Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

Jeandixelles

D'après les Exifs, la photo a été prise à la focale de 23,3 mm (donc avec le zoom 18-55, puisque le 23 n'est pas encore disponible). D'après les tests, ce zoom est excellent mais présente une distorsion en barillet assez marquée aux courtes focales...

photux

C'est pour cela que Fuji a créé le 14mm  ;D

philippep07

Citation de: Jeandixelles le Août 22, 2013, 15:28:03
D'après les Exifs, la photo a été prise à la focale de 23,3 mm (donc avec le zoom 18-55, puisque le 23 n'est pas encore disponible). D'après les tests, ce zoom est excellent mais présente une distorsion en barillet assez marquée aux courtes focales...
Un shoot en RAW et un passage par lightroom devraient redresser ca , non
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Gerard 13

Merci pour vos réponses pleines d' humour pour certaines  :D !
Photo prise aux Baux de Provence sans prétention au 18-55 effectivement comme l' autre mais à 27 mm.
Les bouteilles sont factices mais j' aurais dû vérifier!  ;)
Mais il semblerait qu' une seule planche soit incurvée sous le poids des dites bouteilles, un œil expert pourra peut être me le confirmer !
Sinon effectivement une distorsion serait bien présente.
Bon week- End à tous !

Ballesterosse

Bonjour,

j'ai depuis peu le Fuji XE1, qui remplace à la fois un Panasonic GF1 (y'a pas photo ! ) et un reflex.
J'en suis très content (reste la vidéo à tester, deux essais moyennement concluants...).

J'avais un flash Canon EX430 que je m'apprêtais à vendre, un court essai sur le XE1 m'a permis de constater que ça marche (en manuel).
A voir ce que je pourrai en faire.

J'aurais une question : j'ai dans mes placards un Nikon 200mm F4 et un Sigma macro 105mm.
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter une bague d'adaptation Fuji X/ Nikon pour voir ce que ça donne ?

J'ai comme l'idée que sans stabilisation, j'en ferai pas grand chose...m'enfin, I don't know...

pueyo

200 ça me parait long  105 est possible j'utilise un 135 ça fonctionne en faisant attention au bougé j'ai une bague à moins de 20e achetée chez "labaguephoto"
Pierre

Ballesterosse

Ok, je vais tenter ça plutôt qu'une bague Novoflex à 180 peut-être...

Elle est à 32 euros, je n'en risque pas un château.

Merci !  8)

mgr

Pour info, j'utilise avec beaucoup de plaisir, surtout avec l'ajout du focus-peaking, un Nikkor 105mm F/2.5 sur mon X-Pro1. Voici deux exemples qui sont un extrait du jardin de mon épouse ! L'une au Fuji 60mm et l'autre au Nikkor 105mm ! D'après vous, laquelle est au Fuji et laquelle est prise au Nikkor ?! :-)
Je fais suivre les photos sur deux posts, ne sachant pas comment faire pour les inclure les deux d'un coup !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

et la deuxième... (il est vrai que le post-traitement est légèrement différent, mais cela n'enlève en rien l'appréciation du piqué, du modelé de l'image, etc.)

mgr

Je pense par ailleurs, qu'un 200 de qualité est parfaitement utilisable moyennant une vitesse d'obturation suffisante pour éviter trop de déchets liés aux flous de bouger... Nos boitiers aps-c de la série X Fuji permettent une montée en iso confortable et donc, cela est parfaitement jouable àmha.
Pour le 105mm, tu n'auras pas le moindre problème... mais beaucoup de plaisir avec une petite touche en mode "nostalgie" liée à la map en manu-focus !  :)

mgr

Punaise, je viens de voir mes images de l'orchidée, et le piqué en prend un sacré coup dans la gue..e suite à la compression pour la publication sur le forum, car les originaux sont vraiment au top à ce niveau là...

PatricThéo

Citation de: mgr le Août 24, 2013, 17:25:05
Punaise, je viens de voir mes images de l'orchidée, et le piqué en prend un sacré coup dans la gue..e suite à la compression pour la publication sur le forum, car les originaux sont vraiment au top à ce niveau là...
tu accentues pour le web ?
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

mgr

Citation de: PatricThéo le Août 24, 2013, 17:49:45
tu accentues pour le web ?
NON ! Absolument aucune accentuation ! Je devrais peut-être y penser !

PatricThéo

Citation de: mgr le Août 24, 2013, 17:54:51
NON ! Absolument aucune accentuation ! Je devrais peut-être y penser !
ah ben ouais, cherche pas... pour le web, accentuer tu dois ! ;)

je ne sais pas avec quoi tu travailles, moi, j'utilise Lightroom 5... et j'accentue à l'export après dimensionnement de l'image souhaité, j'ajoute ;
netteté
netteté pour affichage
élevé...

c'est parfait pour le Web

sauf quand j'utilise le 60mm, pour des portraits serrés, là, je choisi moyen (au lieu d'élevé) sinon ça "croustille" un poil trop et je vois des détails de peaux qui ne se voient pratiquement pas à l'œil nu et même à isos relativement hauts !... (c'est dire la qualité et du X-Trans et du 60)

PatricThéo

pour ton petit jeu : la première c'est avec le 60 et la 2ème c'est avec le 105 nettement plus mou... c'est pas exposé tout à fait pareil, c'est mieux sur la 1 que sur la 2... mais sur les détails, la 1 est bien meilleure et le bokeh de la 1 est bien plus crémeux !
enfin, bref, je comprends pas pourquoi tu t'em....e avec le 105 !  ;)
question : sur la 2, tu avais ouvert à bloc ?

mgr

Citation de: PatricThéo le Août 24, 2013, 21:15:48
ah ben ouais, cherche pas... pour le web, accentuer tu dois ! ;)

je ne sais pas avec quoi tu travailles,
Yep ! il faut que je prenne le reflex de mettre un petit chouia d'accentuation !
Pour info, je bosse avec Aperture... mais j'ai ce qu'il faut avec la suite Niksoftware (plug sous Aperture) qui a des outils fantastiques pour cela !

mgr

Citation de: PatricThéo le Août 24, 2013, 21:34:44
pour ton petit jeu : la première c'est avec le 60 et la 2ème c'est avec le 105 nettement plus mou... c'est pas exposé tout à fait pareil, c'est mieux sur la 1 que sur la 2... mais sur les détails, la 1 est bien meilleure et le bokeh de la 1 est bien plus crémeux !
enfin, bref, je comprends pas pourquoi tu t'em....e avec le 105 !  ;)
question : sur la 2, tu avais ouvert à bloc ?
Je ne me souviens plus de l'ouverture sur la deuxième image ?! Mais, je serais malgré tout moins radical que toi !!! J'ai les originaux sous les yeux, et je peux te dire que ça claque bien également au niveau de celle faite avec le Nikkor... Pourquoi m'em.....er avec le 105 ?!! Ben, tout simplement parce que je ne veux pas du zoom 55-200 que je trouve perso trop gros et trop lourd ! Le 105 me donne un équivalent 150mm en format FF. Ce merveilleux petit 105 me convient parfaitement pour du portrait et pour même bien plus, lorsque le 60 devient trop court ! En d'autres termes, il me remplace, en quelque sorte le télézoom... Il faut dire que j'affectionne particulièrement les focales fixes. J'aime bouger...

Ballesterosse

Citation de: Ballesterosse le Septembre 20, 2013, 18:32:47
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=478718DSCF2648c.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=169428DSCF2663c.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=409765DSCF2679c.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=831731DSCF2670c.jpg

Suite à ma question et à vos réponses, j'ai acheté une Bague Metabones. Un peu plus cher, mais une belle pièce bien usinée.

J'ai tenté de mettre mes premiers essais, faits à la maison; bon, je n'ai pas trouvé comment insérer l'image directement, j'ai mis les liens d'images très compressées, dls.

Enfin, ça fonctionne, sans autofocus, tout en manuel.
La première est faite avec le 200 (qui devient un 300), les autres avec le 105.

Par contre, pour trouver la bonne exposition, j'ai tatonné avec les iso, l'ouverture, en gardant une vitesse d'au moins 1/250.
Je ne sais pas s'il y a une autre façon de procéder...peut-être avec l'histogramme dans le viseur. Là, ça me dépasse, ma compétence en photo est très limitée.. 8)

mgr

pour les iso, pourquoi ne pas bosser en iso AUTO ?
Ou encore mieux, en iso manuel, mais en position A au niveau des vitesses d'obtu, ce qui te donne la possibilité de jouer sur la correction d'expo...
Facile, non ?!!  :) :D

Yadutaf

Citation de: Ballesterosse le Septembre 20, 2013, 18:59:37
...
J'ai tenté de mettre mes premiers essais, faits à la maison; bon, je n'ai pas trouvé comment insérer l'image directement,
...

C'est là.
Thierry

christal2

Fujifilm vient de publier la mise à jour du firmware en version 2.71 du boitier X-E1.(13 février 2020)
X-E1 Camera Body Firmware Update Ver.2.71
https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xe1/index.html

Detail of the update

The firmware update Ver.2.71 from Ver.2.70 incorporates the following issue:

1. The phenomenon is fixed that white vignetting in the four corners could occur when used with XF16-80mmF4 R.
.

FUNBOARDMAN

Sympa que la démarche kaizen s'applique à un boîtier si ancien.

gemphoto

Cette mise à jour ne doit couter bien cher à Fuji!!!!

FUNBOARDMAN

Citation de: gemphoto le Février 13, 2020, 11:28:42
Cette mise à jour ne doit couter bien cher à Fuji!!!!
OK mais je n'ai jamais vu Sony procéder de la sorte sur un boîtier de 2013; et sur des boitiers plus récents aussi.