Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Janvier 11, 2013, 18:14:52
merci pour cette avalanche de lézard des souches ...j'en avais vu en effet chez G Moreau! dans son "jardin" .

en fait, et même s'il est très localisé, il y en a un peu partout vers l'est/sud-est du département de l'orne, et eure et loir.
il passe volontiers inaperçu, car comme je le disais plus haut dans le fil, il est très discret, de petite taille et peu mobile, et souvent tapi dans la végétation en quête de nourriture; contrairement au lézard vert, qui lui se met souvent en évidence sur un support.
Voici une femelle typique de l'espèce en question:

ChrisC06

Je me régale toujours en venant te voir !
Le plaisir des yeux et les bonnes questions  ;) !
Chris

Michel Didier

Citation de: ChrisC06 le Janvier 14, 2013, 19:12:18
Je me régale toujours en venant te voir !
Le plaisir des yeux et les bonnes questions  ;) !
Tout pareil !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

RR NIKON

Un animal attachant, mais fort décrié à l'heure actuelle, avec une actualité négative: notre "sus scrofa" s'adapte à son environnement en se rapprochant des zones habitées pour fuir les fusillots ! quoi de plus normal me direz vous...

RR NIKON

un jeune mâle, déjà imposant mais peu "armé":

RR NIKON

une jeune laie "suitée", qui s'initie à l'approche d'un "affûteur": la suite de la rencontre fut pleine d'émotion et constitue un excellent souvenir.

RR NIKON

Chaudron improvisé pour les marcassins :

RR NIKON

scène de vie quotidienne pour une jeune laie primipare : la rencontre a duré plus d'une heure.

Clic-Clac 51

Belle mise a jour
Bien sympa cette photo de famille
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

merci Denis,
voici un pépère de légende, je crois bien que c'est le plus imposant qu'il m'ait été donné de voir sur cette zone d'affût: 70 ou 80 cm au garrot !

Clic-Clac 51

Bien sympa, belle lumière et bokeh agréable
Bravo
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

Bien sympa, belle lumière et bokeh agréable
Bravo
Amicalement Denis ;)
[/quote]

En fait c'est une diapo scannée au coolscan 4 ( kodachrome 200), ça passe malgré le pâté de grains ! un autre gros dont les défenses sont bien développées.

RR NIKON

sur cette image, où l'on voit une souille à cervidés, il y a un affût en branches mortes entassées sur un tronc, en fond d'image ( difficile à voir !) : une fois calé dedans à bon vent, aucun animal ne soupçonne la présence du photographe, et ça vient vraiment très près ! la majorité de mes images de cerfs et de sangliers sont faites grâce à cette technique. Les affûts sont rechargés en branches à chaque fois que je passe dans le secteur et les animaux sont habitués à leur présence.

RR NIKON

et ça passe pas loin quelquefois : ici avec un 300mm le cadrage est correct.

Clic-Clac 51

Comme on dit, "jamais deux sans trois"
Bravo pour cette dernière, j'aime cette belle attitude hautaine, c'est bien saisie
Amicalement Denis ;)

Michel Didier

Très sympa la famille cochon, et belle allure pour ce cerf. Bravo le coureur des bois !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Roland Ripoll

Bien joué ! Cet affût si discret  permet de belles images avec une belle et grande proximité.
Etre simple pour être vrai

ornithophil

+ de 10 000  vues et j'étais passé à côté !
Je viens de regarder les 5 dernières pages, c'est un régal et un vrai moment de vie avec ses aléas.
Il va falloir que je prenne le temps de tout regarder et surtout de tout lire car il y a de la matière   ;)
Philippe

ChrisC06

Rhoooooooh ! Ces dernières images sont sublimes !
Tu as dû te régaler... oui oui  ;)
Merci de partager... vraiment !
Chris

RR NIKON

Citation de: ornithophil le Janvier 15, 2013, 19:13:01
+ de 10 000  vues et j'étais passé à côté !
Je viens de regarder les 5 dernières pages, c'est un régal et un vrai moment de vie avec ses aléas.
Il va falloir que je prenne le temps de tout regarder et surtout de tout lire car il y a de la matière   ;)
Philippe

Bonjour Philippe,

c'est vrai que ça commence à faire long, mais il y a tant à dire et à montrer que c'est plus logique de ne faire qu'un fil plutôt que de multiplier les entrées.

Une suite avec des cervidés : toujours grâce à la technique des affûts naturels permanents, l'avantage de ces derniers est qu'ils sont intégrés par les animaux et font partie de leur paysage.

RR NIKON

Citation de: Crazy Squirrel le Janvier 15, 2013, 19:02:24
Très sympa la famille cochon, et belle allure pour ce cerf. Bravo le coureur des bois !

Cdt
Michel

salut Michel,

tu as raison d'une certaine façon : il faut "perdre" du temps en courant les bois, avant d'en "gagner" en choisissant les bons postes d'affût. La reconnaissance des biotopes et les répérages sont des moments forts pour le naturaliste, car on entre petit à petit dans le monde naturel, en suivant les indices et les traces que laissent les grands animaux.

RR NIKON

Une souille magistrale, déterminante pour la réalisation d'images. Il faut cependant veiller à se poster assez loin, et à bon vent, pour  observer le passage des animaux qui se rendent vers l'endroit.

RR NIKON

Un tronc vu de près montre des indices de fréquentation: les poils d'hiver des cerfs se détachent et restent collés dans la glaise, c'est le moment d'affûter.
dans quelques temps il sera trop tard, en pelage d'été les animaux se frottent beaucoup moins.

RR NIKON

un souille dans un étang asséché reste productive au moment du brame:

RR NIKON

la souille est un haut lieu de rendez vous pour le cerf élaphe, que ce soit pendant le brame, ou au moment de la perte des bois, elle est à prendre en compte pour celui qui souhaite rencontrer cet animal emblématique de la grande faune française: