Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

feanor

Citation de: scaz le Août 25, 2012, 15:16:33
Ben perso j'aime le viseur électronique que j'utilise exclusivement
Alors si ce boîtier sort avec le 18/55... Eh bien je vends le x100  ;)

Oui le systeme Fuji correspond parfaitement à mon envie photo
Marre du poids et des sacs lourds
Marre des micro réglages constamments nécessaires (sic) que canon et consorts obligent à faire
J'adore le xpro car t'appuies et ça marche, c'est net... Pour du paysage
Pour concert et sport en revanche  :-\

J'attends les zooms et autre sigma voire le 8,5 de samyang et je passe tout sur Fuji en gardant sand doute un 5d d'occasion pour le 85l

Un défaut sinon au Fuji, sa tendance au bleuté ... C'est gênant sur des shoots ou au même endroit un canon (50d ou 1d) sera plus fidèle

À voir la sortie de ce boîtier maintenant

Sc

Si une occasion récente t'intéresse, un essai peux s'arranger ... On est pas très loin ;)
Je vais régulièrement vers Viry voir un copain. Le coin me rappelle à chaque fois tes photos postées

À+

Jean-Claude Gelbard

De toute façon, demain on risque d'en savoir plus, si le tuyau n'est pas crevé : tout vient à point pour qui sait attendre !

Reflexnumerick

Citation de: Debaumond le Août 26, 2012, 09:49:16
Oui...enfin où est l'intérêt de 24 Mpix ? Je trouve que la résolution parfaite en photo se situe entre 16 et 18 millions de Pixels. ....

bah ! mon ideal est encore à 6 millions de pixels, c'est grave ?
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Debaumond le Août 26, 2012, 09:49:16
Oui...enfin où est l'intérêt de 24 Mpix ? Je trouve que la résolution parfaite en photo se situe entre 16 et 18 millions de Pixels. Le bon rapport entre résolution et poids de fichier. Surtout que l'actuel monte superbement en iso et la suppression du filtre AA est franchement excellent. A moins de conforter certains informaticiens dans le nombre de pixels, je n'en vois pas l'intérêt.

;)

Pas sur , que l'interêt soit très grand, mais comme Sony a un EXMOR 24 mp au catalogue, cela m'étonnerait pas que Fuji en fasse une déclinaison sauce X trans.

Powerdoc

Citation de: Zinzin le Août 27, 2012, 13:49:10
Quand on voit déjà comment se comportent les coins avec le 18mm ( et même si les GA ne sont pas ma tasse de thé ) je crains que cette augmentation de densité ne se fasse au détriment de l' homogénéité et au final de la qualité d' image  :-\
Tout ça pour quel gain ?

Un crop micro 4/3  ;D

en photo de paysage de Montagne, le 18 mm se comporte plutôt bien (je n'ai pas été confronté aux problèmes de purple fringing). Les bords et les angles en particulier sont meilleurs que ce que j'ai put obtenir avec le canon 17-40 L (meilleur au centre, mais largué sur les bords).
Il faudrait pouvoir essayer le zeiss 18 mm. A F5,6 et au delà il est aussi bon que le zeiss 21, ce qui devrait se traduire par d'excellentes performances de F5,6 a F11.

Debaumond

Citation de: Powerdoc le Août 27, 2012, 17:06:18
en photo de paysage de Montagne, le 18 mm se comporte plutôt bien (je n'ai pas été confronté aux problèmes de purple fringing). Les bords et les angles en particulier sont meilleurs que ce que j'ai put obtenir avec le canon 17-40 L (meilleur au centre, mais largué sur les bords).
Il faudrait pouvoir essayer le zeiss 18 mm. A F5,6 et au delà il est aussi bon que le zeiss 21, ce qui devrait se traduire par d'excellentes performances de F5,6 a F11.

Je travail souvent avec le XF18mm surtout en photo de rue et de reportage où il excelle, pas de franges violettes, un peu de vignettage à PO.
Ni loin, ni prêt...

Reflexnumerick

Quand on voit déjà comment se comportent les coins avec le 18mm ....

sur des mires de tests avec un crop écran 200 % ? sinon, on va te surnommer "oeil de lynx"
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Zinzin le Août 27, 2012, 20:02:41
je t' ai pas sonné  8)

moi non plus et pour lire tes conneries, tu peux les sortir pour impressionner des hôtesses  ;)
S5 pro-x10-xa1

gribou

Est-il prévu un UGA tel le 10-18 annoncé pour la série nex ?

Jc.

Quand on voit déjà comment se comportent les coins avec le 18mm ( et même si les GA ne sont pas ma tasse de thé ) je crains que cette augmentation de densité ne se fasse au détriment de l' homogénéité et au final de la qualité d' image  :-\
Tout ça pour quel gain ?
Un crop micro 4/3  ;D

Tu as un (ou deux) exemples à nous montrer ?  parce que je n'ai rien remarqué de tel...

VincentM

Jc.

Citation de: Zinzin le Août 27, 2012, 22:29:14
non pas d' exemple sous la main mais juste le souvenir des premiers fichiers ... non pas que le 18 soit mauvais , loin de là , je dis juste que les coins ne sont pas extraordinaires ... et que passer  de 16 à 24MP ne devrait pas améliorer l' homogénéité ... et ce n' est pas une spécificité Fuji mais une caractéristique générale à tous les GA associés à des capteurs de plus en plus denses .
mais si pour dire ça , je dois me faire insulter et me faire traiter de casse couilles ....  ??? ??? ???
ça donne envie de participer et de filer des fichiers ... tiens ... la prochaine fois, j' y réfléchirai à 2 fois  ???

Ha ben si ce sont des souvenirs...  ;D

Powerdoc

Citation de: roubitch le Août 27, 2012, 20:11:09
à propos, hors montagne, il donne quoi question distorsion? parce que si le 18/55 est pas trop crade à ce niveau, ça fera un bon compromis amha: le 27 mm pour tout le temps et partout, et quand t'es trop long ou trop court, tu sors le 18/55 qui traîne au fond du sac: ouvert à 2,8, top moumoutte, et à 4 en portrait, suffisant pour un poil de flou :) :)

En JPEG, la distorsion est corrigée (donc faible). Idem pour les AC (mais pas le purple fringing qui apparait uniquement sur des contrejours violents). J'attends également de voir ce que donnera le 18-55.

Mistral75

Pour en revenir au sujet :), les premières caractéristiques du X-E1 :

- Même capteur 16 Mpixels que le X-Pro1, sensibilité maximale 25.600 ISO
- 6 im/s
- coque en magnésium
- autofocus plus rapide que le X-Pro1
- viseur : uniquement électronique (pas de viseur hybride comme le X-Pro1)
- même capacités d'enregistrement vidéo que le X-Pro1
- entrée micro
- pull 25 ISO pour simuler la Velvia en mode JPEG
- deux couleurs : noir et argent
- prix aux États-Unis : moins de 1.000 USD (ça, c'est une très bonne surprise, je pensais plus)
- disponible d'ici la Noël

Source : Photo Rumors http://photorumors.com/2012/08/27/fujifilm-x-e1-specifications/

pourquoipas

Il semble que les derniers NEX soient equipe d'un 16mpix de nouvelle generation, alors pourquoi pas sur ce fuji x-e1 ?
Flickr makalux

Mistral75

Citation de: pourquoipas le Août 28, 2012, 09:37:58
Il semble que les derniers NEX soient equipe d'un 16mpix de nouvelle generation, alors pourquoi pas sur ce fuji x-e1 ?

Peut-être parce que Sony protège l'AF par détection de phase sur le capteur qui est la principale innovation de son nouveau 16 Mpixels ?

Raphael1967

Citation de: Zinzin le Août 28, 2012, 09:29:55
Imaginons cerise sur le gâteau que la visée EVF soit améliorée ...

Cela me semble même constituer un impératif si l'on doit se passer de l'OVF.
Pour moi, l'EVF de cet appareil doit être magistral, sinon, quel serait l'intérêt de zapper le X-Pro1 pour économiser 500 malheureux euros.
Quand on est prêt à investir dans ce genre de boîtier (souvent en plus d'un reflex), on ne compte pas les centimes.
Raphaël

Jc.

Je ne le prends pas pour une critique, je dis simplement que je ne l'ai pas observé, et je relève le fait que tu te souviennes que c'est le cas.
Sinon pour continuer le HS : Est ce que trouves aussi que l'EVF est un peu lent à se réveiller ? Il me semble plus rapide lorsqu'on allume l'appareil qui était éteint. Tu as cette impression aussi ?

odeinat

Citation de: Mistral75 le Août 28, 2012, 09:12:17

- Même capteur 16 Mpixels que le X-Pro1, sensibilité maximale 25.600 ISO
- 6 im/s
- coque en magnésium
- autofocus plus rapide que le X-Pro1
- viseur : uniquement électronique (pas de viseur hybride comme le X-Pro1)
- même capacités d'enregistrement vidéo que le X-Pro1
- entrée micro
- pull 25 ISO pour simuler la Velvia en mode JPEG
- deux couleurs : noir et argent
- prix aux États-Unis : moins de 1.000 USD (ça, c'est une très bonne surprise, je pensais plus)
- disponible d'ici la Noël

Source : Photo Rumors http://photorumors.com/2012/08/27/fujifilm-x-e1-specifications/

Je suis quand même surpris pour le capteur.

Que reste-t-il au X-pro 1 ? Simplement un OVF ? ça fait quand même très, très cher...
En tout cas, si ces spécifs sont confirmées, je vais avoir du mal à résister  ;)

Altar

Citation de: Mistral75 le Août 28, 2012, 09:12:17

...

Pour l'instant, il s'agit de rumeurs... mais si cela s'avère vrai je dis wowwww !

Pybe

bonjour,
Je suis completement deçu  >:(d'un tel comportement commercial
C'est quand même une politique  particulierement odieuse, et je pése mes mots, je ne parle pas pour ma cause n'ayant pas ceder aux sirènes Fuji, enfin un peu quand même j'ai le X 10, mais je n'en etais pas loin.,
sortir un boitier amelioré quelques mois aprés , moins cher semble t il , je ne sais pas ce qu'en pense les proprios du premier modele mais ... bravo! On va etre vacciné à la sortie d'un nouveau modéle ?? (vont ptetre dedomager les possesseurs du Xpro?) ???
Commerce vous avez dit gros sousous?

pourquoipas

Franchement, c'était prévisible !
(En tut cas, moi, c'est ce que j'attendais  ;D
Flickr makalux

pirlouit

Fuji ne peut pas sortir un mauvais APN pour ne pas décevoir les acheteurs du matos précédent + haut de gamme. Et c'est pareil pour les autres constructeurs. Dans un an ou 2 le prochain X... sera meilleur que le X-E1........encore heureux  ;)
J'ai acheté le X10 peu après sa sortie, j'attends une chute des prix du X100 dont les pb de jeunesse sont atténués car maintenant je me méfie de la fiabilité des APN Fuji à leur sortie.
Je ne connais pas encore les caractéristiques du E-X1 mais les optiques dispo de grande qualité me semble imposantes par rapport au boitier (d'après les photo)

lick

Citation de: pourquoipas le Août 28, 2012, 15:08:46
Franchement, c'était prévisible !
(En tut cas, moi, c'est ce que j'attendais  ;D

;D

DamienLyon

Citation de: Pybe le Août 28, 2012, 14:49:27
bonjour,
Je suis completement deçu  >:(d'un tel comportement commercial
C'est quand même une politique  particulierement odieuse, et je pése mes mots, je ne parle pas pour ma cause n'ayant pas ceder aux sirènes Fuji, enfin un peu quand même j'ai le X 10, mais je n'en etais pas loin.,
sortir un boitier amelioré quelques mois aprés , moins cher semble t il , je ne sais pas ce qu'en pense les proprios du premier modele mais ... bravo! On va etre vacciné à la sortie d'un nouveau modéle ?? (vont ptetre dedomager les possesseurs du Xpro?) ???
Commerce vous avez dit gros sousous?
Je pense que cette furieuse colère n'a pas lieu d'être.
Le futur X-E1 est juste le petit frère du X-Pro1 qui lui garde tous ses équipements (OVF+EVF notamment) et qui restera un ton au-dessus du futur modèle.
Fuji est tout simplement en train de construire une gamme premium cohérente :
- avec monture, X-E1 1000€, X-Pro1 1600€,
- bridge, X-S1 550€,
- compact, X-P(?)1 ???€, X10 450€
- aïeul ;) X100 750€
Photographe à Lyon.