Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

pour casper,
nous n'avons pas les mêmes espèce en plaine et au nord  :D !
par contre la néotie est assez courante ici en normandie dans les sous-bois calcaires du perche, une autre également très commune la gymnadène odorante : gymnadenia conopsea.

RR NIKON

une autre vue de l'inflorescence :

RR NIKON

détail sur les labelles de gymnadène :

ornithophil

Ce fil est un vrai régal pour les yeux, vraiment  ;)
Philippe

RR NIKON

Merci Philippe,

je continue avec l'orchis pyramidale : anacamptis pyramidalis.

RR NIKON

une autre vue de cette petite orchidée des pelouses calcaires:

RR NIKON

Citation de: Westerland le Mai 02, 2013, 15:06:13
magnifique cette militaris ! J'avoue que j'arrive à confondre militaris, purpurea, brùlé je crois avoir chez moi + d'orchis brûlé,  les teintes plus ou moins claires chez une même espèce étant trompeuses, alors hybrides ? !
merci pour le temps que tu prends à donner à chacun une réponse, c'est sympa !
Catherine 

ce ne sont pas du tout les mêmes, mais il est vrai qu'il faut avoir l'habitude ou bien les deux espèces en images pour les identifier à coup sûr : une vue entière d'orchis mâle, facile à confondre aussi avec d'autres espèces, si l'on ne tient compte que des formes habituelles ou des description techniques, car les plantes se développent plus ou moins bien selon le substrat qui les accueille.

RR NIKON

pour catherine, une orchis pourprée :

RR NIKON

vue sur l'inflorescence :

RR NIKON

détail d'un labelle de pourprée :orchis purpurea.

RR NIKON

à ce stade, c'est à dire actuellement en normandie, voici où en est une orchis pourprée :

RR NIKON

autre orchidée des prairies humides l'orchis à fleurs lâches :anacamptis laxiflora ( ou orchis laxiflora ).

RR NIKON

quelquefois très grêle et peu développée, selon la qualité du substrat ou son évolution:

Westerland

Merci René, j'ai fait la différence au vu de tes photos, ton orchis pourprée est superbe, très tigrée avec de charmants "picots" (ça doit avoir un nom scientifique, je vais chercher). Les autres sont aussi belles et intéressantes. Les prairies sèches et calcaires non exploitées autour de chez moi commencent à être envahies de pruneliers et il y a de moins en moins d'orchis.
Catherine

foufouille

Superbe toutes ces photos de fleurs, quelle aubaine d'en avoir autant par chez soi!  ::)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Citation de: Westerland le Mai 02, 2013, 18:56:21
Merci René, j'ai fait la différence au vu de tes photos, ton orchis pourprée est superbe, très tigrée avec de charmants "picots" (ça doit avoir un nom scientifique, je vais chercher). Les autres sont aussi belles et intéressantes. Les prairies sèches et calcaires non exploitées autour de chez moi commencent à être envahies de pruneliers et il y a de moins en moins d'orchis.
Catherine

salut Catherine,

c'est pas toujours évident là où les deux espèces se cotoyent : une autre petite orchidée du même genre "orchis simia" l'orchis singe, beaucoup plus petite et donc moins sujette à confusion.

Jacques61

très belle la singe , jamais vue dans l'Orne , as-tu vu le nouveau petit guide édité par le CG61?
cordialement Jacques

ChrisC06

Salut René,
Elles sont superbes tes orchidées et j'aime aussi beaucoup les jacinthes et l'anémone ! Encore une jolie promenade ce matin...  ;)
Merci !
Chris

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Mai 03, 2013, 10:47:03
très belle la singe , jamais vue dans l'Orne , as-tu vu le nouveau petit guide édité par le CG61?

salut Jacques,

elle est pourtant présente sur plusieurs stations, mais c'est vrai qu'elle est de très petite taille et fleurit peu de temps, je n'ai pas encore vu le guide que tu évoques : la voici en pied + ou - 25 cm de hauteur, quelquefois beaucoup moins.

RR NIKON

Une autre inflorescence de simia, l'espèce est assez variable comme les pourprées, mais sa petite taille demeure un critère déterminant:

RR NIKON

Citation de: foufouille le Mai 02, 2013, 19:45:18
Superbe toutes ces photos de fleurs, quelle aubaine d'en avoir autant par chez soi!  ::)

salut Foufouille,
en fait, je pense que beaucoup de gens passent à côté sans les voir et que tout le monde a de nombreuses orchidées autour de chez soi !
cette touffe de violette est plus connue, mais tout aussi prompte à la discrétion lorsqu'elle n'est plus fleurie :

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Mai 03, 2013, 12:11:32
Salut René,
Elles sont superbes tes orchidées et j'aime aussi beaucoup les jacinthes et l'anémone ! Encore une jolie promenade ce matin...  ;)
Merci !
salut Chris,

une autre orchidée discrète, peu connue et dépouvue de clorophyle : la néottie nid d'oiseau,"neottia nidus-avis", qui vit dans les sous-bois de feuillus calcaires.

RR NIKON

Une autre vue de cette neottie: au stade développement, non fleurie.

RR NIKON

des détails des labelles ouverts :

RR NIKON

encore une vue de neottie nid d'oiseau :