 donne des raws très propres en tirage sans correction de bruit. 12800 sur LR4.1 est bluffant.
A part ça tout est selon les items, un peu ou beaucoup mieux. Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, mes points principaux :

La prise en main, proche de celle du 7D, est plus confortable (en tous cas avec mes mains), moins fatigante avec un 24-70 2.8L ou un 70-200 2.8L
L'AF, comme déjà dit maintes fois, est d'un autre monde. Pour avoir testé sur le 7D, j'ai pris le 5D3 surtout pour pouvoir utiliser tous les collimateurs : jusqu'à présent c'est un sans faute, mieux que sur le 7D. Si la couverture est à peine plus large que celle du 7D, la densité de collimateurs est un vrai bonheur, permettant des cadrages bien meilleurs dès la prise de vue, sans avoir à y revenir en post traitement. De plus je trouve l'af du 5D3 très répétable : en essai sur mire et sur pied, 10 clichés succéssifs sont pile poil au même endroit. Mon exemplaire de 7D n'était pas aussi précis.
La mesure de lumière matricielle est très bonne.
Le bruit au déclenchement normal est plus sec et plus court - plus agréable à mon goût - que celui du 5D2. Mais alors le mode silencieux est un vrai bonheur. Tout ceux qui ont vu les spectateurs se retourner vers eux en photo de spectacle me comprendront : en plein silence à 2m c'est inaudible...

VOLAPUK

J'ai peu fait de photos "sportives" mais j'ai eu peu de déchets lorsque je l'ai utilisé dans ce cadre