Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

paris_bogota

Certes, Fuji tape fort depuis quelques temps. Mais la mode des sans passe-bas semble s'étendre, puisque Olympus propose ses modèles Pen défiltrés à présent.Si on y ajoute l'excellent rendu des jpegs sur Oly (j'ai eu le E-500, 510, 420), le capteur de l'EM-5, et 2 E-PL5 pour le prix d'un XE-1, je m'interrogeais c'est tout...Ceci dit, la qualité du boitier XE-1 + optique justifient un prix toujours élevé, et c'est normal. Mais pour cette différence, je me sentais prêt à faire un léger compromis sur la qualité de fabrication, pour une optique et électronique assez comparables finalement...

Thevv

Ça fait maintenant quelques semaines que j'essaie de me convaincre de prendre un Olympus m43 avec l'avantage indéniable d'un parc optique non seulement complet mais qui plus est performant. Et je n'ai rien contre, ça pourrait faire l'affaire.
Mais, pour moi, le capteur X-Trans joue dans une autre catégorie, supérieure, sans remettre en cause la très belle progression du m43 effectuée depuis l'OM-D, et puisque je cherche avant tout un appareil qui remette l'image au centre de ses qualités (et de mes préoccupations), je vais opter pour le Fuji. Soit avec le zoom, soit avec le 35. Et à priori, ce serait plutôt le 35 aujourd'hui puisque je n'ai plus envie de compromis (le zoom semble bon,... pour un zoom, et n'est pas définitivement exclu), puis le 60, en attendant le 10-24.
Après, je le répète, l'Oly fait le job, on est juste plus sur un compromis qu'avec le Fuji, à mon avis.

Vaellys

Citation de: paris_bogota le Novembre 14, 2012, 23:11:11
Certes, Fuji tape fort depuis quelques temps. Mais la mode des sans passe-bas semble s'étendre, puisque Olympus propose ses modèles Pen défiltrés à présent.Si on y ajoute l'excellent rendu des jpegs sur Oly (j'ai eu le E-500, 510, 420), le capteur de l'EM-5, et 2 E-PL5 pour le prix d'un XE-1, je m'interrogeais c'est tout...Ceci dit, la qualité du boitier XE-1 + optique justifient un prix toujours élevé, et c'est normal. Mais pour cette différence, je me sentais prêt à faire un léger compromis sur la qualité de fabrication, pour une optique et électronique assez comparables finalement...

Je comprends ces interrogations, j'ai un GXR depuis janvier 2009, capteur APS-C idem sans filtre passe bas. Mais je suis limité en basse lumière et l'AF est très lent.
J'ai regardé les autres offres des autres concurrents. Et franchement pas envie d'aller vers un capteur plus petit, et une ergonomie (du boitier) inférieure, je pense à l'Olympus.
Je pense même que l'ergonomie sera même moins bonne sur le X-E1 que sur le GXR.
Dans mon cas, j'aurai pu attendre que Ricoh sorte un GXR 2 avec viseur intégré et de nouveaux modules avec un capteur plus performant (dans les isos). Mais avec le rachat de Ricoh par Pentax je suis pessimiste sur le devenir du GXR.
Et j'ai pas envie d'attendre 2 ans...

Diapoo®

Citation de: Vaellys le Novembre 14, 2012, 23:23:18
(...) Mais avec le rachat de Ricoh par Pentax je suis pessimiste sur le devenir du GXR. (...)

Lapsus, c'est l'inverse  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Vaellys

Citation de: Diapoo® le Novembre 14, 2012, 23:28:24
Lapsus, c'est l'inverse  ;)

Exact merci  ;)

J'ai tellement vu de Pentax quand j'ai cherché le Ricoh au salon de la photo  ;D ;D

paris_bogota

C'est aussi ma conviction néanmoins, le Fuji t'en jetteras un peu plus dans l'oeil que l'Oly (je parle même pas du Nex 6). Mais comme j'ai déjà assez à faire avec le Sigma, je crois que je reviendrai avec bonheur au nouveau Pen et 14-42...avec une pointe de regret pour le Fuji, la faute à Olympus...Bravo Oly, j'étais prêt à déraisonner question prix, et à cause de toi je passerai encore à côté du Fuji, dur dur quand même...

Vaellys

Les Sigma sont top au niveau de la qualité !!! Surtout le tout dernier le Merill
Un piqué exceptionnel !! (bon, faut pas monter des les iso)

Diapoo®

Citation de: paris_bogota le Novembre 14, 2012, 23:31:32
(...) ... avec une pointe de regret pour le Fuji, la faute à Olympus... Bravo Oly, j'étais prêt à déraisonner question prix, et à cause de toi je passerai encore à côté du Fuji, dur dur quand même...

La vie du photographe en questionnement est compliquée  ;)

Pour info, il y a un test du X-E1 sur 4 pages dans LMDLP Nº 51 qui vient de sortir.

Vaellys

Citation de: Diapoo® le Novembre 14, 2012, 23:39:17
La vie du photographe en questionnement est compliquée  ;)

Pour info, il y a un test du X-E1 sur 4 pages dans LMDLP Nº 51 qui vient de sortir.

Oui ça peut devenir compliqué effectivement, la palette est très large !! ce qui est bien.
A chacun de trouver l'outil qui lui convient le mieux ;-)

Et merci pour l'info pour le test !

Romu

Citation de: Vincent GERARD le Novembre 14, 2012, 21:45:26
...flou de bougé ou pb de back/front focus?
Merci en tout cas.
Vt

Probablement un peu de bougé, 1/52s, j'essaierai de faire mieux.

Elcha

Romu: merci pour la photo de portrait! C'est vrai par contre qu'elle n'est pas tout à fait nette...

Diapoo®

Citation de: Diapoo® le Novembre 14, 2012, 23:39:17

+ Un de 4 pages également dans le dernier CI Nº 349 en kiosque aujourd'hui  ;)

syksjel

Bonsoir !
Finalement je vais pouvoir me le payer, je suis très content.
Avez-vous une offre fiable en France qui soit meilleure que celle de la fnac (jusque lundi, 10€ de bon d'achat par 100€ d'achat) : 949€ - 90 € ce qui fait 859€.
Si certains d'entre vous peuvent m'indiquer une annonce du 60mm d'occasion...
Merci à vous ! :-*

Yapafoto

Bonjour,
J'ai vu qu'il existait un étui officiel pour ce X-E1.
Je l'ai vu en couleur marron mais existe-t'il en noir ?

Thevv

Citation de: syksjel le Novembre 17, 2012, 22:07:25
Bonsoir !
Finalement je vais pouvoir me le payer, je suis très content.
Avez-vous une offre fiable en France qui soit meilleure que celle de la fnac (jusque lundi, 10€ de bon d'achat par 100€ d'achat) : 949€ - 90 € ce qui fait 859€.

Pas mieux  ;)

Citation de: syksjel le Novembre 17, 2012, 22:07:25
Si certains d'entre vous peuvent m'indiquer une annonce du 60mm d'occasion...
Merci à vous ! :-*

Y'en avait un à vendre hier sur le forum hardware.fr garanti jusque 2014 : complet + filtre UV pour 420€
lien
C'était un peu tôt pour moi qui n'ai pas encore commandé, ni essayé, ce boîtier  :D

EDIT : Trop tard, il semblerait que le vendeur ait conclu l'affaire  :-\
À ce prix, ce n'est pas si étonnant  :D

Vaellys

Citation de: Yapafoto le Novembre 18, 2012, 11:52:08
Bonjour,
J'ai vu qu'il existait un étui officiel pour ce X-E1.
Je l'ai vu en couleur marron mais existe-t'il en noir ?

Hélas non  :-[
L'étui marron va bien avec la version Silver.
Mais ça fait pas top avec la version noir, dommage car il y a un étui noir pour le Xpro

Citation de: Thevv le Novembre 18, 2012, 11:56:41
Pas mieux  ;)

Y'en avait un à vendre hier sur le forum hardware.fr garanti jusque 2014 : complet + filtre UV pour 420€
lien
C'était un peu tôt pour moi qui n'ai pas encore commandé, ni essayé, ce boîtier  :D

Il m'intéresse de plus en plus ce 60mm, pas le budget pour l'instant, mais d'occase ça devient intéressant !
Merci pour le lien, j'espère qu'il y aura d'autres occases !

Thevv

Citation de: Vaellys le Novembre 18, 2012, 11:58:13
Il m'intéresse de plus en plus ce 60mm, pas le budget pour l'instant, mais d'occase ça devient intéressant !
Merci pour le lien, j'espère qu'il y aura d'autres occases !

Oui, moi aussi, beaucoup.
Ce n'est pas le meilleur en piqué, mais ce n'est pas non plus un pur macro : ceci expliquant cela.
Il offre en revanche un rapport qui reste intéressant en proxy, un bokeh fantastique, et une excellente homogénéité du centre au coin à toutes les ouvertures, et ça c'est plus rare. Pour moi qui cherche à complémenter un reflex, c'est idéal.
N'étant pas un pur macro avec un piqué énAUrme, il est de plus excellent en portrait.

J'ai cherché pas mal de photos faites avec hier, et c'est vraiment excellent en tout point !

Vaellys

Merci pour ses jolies photos !
ça sera surement mon second objectif, pas sûr que le futur 57mm f1.4 fasse mieux
Et c'est toujours bien d'avoir un objectif qui fait de la macro. Et puis possibilité de l'avoir moins cher  :)
Alors comme ça le 35mm est moins utilisé ?

Thevv

Citation de: Zinzin le Novembre 18, 2012, 12:34:48
Il est quand même très très bon , c' est simple , c' est mon objectif préféré , je n' utilise quasiment jamais le 35
http://www.photozone.de/fuji_x/744-fuji60f24?start=1
(...)

Oui, oui, il est excellent, je me suis peut-être mal exprimé.
Lorsqu'un nouveau macro sort, on a l'habitude qu'il "pulvérise les charts établies". Celui là ne le fait pas MAIS se situe néanmoins à un excellent niveau, à toutes les ouvertures sur tout le champ, du centre au bord ; ce qui n'est pas fréquent, il ne faiblit (mais reste ok) qu'à f/16 !
De ce que j'ai vu sur les images plein format que j'ai pu trouver, c'est très impressionnant, même comparé à des objectifs purement macro qui ont un piqué plus élevé au centre. Avec le Fuji, c'est l'homogénéité qui rend la prestation exceptionnelle. C'est vraiment un objectif à avoir si on a l'utilité de cette focale, et c'est d'autant plus remarquable qu'elle se rend indispensable sans battre de "records" : si ce n'est celui de l'homogénéité à toutes les ouvertures ! Et du poids !

Merci pour les images et crop, cela parle mieux qu'un long discours  :)

feanor

Pas mieux  ;)

lien

perso .... j'en ai un à vendre. Il est neuf.

Elcha

Puisqu'on parle du 60mm, est- ce que c'est un bon objectif à portraits serrés? J'ai lu le test du xe1 dans le lmdlp et le seul truc intéressant qu'ils disent c'est qu'avec le 60mm il est difficile de faire une map sur l'oeil ( ou un endroit précis).
À ceux qui le possèdent: vous confirmez?
Est - il si difficile de faire un portrait serré avec le 60?

syksjel

Pas mieux  ;)

lien

Merci pour ta réponse !
L'acheteur sur hfr c'est moi :D
Reste à voir demain avec la FNAC les délais de livraison du boîtier, c'est pas pour tout de suite apparemment ? :(

Thevv

Citation de: syksjel le Novembre 18, 2012, 15:46:06
Merci pour ta réponse !
L'acheteur sur hfr c'est moi :D
Reste à voir demain avec la FNAC les délais de livraison du boîtier, c'est pas pour tout de suite apparemment ? :(

Excellent !! :D
Je n'avais pas fait gaffe au pseudo de l'acheteur ! ;)
C'est pas moi qui vais te dire que t'as fait une mauvaise affaire vu que je l'aurais bien pris moi-même quelques minutes avant toi alors que je ne faisais que regarder le marché de l'occasion !

Vaellys

Cool pour se 60mm à 420 euros, intéressant ce marché de l'occasion  :)

Et pour le 35mm des recommandation particulière dans son utilisation ?

Elcha

Citation de: Zinzin le Novembre 18, 2012, 15:12:09
Non , ça déforme et ça fait un gros pif  :)
ça n' est pas que ce soit difficile , voir réponse au dessus

Mais ça devrait pas déformer une focale de 90mm (equ24x36), non?

Bon ben admettons que je veux faire un gros pif à mon sujet  ;D, est-ce que la mise au point est suffisamment précise pour qu'une partie bien précise soit nette? (enfin je comprend que oui, vu ta réponse ;) )

En tout cas merci Zinzin pour les nombreuses réponses que tu m'as déjà fournies sur ce boitier!