Nikon D600 : 1.300 € selon un forum allemand

Démarré par Mistral75, Août 28, 2012, 19:22:48

« précédent - suivant »

Raphael1967

Citation de: suliaçais le Septembre 04, 2012, 15:55:16
Je pense que le 800 changerait a son tour ta façon de photographier en numérique......

C'est exactement ce que je me disais.
Le D800 encaisse tellement bien les écarts de luminosités que l'on peut vraiment se sortir de situations jusqu'ici très délicates.
Les détails dans les ombres et la densité des ciels après passage par LR4 sont absolument incroyables.
On peut vraiment se permettre une exposition très marquée sans crainte de perdre les extrêmes.
Raphaël

Mistral75

Verso92

Citation de: suliaçais le Septembre 04, 2012, 15:55:16
Je pense que le 800 changerait a son tour ta façon de photographier en numérique......mais on peut aussi refuser de vivre une belle étape au bon moment......

En fait, je suis convaincu que non : dans le cas contraire, il y a longtemps que j'aurais un D800E dans mon fourre-tout !
Une chose m'interpelle, quand même, c'est le rendu un peu désaturé (les ombres qui me semblent un peu trop éclaircies par défaut). Je ne suis pas certains que ça me faciliterait la vie, moi qui aime bien les ombres profondes qui donnent du relief au images. Avec le D700, je fais très peu de P/T, au bout du compte... pas sûr que ce soit aussi évident pour moi avec un D800(E).
Je garde le D800E en "point de mire", mais bon : un f/1.8 ou f/2 135 AF-S, par exemple, me tenterait beaucoup plus...

Verso92

Citation de: roubitch le Septembre 04, 2012, 20:52:36
on dirait que les ombres sont mal étagées, pas "naturellement", sur pas mal de photos qu'on peut charger ici et là, bizarre [...]

C'est effectivement un des points qui me gêne... caractéristique, peut-être, des dernières générations de boitiers Nikon (depuis le D7000, je dirais...).

Jean Louis

C'est quand même incroyable le nombre de réponses sur quelque chose qui n'existe pas encore.
La photo! retour vers le passé

fski

Citation de: Jean Louis le Septembre 04, 2012, 21:38:35
C'est quand même incroyable le nombre de réponses sur quelque chose qui n'existe pas encore.

Beh attend toi a pire des qu'il sortira...surtout si il fait comme le D7000, D800 ....

hendrix

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2012, 20:44:21
Je garde le D800E en "point de mire", mais bon : un f/1.8 ou f/2 135 AF-S, par exemple, me tenterait beaucoup plus...
;)...effectivement, c'est bien plus intéressant comme investissement

Tom

pepew

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2012, 20:56:53
C'est effectivement un des points qui me gêne... caractéristique, peut-être, des dernières générations de boitiers Nikon (depuis le D7000 *, je dirais...).

* à qui il a été reproché des ombres trop dures par défaut...
Ce n'est pas contradictoire ?

t'es pas obligé de mettre le DLA non plus. Comme sur le D700 quoi  :)

milo

Citation de: pepew le Septembre 04, 2012, 22:39:30
* à qui il a été reproché des ombres trop dures par défaut...
Ce n'est pas contradictoire ?

t'es pas obligé de mettre le DLA non plus. Comme sur le D700 quoi  :)

Je suis un peu comme Verso. Non que j'ai vu des clichés du D800 mais par contre cette mode du débouchage systématique est, je trouve, franchement inesthétique. Idem quand c'est un peu cramé. Et alors ? C'est pas la fin du monde.Ce qui compte surtout, c'est l'impact visuel, et en ce qui me concerne ça me parle plus quand c'est assez tranché.
Tout ceci va à l'opposé de la recherche d'une dynamique toujours plus grande, ce qui est une bonne chose en soi, mais maintenant si un appareil ne tape pas dans les 12-14 IL (?), c'est une grosse daube et il fera des photos de daube.
Hier, j'ai vu des videos NB de guerre, il devait y avoir 4 IL à tout casser, c'était un peu frustrant. Mais maintenant, c'est la mode du HDR (beurk) à tel point qu'ils implantent ça dans les boîtiers. C'est too much. Bref, cette augmentation de la dynamique change l'aspect des photos. Je ne sais pas comment seront les photos dans 20 ans mais je pense qu'on sera toujours sensible aux photos dont les noirs sont bien enfoncés et le contraste fort. La photo, c'est pas forcément vouloir reproduire ou s'approcher le plus possible de ce que perçoivent nos yeux.

JP31

Avec NX2 c'est pas si compliqué de re contraster une photo.
Double seuil, point noir point blanc,ça arrange bien les choses.
C'est d'ailleurs probablement grâce à cette desaturation que les boitiers progressent en  hautes sensibilités et dynamique.

Verso92

Citation de: JP31 le Septembre 05, 2012, 07:25:59
Avec NX2 c'est pas si compliqué de re contraster une photo.
Double seuil, point noir point blanc,ça arrange bien les choses.

Oui, bien sûr...mais comme je suis un peu fainéant, j'apprécie avoir assez peu de P/T à faire et obtenir directement le rendu souhaité.
Citation de: JP31 le Septembre 05, 2012, 07:25:59
C'est d'ailleurs probablement grâce à cette desaturation que les boitiers progressent en  hautes sensibilités et dynamique.

Tout ça, c'est essentiellement une histoire de "réglage" boitier (courbes), j'imagine. Je me rappelle encore de comparaisons que j'avais faites à l'époque entre mon Coolscan Ls-30 et le Ls-40 d'un pote : celui restituait des ombres beaucoup plus marquées, limites bouchées, par rapport à mon Ls-30. Mais quand on remontait les ombres, celles-ci étaient très propres, grâce à la dynamique améliorée du dernier modèle.

Grande dynamique et rendu fade et désaturé ne vont donc pas -forcément- de paire, à mon avis...

JP31

J'avoue que moi aussi ça me soule un peu de devoir faire cette opération...

milo

Citation de: JP31 le Septembre 05, 2012, 08:05:59
J'avoue que moi aussi ça me soule un peu de devoir faire cette opération...

Je le fais quasi systématiquement via LR4. Ca me saoule un peu aussi car je m'éclate les yeux quand je traite beaucoup de photos. Mais bon, le résultat est là, tel que je le souhaite et ça, c'est bien le principal!

Michel K

milo

Mais, ce qui est chiant, c'est cette mode du HDR induite pour toute cette pensée qui en découle du "t'as grillé tes hautes lumières", "tes ombres sont bouchées". C'est navrant car chez certains c'est quasi un réflexe pavlovien. Comme si la norme maintenant, c'était la photo à haute dynamique.

fski

Citation de: milo le Septembre 05, 2012, 09:26:25
Je te contredirai pas sur ce point. Évidemment !
Mais, ce qui est chiant, c'est cette mode du HDR induite pour toute cette pensée qui en découle du "t'as grillé tes hautes lumières", "tes ombres sont bouchées". C'est navrant car chez certains c'est quasi un réflexe pavlovien. Comme si la norme maintenant, c'était la photo à haute dynamique.

Nn la mode actuellement c'est l'instagram en post traitement  ;)

milo

Citation de: fski le Septembre 05, 2012, 09:29:14
Nn la mode actuellement c'est l'instagram en post traitement  ;)

Je parlais de la mode au sein du Temple CI, pas celle du peuple :)

fski

Citation de: milo le Septembre 05, 2012, 09:40:21
Je parlais de la mode au sein du Temple CI, pas celle du peuple :)

Ahhh la temple CI....alors la oui...c'est differents.

Mais bon pas sur que ca soit un templs, peut etre plus une secte mais bon...

arno06

Cela etant il est plus facile d ontenir un resultat "impecable" a partir d un boitier a dynamique "normal " plutôt qu a partir d un fichier haute dynamique.
J ai peu utilise le d800 pour etre categorique mais pas mal utilise le s5 et le d7000 et les resultats que j obtiens au d3s a la dynamique plus etrique ont comme dit verso besoin de quasi aucun pt c est un plus en particulier en reportage !

Verso92

En fait, j'avais cité l'exemple des Coolscan pour bien montrer, si besoin était, que je ne confondais pas les deux choses : à savoir rendu "dur" pour le Ls-40, mais dynamique beaucoup plus étendue que le Ls-30.

Je suis juste un peu étonné de cette mode qui semble se répandre ces dernières années (l'influence du HDR ?), et qui ne touche pas seulement que le D800 (je trouve par exemple que le rendu du D3200 est caricatural sur ce point).
Je crains juste d'être un peu déboussolé par cet aspect des choses si j'achète le D800E : avec le D700, je ne fais presque pas du P/T (ajustement des niveaux, petite courbe en "S" et léger DL le cas échéant), puisqu'il me donne quasi-directement le rendu souhaité...

pepew

ce rendu est peut-être voulu (par le fabricant) pour justement montrer "rapidement" cette dynamique étendue.

L'idéal serait qu'ils aient adapté les courbes de transfert pour un rendu moins fadasse adapté à ce progrès.

arno06

Citation de: pepew le Septembre 05, 2012, 10:27:18
ce rendu est peut-être voulu (par le fabricant) pour justement montrer "rapidement" cette dynamique étendue.

L'idéal serait qu'ils aient adapté les courbes de transfert pour un rendu moins fadasse adapté à ce progrès.

Si tu essaie un moyen format tu verras qu il y a de la dynamique et pas ce rendu typique des nikon derniere generation....

Verso92

Citation de: pepew le Septembre 05, 2012, 10:27:18

Il ne fait aucun doute que ce rendu est voulu...

MarcF44

A mon avis le piège est d'ailleurs de vouloir toujours tout montrer sur les clichés des ombres aux hautes lumières...esthétiquement si on observe les images à "succès", la dynamique est rarement excessive...
Qui veut mon HC120 Macro ?

JP31

En même tps en rajoutant 1 point de contraste dans le picture control ça arrange pas mal les choses. Et dans le pc paysage y a pas ce pb. (D7000) Mais ça peut dévenir trop poussé en paysage alors que c'est pas le cas en standard.