SAV OLYMPUS/SAV FNAC: de qui se moque-t-on?

Démarré par caranthir, Août 30, 2012, 19:02:30

« précédent - suivant »

marsupioux

Il me semble qu' en France c'est le vendeur qui est responsable de la garantie ; seul un photographe juriste pourrait nous renseigner , il doit bien y en avoir un sur le forum ?

pirlouit

La loi je ne la connais pas je parlais de l'usage courant. Quand j'achète une voiture neuve c'est bien entendu le concessionnaire qui assure le SAV, il a les techniciens et l'outillage pour. Idem pour le gros électroménager blanc ou brun. En revanche dans le cas spécifique des APN si le SAV est d'accord pour traiter directement le pb il vaut mieux éviter le vendeur type F..c
Mais il est du devoir de chacun de respecter la loi bien-sur.  ;D (et les avocat préfère  ;) )

tribulum

Vu les problèmes insolubles de Caranthir, je crois que je vais différer mon achat d'OMD + 3 optiques que j'envisageais à la rentrée. S'il faut payer un avocat et un expert à chaque problème de SAV, je ne sais pas où va le consommateur.

la_grenouille

Citation de: tribulum le Septembre 03, 2012, 13:57:17
Vu les problèmes insolubles de Caranthir, je crois que je vais différer mon achat d'OMD + 3 optiques que j'envisageais à la rentrée. S'il faut payer un avocat et un expert à chaque problème de SAV, je ne sais pas où va le consommateur.

Je pense que cela n'a pas grand sens. Le problème de Caranthir est un cas où le SAV se passe mal (j'imagine qu'ils sont persuadés qu'il a introduit un objet ayant brisé la vitre), comme il doit y en avoir avec à peu près toutes les marques, et comme il y en aura certainement pendant longtemps. Personnellement, j'ai fait appel au SAV Olympus pour un objectif sous garantie, je ne suis pas passé par le revendeur, et le service a été excellent.
J'y avais aussi fait appel il y a quelques années en passant par la F..C pour un OM4 ti (hors garantie) et le service avait aussi été excellent.
Je ne sais pas si le SAV Olympus est meilleur ou pire que les autres, mais il n'est pas utile de payer un avocat à chaque fois que l'on y fait appel  ;)
J'espère que Caranthir pourra avoir gain de cause...  :-\
Une photo vaut mille mensonges

Glouglou

Bernard

Kadobonux

MOTO78

Les SAV sont devenus des centres de profit. Ils ne doivent plus coûter d'argent mais en rapporter.
Autrefois, ils servaient à fidéliser le client.Maintenant tous les prétextes sont bons pour refuser la garantie, traces d'oxydation, usure normale etc...
Qui garde son réflex plus de 10 ans, comme en argentique ?
Nos chers APN sont du consommable, comme tout matériel électronique.Du prêt à jeter à la première panne.
Une parente a eu des pannes à répétition avec un ordinateur portable Toshiba et lorsque je les ai contacté ils m'ont précisé que légalement, c'est le vendeur qui est responsable!
Le SAV d'Olympus était en région parisienne autrefois et on pouvait y aller directement, il semblerait que tout soit au Portugal....
Pas réjouissant quand on a un problème.
Bon courage pour ce protège capteur cassé.

patrice

Pourquoi se donner des aigreurs d'estomac pour 250 euros, c'est le facteur pas de chance...

Il y a deux solution, contacter un organisation de consommateur, ou payer et oublier, personnellement je choisi la seconde sans hésiter quitte à revendre le joujou réparé et changer de crèmerie si les aigreurs persistent.

PANA-SONY

Citation de: patrice le Septembre 05, 2012, 20:22:39
Pourquoi se donner des aigreurs d'estomac pour 250 euros, c'est le facteur pas de chance...
... c'est aussi quand même environ le quart du prix du boîtier ... c'est donc plus proche d'un ulcère que de simples aigreurs, non ? ... .

caranthir

Citation de: PANA-SONY le Septembre 05, 2012, 22:41:26
... c'est aussi quand même environ le quart du prix du boîtier ... c'est donc plus proche d'un ulcère que de simples aigreurs, non ? ... .

C'est cela, d'une part.
D'autre part, il y a un moment où on décide d'arrêter de se laisser faire. Surtout quand on vous raconte avec aplomb n'importe quoi, comme cette carabistouille de miroir brisé.

caranthir

Petite mise à jour.

D'une part je me suis fendu d'une belle réponse au SAV Olympus Europe, copie le SAV FNAC Montparnasse en pointant les erreurs et incohérences des précedentes réponses et en demandant une analyse un peu plus sérieuse. En effet, vue la photo de mon propre appareil envoyée dans leur dernier mail, ils ne l'ont même pas démonté, se contentant d'une simple inspection visuelle.

En parallèle, j'ai rempli une réclamation sur le site global Olympus, résumant la situation et faisant part de mon mécontentement quant au traitement de l'affaire par le SAV Olympus Europe.

Je reçois ce matin d'Allemagne un courriel avec pas mal de gens en copie (dont un Japonais). En substance:

Dear Mr. Breitner,

we have got your complain from our head office in Japan, we are very sorry that you have problems with your camera. Please inform us the serial number of your camera, so that we can investigate your case with our repair center. After investigation, we will contact you how we will solve.

In any case, you can reach me by mail and or phone

Dans la foulée, j'ai été appelé sur mon mobile par l'émetteur de cet email. Il va se rapprocher de l'atelier, examiner la situation et me rappeler dans la journée.

Ce n'est pas encore gagné, mais ça bouge.

Je vous tiens au courant.

caranthir

Epilogue: changement de boîtier!  Olympus souhaite conserver l'autre pour l'examiner plus en détail.

Dear Richard,

as we just talk over phone, we will exchange your camera, as we like to
keep your for further investigation. Attached, please find the serial
number of the new camera.

NEW SERIAL NUMBER: E-M5 chrome // BF4xxxxxx

We hope that you found your trust in our products back and wish you a lot
of fun with the new one. In case of any problem, please contact me by
return.

Regards

Je vous tiens au courant dès que j'ai le nouveau. Comme quoi il ne faut jamais renoncer.

FredEspagne

Voilà une affaire, au départ mal engagée, qui se termine bien. Comme par hasard, quand on fait remonter l'information vers les sommets hiérarchiques, les choses s'améliorent. Sur un autre fil, j'avais fait remarquer que la prise en main des SAV et de la distribution par les sociétés mères dans les années 70 avaient bien amélioré les choses (baisse de prix conséquente et SAV au top) mais il semble que ces dernières années, ces même sociétés fassent appel à de la sous-traitance (par souci d'économie), ce qui dégrade nettement la qualité du service.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

la_grenouille

Citation de: caranthir le Septembre 06, 2012, 15:29:04
Epilogue: changement de boîtier! 
(...)
Comme quoi il ne faut jamais renoncer.

Très bon tout ça  :)
Et comme ça, Patrice a la réponse à sa question...  ;)
Une photo vaut mille mensonges

cahier

ma fille a cassé la trappe de batterie de son petit compact étanche olympus touch .
Acheté à la fnac ,renvoyé chez olympus ,retour 3 semaines plus tard réparé et entièrement sous garantie
Bravo

caranthir

Mmhh. Le problème et les circonstances sont différents, mais le résultat est le même voire pire : http://www.mu-43.com/f42/oh-sh-t-my-om-d-died-32830/

Il semble vraiment y avoir des problèmes de jeunesse avec l'OM-D. Et quand on tombe sur un exemplaire affecté, c'est du sévère  :-\

Glouglou

Et si derrière le rideau froissé il y avait du verre cassé .....
Bernard