Ça y est .... Je suis passé sur Nikon

Démarré par scaz, Août 29, 2012, 19:48:26

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: ripley350z le Septembre 23, 2012, 00:58:35
Dans le genre je vois un gars faire du 3eme degré et je casse l'ambiance, j'ai demandé JDM  :D

Présent!

Que veux-tu... passé le 2ème degré, c'est trop fort pour moi!     :P 8)
dX-Man

antoine_c78

Je reviens sur la question du piqué et en lisant la doc Nikon,il conseille de désavtiver la réduction du bruit.
C'est peut être une piste.
Antoine

scaz

GF & Z

Verso92

Citation de: Ghost le Septembre 22, 2012, 21:39:27
En tout cas JMS donne les vrais résultat sur D800 et non limité à du A3 pour rester compatible avec "avant", dixit CI. Du coup, il n'a plus 5 étoiles comme dans CI mais plus que 3, ce qui correspond certainement beaucoup mieux à la réalité  ;)

C'est toujours plus intéressant d'avoir les vrais résultats.

Fanzizou

suliaçais

Citation de: scaz le Septembre 25, 2012, 01:48:48
Un fil sur la coupe Icare le weekend dernier
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165248.0.html

Bonne nuit

SC
Belle occasion pour tester un nouveau matos....alors...tes impressions ?

scaz

Franchement ?

A me faire regretter Canon ...
La BdB est à chier quand on compare en même temps le Canon. Sur le 1D, les nuages sont blancs, sur le D800 ils sont jaunes ou rouge !!! => sans NX vous n'auriez pas nativement le résultat que vous voyez... (je ferai une copie écran ce soir...)

La colorométrie est à parfaire a priori (c'est tendance vert/jaune tout le temps !!!) On va mettre cela sur le coup du manque d'expérience (je me rassure)

Le post traitement est infiniment plus nécessaire, alors que sur Canon, en 10 secondes, je te fais la modif de photos (juste contraste... jamais nécessaire de modifier la BdB)

Pour le piqué, je trouve que les isos sont super visibles dés 800... de façon native, et cela disparait grâce à des pirouettes "nx" (débruitage). Ce n'est pas la révolution par rapport au 1D dont les photos sortent plus propres avec le 10Mpix

Sinon l'AF trouve son sujet facilement et c'est appréciable, d'autant que le zoom que j'ai est lent
D'ailleurs, je suis rassuré en lisant le test du bouquin de JMS... car sur ce coup, CI s'est montré surement un peu trop (?) enthousiaste sur le couple d800 - 28/300vr. C'est un zoom bon marché de type 18/135 sur Canon. Pas mieux. Bien éclairèe, une scéne sera flatteuse, en revanche, un peu trop contrastée... tu cherches le piqué ... Pas terrible en fait pour mon sujet de dimanche. Ce zoom est à utiliser en été ou lors d'une belle journée ensoleillée sur la neige... autrement.... bof de chez bof

Donc... au global : déçu

A se poser la question de revenir sur Canon...

SC

PS : je vais essayer un 50f1.4 afs...Si pas de piqué et de rendu comme je l'espére, je revends le bazar !!!
GF & Z

niels

Tu devrais peut-être essayer de développer tes images avec LR...
Je n'ai jamais de souci de colorimétrie, alors que le couple D200 + NX me donnait des sueurs froides.

pepew

perso, je préfère les couleurs nikon que LR surtout qd les nuances sont subtiles.

ex: un chevreuil en sous-bois, avec LR, la robe du chevreuil est un peu trop verdâtre, on perd de la nuance dans le fauve. Sur le jpeg, par défaut le chevreuil ou le cerf se détache mieux de la végétation environnante. Pas facile de retrouver qqchose d'équivalent et rapidement avec LR.

scaz

Donc vous me confirmez que nikon sort nativement des images de M... Et que seuls des logiciels adhoc permettent de compenser les carences du boîtier ...
Sur dpp canon les images sortent propres naturellement et le logiciel permet d'embellir les photos et pas de compenser des carences
Vous me confirmez ce point ?
GF & Z

Ghost

Citation de: scaz le Septembre 25, 2012, 11:51:49
Franchement ?

A me faire regretter Canon ...
La BdB est à chier quand on compare en même temps le Canon. Sur le 1D, les nuages sont blancs, sur le D800 ils sont jaunes ou rouge !!! => sans NX vous n'auriez pas nativement le résultat que vous voyez... (je ferai une copie écran ce soir...)

La colorométrie est à parfaire a priori (c'est tendance vert/jaune tout le temps !!!) On va mettre cela sur le coup du manque d'expérience (je me rassure)

Le post traitement est infiniment plus nécessaire, alors que sur Canon, en 10 secondes, je te fais la modif de photos (juste contraste... jamais nécessaire de modifier la BdB)

Pour le piqué, je trouve que les isos sont super visibles dés 800... de façon native, et cela disparait grâce à des pirouettes "nx" (débruitage). Ce n'est pas la révolution par rapport au 1D dont les photos sortent plus propres avec le 10Mpix

Sinon l'AF trouve son sujet facilement et c'est appréciable, d'autant que le zoom que j'ai est lent
D'ailleurs, je suis rassuré en lisant le test du bouquin de JMS... car sur ce coup, CI s'est montré surement un peu trop (?) enthousiaste sur le couple d800 - 28/300vr. C'est un zoom bon marché de type 18/135 sur Canon. Pas mieux. Bien éclairèe, une scéne sera flatteuse, en revanche, un peu trop contrastée... tu cherches le piqué ... Pas terrible en fait pour mon sujet de dimanche. Ce zoom est à utiliser en été ou lors d'une belle journée ensoleillée sur la neige... autrement.... bof de chez bof

Donc... au global : déçu

A se poser la question de revenir sur Canon...

SC

PS : je vais essayer un 50f1.4 afs...Si pas de piqué et de rendu comme je l'espére, je revends le bazar !!!

Tu parle de JPG ou de RAW ?
Perso j'ai jamais eu à changer la balance des blancs la journée, en RAW + LR. Je comprend pas comment tu obtiens des nuages jaunes ou rouge ???

Pour le 28-300, c'est pas le seul sur lequel ils ce sont planté chez CI: Le 16-35 à un souci dans les angles à 16mm, qui ne semble pas exister dans les tests du journal... Bref, les tests CI, c'était très bien à une époque mais ça semble complétement dépassé par les nouveaux appareils surpixelisé.

Par contre pour les iso, pas vraiment d'accord ! Jamais eu de résultat pareil jusqu'à maintenant, et jusqu'à 3200 iso et encore moins chez Canon, ou en plus j'arrêtais pas d'avoir du banding dans les photos de concert. Je sais pas comment tu fait tes comparaisons mais si tu regarde le fichier à 100% sur tes 2 boitiers, c'est sûr que tu ne compare pas du tout la même chose !

Si tu veux du top pour le piqué, faut comme chez Canon, prendre les optiques haut de gamme, exemple: 14-24 ou 16-35vr, 85 f/1.4, 70-200 f/2.8 vrII, 150 macro OS sigma... Bref, tu as tout ça sur le livre de JMS ;)

Ghost

Citation de: scaz le Septembre 25, 2012, 12:32:55
Donc vous me confirmez que nikon sort nativement des images de M... Et que seuls des logiciels adhoc permettent de compenser les carences du boîtier ...
Sur dpp canon les images sortent propres naturellement et le logiciel permet d'embellir les photos et pas de compenser des carences

Si tu veux du jpg direct ? oui, canon est assurément meilleurs !

scaz

Merci a toi ghost

Je fais toujours du Raw mais je m'assure que les réglages permettent de sortir du JPG sans modif (convertir en lot)

Tu me rassures sur le côté des optiques et j'ai commandé hier soir le bouquin pdf de jms (avec mon nom écrit sur le côté :))
Pour la balance des blancs, je vais faire une copie écran ce soir des images du dossier c'est flagrant

Je vais essayer de trouver sur le net des témoignages et conseils de parametrage du boîtier
Il faut d'abord voir de ce côté. Mon but n'est pas d'avoir raison contre le monde entier :)

Pour le bruit, je ferai aussi des copies écran pour vous faire comprendre mon point de vue

Hier j'ai regardé le bruit de mon xpro1... Ben à 6400 Isos, c'est presque invisible vs le d800

À plus

Sc

GF & Z

tansui

Je ne peux que te confirmer que par rapport à Canon et Fuji (je te parle de ces 2 marques puisque tu as l'air de bien les connaitre) Nikon impose effectivement de bosser en raw plutôt qu'en jpeg et de longues heures sur un ordi si tu recherches la qualité optimale, d'autre part (et toujours par rapport aux 2 marques déjà citées) la balance des blancs Nikon est....euh....comment dirais-je..........un tantinet perfectible? ;)
Il n'y a guère que les web-reps et les ultra-fans Nikon pour contester ces 2 points qui ne datent pas d'hier.......par contre Nikon a des qualités da

scaz

Mon expérience
9 ans en canon numérique (date de sortie du 300d)
1 an en Fuji (j'ai le x100 et xpro1 et 34mm)
15 jours en nikon ...
Je ne suis pas partisan mais j'ai l'impression de retrouver le monde Apple. Certains refusent les critiques objectives pensant qu'ils sont personnellement remis en cause (je me suis fais exclure d'un site Apple le jour ou j'ai osé dire que Pc était moins cher... Alors que je suis sur Apple!!!)
Pour nikon c'est pareil, je constate les faits et j'éviterai les discussions avec les afficionados sectaires... Mais ici on est tranquille il n'y en à pas :)
Bon va falloir changer mes habitudes ou mon ... Matos si je comprends bien !!!
Sc
GF & Z

tansui

Ouuups il manque la fin de la phrase, en l'occurrence que les qualités Nikon sont ailleurs que sur les jpeg et la balance des blancs qui sont parfaitement critiquables mais plutôt sur l'AF qui est souvent à la fois rapide, précis et discernant dans l'obscurité, le jour ou Nikon et Canon feront un boitier ensemble ça risque de faire mal.....à condition qu'ils cumulent leurs qualités et non pas leurs défauts  :D

tansui

Citation de: scaz le Septembre 25, 2012, 13:07:16
Mon expérience
15 jours en nikon ...
Je ne suis pas partisan mais j'ai l'impression de retrouver le monde Apple. Certains refusent les critiques objectives pensant qu'ils sont personnellement remis en cause (je me suis fais exclure d'un site Apple le jour ou j'ai osé dire que Pc était moins cher... Alors que je suis sur Apple!!!)
Pour nikon c'est pareil, je constate les faits et j'éviterai les discussions avec les afficionados sectaires... Mais ici on est tranquille il n'y en à pas :)
Sc

Je ne suis pas partisan mais j'ai l'impression de retrouver le monde Apple........

C'est tout à fait çà, bienvenue dans le monde des applenikonautes ou tout est parfait et donc rien n'est criticable :D

SeRaC

Citation de: scaz le Septembre 25, 2012, 13:07:16
Mon expérience
15 jours en nikon ...
Sc

J'ai une question : si tu restes en BdB auto, as-tu essayé le second mode automatique présent sur le D800 ? Il se trouve dans les paramètres. Ensuite, il y a une option pour déplacer la BdB pour chaque mode (y compris le mode auto), Verso l'avait montré dans un fil (je ne me souviens plus lequel !). C'est peut-être une piste à creuser pour adapter le boitier à tes goûts en matière de couleur ?  :)

scaz

Je suis bien d'accord
Les Af sur canon sont des calamités parfois : le pire pour moi fut le 5dmk2
Le meilleur fut le 1ds mk2 et le 1dmk3 (quand ils n'ont pas de soucis d'af...)
Sur le nikon, c'est impressionnant de précision. Tu as l'impression que le boîtier lit tes pensées !!!
Ça shoote ou tu veux
Ça suit le sujet même s'il bouge
Ça repère une patte de mouche qui bouge
Très content de ce point de vue d'où ma déception sur le reste
Oui : un canikon 1d800 serait top !!!

Sc
GF & Z

scaz

Citation de: SeRaC le Septembre 25, 2012, 13:12:37
J'ai une question : si tu restes en BdB auto, as-tu essayé le second mode automatique présent sur le D800 ? Il se trouve dans les paramètres. Ensuite, il y a une option pour déplacer la BdB pour chaque mode (y compris le mode auto), Verso l'avait montré dans un fil (je ne me souviens plus lequel !). C'est peut-être une piste à creuser pour adapter le boitier à tes goûts en matière de couleur ?  :)

Ce que je pense aussi...
Il faut approfondir le sujet car je dois me planter de réglage aussi (bdb auto2 est plus jaune que le Auto1)

Sc
GF & Z

Darth

Je veux te rassurer sur un point, depuis que j'ai le D4, c'est certainement un des seuls reproches que j'ai à lui faire, mais il est vrai que les images on cette tendance à avoir une colorimétrie très...heu... Nikon.

Pour le reste (mais je suis sur un D4) c'est du ton bon.

AF de tuerie - montée en ISO très très bonne - Ergonomie soignée (bien que Canoniste j'ai parfois un peu de mal, mais ça vient de moi)

Bref, mis à part cette colorimétrie étrange, pour le reste le Nikon qui fait mon quotidien depuis quelque temps et qui va le faire encore un moment me semble très bien.

scaz

Citation de: Zinzin le Septembre 25, 2012, 13:21:17
On te l' a dit depuis le début , personne n' a nié que les jpeg Nikon du D800 ( et pas que ... ) ne sont pas terribles  :o

Acheter un D800 et vouloir se contenter de jpeg boîtier , je trouve ça plutôt incongru ( comme sur tout FF ... ) , entre rendu jpeg boîtier et objectif " voyageur 1 seul objectif" un aps-c te donnera quasiment les mêmes images .

D' autre part , tu parais étonné des résultats du 28-300 , sérieusement tu attendais quoi ? C' est un zoom polyvalent orienté vacances et parfait pour sortir des tirages de taille moyenne mais en aucun cas pour profiter du capteur du D800 à 100% d' écran .

Je comprends très bien que tu puisses être déçu mais est ce vraiment la faute au matériel ? Avais tu réellement cerné tes besoins et ton investissement personnel ?

Hello
Je sais bien mais je me contente du zoom en attendant de trouver de bonnes occaz mais je trouve ce zoom pas mieu que le 18/135 paye 160 euro en boutique
J'ai payé le 28/300 peu cher mais je m'attendais à mieux et je ne crois pas être "nouveau venu" en matière de photo. Je sais ce que je veux... Mais les finances ne limitent
CQFD
Le truc c'est d'acheter le 14/24 24/120 et 70/200 et de me rendre compte que le rendu n'est pas au niveau de mes attentes
Un apsc ? Le ff n'est pas une fin en soi. J'ai acheté le d800 pour ses 36mpix
De plus je ne fais pas de JPG mais j'ai des photos de famille et je ne me vois pas travailler 300 shoots pour corriger une colometrie mer...ique
:)

Sc
GF & Z

Fred_G

Citation de: Zinzin le Septembre 25, 2012, 13:22:13
ce n' est pas un problème de BDB , c' est un problème de colorimétrie quasi insolvable , que ce soit boîtier ou NX ...
insoluble?
The lunatic is on the grass.

TomZeCat

Pour la qualité des JPG Nikon, je ne vais pas en rajouter. J'ai déjà délivré en toute honnêteté mon avis.
Par contre ce que je peux confirmer, c'est que tes dernières photos montrent que tu gères mieux le post traitement.
Après je pensais que les images Fuji et D800 pouvaient se comparer mais comme tu maitrisais mieux ton fuji, si ça se trouve que je me trompais.

Citation de: Zinzin le Septembre 25, 2012, 13:22:13
ce n' est pas un problème de BDB , c' est un problème de colorimétrie quasi insolvable , que ce soit boîtier ou NX ...
Je ne sais pas, j'ai comme vu des photos "solvées" tout de même. Si ces personnes pouvaient se manifester pour le plus grand bien des possesseurs de D800.
D'ailleurs un truc qui m'amuse est le rendu du D7000 inférieur au D5100 (ils ont le même capteur). Il doit y avoir une ou plusieurs solutions...
Never give up !

scaz

GF & Z