Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

Fs-photo

Toujours aussi passionnant et richement illustré, j'adore ce fil !

gregory22

Sympa le petit reportage sur dame Natrix natrix, illustré de belles photos.

Greg

ChrisC06

Salut René,
Encore une belle série ... J'aime bien les chevaliers  ;D ;)
Chris

RR NIKON

Citation de: gregory22 le Avril 15, 2013, 18:44:00
Sympa le petit reportage sur dame Natrix natrix, illustré de belles photos.

Greg

Salut Gregory,

les reptiles et amphibiens ne bénéficient pas assez, à mon sens, de la médiatisation dont font l'objet les autres espèces faunistiques.
C'est fort dommageable pour ces animaux qui ont besoin actuellement de toute notre attention, devant leurs habitats  qui disparaissent dans l'indifférence générale...
Une série sur les chevaliers cul blanc et guignette : un cul blanc sur une eau de métal.

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Avril 15, 2013, 20:04:57
Salut René,
Encore une belle série ... J'aime bien les chevaliers  ;D ;)

salut Chris,

j'avais trouvé un petit coin sympa pour faire cette série sur les chevaliers, et notamment jouer avec le miroir de l'eau :

RR NIKON

Citation de: Fs-photo le Avril 15, 2013, 18:41:35

merci pour ton commentaire,

une suite avec ce chevalier "cul blanc", facile à photographier si l'on excepte le fait qu'il est en mouvement perpétuel  :D !

RR NIKON

Citation de: foufouille le Avril 15, 2013, 12:15:32
Merci René d'être compatissant!  :D
Je me sens plus à l'aise avec ces 4 nouvelles belles images...  ;)

salut Foufouille,

je te comprends bien  :D !

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Avril 15, 2013, 13:30:31
Très intéressante suite et toujours instructive

merci Aubertin,

je continue avec une série sur les deux chevaliers que je rencontre le plus souvent sur les petits étangs et rivières de normandie, le cul blanc et le guignette: ici un cul blanc sur une vasière, qui profite de la montée en température pour gober les émergences de différents insectes qui se développent dans le milieu vaseux, à l'abri des poissons mais pas du bec ni de l'oeil exercé des chevaliers !

RR NIKON

Citation de: Fs-photo le Avril 15, 2013, 18:41:35

salut Franck,

ce  chevalier cul blanc fait partie du paysage humide et printanier de la normandie, ses virevoltes incessantes sur les vasières finissent par donner le tournis lorsqu'on a l'oeil collé au viseur pendant des heures ! les rares fois où il s'accorde un peu de répit permet de figer une scène, certes peu spectaculaire mais à même de rendre compte de le délicatesse de l'oiseau.

RR NIKON

le guignette est plus agile que le cul blanc et n'hésite pas à monter sur terre, dans les souches et les branchages pour chercher sa pitance :

RR NIKON

ou prendre un bain de soleil :

RR NIKON

il est nettement plus petit que le cul blanc et sa livrée est différente, finement striée et délicate :

RR NIKON

notez le blanc du plumage qui remonte devant le "coude" de l'aile, un très bon critère de détermination à grand distance pour le différencier des autres chevaliers:

RR NIKON

nettement moins grand et élancé que le cul blanc, le chevalier guignette est un  "assidu" de la moindre vasière, que ce soit sur les bords des étangs ou du moindre cours d'eau : il y passe chaque jour à peu près à la même heure ce qui permet de s'organiser pour les scéances de pdv !

ChrisC06

Wohou ! René... tes effets miroirs sont...  :o :o
Ils sont tout en délicatesse, ces oiseaux !
Une photo m'interpelle ... Celle de ta réponse à Franck ... Mais où est passé le reflet ?!?!?
Chris

RR NIKON

Salut Chris,

sur l'image d'origine il n' y avait pas d'ombre, seul un reflet partiel des pattes devait apparaître sur l'image et a été effacé sous NX2 pour produire ce jpeg qui me paraissait plus adapté à l'illustration, usage pour lequel ce genre de gros plan est prévu.
mais le fait que celà t'interpelle est un indicateur de mauvais choix  :D !
une ombre ou un reflet est à garder lorsqu'il s'intègre dans une image, dès lors qu'il la parasite il doit être effacé lors de la pdv, par le cadrage si possible, éventuellement par la modification de l'angle de prise de vue, et en dernier recours par solution logicielle, si l'image en vaut le coup !

ChrisC06

Citation de: RR NIKON le Avril 16, 2013, 14:37:57
Salut Chris,

sur l'image d'origine il n' y avait pas d'ombre, seul un reflet partiel des pattes devait apparaître sur l'image et a été effacé sous NX2 pour produire ce jpeg qui me paraissait plus adapté à l'illustration, usage pour lequel ce genre de gros plan est prévu.
mais le fait que celà t'interpelle est un indicateur de mauvais choix  :D !
une ombre ou un reflet est à garder lorsqu'il s'intègre dans une image, dès lors qu'il la parasite il doit être effacé lors de la pdv, par le cadrage si possible, éventuellement par la modification de l'angle de prise de vue, et en dernier recours par solution logicielle, si l'image en vaut le coup !
Non je ne trouve pas... mais cela donne l'impression que les pattes sont prises dans la glace... je trouve ça plutôt original  ;)
Chris

RR NIKON

ta remarque est intéressante, et à plus d'un titre :
parce qu'elle fait référence à la couche de tension superficielle de l'eau non polluée, qui te donne l'impression qu'il existe une substance collée à la surface de l'eau. C'est justement cette couche supercificielle de l'eau, lorsqu'elle ne contient pas d'agents tensio-actifs (issus des lessives  >:( >:(), qui permet aux insectes qui naissent dans l'eau de se tenir dessus avant de pouvoir s'envoler ! une eau chargée de tensio-actifs est dépourvue de cette couche et les insecte se noient avant de pouvoir s'envoler !
une rivière non polluée est répérable à la quantité de mouche de mai et d'autre émergentes qui s'en échappent !
lorsque j'étais enfant, les soirs d'été la rivière était couverte de nuages de mouches émergentes, inutile de te dire ce qu'il en est aujourd'hui...
les conséquences sont catastrophiques pour les poissons qui se nourrissaient  de ces larves, les truites et les ombres ont vus leurs effectifs chuter drastiquement !
ce guignette n'est directement concerné par le problème, puiqu'il consomme énormément de larves de moustiques, peu concernés par le phénomème en eau stagnantes peu pollées.

foufouille

Toujours et encore de très belles photos où les sujets sont pris dans des contextes différents, c'est un travail remarquable!  ::)
Photographiquement vôtre...

gregory22

Citation de: RR NIKON le Avril 16, 2013, 09:40:47
salut Franck,

ce  chevalier cul blanc fait partie du paysage humide et printanier de la normandie, ses virevoltes incessantes sur les vasières finissent par donner le tournis lorsqu'on a l'oeil collé au viseur pendant des heures ! les rares fois où il s'accorde un peu de répit permet de figer une scène, certes peu spectaculaire mais à même de rendre compte de le délicatesse de l'oiseau.

Très très jolie série, j'aime bcp celle-ci en particulier.

Encore bravo pour ton post concernant la couleuvre.

Greg

ChrisC06

Merci René pour tes explications  ;)
Du coup, je crois bien que ma rivière n'est pas trop polluée, alors !
Chris

Fs-photo

Superbes ces chevaliers, et bravo car je suppose qu'il t'a fallut passer beaucoup de temps avec eux :o
Amic, Franck

RR NIKON

Citation de: Fs-photo le Avril 17, 2013, 08:23:06
Superbes ces chevaliers, et bravo car je suppose qu'il t'a fallut passer beaucoup de temps avec eux :o
Amic, Franck

Salut Franck,

le temps passé sur ces affûts n'est pas vraiment une corvée  :D !

A propos d'affût, les linottes mélodieuses viennent d'arriver sur mon site de pdv, annonciatrices du printemps elles picorent les premiers épis de graminées sur l'herbe encore rase : un jeune mâle.

RR NIKON

Citation de: foufouille le Avril 16, 2013, 18:18:05
Toujours et encore de très belles photos où les sujets sont pris dans des contextes différents, c'est un travail remarquable!  ::)
Salut Foufouille,

merci pour ton commentaire,

c'est pas vraiment dur à faire, en ce qui concerne les oiseaux qui sont peu méfiants, mais c'est compliqué sur le plan technique, car ça bouge tout le temps ces bêtes là :D :D!

un autre habitué de mes affûts : le petit tiercelet toujours à l'affût du piaf imprudent, il n'hésite pas à venir à pied sur les mangeoires, je l'ai même vu passer sous l'une d'elle pour vérifier si un oiseau ne s'y était pas caché !

RR NIKON

Citation de: gregory22 le Avril 16, 2013, 18:21:44
Très très jolie série, j'aime bcp celle-ci en particulier.

Encore bravo pour ton post concernant la couleuvre.

Greg

merci Grégory,

quelques images de passereaux sur le départ, beaucoup sont déjà sur la route du retour vers leurs sites de reproduction, il nous reste les images :