K-5 II et K-5 IIs

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2012, 14:40:21

« précédent - suivant »

Diapoo®

Dont acte, merci !

Ce n'est toujours pas indiqué sur la fiche internet du K5 : http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/fiche-technique/pentax-k5.html
Le mieux est l'ennemi du bien...

olive36

L'intérêt  du IL-3 en af est surtout  pour les objectifs à faible ouverture ...évidement  sur un objectif grande ouverture: f1.4,f2.8 l'intérêt ne sera pas vraiment grand bien sur... mais avec des objectifs à faible ouverture style f5.6 voir pire f6.7 cela sera intéressant . cela permettra d'utiliser des objectifs à faible ouverture dans des conditions de faible éclairage .
Mais au delà du Il -3 le système de mise au point (à ce qu'il parait)  sera vraiment améliorer ...reste à voir en pratique.

Quand au K5 IIs c'est une vrais nouveauté (je suis impatient de voir les tests chasseur d'images)

Diapoo®

Citation de: olive36 le Septembre 15, 2012, 00:00:30
L'intérêt  du IL-3 en af est surtout  pour les objectifs à faible ouverture (...) mais avec des objectifs à faible ouverture style f5.6 voir pire f6.7 cela sera intéressant . cela permettra d'utiliser des objectifs à faible ouverture dans des conditions de faible éclairage .
(...)

Humm, l'exposition ne va pas être simple : IL -3 à f/5,6, ça fait une seconde de pose à 25600 ISO  :-[

Cf. tableau des indices de lumination (donné pour 100 ISO, l'auteur du blog oublie de l'écrire) : http://www.4aep.com/Tableau-des-indices-de-lumination.html

Autour de IL 0 et en dessous, on utilise généralement des objectifs ouverts à f/1,8 ou 1,4 (sauf en astro qui est un cas particulier).

Jan Furansowa

Citation de: Diapoo® le Septembre 15, 2012, 11:53:09
Humm, l'exposition ne va pas être simple : IL -3 à f/5,6, ça fait une seconde de pose à 25600 ISO  :-[

[...]

Et comme le capteur est le même que celui du K-5, un cliché à 25600 ISO ne sera probablement pas exploitable... Une photo à 12800 ISO non plus, d'ailleurs.

Diapoo®

Oui, hauts ISO + pose longue = beaucoup de bruit ... en vue !  ;)

Mistral75

Citation de: olive36 le Septembre 15, 2012, 00:00:30
L'intérêt  du IL-3 en af est surtout  pour les objectifs à faible ouverture ...évidement  sur un objectif grande ouverture: f1.4,f2.8 l'intérêt ne sera pas vraiment grand bien sur... mais avec des objectifs à faible ouverture style f5.6 voir pire f6.7 cela sera intéressant . cela permettra d'utiliser des objectifs à faible ouverture dans des conditions de faible éclairage .
(...)

Ce que tu écris est faux.

Un autofocus à détection de phase n'est pas influencé par l'ouverture de l'objectif, sauf si celle-ci est trop faible et aveugle (mécaniquement, pas faute de lumière) les collimateurs autofocus.

Voir à ce propos l'excellent papier de vulgarisation de Pierre Toscani et notamment son chapitre 6

http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

"Tant que l'angle u' est supérieur à l'angle v', la quantité de lumière pénétrant dans le module est identique quelle que soit l'ouverture de l'objectif : un module construit pour fonctionner jusqu'à N = 5,6 reçoit la même quantité de lumière, qu'il soit utilisé avec un objectif ouvert à N = 2 ou un objectif ouvert à N = 5,6"

olive36

Mistral75 merci un peu de technique cela ne fait pas de tord ...merci je vais potasser cela .

clover

Personne ne parle de l'essentiel...

Y aura t il une version silver ? Pour quoi le grip n'est pas celui du K-5 Silver première mouture...? Un version avec le verre MK-60 avec les tiers au nombre d'or ?
^_^

remico

Un verre de visée optionnel à stigmomètre ? Bon ok ça n'intéresse personne.

olive36

Un verre de visée optionnel à stigmomètre moi si ça m'interresse vraiment je pourrai réutiliser de vieux objectif avec plus de plaisir vraiment ce serait génial...j'en ai rêvé mais est ce techniquement possible ? si oui j'achète .....j'ai eu beaucoup de plaisir à faire des mise au point manuel avec mon xrx3-pf justement un des touts dernier boitier  argentique moderne en monture k avec stigmomètre....

olive36

Ceci dit le k5IIs me plairait bien et je serais justement curieux de voir ce qu'en dit chasseur d'images...ainsi que sur les performances du nouvel af par rapport à la concurance ...je suis vraiment très impatient ...

clover

Citation de: olive36 le Septembre 16, 2012, 17:05:38
Un verre de visée optionnel à stigmomètre moi si ça m'interresse vraiment je pourrai réutiliser de vieux objectif avec plus de plaisir vraiment ce serait génial...j'en ai rêvé mais est ce techniquement possible ? si oui j'achète .....j'ai eu beaucoup de plaisir à faire des mise au point manuel avec mon xrx3-pf justement un des touts dernier boitier  argentique moderne en monture k avec stigmomètre....

ça existe, c'est jsute pas du Pentax

Focusing screen
http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=25&osCsid=5f822f22b85676e61f46eeda9ed520cf

ou

Katzeye

http://www.katzeyeoptics.com/cat--Pentax-DSLRs--cat_pentax.html

MGI

Ce n'est pas nouveau: la question se posait déjà sur l'istD et surtout sur les K10/20 !
Vu l'impossibilité de basculer sur d'autres sites > j'explique:
- Pentax One
- Espace Boitiers
- K10 et 20
- Fil de discussion: Verre de visée pour K20D: Natural bright II ou LL80 LL60? > 5 pages depuis le 25/7/2009

Couscousdelight

Citation de: Rori le Septembre 17, 2012, 13:09:58
As-tu déjà testé l'un ou l'autre de ces verres ?
J'en ai un de monté depuis plus d'un an.
J'ai décidé d'en installer un à cause des soucis de focus de mon Tamron 17-50 à certaines focales,et j'ai quelques cailloux sans AF que j'utilise parfois. Avec le stigmomètre,  j'avais une confirmation visuelle que le focus était ok.
R.A.S, ça fonctionne bien.

Rori

Citation de: Couscousdelight le Septembre 17, 2012, 15:28:16
J'en ai un de monté depuis plus d'un an.
J'ai décidé d'en installer un à cause des soucis de focus de mon Tamron 17-50 à certaines focales,et j'ai quelques cailloux sans AF que j'utilise parfois. Avec le stigmomètre,  j'avais une confirmation visuelle que le focus était ok.
R.A.S, ça fonctionne bien.
Ce n'est pas gênant avec les collimateurs et l'AF au niveau affichage ?

remico

Sauf erreur de ma part les différentes solutions proposées focusing screen ou katzeye, il y a aussi des verre de visée chinois sur ebay, sont basées sur des dépolis de 24x36 retaillés.

Quand je vois les schémas sur le site katzeye je trouve que la partie fresnel + microprisme occupe bien plus de place dans le viseur que sur les anciens reflexs 24x36, sachant que ces foutus microprismes ou fresnel ont tendance à s'obscurcir suivant l'éclairage ou la position de l'œil.

Pour les katzeye (105 $) + option optibrite (55$) + option collimateurs AF (40$) l'addition finit par être un peu salée en regard d'un LL-80 ou gradué pour K10D (34 euros chez digit).

Si Pentax en fabriquait un adapté au viseur de l'apsc ça couterait pas des fortunes en R&D ni en cout de fabrication soit pour affiner les réglages (fresnel) soit pour contrôler rapidement que c'est bon (microprisme).

Couscousdelight

Citation de: Rori le Septembre 18, 2012, 13:08:32
Ce n'est pas gênant avec les collimateurs et l'AF au niveau affichage ?
Non, tout va :)

clover

Citation de: remico le Septembre 18, 2012, 13:11:07
Sauf erreur de ma part les différentes solutions proposées focusing screen ou katzeye, il y a aussi des verre de visée chinois sur ebay, sont basées sur des dépolis de 24x36 retaillés.

Quand je vois les schémas sur le site katzeye je trouve que la partie fresnel + microprisme occupe bien plus de place dans le viseur que sur les anciens reflexs 24x36, sachant que ces foutus microprismes ou fresnel ont tendance à s'obscurcir suivant l'éclairage ou la position de l'œil.

Pour les katzeye (105 $) + option optibrite (55$) + option collimateurs AF (40$) l'addition finit par être un peu salée en regard d'un LL-80 ou gradué pour K10D (34 euros chez digit).

Si Pentax en fabriquait un adapté au viseur de l'apsc ça couterait pas des fortunes en R&D ni en cout de fabrication soit pour affiner les réglages (fresnel) soit pour contrôler rapidement que c'est bon (microprisme).

J'ai des retours sur les focusing screen, c'est des verres dérivé de Nikon... Et cela marche bien

Couscousdelight

Citation de: clover le Septembre 18, 2012, 15:20:21
J'ai des retours sur les focusing screen, c'est des verres dérivé de Nikon... Et cela marche bien
C'est ce que j'ai, un verre focusing screen dérivé d'un Nikon F3 je crois.
Le seul truc un peu embêtant avec ces verres de visées est l'installation, le mien a pris quelques poussières pendant la manœuvre, et si j'essaye de les enlever ça ne fait qu'empirer les choses..
Avoir un coin bien propre et ne pas avoir deux mains gauches sont grandement recommandés !

malsi

Citation de: clover le Septembre 18, 2012, 15:20:21

Je confirme, j'ai même un petit emballage Nikon :).
Pentax K-5 grippé

bendder

Sinon pour en revenir au K5II, ce nouvelle AF semble efficace, même avec une optique FA comme sur la vidéo testé avec un FA*85
http://www.youtube.com/watch?v=brfxkH81XXM&feature=player_embedded#!

bendder

Enfin les menu un K5II passe au fond noir contre un fond gris sur le K5
http://www.youtube.com/watch?v=UeDqTfKZtJ0&feature=relmfu

gota

Un article sympa qui donne vraiment l'eau à la bouche: http://www.pentaxforums.com/news/pentax-k-5-iis-report-photokina.html
Certains pleurnichent à longueur de temps car Pentax ceci, Pentax cela... Pentax a recyclé son K5 et va mourir si ils ne sortent pas de FF... Mais moi je préfère une upgrade du meilleur APS-C toutes marques confondues plutot qu'un FF entry level déjà dépassé par les FF haut de gamme... Bref, merci Pentax, mon prochain APN sera le K5 IIs et je l'attends vraiment avec impatience!

bendder

Je suis entièrement d'ailleurs avec toi.
Une fois que tu auras le précieux K5IIs, tu pourras nous montrer le résultat.  ;D