Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: alexz le Mars 07, 2013, 16:57:59
Je découvre ce fil  :o et tout le chemin qu'il me reste à parcourir ...

Bravo  ;)

salut alexz,

c'est un chemin bien agréable, que l'on ne regrette jamais d'avoir pris !
on y fait des rencontres :

RR NIKON

Citation de: grain le Mars 07, 2013, 12:02:59
Toujours et encore des images d'un grand intérêt et bien documentées. Bravo!
Cordialement
Guy

Merci Guy,
le printemps c'est la fin de la saison où tout est facile pour les photographes : les animaux vont se disperser dans la nature, chaque espèce rejoignant son site de reproduction, plus de regroupements ni de grosses concentrations pour faciliter les repérages et les images.
C'est maintenant l'époque où les naturalistes vont mettre en oeuvre leurs connaissances pour découvrir les espèces dans leurs biotopes de prédilection, et s'immerger dans une végétation de plus en plus riche et variée : il faut profiter du temps des noisettes, car c'est bientôt la saison des anémones et des orchidées.

foufouille

Bien saisie cette dernière!   ;)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Merci foufouille,

d'autant qu'il n'est effectivement pas facile à faire entrer dans le cadre le bougre !
le geai c'est un peu le même genre : on se demande toujours ce qu'il y a derrière son regard perçant  et comment il réagira !

foufouille

Citation de: RR NIKON le Mars 08, 2013, 16:59:38
d'autant qu'il n'est effectivement pas facile à faire entrer dans le cadre le bougre !
le geai c'est un peu le même genre : on se demande toujours ce qu'il y a derrière son regard perçant  et comment il réagira !

J'imagine bien qu'il sont difficiles à mettre en boîte.  :)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Mais grâce à toi on peut se rincer l'œil  ;) :D
Chris

yves68

Une référence, une valeur sûre, et bien plus qu'une iconographie : une véritable somme d'expériences naturalistes condensées en un seul fil, devenu incontournable. Je continue d'apprendre, et en même temps mes mirettes se réjouissent :
What else ?

PS  Dans les dernières images, celles consacrées au blaireau, cueilli parmi les jacinthes des bois, constituent un moment fort du chapitre réservé aux mammifères. Exceptionnel !
Yves

casper38

C'est vraiment de très beaux instants qui nous sont proposés dans ce fil.
La connaissance des lieux et des habitudes des animaux, la patience ainsi que la ténacité sont récompensées.
Je m'interroge justement à ce sujet, tous les clichés semblent provenir d'une même région il me semble, l'envie de découvrir d'autres horizons ne titille donc pas le Sieur RR ?    ;)

RR NIKON

Citation de: casper38 le Mars 10, 2013, 16:57:15
C'est vraiment de très beaux instants qui nous sont proposés dans ce fil.
La connaissance des lieux et des habitudes des animaux, la patience ainsi que la ténacité sont récompensées.
Je m'interroge justement à ce sujet, tous les clichés semblent provenir d'une même région il me semble, l'envie de découvrir d'autres horizons ne titille donc pas le Sieur RR ?    ;)

bonjour casper,

ma démarche est une démarche naturaliste qui est avant tout dédiée à la connaissance des espèces qui m'entourent et que je tiens à mettre en valeur, considérant que le reste du monde dispose d'un public de photographes largement à même de le promouvoir.
c'est toujours la même chose : voir que la faune et la flore exotique bénéficie d'une large médiatisation, alors que nos espèces locales sont mises à mal par les aménagements du territoire et la disparition de leurs habitats, ne me laisse pas indiférent.
j'ai donc pris le parti de nos espèces locales, que rien ne pourra remplacer à mes yeux lorsqu'elles auront disparues...
Un ours blanc c'est beau, une banquise aussi, là n'est pas la question ! le problème est plutôt de se poser la question de cette manière : qu'ai je fait pour que ne disparaissent pas mon humble triton palmé et ma bergeronnette ?
j'aime à penser que ce grand cerf normand à laissé ses poils et sa "tête" en offrande sur mon passage, comme pour nous dire :
"vous ne me voyez pas ou ne m'entendez plus, comme quand vous me cherchiez pendant le brame, mais je suis pourtant toujours là quand vous cessez de vous intéresser à moi..."

RR NIKON

Citation de: yves68 le Mars 08, 2013, 22:04:43
Une référence, une valeur sûre, et bien plus qu'une iconographie : une véritable somme d'expériences naturalistes condensées en un seul fil, devenu incontournable. Je continue d'apprendre, et en même temps mes mirettes se réjouissent :
What else ?

PS  Dans les dernières images, celles consacrées au blaireau, cueilli parmi les jacinthes des bois, constituent un moment fort du chapitre réservé aux mammifères. Exceptionnel !

merci yves,
pour ces commentaires,
tu as raison concernant l'iconographie, la photo n'est pour moi un simple outil, même si j'apprécie de faire une belle image de temps à autre, il reste que seule la "sauvagerie" m'intéresse véritablement.
Ainsi, passant près d'un houx sous la neige, rien de plus fabuleux pour moi que d'y apercevoir les traces des biches venus glaner les quelques fruits tombés de cet arbre. De cette manière, j'obtiens une réponse partielle aux questions que je me pose sur la manière dont survivent ces animaux. Passer quelques jours au brame en automne et faire des images de cerfs en rut, ne me permettrait pas d'accéder à ce genre d'information.
Depuis toujours, ces traces et ces indices m'ont conduit à chercher des explications aux choses naturelles qui m'entourent. C'est peut-être dans ces traces que se trouve la clé de tout...

Polygraphe

Citation de: RR NIKON le Mars 11, 2013, 12:22:32
merci yves,
pour ces commentaires,
tu as raison concernant l'iconographie, la photo n'est pour moi un simple outil, même si j'apprécie de faire une belle image de temps à autre, il reste que seule la "sauvagerie" m'intéresse véritablement.
Ainsi, passant près d'un houx sous la neige, rien de plus fabuleux pour moi que d'y apercevoir les traces des biches venus glaner les quelques fruits tombés de cet arbre. De cette manière, j'obtiens une réponse partielle aux questions que je me pose sur la manière dont survivent ces animaux.
Ca fait du bien de lire ce genre de réflexion on ne peut plus authentique, sincère et honnête comme l' est la Nature.  ;) Comme quoi certains tirent vraiment des enseignements pour ne pas dire des leçons de la matrice . Chez René l' immersion est plus profonde qu' on ne le croit et j' aime cette forme d' abolissement des distances ou des limites d'une passion.
L'instant, rien d'autre.

ChrisC06

Citation de: Polygraphe le Mars 11, 2013, 12:36:25
Ca fait du bien de lire ce genre de réflexion on ne peut plus authentique, sincère et honnête comme l' est la Nature.  ;) Comme quoi certains tirent vraiment des enseignements pour ne pas dire des leçons de la matrice . Chez René l' immersion est plus profonde qu' on ne le croit et j' aime cette forme d' abolissement des distances ou des limites d'une passion.
Je cherchais les mots... et tu les écris... Je ne dirais pas mieux...  ;)
Chris

alexz

Plus je revois ces photos, plus je ressens ce qu'il y a derrière ces compositions ... magique. Cela vaut toutes les techniques du monde. Merci !

casper38

Citation de: RR NIKON le Mars 11, 2013, 11:59:28
bonjour casper,

ma démarche est une démarche naturaliste qui est avant tout dédiée à la connaissance des espèces qui m'entourent et que je tiens à mettre en valeur, considérant que le reste du monde dispose d'un public de photographes largement à même de le promouvoir.
c'est toujours la même chose : voir que la faune et la flore exotique bénéficie d'une large médiatisation, alors que nos espèces locales sont mises à mal par les aménagements du territoire et la disparition de leurs habitats, ne me laisse pas indiférent.
j'ai donc pris le parti de nos espèces locales, que rien ne pourra remplacer à mes yeux lorsqu'elles auront disparues...
Un ours blanc c'est beau, une banquise aussi, là n'est pas la question ! le problème est plutôt de se poser la question de cette manière : qu'ai je fait pour que ne disparaissent pas mon humble triton palmé et ma bergeronnette ?
j'aime à penser que ce grand cerf normand à laissé ses poils et sa "tête" en offrande sur mon passage, comme pour nous dire :
"vous ne me voyez pas ou ne m'entendez plus, comme quand vous me cherchiez pendant le brame, mais je suis pourtant toujours là quand vous cessez de vous intéresser à moi..."
Je pense mettre mal exprimé, je ne parle pas de faune exotique mais de la faune de chez NOUS. Découvrir d'autres belles régions de notre pays et par la même des animaux typiques de certains endroits.

RR NIKON

Citation de: Polygraphe le Mars 11, 2013, 12:36:25

Salut Philippe,

c'est toute l'histoire des chemins que l'on prend ou que l'on ne prend pas : ici, l'hermine a choisi le tronc du charme tombé sur la lisière pour traverser un grand fossé humide, choix délibéré ou simple coincidence ?

lassenb76

Salut
j'ai pris le temps de découvrir ton super fil ! une référence pour moi ! magnifique  :-*
du top  ;) bravo et surtout ne t'arrête pas !
merci pour ce partage !!

RR NIKON

merci pour ton encouragement lassenb76.

RR NIKON

Citation de: casper38 le Mars 11, 2013, 15:23:24
Je pense mettre mal exprimé, je ne parle pas de faune exotique mais de la faune de chez NOUS. Découvrir d'autres belles régions de notre pays et par la même des animaux typiques de certains endroits.

Je fréquente plutôt assidument deux autres régions de france, la lozère et la brenne, depuis plus de trente années, sans que celà ne transpire dans mes images.
mais il est vrai que la faune n'y a rien de spécifique, mise à part les vautours et la cistude.

RR NIKON

Citation de: alexz le Mars 11, 2013, 12:40:50
Plus je revois ces photos, plus je ressens ce qu'il y a derrière ces compositions ... magique. Cela vaut toutes les techniques du monde. Merci !

Salut alexz,

effectivement, on peut se laisser aller à penser qu'une image n'est pas simplement que la reproduction fidèle d'un instant, mais qu'elle constitue aussi une forme de communication à part entière, avec l'expression de la sensibilité de son auteur.

RR NIKON

une image qui symbolise pour moi la belle saison et son cortège fleuri :

RR NIKON

celle-ci le cycle complexe et éternel de la vie :

RR NIKON

invitation à la promenade sous des cieux plus cléments:

RR NIKON

une matinée de printemps dans la sylve:

RR NIKON

bocage percheron au printemps:

RR NIKON

printemps peu clément :