Nouveau Sony RX1 FF

Démarré par sonyboy68, Septembre 09, 2012, 18:46:00

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: SurSon31 le Septembre 16, 2012, 16:43:24
Au passage, y en a-t-il ici qui ont rencontré des pb de poussières ou de tâches sur des système à objectif fixe ?

Si tu as un objectif fixe, mais un obturateur mécanique, il peut y avoir transfert de poussières (issues de l'usure du mécanisme) ou projection d'huile (issue de la lubrification du mécanisme) sur le capteur... 

HEXE

Citation de: SurSon31 le Septembre 16, 2012, 16:43:24
Il faut espérer qu'ils assemblent ça dans des conditions de salle blanche, quand même  :D

Au passage, y en a-t-il ici qui ont rencontré des pb de poussières ou de tâches sur des système à objectif fixe ?

Il me semble avoir lu quelque part sur le forum CI qu'on puisse avoir des taches (poussière, graisse...) sur un système capteur-objectif fixe, ce qui nécessite le retour au SAV.

Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Septembre 16, 2012, 18:13:29
Je ne m'inquiétais pas de savoir si d'un point de vue théorique cela peut advenir, mais de savoir si c'était des cas extrêmement rare ou relativement courant.  8)

A ma connaissance, aucun compact actuel ne dispose d'un obturateur mécanique, et je ne sais pas si le RX1 en a un.

Gus

Citation de: SurSon31 le Septembre 16, 2012, 18:13:29
Je ne m'inquiétais pas de savoir si d'un point de vue théorique cela peut advenir, mais de savoir si c'était des cas extrêmement rare ou relativement courant.  8)
Ce doit être quand même rare.
C'est sûr qu'avec un fut mobile (zoom) les entrées de poussières sont plus risquées (il y a des cas de signalés dur les forums) mais le pire c'est incontestablement les changements d'objectifs...
Avec un objectif à focale fixe, soudé à demeure sur l'appareil, le risque de poussières sur le capteur est grandement minimisé.

ddi

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2012, 18:22:00
A ma connaissance, aucun compact actuel ne dispose d'un obturateur mécanique, et je ne sais pas si le RX1 en a un.

.. Built in leaf shutter !

Oui , il en a un .

Gus

Moi non plus, je ne l'ai vu spécifié nulle part...pour le moment!
Et comme c'est un compact un peu particulier...peut-être pour la synchro flash...

Gus

Citation de: SurSon31 le Septembre 16, 2012, 18:30:04
Pour le RX1, il y a un obturateur central

Si il est placé dans l'objectif à l'avant de la lentille arrière, pas de problème !

Tonton-Bruno

Oui, je me suis documenté.

Obturateur central dans l'objectif, donc peu de risque.

On peut supposer que les vitesses rapides sont obtenues par coupure électronique sur le capteur, ce qui doit permettre la synchro flash jusqu'au 1/2000s.

Gus

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2012, 18:53:06
On peut supposer que les vitesses rapides sont obtenues par coupure électronique sur le capteur, ce qui doit permettre la synchro flash jusqu'au 1/2000s.
Certainement, car en général un obtu central c'est plutôt autour du 1/500s...

remi56

Citation de: Gus le Septembre 16, 2012, 18:58:10
Certainement, car en général un obtu central c'est plutôt autour du 1/500s...
ça monte un peu au dessus pour les obturateurs modernes comme ceux de feu Rollei (Objectifs PQS) ou autres, mais pas au dessus de 1/1000 à ma connaissance.
instagram: abilisprod

HEXE

Je ne sais pas ce que tu entends par "obturateur mécanique" mais je confirme qu'il y a des compacts à obturateur central et à obturateur à rideau.

Tonton-Bruno

Citation de: HEXE le Septembre 16, 2012, 19:26:30
Je ne sais pas ce que tu entends par "obturateur mécanique" mais je confirme qu'il y a des compacts à obturateur central et à obturateur à rideau.

Je pense que sur la plupart des compacts, ce n'est pas l'obturateur mécanique qui détermine le temps de pose, même quand il y en a un..

L'obturateur est constamment ouvert pour permettre la visée sur écran arrière.

Quand on appuie sur le déclencheur, il est possible que le rideau se ferme pour faciliter la séquence d'initialisation du capteur, mais ce n'est pas absolument nécessaire. Le temps de pose est obtenu de manière électronique juste en faisant varier la durée d'alimentation des circuits de photosites.

MarcF44

Citation de: HEXE le Septembre 16, 2012, 17:59:35
Il me semble avoir lu quelque part sur le forum CI qu'on puisse avoir des taches (poussière, graisse...) sur un système capteur-objectif fixe, ce qui nécessite le retour au SAV.
Oui, cela arrive et c'est le SAV (de mémoire capteurs APS -> leica X1 et Fuji X100)
je pense que sur les tous petits capteurs de compacts même si une impureté arrive sur le capteur elle se voit moins ou pas du tout même (diaph plus ouverts utilisés ?)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Gus

Citation de: MarcF44 le Septembre 16, 2012, 20:13:33
je pense que sur les tous petits capteurs de compacts même si une impureté arrive sur le capteur elle se voit moins ou pas du tout même (diaph plus ouverts utilisés ?)
Et pourtant à taille égale de poussière elles occultent proportionnellement plus de place sur un petit capteur que sur un grand. Si l'objectif est aussi lumineux, il n'y a pas de raison de travailler avec un diaphragme plus ouvert... Alors je ne comprends pas, je me trompe où?

MarcF44

Citation de: Gus le Septembre 16, 2012, 20:23:13
Et pourtant à taille égale de poussière elles occultent proportionellement plus de place sur un petit capteur que sur un grand. Si l'objectif est aussi lumineux, il n'y a pas de raison de travailler avec un diaphragme plus ouvert... Alors je ne comprends pas, je me trompe où?
Si une particule fait 15% de la surface du capteur, cela ne fera pas des points sombres comme sur un grand capteur, ce sera comme une zone d'ombre ? J'ai un petit coolpix ancestral faudrait que je le désosse pour faire le test mais je n'ai jamais lu des gens se plaindres de poussières sur le capteur d'un compact à petit capteur alors que c'est arrivé sur des capteurs APS...je ne sais pas pourquoi, juste une impression... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

aldu.59

Une photo de la bête avec le viseur EVF sony
65 ans et pas tout compris !

malice

aldu.59

Citation de: malice le Septembre 17, 2012, 17:48:29
Discret le viseur  :D
Pas trop effectivement, mais orientable, ça peut être pratique.

Phil03

Citation de: aldu.59 le Septembre 17, 2012, 18:02:33
Pas trop effectivement, mais orientable, ça peut être pratique.

C'est le même que celui vissé sur les nex 

aldu.59

Citation de: Phil03 le Septembre 17, 2012, 18:03:18
C'est le même que celui vissé sur les nex 
Il me semble aussi (mais pas certain à 100%). Tu en es sûr ?
Ce serait pourtant une bonne nouvelle pour les possesseurs de nex 5 qui utilisent aussi ce viseur, et veulent (peuvent) faire l'achat du RX1.

aldu.59

Citation de: aldu.59 le Septembre 17, 2012, 18:16:50
Il me semble aussi (mais pas certain à 100%). Tu en es sûr ?
Ce serait pourtant une bonne nouvelle pour les possesseurs de nex 5 qui utilisent aussi ce viseur, et veulent (peuvent) faire l'achat du RX1.
Je me cite moi-même, sur le site dpreview, il donne la référence FDA-EV1MK pour le viseur du RX1, or celui que je connais est le FDA-EV1S.   
" Shooting possibilities for stills and video are broadened by the camera's Multi Interface Shoe that accepts a growing range of accessories. Options include a high-quality OLED XGA OLED Tru-Finder™ EVF (model FDA-EV1MK) which allows for even greater manual focusing precision as well as an external optical viewfinder featuring Carl Zeiss optics (model FDA-V1K)".

Alors, j'ai comme un doute !

Phil03

Citation de: JR94320 le Septembre 17, 2012, 18:12:18
Je l'ai utilisé qq temps sur le nex5 (avant le 7) la qualité est bonne mais c'est très très chiant ça s'accroche partout dès que l'on manipule l'APN

Tout à fait, c'est la raison qui me pousse à regarder de près le NEX6 ... J'attends juste de savoir si oui ou non officiellement lécran est tactile, on a de tout là ! Sur le Site Sony, il est tactile

hispanosuizo

Citation de: laurent-r le Septembre 19, 2012, 09:36:07
L'article de Chasseur d'Image ne manque pas d'éloges sur le nex6 ( idem A99 )

Effectivement, j'ai pu acheter un exemplaire un Suisse.
Près ? Le maitre t'apparaîtra.

hispanosuizo

Citation de: hispanosuizo le Septembre 19, 2012, 11:10:44
Effectivement, j'ai pu acheter un exemplaire un Suisse.
Effectivement, j'ai pu acheter un exemplaire en Suisse. Mes excuses  pour l'erreur de frappe.
Près ? Le maitre t'apparaîtra.