Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: Apivore le Février 28, 2013, 11:07:59
J'espere que cette promenade matinale va durer longtemps ,j'y reviens souvent avec le plus grand plaisir

Merci pour tes commentaires... et tes encouragements :D !

le blaireau creuse des trous pour différentes raisons, dont trois principales: une pour y faire ses terriers d'été et d'hiver, qu'il utilisera tant qu'il n'y est pas dérangé (déterré  >:(), pour y faire ses besoins, les fameux "pots", et pour se nourrir, car il consomme tout se qu'il peut déterrer de larves, d'insectes, d'amphibiens, de petits rongeurs, de gastéropodes, de racines et de tubercules.
Après il creuse éventuellement pour se faire un passage sous des obstacles, car il fait partie de la faune sauvage qui circule beaucoup au fil des saisons pour se nourrir.
Ici un adulte à l'arrêt lors de sa première sortie du soir, dans son immense cône de déjection :

RR NIKON

voici un accès caractéristique du blaireau : ce qu'on appelle une goulotte de déjection, il y entasse les déblais issus du creusement de son terrier.

RR NIKON

Voici un "pot" où il dépose ses excréments, souvent très près de son terrier principal, c'est un bon indice de présence effective, l'avantage c'est que l'on est pas obligé d'y goûter ni de toucher, seul un examen visuel permet d'évaluer la fraîcheur des crottes  :D :D :D!

RR NIKON

une belle trace de patte avant : notez la longueur des griffes, et les cinqs pelotes bien alignées, ainsi que le gros coussinet plantaire:

foufouille

Citation de: RR NIKON le Février 28, 2013, 10:21:09
ils savent pertinement que je suis là ! les blaireaux qui acceptent ma présence viennent même quelquefois dans mes pieds ! ils sont en confiance et jouent comme des bêtes de cirque :

Je suis complètement bluffé, j'aurai jamais cru que des blaireaux pouvaient être aussi souples!

Les as-tu déjà caressé?
Photographiquement vôtre...

olive du 27

slt rené
merci pour la ballade de ce soir.
petite question qui me vient à l'idée en regardant ces sympathiques blaireaux.
leurs territoires et commun avec ceux des renards ?
grosses différence de terriers?
merci d'avance pour la réponse. ;)
cordialement olivier.

Polygraphe

Ca fait rêver cet opus sur le Blaireau ! Moments magiques et belles observations ! La nuit c' est toujours spécial.
Beaucoup de naturalistes n' ont jamais vécu l' effervescence du monde en mouvement pendant des nuits entières, sur terre
comme dans l' eau  ;)
L'instant, rien d'autre.

Aldi29

Un fil toujours aussi intéressant qu'instructif ! Bravo et merci pour le partage !

Alain
Regards du bout du monde

Jacques61

oh la René tu t'emballes ....ça va vite ton fil . merci de rappeler ta position sur les pseudo-régulateurs de la faune sauvage ...ça fait froid dans le dos leur discours .
cordialement Jacques

RR NIKON

Citation de: foufouille le Février 28, 2013, 18:36:19
Je suis complètement bluffé, j'aurai jamais cru que des blaireaux pouvaient être aussi souples!

Les as-tu déjà caressé?

Non évidement, et il ne faut surtout pas le faire, en fait les blaireaux adultes sont très méfiants, ce sont les jeunes qui viennent sous le trépied pour voir se qui se passe derrière la lampe, il sont insensibles aux éclairs de flash et s'habituent à ma présence sans problème.
Le point noir avec les adultes c'est l'odeur, si tu n'est pas à bon vent tu ne verras même pas leur tête ! et les petits ne sortiront pas !
par contre, une fois sortis de leur terrier ils ont nettement moins méfiants, surtout lorsqu'ils sont habitués à une présence non dangereuse...
Une femelle dans une attitude caractéristique de prise de vent : à ce moment là pas question qu'il traîne une quelconque effluve !

RR NIKON

une garenne fraîchement creusée est un excellent indice pour le naturaliste :

RR NIKON

le blaireau mérite une nature intacte, car il a besoin de circuler pour trouver sa nourriture et conquérir de nouveau territoires.
C'est une nécéssité absolue pour beaucoup d'espèces, ne serait ce que pour qu'un brassage génétique puisse exister et assurer leur pérénité.
Malheureusement c'est la mode des clotûres, la moindre petite parcelle acquise est aussitôt délimitée par du grillage : que notre tesson s'empresse de contourner en creusant .

RR NIKON

Citation de: olive du 27 le Février 28, 2013, 20:11:28
slt rené
merci pour la ballade de ce soir.
petite question qui me vient à l'idée en regardant ces sympathiques blaireaux.
leurs territoires et commun avec ceux des renards ?
grosses différence de terriers?
merci d'avance pour la réponse. ;)

Les territoires sont communs, de toute façon ils ne sont pas en concurrence, ils y prélèvent quasiment la même chose avec une différence fondamentale : le blaireau est essentiellement nocturne, alors que le renard chasse de jour lorsqu'il élève ses petits.
Il se croisent et se tolèrent sans aucun problème et le renard profite largement et intelligement des terriers creusés par les blaireaux:

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Février 28, 2013, 22:22:05
oh la René tu t'emballes ....ça va vite ton fil . merci de rappeler ta position sur les pseudo-régulateurs de la faune sauvage ...ça fait froid dans le dos leur discours .

salut Jacques,

ce n'est pas grave: je poste et il suffit de remonter le fil pour faire le lien entre les images : je ne prétends pas montrer de belles images de blaireaux, j'entreprends simplement de partager de la connaissance et d'engager de la discussion autour des espèces...
jeune blaireau devant le trépied : un simple 80/200 suffit pour faire ces images.

RR NIKON

un blaireau consommant une fleur de jacinthe des bois (scilla non-scripta): le blaireau entretien une relation étroite avec cette espèce végétale, souvent les abords des garennes en sont tapissés.

RR NIKON

une scène de déterrage de bulbes de jacinthes: les jeunes blaireaux en consomment énormément, ainsi que des larves de coléoptères lors des éclosions en masse.

RR NIKON

Une garenne tapissée de jacinthes: ce terrier est situé sur une forte pente, exposé vers le sud, comme c'est souvent le cas.

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Février 28, 2013, 22:04:10
Un fil toujours aussi intéressant qu'instructif ! Bravo et merci pour le partage !

Alain

Merci Alain,

j'espère que mon fil contribuera à une meilleure connaissance de cette espèce et permettra à certaines personnes de mieux en appréhender la démarche photographique.

René.

foufouille

Effectivement les clôtures poussent comme des petits pins, les animaux n'ont malheureusement plus la liberté qu'ils pouvaient avoir.
Au final ceux sont des parcs dans un parc!

En tout cas cette suite est fascinante, merci du partage.  ;)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Citation de: Polygraphe le Février 28, 2013, 20:21:10
Ca fait rêver cet opus sur le Blaireau ! Moments magiques et belles observations ! La nuit c' est toujours spécial.
Beaucoup de naturalistes n' ont jamais vécu l' effervescence du monde en mouvement pendant des nuits entières, sur terre
comme dans l' eau  ;)

salut Philippe,

un moment de ce fil consacré au blaireau est bien le moins que je puisse faire pour mes "amis terrassiers", lorsqu'on sait quel genre de persécutions les menacent !
tu as raison, la nuit est une complice des plus parfaite, car lorsqu'on s'y tient tapi dans le silence apparent, rien de ce qui s'y déroule n'est anodin ! tous les animaux y laissent une trace sonore et comme la nuit noire n'existe quasiment pas, on y assiste en plus à des spectacles fantastiques, inconnus de ceux qui se couchent trop tôt !

Westerland

un moment de ce fil consacré au blaireau est bien le moins que je puisse faire pour mes "amis terrassiers", lorsqu'on sait quel genre de persécutions les menacent !
Ils ont pourtant l'air tellement inoffensifs et de ce fait attachants, que l'on a peine à croire que l'homme cherche à leur nuire .. merci pour ce partage
Catherine

RR NIKON

Hé oui, catherine,
mais le problème c'est que les hommes sont persuadés que les animaux ne pensent pas, ( sans penser qu'ils sont les seuls à croire qu'ils ne sont pas des animaux !) celà leur confèrerait des droits divins, comme celui de décider de ce qui est bon pour les autres espèces...
de là découlerait peut-être toutes ces dérives comportementales à l'égard des autres espèces ?

Westerland

j'ai repris les 10 1ères pages de ton fil avec plaisir bien sûr et, entre autres, j'ai apprécié de voir ces petits mammifères que nous n'avons pas encore vus cette année sur le forum, sauf erreur de ma part, les martres et les fouines ! Mais je te laisse poursuivre avec nos discrets amis les blaireaux ..
Catherine

ChrisC06

Encore du plaisir à regarder et lire tes dernières pages sur ces animaux sympathiques. Ils sont photogéniques... je trouve  ;)
Chris

RR NIKON

Salut Chris,

merci pour ton avis sur ces images et ces commentaires.
les blaireaux sont effectivement très attachants, et lorsqu'une famille vous accepte sur sa garenne, c'est l'occasion de vivre des moments extraordinaires, comme ces visites nocturnes de renardeaux, eux-même sans doute rassurés par la quiétude des blaireautins: avoir tous ces animaux devant soi, quand la nuit est bien installée et que toute la sylve résonne des activités nocturnes, constitue une source d'émotion intarissable.