Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

Jluc Ronné

J'en étais resté à la p 17... j'en ai donc pris plein les yeux ce soir !..
Aucun essoufflement pour ce fil , et pour cause : c'est l'oeil d'un naturaliste de terrain que l'on découvre au travers de tes photos !..
Même au travers de la mort , c'est la vie qui s'exprime!
Merci pour ce partage enrichissant.
Bien amicalement .
Jluc

Polygraphe

On résiste ou on  milite , avec ses moyens et ceux de René sont conséquents parce que pour lui la photographie de Nature condense en elle seule une éthique et une philosophie complètes.
L' impact est fort car apparait furtivement la crainte ou la peur que ce qu' on aime très fort  s' abîme encore plus ou disparaisse , et puis la beauté et cette extraordinaire attirance vers le sauvage qui est la nôtre reprennent le dessus . Il y a de l' apaisement et un optimisme forcené qui s' évadent de cet opus , rendant à son auteur qui n' attend point d' éloges le juste respect de ses condisciples dont je suis .
C' est une grande lucidité de voir en la Nature une valeur refuge .
L'instant, rien d'autre.

RR NIKON

merci pour vos commentaires,
le seul fait de savoir que je suis compris par mes pairs est une satisfaction.
Ce que je vois dans la nature est visible par tous, et pourtant tout le monde n'y voit pas la même chose, on pourrait donc presque en déduire que certains regardent systématiquement avec autre chose qu'avec simplement leurs yeux. Une conséquence moderne de notre façon de vivre sans doute, ou l'évolution d'une espèce en guerre contre la sauvagerie, sont peut-être à l'origine de cette façon de voir la nature et de la reléguer souvent au rang d'une simple activité de loisir.
A ce titre, la photographie a au moins le mérite de ne pas systématiquement tronquer les choses, et de présenter la scène naturelle telle qu'elle est, sans reflèter, autrement que dans les choix de cadrage et de lumière, la sensibilité de l'auteur.
La photographie de nature comme témoignage semble une réalité, mais il reste à gérer la problématique suivante: il est beaucoup plus facile de montrer le "beau", plutôt que le côté gênant ou les aspects plus obscurs, plus dérangeants...
Si de telles images pouvaient au moins servir à faire réfléchir les recalibreurs de fossés, les aménageurs de plans d'eau, afin qu'ils daignent songer aux animaux qui ne peuvent gravir les pentes lisses et abruptes, j'aurais déjà fait quelque chose, au lieu de passer devant ce petit bout de chevreuil et simplement en conclure que son sort est injuste:

Michel Didier

Dure, très dure cette image, et pourtant elle illustre qu'aucune intervention humaine n'est sans conséquence sur la nature. Pour autant, le même accident aurait sans doute pu se produire dans un ruisseau naturel. Pas faciles les 1ers pas dans la vie sauvage ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

ChrisC06

Les conséquences sur la nature ont des répercutions sur les humains aussi  :-\
Ces images sont très dures !
Chris

midoohan

Et oui c'est malheureusement ça aussi la nature après l'intervention humaine... On se demande même si l'homme ne s'en détache pas de plus en plus de cette nature où il vit pourtant et à laquelle il doit sa survie! Pauvres humains que nous sommes tous...
Très beau fil, bravo pour ces témoignages photographiques...

Alain.
Protégeons la nature.

RR NIKON

Merci pour vos commentaires et interventions,

des images plus faciles, évocatrices des jours qui s'allongent et qui vont immanquablement nous transporter vers le printemps:
la perte d'un os chez le cerf élaphe est une néssécité pour affronter la nouvelle saison.

RR NIKON

un futur centenaire ?

RR NIKON

Rencontre au ras du sol avec un lézard des souches.

RR NIKON

tête à tête avec une cistude :

RR NIKON

dubitative ?

RR NIKON

Les jacinthes à pas de loup:

Jacques61

Citation de: RR NIKON le Janvier 11, 2013, 11:13:19
Rencontre au ras du sol avec un lézard des souches.
un local ornais ? je ne suis pas dans son aire de répartition !
cordialement Jacques

RR NIKON

salut Jacques,
un percheron plus précisément, le lézard des souches est très localisé dans le perche ornais.

ChrisC06

Belle suite... plus facile à regarder, effectivement... et la vie trouve son chemin  ;)

Oups ! Superbe lézard, je n'en ai jamais vu !
Chris

RR NIKON

salut Chris,

il est tout petit ce lézard, de la taille du lézard des murailles, et se tient toujours au sol dans la végétation, ce qui fait qu'en plus de sa rareté, il passe facilement inaperçu. Il est même quelquefois confondu avec des femelles et des immatures de lézards verts.
Les jeunes sont minuscules et ressemblent aux immatures de lézards verts et peuvent être confondus avec des lézards vivipares:la présence de petites ocelles est caractéristique de l'espèce pour les jeunes et les femelles.

ChrisC06

Bon Bah ! Je vais me baisser un peu plus que je me balade  ;) :D !
Chris

Westerland

Merci pour ces commentaires qui font prendre conscience aux lecteurs dont je fais parie que la nature a ses droits et que nous avons des devoirs envers celle qui nous nourrit et nous offre tout simplement la joie de l'admirer tant qu'elle et son petit peuple survivra, malgré quelquefois les interventions désastreuses de l'homme. Ce sont peut-être des propos "bateau", mais on peut faire de petites choses déjà à notre niveau.
Catherine

RR NIKON

tout à fait Catherine, faire quelque chose avec des images de nature c'est avancer.
Depuis 1972 et les premières législations sur la protection des espèces, suivies par les directives "habitats" et les lois sur l'eau et l'air depuis, nous avons progressé.
Certes à la vitesse de la lumière dans les textes, mais en réalité beaucoup plus lentement dans les faits et sur le terrain.
Partir du principe que celà n'a pas été suffisant pour résoudre les problèmes de fond et considérer que ce ne sont pas que les lois qui font évoluer les mentalités, c'est admettre qu'il faille en passer aussi par autre chose.
En ce sens, les images, mais aussi et surtout, les témoignages et les commentaires qui les accompagnent, peuvent contribuer à faire évoluer les raisonnements de ceux qui tendent à croire que l'on met systématiquement en concurrence les activités économiques et la conservation de la biodiversité, lorsqu'on évoque la protection de la nature, et que le combat est donc perdu d'avance.
Je pense sincèrement que plus on montrera la nature, plus elle sera prise en compte. On utilise avec succès cette technique pour la pub et la communication en général, et ça marche. Pour quelle raison celà ne fonctionnerait pas dans ce cas précis ?
certains ont tenté de faire admettre que l'image de nature est un leurre, et qu'elle ne contribue pas à la protection de l'environnement.
je pense que c'est en partie faux bien sûr, et si l'on admet que l'image "verte" est volontiers utilisée par les grands loobies, c'est ausi parce que ces images sont reconnues justement comme des symboles forts !
ce que nous faisons de nos images de nature est déterminant pour la bonne cause.

foufouille

Des images plus légères au regard certes mais pas forcément évidentes à réaliser!  ;)
Photographiquement vôtre...

Jacques61

merci pour cette avalanche de lézard des souches ...j'en avais vu en effet chez G Moreau! dans son "jardin" .
cordialement Jacques

pat_der2003

Huuuuum très intéressant !!! et beau (les lézards des souches !) !!!  :) :) ;)

Polygraphe

Citation de: RR NIKON le Janvier 11, 2013, 14:58:52

Je pense sincèrement que plus on montrera la nature, plus elle sera prise en compte.

En Alsace du nord il y a actuellement trois expos Nature par an ( Dambach Neuhoffen, Offendorf et Wissembourg) Ce qui est très encourageant c' est d' entendre les réactions des nombreux visiteurs , de remarquer que l' émerveillement est une première marche vers le respect  et de constater qu' en général , au travers des images proposées que les photographes sont au service de la Nature et pas le contraire  ;)
L'instant, rien d'autre.

RR NIKON

Citation de: Polygraphe le Janvier 12, 2013, 21:02:18
En Alsace du nord il y a actuellement trois expos Nature par an ( Dambach Neuhoffen, Offendorf et Wissembourg) Ce qui est très encourageant c' est d' entendre les réactions des nombreux visiteurs , de remarquer que l' émerveillement est une première marche vers le respect  et de constater qu' en général , au travers des images proposées que les photographes sont au service de la Nature et pas le contraire  ;)

salut Philippe,

c'est vrai que c'est encourageant, et il faut en profiter pour aller encore plus en avant et en imaginant d'autres statégies de communication.
c'est ainsi que je joins, à notre exposition concernant la biodiversité, des commentaires à chaque image, qui évoquent la relation de l'espèce photographiée à son ou ses biotopes, et l'éventuelle incidence des actions humaines ou économiques sur la qualité de ces derniers.
Mais il faut aussi s'interroger soi-même sur son propre comportement et montrer l'exemple : une cour ou une allée gravillonnée passée au rateau ( voire au désherbant  >:() c'est joli, mais ça n'aide pas beaucoup la biodiversité: exit les bandes de chardonnerets , de pinsons, de verdiers, de moineaux  et de linottes, qui tapissaient jadis litéralement les cours des maisons et des écoles, du temps ou le désherbage était une corvée qui ne s'imposait pas !

Roland Ripoll

Des paroles de sagesse et une bonne image qui vient, en illustration, appuyer le propos.
Etre simple pour être vrai