Nouveaux objectifs photo Carl Zeiss présentés à la Photokina 2012

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2012, 00:19:06

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Distagon T* 55 mm f/1,4 est vraiment gigantesque !

Photo tirée de Photography Blog http://www.photographyblog.com/news/carl_zeiss_lenses_-_hands-on_photos/ - la page en contient 21 en tout.

Mistral75

rascal

je rêve où il n'y a pas de vitre sur la fenêtre des distance pour le 55 ? (qui lui, est moche, surtout la sérigraphie jaune...)

Mistral75

Non, il ne semble pas y en avoir sur le prototype.

Pour ce qui est du look du Distagon de 55

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2012, 17:10:34
(...) je trouve sa décoration un peu tapageuse (la sérigraphie jaune...) mais ce n'est pas elle qui fait la performance optique :).

Vitix

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2012, 13:15:56
Cela doit s'expliquer par deux facteurs:
- la formule distagon, voir la longueur du 35 1.4ZF2: 128mm 
- aussi la surface d'image couverte par l'objectif plus grande qu'un 24X36 traditionnel pour avoir une "excellente" homogénéité dès la pleine ouverture

Maintenons imaginons un trio de fixes zeiss genre 35/55/135 on se retrouve avec trois hénormes optiques et pas loin de 3 kgs à déplacer, c'est certes comparable à deux zooms pro mais bon...
Vincent

bendder

bendder

Donc en gros pour faire de très bonne optiques FF (pour des capteur surpixéllisé) il faut presque faire des optique aillant un cercle d'image de Moyen format (ou presque) ; cela me rappelle l'intérêt de monter des optiques FF sur de l'APS-C. Mais cette fois la taille des optiques c'est autre chose...

Ce 55 est vraiment un monstre, du fait de sa formule optique.
Franchement plus je vois ces ânes morts, plus je vois l'intérêt et la pérennité (pour le dos entre autre) du format APS-C avec une nombre de px raisonnable.

Jean-Claude Gelbard

Je me suis demandé si le nom de l'objectif (Distagon, habituellement associé aux grand-angles) et la focale de 55 mm n'en faisaient pas un grand-angle pour moyen-format numérique , avec un capteur de 33x44 mm. Ou même une focale standard, puisque la diagonale du capteur 33x44mm du HD4-40 est de 54,78 mm.
Le fait qu'on le voit photographié en monture Nikon me laisse perplexe !

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Septembre 23, 2012, 12:37:36
Je me suis demandé si le nom de l'objectif (Distagon, habituellement associé aux grand-angles) et la focale de 55 mm n'en faisaient pas un grand-angle pour moyen-format numérique , avec un capteur de 33x44 mm. Ou même une focale standard, puisque la diagonale du capteur 33x44mm du HD4-40 est de 54,78 mm.
Le fait qu'on le voit photographié en monture Nikon me laisse perplexe !

Tu as ta réponse dans le message #26 de ce fil : Zeiss a constaté que les traditionnels doubles Gauss (= Planar) commençaient à afficher leurs insuffisances dans les coins à grande ouverture avec les capteurs 24x36 surpixelisés type D800, aussi ont-ils choisi une formule rétrofocus (= Distagon) pour ce 55 mm, vitrine de leur savoir-faire, malgré ses inconvénients en termes d'encombrement et de poids. 

dioptre

Citation de: bendder le Septembre 22, 2012, 00:56:39
Donc en gros pour faire de très bonne optiques FF (pour des capteur surpixéllisé) il faut presque faire des optique aillant un cercle d'image de Moyen format (ou presque) ; cela me rappelle l'intérêt de monter des optiques FF sur de l'APS-C. Mais cette fois la taille des optiques c'est autre chose...

Ce 55 est vraiment un monstre, du fait de sa formule optique.
Franchement plus je vois ces ânes morts, plus je vois l'intérêt et la pérennité (pour le dos entre autre) du format APS-C avec une nombre de px raisonnable.

La formule optique n'a rien à voir avec le cercle image. Ce n'est pas parce que la formule est rétrofocus donc en général utilisée pour les courtes focales que le cercle image sera celui d'un MF ou presque !
Ne pas oublier que l'ouverture de 1,4 induit avec les formules classiques tel que les planar un énorme vignettage ( 2 diaph ) et que c'est beaucoup moins avec un rétrofocus.
Mais un rétrofocus a de gros inconvénients tel que la distorsion ce qui accroit encore le nombre de lentilles et les verres spéciaux et éventuellement des lentilles flottantes.

La qualité à 1,4 se paye par le poids et le volume. Sinon vous aurez aussi bien pour moins cher et moins lourd avec une ouverture max de 2,8.

D'autre part ce que dit Zeiss c'est de la pub commerciale sur les qualités de ses objectifs. Il faut en prendre et en laisser.

rascal

sur l'absence de vitre sur l'échelle des distances :

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2012, 13:39:08
Non, il ne semble pas y en avoir sur le prototype.

Foutage de gueule non quand même ?

bendder

Il n'y plus qu'a trouver la formule optique de ce Distagon 55

remico

La formule optique de ce distagon doit dériver de la formule distagon pour grand angle avec des courbure de lentilles moins prononcées non ?

Un peu hors sujet mais si les reflexs atteignent une résolution de 40Mpix pour afficher en pleine résolution il me faudrait l'équivalent d'une cinquantaine d'écrans similaires à celui que j'utilise (1024x768) . Qui peut le plus peut le moins mais ce n'est pas un peu trop ?

Nikojorj

Il semble bien que ce soit un objo avec un cercle optique plus large que le 24x36, du GA MF recyclé en quelque sorte, cf. http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=70720.msg560100#msg560100 par exemple.

iamwhatiam

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2012, 00:19:06
Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, Carl Zeiss a levé un coin du voile sur les objectifs photo qui seront présentés dans quelques jours à la Photokina.

http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=2745

Mon premier est un objectif à mise au point manuelle pour reflex 24x36, le Distagon T* 55 mm f/1,4 en montures Canon EF (ZE) et Nikon F AIP (ZF.2), premier d'une nouvelle famille d'objectifs pour boîtiers 24x36 à haute résolution (Nikon D800, futur Canon 46 Mpixels, etc.).

"A must-see attraction is a high-performance, full-format SLR camera lens with manual focus. With a focal length of 55 mm and aperture of f/1.4, this lens is the first model of a new product family designed for demanding users. Thanks to a newly developed optical design, this lens is superior to conventional full-frame lenses, and it achieves with powerful full-frame, full-format cameras an image performance that until now has only been seen with medium-format systems. The first prototype of this new range will celebrate its world debut at photokina. The family of lenses is expected to be on the market in the second half of 2013 for EF bayonet (ZE) and F bayonet (ZF.2)."

Notez l'emploi du qualificatif Distagon, normalement réservé aux formules rétrofocus des grands angles, et la taille du filetage porte-filtre : 82 mm !

(vignette cliquable)

Une telle ouverture (1.4) sans l'autofocus je trouve que ça limite le champ d'utilisation à des sujets plutôt statiques, c'est dommage pour un tel objectif, non ? Même si je ne doute pas de sa qualité...

gargouille

Photo tirée de Photography Blog http://www.photographyblog.com/news/carl_zeiss_lenses_-_hands-on_photos/ - la page en contient 21 en tout.

Oui très portatif. ;)

D'ailleurs on voit fleurir pas mal d'objectifs compatibles 24x36 taille XXL.
Il risque d'y avoir des retours à l'apsc même parmi les plus demandeurs.

gargouille

Citation de: rascal le Septembre 20, 2012, 13:25:50
je rêve où il n'y a pas de vitre sur la fenêtre des distance pour le 55 ? (qui lui, est moche, surtout la sérigraphie jaune...)

C'est pas un problème.

rascal

Citation de: gargouille le Novembre 10, 2012, 18:44:38
C'est pas un problème.

mouais, ça prend combien de temps à faire de coller une fenetre en plastique histoire de faire propre ?

Fenêtre toujours pas là sur l'exemplaire du salon à Paris.

Mais c'est vrai qu'il est gigantesque pour un 50mm !  :o

Mistral75

Commentaire des performances du Carl Zeiss Apo Sonnar T* 135 mm f/2 par diglloyd :

http://diglloyd.com/blog/2012/20120927_2-Zeiss-135f2-APO-Sonnar-MTF-full-range.html

Ses courbes MTF en font le plus piqué des Carl Zeiss ZE / ZF.2 (pour reflex), devant même le Makro-Planar 100 mm f/2.

rascal

devant le 100 makro ?  :o

et j'ai pu entendre que le proto du 55 était déjà énormissime aussi...

en forme chez Zeiss !

Mistral75

Citation de: rascal le Décembre 07, 2012, 11:10:19
devant le 100 makro ?  :o

et j'ai pu entendre que le proto du 55 était déjà énormissime aussi...

en forme chez Zeiss !

Effectivement, il arrache sa race :) notamment comparé au Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZF.2 et au Nikon AF-D 50 mm f/1,4

Une scène prise au Nikon D600, avec les trois successivement, à différentes ouvertures :

http://www.flickr.com/photos/nikonrumors/sets/72157632177885141/with/8248921218/

Des crops 100% à f/1,4, centrés sur le quart inférieur de l'image (de gauche à droite : Zeiss Distagon 55 mm f/1,4 ZF.2 / Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZF.2 / Nikon AF-D 50 mm f/1,4) :

Philippe Leroy

C'est moi ou la MAP sur les deux dernières images n'est pas du tout au même endroit que la première ?

Mistral75

Citation de: Filoo le Décembre 07, 2012, 15:44:47
C'est moi ou la MAP sur les deux dernières images n'est pas du tout au même endroit que la première ?

Regarde les images en pleine résolution :

Carl Zeiss Distagon 55 mm f/1,4 ZF.2 http://farm9.staticflickr.com/8198/8247861979_757172d0fe_o.jpg

Carl Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZF.2 http://farm9.staticflickr.com/8480/8248921218_f32c310c7f_o.jpg

Nikon Nikkor AF-D 50 mm f/1,4 http://farm9.staticflickr.com/8210/8247868371_d255efc39f_o.jpg

La mise au point est à peu près au même endroit, sur le jaune du pétale. Simplement l'extrait d'image est excentré et, à f/1,4, ça ne pardonne pas, sauf pour le Distagon.

Mistral75

Cosina présente le Carl Zeiss Distagon T* 55 mm f/1,4 au salon CP+ qui s'est ouvert aujourd'hui à Yokohama, en version ZE pour boîtiers Canon et ZF.2 pour boîtiers Nikon...

Mistral75

..ainsi que le Carl Zeiss Apo Sonnar T* 135 mm f/2, toujours en deux versions ZE (à gauche ci-dessous) et ZF.2 (à droite).

Source : Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130131_585912.html