K-5 II et K-5 IIs

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2012, 14:40:21

« précédent - suivant »

Michel

Perso, je trouve l'AF du K5 nettement supérieur à celui de ses prédecesseurs.

Mistral75

Citation de: almat le Septembre 11, 2012, 11:25:30
Bonjour,

>> Pentax Japon annonce une production initiale limitée à 20 000 exemplaires (K-5 II, K-5 IIs et K-5 II + DA 18-135).
Ce qui signifie peut-être également que le renouvellement, K3, K300 etc ... ne se fera qu'en 2013, et que ces boîtiers ne sont là que pour faire le pont entre la gamme issue de Hoya et la gamme pensée par Ricoh.

(...)

C'est très possible : il faut plutôt 18 mois pour "sortir" un nouveau boîtier.

Dans ce cas, c'est plutôt le salon CP+ (31/1 - 3/2/2013) qui devrait témoigner du renouveau de Pentax.

yoda

il y a peut-être une autre hypothèse!

Pentax n'a pas la puissance de canikon, et malgré tout,arrive à sortir des boitiers loin d'être ridicule face au couple canikon.

il est fort possible que Pentax ait choisi de sortir  une évolution pas trop couteuse du K5 afin de rester juste dans la course ,le k5 le permet!

pour évite de s'épuiser  et sortir à terme un nouveau modèle complètement différent et pleinement abouti!
car on sent bien que les évolutions sont limitées ,que ce soit coté boitier et surtout coté optique!

gargouille

Citation de: yoda le Septembre 11, 2012, 13:04:21
il y a peut-être une autre hypothèse!

Pentax n'a pas la puissance de canikon, et malgré tout,arrive à sortir des boitiers loin d'être ridicule face au couple canikon.

il est fort possible que Pentax ait choisi de sortir  une évolution pas trop couteuse du K5 afin de rester juste dans la course ,le k5 le permet!

pour évite de s'épuiser  et sortir à terme un nouveau modèle complètement différent et pleinement abouti!
car on sent bien que les évolutions sont limitées ,que ce soit coté boitier et surtout coté optique!

Si très plausible.

gargouille

Citation de: Rori le Septembre 11, 2012, 11:24:59
Il est logique d'être déçu surtout lorsqu'on voit ce que propose la concurrence. Ceci dit je trouve que le K5 IIs (sans filtre passe-bas) est une très bonne nouvelle ça montre que Pentax  (certainement contraint) se concentre sur la qualité d'image.

Elle propose quoi la concurrence?

bendder

La concurrence propose le D7000 et le 7D ....

Je trouve vraiment appréciable que le K5II(s) soit le pendant APS-C du D800(E)
Ce couple avec et sans filtre AA reste un galop d'essai (a partir d'un boitier abouti) sur les attentes des photographe autour du filtre AA.

Rori

Citation de: gargouille le Septembre 11, 2012, 13:09:45
Elle propose quoi la concurrence?
La concurrence ne propose pas forcément des produits intéressants de mon point de vue mais on a l'impression avec Canon, Nikon et Sony qu'ils sortent des nouveautés toutes les semaines. Ça donne forcément une certaine visibilité pour le consommateur standard.  :)

Rori

Citation de: bendder le Septembre 11, 2012, 13:16:08
La concurrence propose le D7000 et le 7D ....

Je trouve vraiment appréciable que le K5II(s) soit le pendant APS-C du D800(E)
Ce couple avec et sans filtre AA reste un galop d'essai (a partir d'un boitier abouti) sur les attentes des photographe autour du filtre AA.
Oui moi ça me plait beaucoup cette démarche. Reste a voir ce que cela donne en pratique  :)

yoda

Citation de: Rori le Septembre 11, 2012, 13:17:03
La concurrence ne propose pas forcément des produits intéressants de mon point de vue mais on a l'impression avec Canon, Nikon et Sony qu'ils sortent des nouveautés toutes les semaines. Ça donne forcément une certaine visibilité pour le consommateur standard.  :)

d'un autre coté,ça pousse à l'obsolescence!

Diapoo®

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 11, 2012, 09:33:43
(...) Sinon pour le seul point essentiel qui m'intéresserait personellement (la sensibilité/précision AF en faible luminosité) je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. Pour la sensibilité, si c'est juste de rajouter un ou plusieurs collimateurs qui ne seraient utiles qu'aux optiques ouvertes au moins à f2.8, c'est mieux que rien mais c'est juste une rustine (en ont-ils profité pour réduire la surface des collimateurs ?). Faut attendre les tests et surtout les premières réactions des nouveaux possesseurs pour se faire une idée précise.

+1, en ajoutant que la mise à niveau attendue passait aussi par une démultiplication des collimateurs a minima cohérente avec ce qu'offre la concurrence — disons autour de la cinquantaine, aujourd'hui ...
Par contre oui, la sensibilité de l'AF en basse lumière sera grandement améliorée en passant de IL 0 à IL-3 : à f/2,8 à 100 ISO, cela correspond à 60" de pose contre 8" à l'IL 0 (http://www.comment-apprendre-la-photo.fr/tableau-indice-lumination-il-ev/).

Une autre frustration concerne le maintien du processeur d'image PRIME II qui était déjà celui du K7 : le K5-II ne permettra toujours pas de faire la correction logicielle des aberrations optiques à la volée ... dans un délai acceptable.
Le mieux est l'ennemi du bien...

bendder

Ce n'est pas certain que de sortir des produits (non abouti) tout les 4 matins cela soit plus intéressant.
Les gammes a 4/5 boitiers ne sont pas forcement plus intéressant.
Moi je préfère un boitier qui tient la route et qui est pérenne, justement on a plus de visibilité au contraire.

yoda

Citation de: Rori le Septembre 11, 2012, 11:24:59
Il est logique d'être déçu surtout lorsqu'on voit ce que propose la concurrence.
quand j'explique certaines fonctionnalités du K5 aux proprio de D7000 et 7D,
(mode surimpression avec ou sans correction IL et en LV, possibilité de récupération du RAW de la dernière image,ect... c'est à peine si on me crois! ;D

MGI

Le monde va vraiment mal: hier, nous étions en été, belles femmes et sportifs bronzés.
Dans l'après midi, premiers signes de fébrilité comme si Noël arrivait aux antipodes, on ressortait le sapin en plastique, l'attente devenait insoutenable, certains n'en ont pas dormi..
Depuis ce matin, en regardant les forums, j'ai l'impression d'assister au 11 Septembre de la marque, prémice de la fin du monde annoncée pour Décembre.
Ceux qui parlaient hier encore de "fake", de "photoshopage" ne savent que dire depuis les annonces de cette nuit!
Je ne suis pas déçu car me doutai, d'expérience, que l'ère Ricoh ne pouvait se traduire aussi vite pas un miracle:
- 3 nouveaux boitiers APS-C,
- un FF de course au prix du Q soldé,
- des objectifs supportant les 48 MP tous Limited et à 18 joints de protections...etc
Il y en avait même de plus ronchons menaçant de passer direct à la concurrence, ce qui au passage m'aurait permis de faire des affaires  :)
Vérification faite, nous sommes bien en France !
PS: je crois bien que l'industrie automobile excelle dans l'art des séries sans fin, alors un K5 II ne me choque vraiment pas, au contraire.

Diapoo®

Citation de: yoda le Septembre 11, 2012, 13:27:49
quand j'explique certaines fonctionnalités du K5 aux proprio de D7000 et 7D, (mode surimpression avec ou sans correction IL et en LV, possibilité de récupération du RAW de la dernière image,ect... c'est à peine si on me crois! ;D

C'est vrai, Pentax est vraiment en pointe pour les fonctionnalités purement logicielles, j'ai encore eu l'occasion de le constater avec mon nouveau X-PRO 1  ;)

Rori

Citation de: yoda le Septembre 11, 2012, 13:27:49
quand j'explique certaines fonctionnalités du K5 aux proprio de D7000 et 7D,
(mode surimpression avec ou sans correction IL et en LV, possibilité de récupération du RAW de la dernière image,ect... c'est à peine si on me crois! ;D
Je me suis mal fait comprendre alors. Pour ma part je ne suis pas vraiment déçu et suis même surpris par le k5 IIs. Par contre il manque encore vraiment une entrée de gamme ...

yoda

Citation de: Diapoo® le Septembre 11, 2012, 13:39:05
C'est vrai, Pentax est vraiment en pointe pour les fonctionnalités purement logicielles, j'ai encore eu l'occasion de le constater avec mon nouveau X-PRO 1  ;)
oui, j'ai un ami qui a un Fuji et c'est assez...déroutant! (voir très agaçant!)

Diapoo®

indri indri

Les 2 nouveaux K5 II et K5 IIS ne sont peut être pas une révolution en soi pour les heureux détenteurs d'un K5,mais en revanche les améliorations de l'AF (qui restent bien sûr à confirmer),de l'écran, et surtout la version sans filtre  constituent des avancées plus alléchantes pour ceux qui hésitaient à franchir le pas !
je trouve que Pentax est réactif, certainement que le succès du D800E (et l'absence de problème lié au moiré) l'a incité à revoir sa stratégie et à proposer un modèle sans filtre passe bas au grand public .
En outre,il semble d'après la presse photo, qu'une bonne partie des acheteurs des D800E ne sont que des amateurs (fortunés certes) pour un boitier à plus de 3000€ ;
donc pourquoi pas proposer un modèle sans filtre à 1200€  ;)
Pentax ose !

Franc38

Citation de: Diapoo® le Septembre 11, 2012, 13:57:39
Je confirme  ;)

Pour avoir "joué" un peu avec les canon/nikon de quelques collègues, je confirme aussi.

Et le K5 II(s) est très bien à mon sens... Le K5 était encore parfaitement concurrentiel et super bien foutu (j'en ai acheté un il y a 3 ou 4 mois... CQFD ;) ) mais un peu à la peine niveau AF (son point faible, quoi). Pentax le met à jours niveau AF, rajoute un ou deux trucs, et hop... Ce qui permet d'attendre tranquillement que le FF ou nouveau super APSC haut de gamme soit prêt.

Le seul regret est effectivement pour moi la non-annonce d'un nouveau réflex d'entrée de gamme. Un Kr-II ou K300...  mais bon, lui aussi va peut-être venir dans quelque temps. Il faut sans doute laisser les clients d'entrée de gamme "riches" ou borderline se laisser tenter par le K30 avant de mettre un K300, forcément moins cher et pas forcément beaucoup moins sexy, en concurrence avec lui sur une part de son marché.
L'œil était dans la tombe...

tanguy12

c'est vrai qu'un Kr II n'aurait pas mangé de pain, juste histoire d'avoir une entrée de gamme à 400€, une annonce de + pour la visibilité de la marque...
Mais bon c'est peut être ça la nouvelle politique pentax, ne proposer que du viseur 100% et protection tout temps. Du coup marque un peu plus considérée haut de gamme sur le marché...
Reste que dans ce cas le non -WR du 18-270 n'est pas logique.

photux

Pensez-vous vraiment que Pentax vient de tirer toutes ces cartouches avant la kina ? J'ai comme un doute.

tanguy12

j'ai tendance à le penser, ça fait déjà une grosse année niveau nouveautés par rapport à 2011.
Rien que Q10, K5 II & IIs, K30, X5...

gau

Citation de: photux le Septembre 11, 2012, 16:26:56
Pensez-vous vraiment que Pentax vient de tirer toutes ces cartouches avant la kina ? J'ai comme un doute.

Pour la kina, je pense que oui. Après, on aura peut être droit en plus à un proto et / ou des annonces pour 2013 ?
A moins que sous l'ère Ricoh Pentax ne se mette à faire du Apple  ;) (and one more thing ...)

jaylelievre

si j'ai bien lu , il aura des nouveaux verres de visée...
Pentax K5;18-55;DA*50-135