Nouveau parapluie Profoto XL 165cm

Démarré par davidpiole, Septembre 06, 2012, 14:05:07

« précédent - suivant »

Vitor J

... pour les cas où ça glisse j'ai l'Avenger F830 qui est TRÈS costaud.
L'avantage sur le drop down pin E700, c'est qu'il est plus court et qu'on peut le serrer sur n'importe quelle position.
L'inconvénient, c'est qu'il ne se plie pas autant... on en parle ici: http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?p=14132385

Le F830:

bàv

Nicolas Meunier

Au fait j'ai oublié de vous faire mon p'tit retour!

J'ai donc testé le parapluie Deep XL White avec diffuseur.

De par la congifutation de la tête ca rentre plus facilement qu'une octa 5 dans mon salon.

Le rendu est tout en douceur et la taille enorme du fall off permet de le mettre pas mal sur le côté et pourtant d'"clairer un peu l'autre côté du modèle.

L'uniformitié d'eclairage est aussi meilleur qu'un parapluie classique et l'angle d'eclairage plus restraint donc on n'en met pas partout contrairement.

Le rendu m'a un peu derouté moi qui suis habitué a qq chose de très péchu avec mes bols, là c'est tout en subtilité. Cependant tout est bien visible, les volumes sont rendu magnifiquement et c'est plus accutant qu'un equivalent shallow. Le rendu ne s'aprécie vraiment qu'en grand... taille facebook on perd cette subtilité donc attention à la destination de vos photos.

Mes fichiers sont assez maléables mais si on veut eviter de trop pousser les curseurs au developpement et avoir des artefacts il faut rester sur un rendu doux... donc si vous voullez un fichier un peu douix pour forcer précisément au bon endroit à la retouche, le blanc est peut être un peu trop doux... faudra envisager l'argenté.

Bon j'imagine que vous voullez un exemple, si ca ne vous embêtes pas je vais vous faire patientez un tout petit peu mais à priori ca sera dans le CI n°362 ou sinon je vous montrerais ca ici.

Orangemeca

Hello
Juste un petit point de détail, tu ne precise pas avec quelle torche ? D1 ?
Merci

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Février 21, 2014, 19:50:56
Hello
Juste un petit point de détail, tu ne precise pas avec quelle torche ? D1 ?
Merci

j'ai testé D1 mais je vais tester tête Acuteb aussi

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Février 21, 2014, 15:43:07
/.../ Mes fichiers sont assez maléables mais si on veut eviter de trop pousser les curseurs au developpement et avoir des artefacts il faut rester sur un rendu doux... donc si vous voullez un fichier un peu douix pour forcer précisément au bon endroit à la retouche, le blanc est peut être un peu trop doux... faudra envisager l'argenté.

Bon j'imagine que vous voullez un exemple, si ca ne vous embêtes pas je vais vous faire patientez un tout petit peu mais à priori ca sera dans le CI n°362 ou sinon je vous montrerais ca ici.

Olivier, tu aurais un comparatif, exemples à l'appui, entre un profoto XL 165 Silver et le Giant Reflector 180 ? Ca pourrait être assez proche. Qu'en penses-tu?

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Février 22, 2014, 09:15:00
Olivier, tu aurais un comparatif, exemples à l'appui, entre un profoto XL 165 Silver et le Giant Reflector 180 ? Ca pourrait être assez proche. Qu'en penses-tu?

moi c'est Nicolas. Malheureusement il n'y a pas de XL silver en ce moment. En fait je pense que le XL est a mi chemin entre un parapluie classique et un giant.
D'autre part les fichiers au giant sont (mais je compare encore le blanc avec un giant pas le silver) acceptent beaucoup plus mes outrages. On peut transformer un fichier de Giant en qq chose de TRES contrastré.
Enfin le XL necessite son diffuseur pour avoir une uniformité digne du Giant (et encore pas aussi parfaite). Le silver doit normalement être encore moins uniforme... le type de compromis qu'un Giant ne fait pas mais cela a un prix.

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Février 22, 2014, 09:36:42
moi c'est Nicolas. /..../
Oups, pardon Nicolas (je venais de parler avec un voisin qui s'appelle Olivier et son nom m'est resté en tête). Désolé

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Février 22, 2014, 09:36:42
moi c'est Nicolas. Malheureusement il n'y a pas de XL silver en ce moment. En fait je pense que le XL est a mi chemin entre un parapluie classique et un giant.
D'autre part les fichiers au giant sont (mais je compare encore le blanc avec un giant pas le silver) acceptent beaucoup plus mes outrages. On peut transformer un fichier de Giant en qq chose de TRES contrastré.
Enfin le XL necessite son diffuseur pour avoir une uniformité digne du Giant (et encore pas aussi parfaite). Le silver doit normalement être encore moins uniforme... le type de compromis qu'un Giant ne fait pas mais cela a un prix.

Très intéressant.
Je confirme. J'avais utilisé (il y a 2 ans) le Parapluie XL 165 cm en silver (avant qu'il ne soit renommé Deep et peut-être modifié). Je n'avais pas beaucoup aimé le 165 en Silver, car lorsqu'il était relativement près du modèle, cela créait des ombres étranges, comme si elles étaient dédoublées et le tout était peu uniforme. Peut-être qu'avec la nouvelle version c'est mieux.
Mon impression, toute personnelle, c'est que le XL est très bien en blanc avec le diffuseur, mais qu'en silver, il vaudrait mieux utiliser le giant Reflector 180. Le prix est évidemment dans une autre catégorie.

preshovich

Je pense que le design est le même. .. du coup c'est vrai que ça serait cool d'avoir un retour sur la version argent.

giampaolo

Nicolas Meunier

Bonjour

qq compléments

J'ai passé le WE avec le Deep blanc XL et son diffuseur et ce coup-ci avec plus de hauteur de plafond etplus de place.

Le contraste augmente avec la distance et on arrive a un rendu très "Annie Leibovitz" avec, toujours un poil moins de textures (surement le blanc vs perlé) mais on couvre un petit groupe sans pb avec ca par contre et on n'est pas obligé de virer en post prod un parapluie pile dansle champ (voir les making of d'Annie).

J'ai été aussi surpris du rendement. Je ne vais pas me lancer dans les chiffres sinon Preshovitch va m'expliquer que sans flashmétre au 1/10 je suis un gros amateur de la mesure, mais disons que j'ai l'impression d'avoir le même rendement avec tout ca qu'avec mon parapluie M Argent malgré la taille, le blanc et le diffuseur...

Ce WE j'etais avec une tête Acute

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas Meunier le Février 24, 2014, 11:23:35
Bonjour

qq compléments

J'ai passé le WE avec le Deep blanc XL et son diffuseur et ce coup-ci avec plus de hauteur de plafond etplus de place.

Le contraste augmente avec la distance et on arrive a un rendu très "Annie Leibovitz" avec, toujours un poil moins de textures (surement le blanc vs perlé) mais on couvre un petit groupe sans pb avec ca par contre et on n'est pas obligé de virer en post prod un parapluie pile dansle champ (voir les making of d'Annie).

J'ai été aussi surpris du rendement. Je ne vais pas me lancer dans les chiffres sinon Preshovitch va m'expliquer que sans flashmétre au 1/10 je suis un gros amateur de la mesure, mais disons que j'ai l'impression d'avoir le même rendement avec tout ca qu'avec mon parapluie M Argent malgré la taille, le blanc et le diffuseur...

Ce WE j'etais avec une tête Acute

Le contraste augmente avec la distance tu es sur ?
Moi je suis sur que c'est le contraire...

Les flashmètres ne sont pas gradués en 1/10e, mais effectivement ça aurait aidé d'avoir une mesure précise des rendements et contrastes au flashmètre.
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 24, 2014, 12:06:24
Le contraste augmente avec la distance tu es sur ?
Moi je suis sur que c'est le contraire...

Les flashmètres ne sont pas gradués en 1/10e, mais effectivement ça aurait aidé d'avoir une mesure précise des rendements et contrastes au flashmètre.

Il voulait probablement dire la 'dureté', car le contraste n'augmente en effet pas... au contraire. :)
Question de terminologie sans doute.

Nicolas Meunier

Contraste, dureté, des termes qui peuvent avoir un peu de subjectivité je pense, c'est pour ca que lorsque j'ai le temps d'ecrire j'essaie de ne pas trop les utiliser.

Parapluie Deep XL legerement à gauche à moins d'1m de mon modèle : de par sa taille même la partie droite du visage recoit de la lumière aucune ombre n'est dense et elles sont toutes douces.

Le même à 2m toujours un peu à gauche : les ombres sont plus denses et même des zones du visage ne recoivent aucune lumière, on a donc un ecart sur le sujet plus important entre les zones éclairées et les zones sombres. Voila ce que je voulais dire.
Symboliquement si je prend la première photo et que j'augmente le contraste au dev, elle aura furieusement tendance à ressembler à la deuxieme.

Sinon mon flashmétre est gradué en 1/10ième

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Février 24, 2014, 12:28:15
Il voulait probablement dire la 'dureté', car le contraste n'augmente en effet pas... au contraire. :)
Question de terminologie sans doute.

On confond souvent les deux
(et bosser au flashmètre aide a bien comprendre la différence ;) )
Le contraste, c'est l'écart entre les hautes lumières et les basses lumières.
La dureté c'est la densité des ombres (et des microcontrastes)

Un flashmètre s'utilise sur des graduations en 1/3 de diaphs, sinon on va être légèrement embêté pour reporter la mesure sur le boitier
Sinon, la mesure de contraste se fait elle en IL et 1/10e d'IL effectivement. La mesure de puissance elle, utilise des divisions entières de 1/3 de diaphs

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 24, 2014, 12:44:32
On confond souvent les deux
(et bosser au flashmètre aide a bien comprendre la différence ;) )
Le contraste, c'est l'écart entre les hautes lumières et les basses lumières.
La dureté c'est la densité des ombres (et des microcontrastes)

Un flashmètre s'utilise sur des graduations en 1/3 de diaphs, sinon on va être légèrement embêté pour reporter la mesure sur le boitier
Sinon, la mesure de contraste se fait elle en IL et 1/10e d'IL effectivement. La mesure de puissance elle, utilise des divisions entières de 1/3 de diaphs

Pour le vocabulaire, même les dico ont du mal a être tous d'accord, c'est pour ca que c'est tjrs mieux d'avoir le temps d'expliquer ce qu'on met derrière un mot. Mais sur le fond on dit bien la même chose, c'est le principal.

Pour le flashmétre il mesure au 1/10ième et en général je ne reporte pas la mesure sur mon boitier car sur mon botiier j'ai mis ce que je voulais donc je peux peaufiner au 1/10 la puissance pour que le flashmetre me donne le diaph que j'ai mis sur mon boitier. Mais après la manière d'utiliser un outil, c'est vraiment les habitudes de chacun.
Je sais que j'utilise les parapluies ou bol beauté très différement de beaucoup par exemple qui sont juste des outils.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas Meunier le Février 24, 2014, 13:06:36
Pour le flashmétre il mesure au 1/10ième et en général je ne reporte pas la mesure sur mon boitier car sur mon botiier j'ai mis ce que je voulais donc je peux peaufiner au 1/10 la puissance pour que le flashmetre me donne le diaph que j'ai mis sur mon boitier.

Ca revient au même. ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas afficher sur ton boitier f5,6 + 2/10e
On l'utilise donc bien en valeurs entières de 1/3 de diaph
Photo Workshops

preshovich

utiliser le flashmetre au 1/10 ou au 1/3 c'est pareil sauf que dans le 2eme cas c'est la cellule qui va faire l'arrondi pour le photographe.

Simon Gay

Je relance ce fil car j'ai commandé le L Deep silver (130) chez les Victor . Je doit aller le chercher semaine prochaine (c'est dispo) , j'ai également commander le diffuseur. Ok c'et fait , je l'utiliserai avec des compact profoto 600 seul ou en complément d'une BAL+NA . OK c'est fait , aléa jacta est , mais je suis preneur de vos commentaires et retour d'expérience toujours très constructifs, merci.

Simon Gay

rectification: parapluie deep silver L en complément d'Bol Beauté profoto plus nid d'abeille .
merci

Orangemeca

Bonjour,
Peux tu si ce n'est pas trop indiscret et si il diffère de celui indiqué sur le présent post il y a de cela quelques mois, indiquer le prix pour :
La parapluie Silver L + Diffuseur
D'avance Merci

Simon Gay

à peut près 300 € pour l'ensemble

Orangemeca

giampaolo

Citation de: Simon Gay le Mars 21, 2014, 14:40:27
rectification: parapluie deep silver L en complément d'Bol Beauté profoto plus nid d'abeille .
merci

Et quelles sont les impressions?

Simon Gay

pas encore utilisé avec le BB + NA en éclairage principal . semble bien couvrir avec le compact  muni du disc réflector , couverture également bonne avec le diffuseur et disc : Cela fonctionne (c'est le L 130)