Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

ChrisC06

Ta promenade matinale s'est transformée en très agréable balade nocturne pour moi, ce soir... Eh ! Bien ! C'est très agréable  ;)
Chris

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Janvier 24, 2013, 18:37:42
excuse René : batraciens. Je pensais aux tritons qui sont dans mon DD en même temps, voilà pour l'erreur.

à propos de tritons, voici quelques images sur leur mode de reproduction : cette feuille de renoncule aquatique porte deux oeufs translucides, qui y ont été collées par une femelle de triton alpestre, dans l'un d'eux on distingue un embryon déjà formé.

RR NIKON

Ces oeufs mesurent deux milimètre de diamètre et permettent à l'embryon de se développer en consommant l'enveloppe gélatineuse qui l'entoure:

RR NIKON

les oeufs sont dissimulés aux yeux des prédateurs par la femelle, qui en principe replie la feuille entre ses pattes arrières :

RR NIKON

les tritons pondent beaucoup moins d'oeufs que les grenouilles, cette stratégie permet l'éclosion d'un nombre plus important de larves, à contrario les crapauds calamites pondent des cordons d'oeufs abandonnés en pleine eau à la merci des prédateurs, mais leur nombre est très élevé :

RR NIKON

quelques portraits de stars amphibiennes: un crapaud calamite.

RR NIKON

Un pélodyte ponctué:

RR NIKON

un triton marbré:

RR NIKON

une femelle de triton alpestre:

RR NIKON

un mâle alpestre:

RR NIKON

la star préférée des forumeurs : la rainette arboricole, peut-être à cause de son semblant de sourire, façon "joconde"

RR NIKON

sous cette enveloppe qui peut sembler verte et légèrement granuleuse, se cache une multitude de variétés de colorations et de textures, en voici quelques unes: une citronnée.

RR NIKON

Une grise:

RR NIKON

une verte plutôt foncé :

RR NIKON

un mâle chanteur perché dans un buisson d'orties: la couleur est normale mais dont la peau est lisse:

RR NIKON

un oviducte de grenouille agile : lorsqu'une grenouille est prédatée par un carnivore ou un rapace ( pour la grenouille agile il s'agit souvent du putois, de la buse ou de la bondrée ) ces derniers ne consomment jamais les oeufs et leur enveloppe, on peut en trouver au printemps aux abords des mares et des étangs, notamment lors des grandes migrations de grenouilles rousses.

RR NIKON

L'indescriptible sourire de la rainette arboricole se remarque déjà sur le tétard : une forme de bouche un peu particulière, avec un semblant de maquillage;
en fait, il s'agit un bec corné qui sert à brouter la végétation ou les cadavres des petits animaux tombé dans l'eau.

RR NIKON

la grenouille verte ( complexe rana ridibunda/esculenta/lessonae ) est un phénomène biologique : l'hybridogénèse complexe dont elle est issue fait que l'on ne sait pratiquement jamais devant quelle espèce nous nous trouvons : les hybrides sont féconds et se reproduisent avec l'une ou l'autre espèce, donc tous les caractères morphologiques intermédiaires peuvent être réprésentés chez les individus issus de cette hybridation. il semble cependant que les mâles hybrides (esculenta) soient en difficulté pour se reproduire du fait d'un comportement moins bien adapté, notamment en situation de compétition avec des mâles des souches d'origine.
Cette espèce est la clé d'entrée pour les amateurs d'images de batraciens, elle est facile à trouver car elle fréquente tout type d'eau, et se laisse volontiers tirer le portrait :

ChrisC06

Une belle série colorée et instructive  ;)
Chris

Jacques61

une très belle suite . et une belle "leçon de chose".
cordialement Jacques

casper38

C'est vrai j'ai était absent un petit moment, mais je vois que ce fil est toujours bien vivant
Bon alors il arrive ce bouquin ?  :-\
En attendant je fais des économies en prévision d'une sortie future. (Si cela dure un bon moment je vais être riche)  :D

pat_der2003

J'adore les Amphibiens !! Ici je suis gâté !!!! Merci !! :) :) ;)

RR NIKON

Citation de: casper38 le Janvier 25, 2013, 18:21:37
C'est vrai j'ai était absent un petit moment, mais je vois que ce fil est toujours bien vivant
Bon alors il arrive ce bouquin ?  :-\
En attendant je fais des économies en prévision d'une sortie future. (Si cela dure un bon moment je vais être riche)  :D

salut Casper,

je reviens du FESTIMAGES, et mes collègues photographes ne m'ont rien montré d'encourageant, concernant l'édition d'un livre à compte d'auteur....
force est de constater que tout le monde ou presque peut faire un livre aujourd'hui et que la concurrence est rude.
J'ai même vu un livre sur le thème de la "pratique de l'image de nature", fait par un type qui a découvert la photographie des animaux " sauvages" dans les affûts payants ou presque, et qui ne disposait que de trois ou quatre années d'expérience au moment de sa sortie...Inutile de te dire que ça m'a laissé pantois.
Je suis beaucoup plus modeste et reste persuadé que les places sont prises par ceux qui prennent des risques, et/ou ceux qui savent jouer des coudes.
N'étant ni l'un ni l'autre, car seulement et uniquement passionné par les rencontres naturelles, mon projet ne porterait donc, sauf évènement inattendu, que sur mes mémoires de naturaliste.
Il me reste du boulot, car je suis loin d'être un bon rapporteur sur le mode de l'écriture.
quand au fil...

RR NIKON

un drôle de piéton sur la voie publique: en matière de circulation de la faune sauvage, nous devons mieux prendre en compte les besoins de déplacements des ongulés sauvages. Les cerfs mâles circulent de manière importante pour se rendre sur les sites où vivent les biches, le pélerinage des cerfs élaphes n'est pas une légende mais correspond à une réalité. Les déplacements portent sur plusieurs dizaines de kilomètres pour certains d'entre eux.

RR NIKON

Parqués, ou prisonniers, entre grillages et autoroutes, les cerfs ne pourraient plus vivre en nomades.
sommes nous certains de vouloir absolument imposer notre façon de vivre à ces animaux ?