Nouveau Sony RX1 FF

Démarré par sonyboy68, Septembre 09, 2012, 18:46:00

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: Odi le Octobre 10, 2012, 16:56:39
oui, même si ce n'est pas de la pleine résolution, on voit sur les noirs et blanc du bruit de luminance assez fin et agréable sur les hautes sensibilités, et non pas du lissage dégueu (désactivation de la réduction du bruit probablement...)

par contre je suis surpris :

ce n'est pas le même viseur ?

Non, ce sont 2 viseurs différents ;)
l'ovf est un Zeiss il me semble et l'evf un fabriqué maison

rascal

je crois qu'Odi parlait de l'origine de l'EVF du Nex 7 et celui du RX1

mais l'EVF du nex7 est censé être le même que le a77 et j'ai trouvé ce dernier plus agréable, alors va savoir...

Phil03

Citation de: rascal le Octobre 10, 2012, 17:37:59

mais l'EVF du nex7 est censé être le même que le a77 et j'ai trouvé ce dernier plus agréable, alors va savoir...

ok
effectivement, je n'avais pas compris ça de cette manière ;)

Odi

Citation de: rascal le Octobre 10, 2012, 17:37:59

Oui, c'était en ce sens que je posais la question...

J'ai un Nex-7 notamment... et je me demande ce que mieux veut dire quand les caractéristiques semblent identiques :

"XGA OLED est doté d'une haute résolution de 2 359 points" dixit le site Sony.fr
je pense tout simplement que c'est peut-être lié à la taille du capteur 24 x 36 et du coup au facteur de grossissement

?

Mistral75

Le facteur de grossissement d'un viseur électronique ???

Odi

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2012, 21:02:21
Le facteur de grossissement d'un viseur électronique ???

ouep, je me suis mal exprimé, Mistral

mais la restitution du du XGA (800000 px ?) d'une image de 24 petits pixels, ou de 24 plus gros pixels, ça doit quand même être différent non ? Ou pour faire dans le caricatural, si on visionne sur un grand écran une image de m.... ou une bonne image... on peut se dire que l'écran est meilleur dans le second cas
ps : sony donne bien un grossissement de 1,07 ou 1,09x dans ses données techniques (je n'ai pas recherché)

livre

J'ai reçu C.I n°348 et un premier contact avec le RX1
ils ont aimé : très belle fabrication, probablement une qualité d'image exceptionnelle.

ils n'ont pas aimé : capteur dépourvu de l'AF par détection de phase l'AF du prototype était poussif
flash intégré pourquoi pas mais le pilotage sans cordon, pas de stab malgré le diamètre élevé de la monture, pas de viseur intégré, ce n'est pas un appareil de poche plutôt lourd, prix stratosphérique 3250 € + viseur 600€ + repose pouce 150 €, vitesse maxi 1/2000 ? sur mon NEX 7 c'est 1/4000 et sur mon M8
1/8000 et il date de 2006, pourtant sur le site de sony c'est 1/4000.
Vitesse d'obturation RX1
Programme automatique (30/1/4000*), Priorité à l'ouverture (30-1/4000*), Priorité à l'obturation (30-1/4000*), Contrôle manuel de l'exposition (pose longue, 30-1/4000*

rascal

à vérifier, pour les EVF des nex 7, a77 et a99, qui sont les mêmes, en tout cas les même écran : vérifier le dégagement occulaire, ça peut faire la différence dans la sensation de confort.

Manus_45

[at] Livre : concernant la vitesse max d'obturation il y a quelques modifications de la part de Sony qui pourraient peut être expliquer les données contradictoires : http://photorumors.com/2012/10/02/change-of-specifications-for-the-sony-rx1-full-frame-compact-camera/
Manu

livre

Citation de: Manus_45 le Octobre 11, 2012, 12:20:59
[at] Livre : concernant la vitesse max d'obturation il y a quelques modifications de la part de Sony qui pourraient peut être expliquer les données contradictoires : http://photorumors.com/2012/10/02/change-of-specifications-for-the-sony-rx1-full-frame-compact-camera/

Si j'ai bien compris à grande ouverture F2 c'est 1/2000 et quand tu fermes c'est plus rapide, enfin c'est bizarre  ;)

Manus_45

Oui c'est ce que j'ai compris aussi, mais je ne comprends pas le raisonnement qui aurait conduit à imposer ces limites...

Après peut être que la limite à 1/2000s et juste passer à 1/4000s.
Manu

Mistral75

C'est lié à l'obturateur central : le temps de pose peut être d'autant plus court que l'objectif est plus diaphragmé. C'est la même chose avec tous les APN à obturateur central (moyens formats, Ricoh GXR, X100, compacts experts, etc.).

Manus_45

Citation de: Mistral75 le Octobre 11, 2012, 13:49:44
C'est lié à l'obturateur central : le temps de pose peut être d'autant plus court que l'objectif est plus diaphragmé. C'est la même chose avec tous les APN à obturateur central (moyens formats, Ricoh GXR, X100, compacts experts, etc.).
Merci pour cette explication ! :)
Manu

remi56

C'est la raison pour laquelle il a fallu attendre assez longtemps pour voir des obturateurs avec des temps de pose inférieurs à 1/500s.
Avecl'arrivée de la régulation électronique, on a vu des obturateur monter à 1/800 puis 1/1000 etc (Rolleiflex, objectifs PQS par exemple).
instagram: abilisprod

JMS

Enfin, un testeur qui espère sans avoir testé...par contre un testeur qui a testé a déjà publié depuis longtemps les performances du Summicron 35 asph de 2 sur un M9, donnera la comparaison avec le Sony ce qui se fera en 1/4 d'heure quand je prendrai en main le Sony avec l'autorisation de mettre une carte dedans et pas uniquement une prise en mains...en mains  ;)

Mais attention, sur le Leica M il y aura aussi un certain Summilux 1,4 n'est ce pas...

ST2

http://www.stevehuffphoto.com/2012/10/12/sony-week-wrap-up-and-more-thoughts-on-the-sony-rx1/

Il semblerait qu'il faille effectivement sortir le Summilux... ;)
En tout cas, boitier très intéressant.
Patientons pour voir qques Raws...

Hulyss

Citation de: JMS le Octobre 12, 2012, 21:44:49
Enfin, un testeur qui espère sans avoir testé...par contre un testeur qui a testé a déjà publié depuis longtemps les performances du Summicron 35 asph de 2 sur un M9, donnera la comparaison avec le Sony ce qui se fera en 1/4 d'heure quand je prendrai en main le Sony avec l'autorisation de mettre une carte dedans et pas uniquement une prise en mains...en mains  ;)

Mais attention, sur le Leica M il y aura aussi un certain Summilux 1,4 n'est ce pas...

Tu remarquera que SONY France est très difficile à joindre ;) Je parle bien entendu du "prêt" matériel non professionnel ;) Bonne chance Jean Marie ;)

One way

Si l'on revient sur la vitesse d'obturation, deja que f2 et 1/4000s c'est ridicule, mais si c'est f2 et 1/2000s, il faut pas dépasser 13IL d'éclairage ::) Un vrai boitier pour la grande Bretagne en hiver ce RX1 ;D

Et jongler avec les filtres ND? Oui mais alors lequel suivant les conditions météo, un -2/-3/-5IL. Il va falloir une collection de filtre IL et bien se faire....
"Tu veux ma photo!!?"

Tonton-Bruno

Citation de: One way le Octobre 13, 2012, 22:38:14
Si l'on revient sur la vitesse d'obturation, deja que f2 et 1/4000s c'est ridicule, mais si c'est f2 et 1/2000s, il faut pas dépasser 13IL d'éclairage ::) Un vrai boitier pour la grande Bretagne en hiver ce RX1 ;D

Et jongler avec les filtres ND? Oui mais alors lequel suivant les conditions météo, un -2/-3/-5IL. Il va falloir une collection de filtre IL et bien se faire....

Il me semble que tu te poses trop de questions.

Sur le D3, avec le 50mm f/1,4 on ne peut pas faire de photo au soleil à pleine ouverture même au 1/8000s, parce que la sensibilité native du D3 est de 200 ISO.

Je me suis donc acheté un filtre ND8 qui fait perdre 3 IL, et j'ai pu photographier à PO en été en Italie même à midi.

Tu te prends donc un filtre ND8 et tu pourras photographier jusqu'à IL 16; ce qui correspond à un très fort contre-jour avec le soleil bien dans le champ.

Un exemple réalisé à Sète, au Mont Saint-Clair, à 2 heures de l'après-midi par grand soleil.

remi56

ça m'est égal, j'ai toujours détesté les photos en plein soleil.

remi56

TontonBruno a tiré plus vite que moi; je répondais au post précédent...

balipit

Citation de: livre le Octobre 11, 2012, 12:53:37
Si j'ai bien compris à grande ouverture F2 c'est 1/2000 et quand tu fermes c'est plus rapide, enfin c'est bizarre  ;)

■ƒ/2 - ƒ/3.5 (brighter than ƒ/4): maximum 1/2000 sec shutter speed.
■ƒ4: maximum 1/3200 sec shutter speed.
■ƒ/5.6 - ƒ/16: 1/4000 second (full speed).

livre

Tonton-Bruno, oui en plein soleil sur le LCD tu mettras un filtre :D, je pense comme C.I. et si on attendait le RX2 ?

Jean-Claude Gelbard

Dans le dernier N° de CI reçu hier que je n'ai lu qu'en diagonale pour le moment (mais rien n'est perdu), le RX1 a reçu une véritable volée de bois vert de la part de Ronan... Et ça doit être mérité : à ce prix, un appareil compact devrait être irréprochable ! Même avec un objectif exceptionnel et un capteur de 24 Mpixels.

Tonton-Bruno

Citation de: livre le Octobre 14, 2012, 08:33:14
Tonton-Bruno, oui en plein soleil sur le LCD tu mettras un filtre :D

Je ne comprends pas ta remarque.

L'objectif accepte des filtres de diamètre 49mm.

Sony propose un bon viseur optique en option.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de LCD ? ???