Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

Thevv

Personne ne "maltraite" son X-Pro1 (pour le X-E1 c'est encore un peu tôt, la neige est seulement là  :D ) ?
C'est vraiment le dernier point qui me retient encore, surtout parce que j'ai déjà poussé par le passé un 20D au delà de ses capacités thermique/hygrométrique. La qualité d'images est bien là, mais est-ce vraiment un boîtier adapté à ma pratique nature (ou que je puisse adapter à elle), c'est un dilemme.
Je me doutais que je n'aurais pas de retour sur ce plan : qui ne tente rien...  ;)
Je me donne encore quelques jours pour trancher, un second D7000 et un léger remaniement de mes optiques pourrait même sceller tout ça : si on ne sait que choisir, c'est que la vérité est ailleurs !

mgr

[at]  Thevv: Perso, je pense qu'il résistera autant que ton D7000 ! La construction est de haut niveau et parait réellement solide. Par ailleurs, le mien m'accompagne réellement tous les jours sur le terrain et plus que régulièrement en voyage sur plusieurs continents, et je n'ai, jusque-là pas eu le moindre problème. Le reste du temps, il ne bouffe pas mal d'humidité (j'habite en Guyane) et là non plus, pas de problème... donc !
Dans tous les cas, sous la neige ou la pluie, un sac plastique ou un parapluie me semble quand même un minimum de protection et de bon sens, cela même pour ton D7000 !!
Oups ! je parle du X-Pro 1 !!!! et je viens de me rendre compte que tu vises le X-E1 qui semble d'une construction un peu plus légère.... mais avec la même électronique, et je pense très sincèrement qu'il tiendra tout autant le coup !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Thevv

Excepté les plastiques, les premiers retours/tests semblent indiquer que le X-E1 est construit de la même manière qu'un X-Pro1 (ne disposant d'aucun des deux, je n'affirme rien, je me contente d'inférer). Ton retour sur le X-Pro m'est donc précieux, d'autant que je doute pouvoir prendre un retour sur le X-E dans ce genre de conditions comme argent content puisque le boîtier vient de sortir. Le recul est trop faible !

Le test terrain guyanais, entre autres, est cependant suffisamment sérieux pour me rassurer en partie sur le point de l'humidité : les taux d'humidité dans les Vosges, s'ils peuvent être élevés, ne le sont jamais autant plus de quelques heures. Moyennant donc quelques précautions, ça devrait le faire.

Reste les blizzards d'altitudes, mais comme le X-E1 ne sortira dans ces conditions que le temps de quelques images avant de rejoindre à nouveau le sac, ça devrait passer : ça devra passer si je le prends ! :D

Concernant le D7000, bien que protégé en permanence par une housse intégrale (photo&nature) lors de ces blizzards, il affronte ces conditions monté en permanence sur le trépied, soit à l'affût, soit en déplacement sur l'épaule, et il n'a jamais bronché jusqu'à des températures de -20°C et rafales à #100km/h comme il en souffle parfois entre le Hohneck et les Trois Fours pour ceux qui connaissent (je vous laisse calculer le refroidissement éolien). Givré à blanc sous la housse, même l'écran arrière fonctionne encore quand celui du D200 (à priori mieux construit) ne fonctionne plus dans les mêmes conditions. Ça n'a l'air de rien un D7000, mais c'est bien construit quand même.

Le X-E1 n'affrontera jamais rien de tel puisqu'il dormira dans un sac avant et après usage... et protéger d'un sac plastique, donc. Reste que ce n'est pas un usage habituel, et j'aurais préférer voir écrit quelque part la mention d'une protection contre les éléments : mais ça aurait été plus cher  :D

Merci bien pour ton retour mgr :)

Gerard 13

Bonjour,
Ca y est, je l' ai depuis hier après midi !
Kit avec 18-55, acheté à la F..C de Marseille.

bernard94

voila j ai succombé a la tentation , je l ai pris avec le 18 car je vais faire mon sac comme ceci

soit le x100 ou le m 8 sur lequel je mettrai le 15 , 28 et sur le xe1 il sera equipé soit du 18 , du 50 ou du 90 qui viennent du m 8

avec cette config j espere etre complet , le x 100 sera dedié a madame qui trouve que son 300 s est parfois un peu lourd !!

mais pour les voyages lointains je prendrai le d700 avec le xe .

c est vrai que cela fait beaucoup de boitier , mais c est ma seule passion !!

je n ai pas pu essayé le xe car en province les magasins ne l ont pas encore , he oui c est cela la france profonde , donc je me suis basé uniquement sur vos dire !!!!   

et je ne le regrette pas , merci d avoir fait les tests

une question , vous parlez de loupe dans certains file , de quoi s agit il ?

le 50 et le 90 sont super sur le xe je ferais des test de mire des que la lumiere sera bonne !!

Vaellys

Je viens de commander l'étui GARIZ pour le X-E1

http://www.exportprive.fr/fr/sacs-etuis-systemes-compacts/23691-etui-cuir-fuji-x-e1-gariz-xs-chxe1bk-avec-base-en-metal-et-anneau-pour-sangle-gun-shot-noir-.html

J'ai choisi celui-ci car d'abord il est noir  ;D et sa base en métal est rassurante et je pense que la prise en main sera bonne, bon on verra bien  ;), je vous fait un retour quand je vais le recevoir

Thevv

Pas mal ! :o
Je n'avais pas vu qu'il y avait une belle base en métal.

Vaellys

Citation de: Thevv le Décembre 09, 2012, 16:58:29
Pas mal ! :o
Je n'avais pas vu qu'il y avait une belle base en métal.

C'est celui qui m'a semblé le mieux fait, c'est sensé offrir une meilleur prise en main, possibilité aussi via une attache sur la base de mettre une sangle pour porter l'appareil en bandoulière

Thevv

Citation de: Vaellys le Décembre 09, 2012, 22:47:48
C'est celui qui m'a semblé le mieux fait, c'est sensé offrir une meilleur prise en main, possibilité aussi via une attache sur la base de mettre une sangle pour porter l'appareil en bandoulière

Je le trouvais un peu cher, mais c'était avant d'apprendre l'existence de cette semelle... possible que je me laisse tenter, en dehors des sorties natures. Belle acquisition en tout cas  ;)

Vaellys

Citation de: Thevv le Décembre 10, 2012, 20:13:21
Je le trouvais un peu cher, mais c'était avant d'apprendre l'existence de cette semelle... possible que je me laisse tenter, en dehors des sorties natures. Belle acquisition en tout cas  ;)

Je l'ai pas encore reçu, le site semble fiable, je croise les doigts  ::)
Pour l'instant la commande a été traité, je pense le recevoir fin de semaine ou début de semaine prochaine  :)

philordi28

J'ai eu l'etuit gariz sur mon x100 et maintenant sur mon x-pro1...
Que du bonheur ! Tu ne regretteras pas ton achat.
C'est top qualité et ça améliore la prise en main.

Vaellys

Citation de: philordi28 le Décembre 10, 2012, 23:27:56
J'ai eu l'etuit gariz sur mon x100 et maintenant sur mon x-pro1...
Que du bonheur ! Tu ne regretteras pas ton achat.
C'est top qualité et ça améliore la prise en main.

Merci, j'espère aussi, en fait je pensais prendre l'étui "officiel" de la marque mais j'aime pas du tout la couleur marron.
Pourquoi as tu préféré celui de Gariz à ceux de Fuji, pour l'ergonomie ?

jmk

Citation de: Vaellys le Décembre 09, 2012, 12:56:15
Je viens de commander l'étui GARIZ pour le X-E1

http://www.exportprive.fr/fr/sacs-etuis-systemes-compacts/23691-etui-cuir-fuji-x-e1-gariz-xs-chxe1bk-avec-base-en-metal-et-anneau-pour-sangle-gun-shot-noir-.html

J'ai choisi celui-ci car d'abord il est noir  ;D et sa base en métal est rassurante et je pense que la prise en main sera bonne, bon on verra bien  ;), je vous fait un retour quand je vais le recevoir

Très sympa cet étui !

verdier

Citation de: jmk le Décembre 11, 2012, 08:23:30
Très sympa cet étui !

Il a en effet l'air très bien, par contre on ne peut pas pas y adjoindre un étui pour l'objectif 18-55, n'est-ce pas? En tous cas je ne le vois pas sur le site. J'ai vu un autre modèle qui avait la protection "complète" boîtier et objectif, mais avec une surpiqure blanche, moins discret...

René

j'ai l'etui gariz pour mon X100 et pour mon OM D avec la sangle qui permet de le mettre en bandouliere avec coulissement d'ou discretion et rapidité.
Ça permet une meilleure prise en main egalement sauf avec de gros objectifs comme le 75-300 pour lesquels le grip Olympus est plus indiqué.
Amicalement René

Vaellys

Citation de: René le Décembre 11, 2012, 09:02:19
j'ai l'etui gariz pour mon X100 et pour mon OM D avec la sangle qui permet de le mettre en bandouliere avec coulissement d'ou discretion et rapidité.
Ça permet une meilleure prise en main egalement sauf avec de gros objectifs comme le 75-300 pour lesquels le grip Olympus est plus indiqué.

Merci, pour des petites focale fixe donc ça ira  :)
J'ai vu des étuis qui couvrent tout, mais du coup je pense pas que ça sois très pratique à l'use, ça peut aller si on a un seul objectif aussi

verdier

Mais il n'existe pas un modèle (en cuir noir) qui permette de protéger le boitier et ensuite différentes tailles d'étuis en cuir selon les objectifs qui viennent se fixer sur les pressions du cuir du boîtier?

Jc.

Gerard 13

Citation de: verdier le Décembre 11, 2012, 11:33:33
Mais il n'existe pas un modèle (en cuir noir) qui permette de protéger le boitier et ensuite différentes tailles d'étuis en cuir selon les objectifs qui viennent se fixer sur les pressions du cuir du boîtier?
Ca vient juste de sortir pour le 18-55, qui fait donc pour les optiques plus courtes aussi  ;)  !   77 euros l' ensemble !
Tous les éléments sur la photo pour ce prix. Voir message d' après pour les autres modèles !

Gerard 13

Et des prix super compétitifs !

verdier

Gerard 13

Citation de: verdier le Décembre 11, 2012, 13:38:58
Hélas uniquement en marron...

Existe au choix en marron ou en noir  ;) !
Je pense que je vais commander l' ensemble en noir à 77 Euros !

PatricThéo

Citation de: Gerard 13 le Décembre 11, 2012, 14:01:20
Existe au choix en marron ou en noir  ;) !
Je pense que je vais commander l' ensemble en noir à 77 Euros !
j'ai l'équivalent en noir pour le X-Pro1, magnifique fabrication !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Gerard 13

Citation de: verdier le Décembre 11, 2012, 11:33:33

Voir capture, exactement ce que tu souhaites !
La partie seule pour chaque optique peut être vendue séparément, la base restant la même !

Vaellys

C'est chouette !! trop tard pour moi sur ce coup là  ;)
Pas de soucis par contre pour des expéditions via Hong Kong ?
Pour l'étui Gariz, au départ il était uniquement là bas ou en Corée, mais c'est en le voyant sur un site Français que j'ai fait ma commande