Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

Jeandixelles

Citation de: Christophe_r le Septembre 08, 2012, 10:56:50
Merci .. Ça veut dire que la résolution et 380 fois supérieur ?

Non, au contraire. Ça veut dire que la résolution de l'écran passe de 1.230.000 à 460.000 points.
Le viseur numérique, au contraire, est mieux défini que celui du X-Pro 1.

Christophe_r

Merci ... j'ai tout compris maintenant  ;D
C'est donc le même écran que le X100

syksjel

Ça commence à semer le doute dans ma tête ces retours sur l'utilisation raréfiée de l'OVF... Quand je vois les saccades sur l'EVF je me demande comment vous faites !!
Ça me tente bien de n'utiliser qu'un EVF pour la précision au cadrage, ainsi que celle de l'expo... et surtout la différence de prix entre les deux boitiers... Soyez convaincants et aidez moi à faire des économies :D

pourquoipas

Je confirme les dires de mes camarades.
Peu d'OVF finalement.
Et même pire : dès que ça a du sens, visée par l'écran arrière !
Flickr makalux

poppins92

Je contredit le dire de mes camarades
Visee electronique est beurkkkkkkk
Agressive, peu de contraste, aucune nuance ds les details ni ds les couleurs, l image qui freeze
Alors que visee optique, tout le monde fait ca depuis des centaines d annees, regarder dehors a travers une fenetre
C est clair, lumineux et on voit la vraie image
Que demander de plus !!!!

pourquoipas

Flickr makalux

titroy

pourquoipas

Rien de bien neuf, sur un appareil à viseur, non reflex :
- cadrage approximatif
- erreur de paralaxe
- tout est net de 0 à l'infini dans le viseur, même à pleine ouverture
- la perspective ne change pas avec la focale
- etc ...

Bref, OVF ou EVF, rien n'est parfait, à chacun de choisir !
Flickr makalux

gedeon44

Citation de: syksjel le Septembre 08, 2012, 16:27:04
Ça commence à semer le doute dans ma tête ces retours sur l'utilisation raréfiée de l'OVF... Quand je vois les saccades sur l'EVF je me demande comment vous faites !!
Ça me tente bien de n'utiliser qu'un EVF pour la précision au cadrage, ainsi que celle de l'expo... et surtout la différence de prix entre les deux boitiers... Soyez convaincants et aidez moi à faire des économies :D

+1...  ???

Tous les evf que j'ai essayé m'ont bcp déçu, mais je n'ai pas essayé celui du nex7...

Citation de: pourquoipas le Septembre 08, 2012, 16:36:29
Et même pire : dès que ça a du sens, visée par l'écran arrière !

Là, je ne comprends pas...

Citation de: pourquoipas le Septembre 08, 2012, 17:35:13
- cadrage approximatif
- erreur de paralaxe
- etc ...

Donc, si on tient à une visée optique de qualité/fiable, il faut rester en reflex... (c'est juste une réflexion perso : j'hésite à franchir le pas...)
30 caractères, c'est petit...

pourquoipas

Citation de: gedeon44 le Septembre 08, 2012, 17:49:33

Là, je ne comprends pas...

Comme la visée sur un rolleiflex, le fait de montrer ton visage a la personne que tu photographie est parfois un avantage.
Tu n'as pas le visage collé a l'appareil. Cela diminue l'agressivité de l'acte photographique.
Flickr makalux

pourquoipas

Donc, si on tient à une visée optique de qualité/fiable, il faut rester en reflex... (c'est juste une réflexion perso : j'hésite à franchir le pas...)

Oui, bien sûr. D'autant que la qualité des EVFs est encore loin d'être parfaite.
Tout est affaire de compromis.
Flickr makalux

jamix2

Tous les evf que j'ai essayé m'ont bcp déçu, mais je n'ai pas essayé celui du nex7...
L'EVF du NEX7 est à la base également agressif et peu nuancé. On peut améliorer les choses eb configurant l'appareil en mode portrait et contraste faible. Mais le Raw devient alors obligatoire. Il n'en reste pas moins que viser toute une journée avec un EVF, et notamment le recours régulier à la loupe, est pour moi très fatiguant.

gedeon44

Citation de: pourquoipas le Septembre 08, 2012, 18:03:03
Comme la visée sur un rolleiflex, le fait de montrer ton visage a la personne que tu photographie est parfois un avantage.
Tu n'as pas le visage collé a l'appareil. Cela diminue l'agressivité de l'acte photographique.

Je n'avais pensé à ça... et je n'ai jamais réussi à me faire à la visée sur écran.

Citation de: pourquoipas le Septembre 08, 2012, 18:04:16
Oui, bien sûr. D'autant que la qualité des EVFs est encore loin d'être parfaite.
Tout est affaire de compromis.

C'est bien ma difficulté depuis plusieurs mois...  ;D

Citation de: jamix2 le Septembre 08, 2012, 18:08:56
L'EVF du NEX7 est à la base également agressif et peu nuancé. On peut améliorer les choses eb configurant l'appareil en mode portrait et contraste faible. Mais le Raw devient alors obligatoire. Il n'en reste pas moins que viser toute une journée avec un EVF, et notamment le recours régulier à la loupe, est pour moi très fatiguant.

Merci pour ton avis  ;)
30 caractères, c'est petit...

lolo2

la, je suis étonné: je croyais qu'un viseur EVF était la replique à l'identique de l'écran arriere LCD. Donc, on pouvait entre autre visualiser la profondeur de champ....me serais-je trompé ?

pourquoipas

Flickr makalux

titroy

- cadrage approximatif
- erreur de paralaxe
- etc ...

D'accord avec ces remarques, mais l'image vue en OVF n'est pas une image restituée par un capteur.
Dans ce sens, c'est une "vraie" image même si elle peut être tronquée...
Tous les autres procédés ne restituent qu'une interprétation, techniquement parlant.
Ne pas confondre non plus l'image 'vue' et celle qui sera restituée. C'est un autre sujet.
Notons que la PdC, sur un reflex, n'est obtenue qu'en appuyant sur une touche dédiée et qu'il faut encore savoir l'interpréter.
(et posséder un objectif lumineux, si on veut y voir quelque chose)

lolo2

donc, pour etre clair: avec un viseur EVF, on visualise l'image à diaphragme fermé au lieu de diaphgramme ouvert comme avec un reflex?

jamix2

Citation de: lolo2 le Septembre 08, 2012, 20:38:19
donc, pour etre clair: avec un viseur EVF, on visualise l'image à diaphragme fermé au lieu de diaphgramme ouvert comme avec un reflex?
On visualise à diaphragme fermé mais il ne faut pas se faire d'illusion pour ce qui est de visualiser la profondeur de champ : l'image n'est pas assez fine pour voir vraiment ce qui est net et ce qui ne l'est pas.
Un détail de la fiche technique du XE1 qui est passé inaperçu : j'ai cru comprendre que lorsqu'on actionnait la bague de map des objectifs Fuji, le diaph passait à pleine ouverture pour faciliter la map. Si c'est bien ça c'est particulièrement bien vu.

brivadois

Concernant le diaph à pleine ouverture pour la map, ce sera la même chose sur le X Pro avec le nouveau firmware.

remi56

- cadrage approximatif
- erreur de paralaxe
- etc ...

Et en plus, dans un viseur clair, on ne voit pas "d'image", mais simplement le sujet.
instagram: abilisprod

izn0g

Je suis *beaucoup* hors sujet, mais j'ai l'impression que les discussions autour de l'EVF et de l'OVF, avec la question de "est-ce une image", "est-ce le sujet" se rapprochent des débats sur la réalité augmenté vs la virtualité augmentée dans la discipline de l'Interaction Homme-Machine (débat non résolu: on parle de systèmes mixtes, il me semble)

Quand dans un OVF de fuji ou autre, on a plein d'informations supplémentaires (avec une distance d'accommodation différente) comme la grille, des valeurs de réglages, un niveau, on peut difficilement dire que c'est le sujet que l'on voit. Quand dans un EVF, on a une image - certe saccadée, aux couleurs et lumière transformées, on tend à accepter que ce n'est pas le sujet, dans la mesure où la "prothèse vision" qu'est l'EVF n'est pas encore commune dans l'assistance, hors appareils photos. On va petit à petit vers de nouvelles prothèses, et là, ça dépend de celui qui a l'appareil, pour juger du fait que c'est le sujet ou non.

Bon, je crois que je surchauffe, je vais mettre à jour mon firmware, et faire des photos une fois cette belle lumière un peu atténuée

--
  iz.

Jean-Claude

Je vais peut-être tout de même avoir un Fuji au fond de mon sac avec ce X-E1 si le viseur électronique est bon. Il y a quelques mois, J'ai du laisser tomber l'achat du X-Pro1, car après essai son viseur s'est avéré pour moi inutilisable. Et comme il est plus petit c'est encore mieux.

malice

Citation de: remi56 le Septembre 09, 2012, 11:58:45
Et en plus, dans un viseur clair, on ne voit pas "d'image", mais simplement le sujet.

Alors que dans un viseur trop sombre, on ne le voit pas ;D

hangon

j'aime bien la vision EVF mais il faut avouer que d'avoir l'image qui coupe quand on déclenche , comme si il y avait un miroir , c'est le comble

remi56

Citation de: Jean-Claude le Septembre 09, 2012, 17:46:16
Je vais peut-être tout de même avoir un Fuji au fond de mon sac avec ce X-E1 si le viseur électronique est bon. Il y a quelques mois, J'ai du laisser tomber l'achat du X-Pro1, car après essai son viseur s'est avéré pour moi inutilisable. Et comme il est plus petit c'est encore mieux.
A mon avis le viseur électronique du X-E1 est le même que celui du X-Pro1.
instagram: abilisprod