Nouveau Sony RX1 FF

Démarré par sonyboy68, Septembre 09, 2012, 18:46:00

« précédent - suivant »

yam421

Citation de: ddi le Juillet 13, 2015, 06:16:39
Le feuilleton continue  :)

1698 € today !

-45% du prix catalogue. Le 15 juillet, Premium Day va être fatal pour le RX1.

(le RX1 III aura t il un viseur ?)

stringway

Le seuil psychologique bientôt atteint pour Phil03 (à condition qu'il en reste...).  ::) ;)

Quand on voit la superbe optique soudée et son prix de vente si elle était munie d'une baïonette et vendue séparément; cela commence à faire un prix raisonnable pour le boîtier...  :P

Strawn

Ce qui est étonnant :

Il reste à cette heure 8 exemplaires sur Amazon.fr et sur Amazon.de (Allemagne)... de fortes probabilités pour que ce soient les mêmes...

MAIS : 1698,78 € en France et 2599,00 € en Allemagne... (dans les deux cas vendus par Amazon évidemment).

Au Royaume-Uni (Amazon.co.uk) il est à 1899,97 livres (2675 €)...

Pour une fois les français sont avantagés...

stringway

Rien que par curiosité; j'ai hâte d'être à après-demain pour voir (si il en reste ?) si le prix a baissé sous les 1500€ ?  ::)

Strawn

Citation de: stringway le Juillet 13, 2015, 22:52:20
Rien que par curiosité; j'ai hâte d'être à après-demain pour voir (si il en reste ?) si le prix a baissé sous les 1500€ ?  ::)

Ou s'il est remonté à 2600 €... ;D

Jaurim

Citation de: alpseb le Septembre 09, 2012, 22:21:43
Le 3000$ c'est une boutade !
Il va coûter moins de 1500$
Dans le futur, pensez à lire avec attention les posts de Monsieur Alpseb !

grizzly

Citation de: Strawn le Juillet 14, 2015, 00:11:02

Eh oui. Guetter les promos Amazon en espérant décrocher le prix le plus bas possible, c'est un peu le principe des enchères hollandaises : plus on attend, plus on peut faire une bonne affaire... ou pas d'affaire du tout  ;)

Sinon, si j'ai bien suivi : à 1500€ Phil03 l'achète, et à 1400€ il en offre un à tous ceux qui participent au fil; c'est bien ça ?

Jaurim

Citation de: yam421 le Juillet 13, 2015, 07:38:02
-45% du prix catalogue. Le 15 juillet, Premium Day va être fatal pour le RX1.
C'est surtout la mise sur le marché du successeur qui va lui être fatal, d'où ces rabais en série :D

Jaurim

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2015, 13:09:27
Et celui qui le prendra aujourd'hui l'aura mauvaise quand il verra le prix demain ?
Probable!
Encore un qui pourrait finir d'ici qqs semaines sur "vente-privée" à un tarif encore bien inférieur ;D

Pour ceux qui sont sur le point de craquer, relisez quand même le test dans le n° 350 de CI et regardez ce que vous pouvez vous acheter en matos photo pour 1698,78 €... 

Verso92

Citation de: Jaurim le Juillet 14, 2015, 00:26:18
C'est surtout la mise sur le marché du successeur qui va lui être fatal, d'où ces rabais en série :D

Un successeur va-t-il seulement sortir ?
(rétrospectivement, je vois bien le RX-1 comme un ballon d'essai de l'Alpha 7...)

ddi

Citation de: Strawn le Juillet 14, 2015, 00:11:02

:D

là il est à 1613 et il en reste 8 ....

Wait & see .

Maintenant il suffit de le faire remonter à 1650 pour qu'ils partent tous  :D

pacmoab

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 08:49:21
(rétrospectivement, je vois bien le RX-1 comme un ballon d'essai de l'Alpha 7...)

Il y a un marché pour les compacts premium. Il est certes plus facile à Fuji de faire du volume avec ses X100, qu'à Leica avec son Q.
Je serai très étonné que Sony ne continue pas sur cette voie. Pourquoi d'ailleurs ne pas la décliner sur différentes tailles de capteurs...
J'imagine bien un RX1 II toujours FF, mais de taille encore plus réduite que l'actuel, doté d'un viseur pop up, d'un AF ultra performant + pourquoi pas d'une stab capteur

ddi

Citation de: pacmoab le Juillet 14, 2015, 09:07:49
J'imagine bien un RX1 II toujours FF, mais de taille encore plus réduite que l'actuelle, et doté d'un viseur pop up, d'un AF ultra performant + pourquoi pas d'une stab capteur
+1
C'est sans doute ce qui sortira  bientôt !

stringway

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 08:49:21

J'ai aussi du mal à imaginer mettre autant d'argent dans un appareil limité à un objectif soudé (encore plus quand le prix est plein pot) ?

Cependant, force est de constater que mon imagination est limitée car il y a un marché de niche, mais un marché quand même pour ce type d'appareil et quand je regarde les fils dédiés, je suis admiratif par la qualité des résultats.

Je m'interroge pourtant pour savoir si un appareil à objectif interchangeable avec un objectif du même tonneau (sans distorsion en barillet  8)) n'aurait pas donné le même résultat dans les mains du même photographe ?

La réponse est probablement positive et je suppose qu'il s'agit plus d'affinité entre le photographe et l'appareil qu'autre chose; le bel objet, l'appareil coup de foudre de part son aspect, ses proportions, sa simplicité apparente, sans fioriture rappelant a l'utilisateur les fondamentaux, sa prise en main, sa cohérence pour un résultat optimum,...

Verso92

Il y a un marché pour les compacts premium. Il est certes plus facile à Fuji de faire du volume avec ses X100, qu'à Leica avec son Q.
Je serai très étonné que Sony ne continue pas sur cette voie. Pourquoi d'ailleurs ne pas la décliner sur différentes tailles de capteurs...
J'imagine bien un RX1 II toujours FF, mais de taille encore plus réduite que l'actuel, doté d'un viseur pop up, d'un AF ultra performant + pourquoi pas d'une stab capteur

Mon ressenti, c'est qu'à l'époque, il n'existait en 24x36 que des reflex (forcément lourds et encombrants) et que Sony voulait faire date en sortant le RX-1.
Aujourd'hui, la situation a changé, et c'est Sony lui-même qui propose l'alternative, avec la gamme (étoffée) des Alpha 7. Dans ce contexte, le sortie d'un nouveau RX-1 est moins crutiale (ou stratégique pour Sony), je trouve... après, l'avenir dira si je me trompe... ou pas.

Dans un contexte voisin, Nikon a proposé un compact APS-C à objectif fixe équivalent 28mm (le Coolpix A). Cet APN a fini soldé et Nikon ne lui a pas donné de successeur (jusqu'à présent)...

stringway

S'il est aujourd'hui plus facile de faire des affaires avec du "X" qu'avec son "Q"; c'est peut-être par crainte... ;D

En imaginant un RX1 II avec toutes les modifications que tu suggères, il faudrait que son prix soit excessif pour justifier l'achat de la première version (même soldée) pour laquelle nombreux sont ceux qui rajoutent la verrue fragile et chère faisant office de viseur ou alors que la nouveauté s'éloigne trop de l'esprit "fondamentaux" de la première version ?  ::)

pacmoab

J'avais failli craquer pour un RX1 lors de sa sortie.
L'absence de viseur et d'écran orientable + le prix stratosphérique m'avaient incités à attendre encore 1 an pour la sortie des A7.
Aujourd'hui j'aime toujours le RX1, et une réduction de 50% du prix est une belle carotte.

Cependant les défauts sont toujours là (viseur/écran)
L'AF est comparable à celui des hybrides d'il y a 2 ans. Ce n'est pas rédhibitoire, mais j'ai goûté à mieux depuis. La vitesse d'obturation plafonnée au 1/2000s à f/2 n'est plus également ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

Bref j'aurais bien aimé posséder cet appareil, mais 1500€ reste cependant une somme, et je préfère les garder de côté, quitte à en dépenser beaucoup plus pour un appareil totalement abouti.
Pour l'instant, même si mon A7R est un poil plus gros avec le 35 FE ou le Loxia, je me dis que cet ensemble est objectivement plus performant et homogène.
Donc pas de panique pour tous ceux qui guettent les enchères, je ne viendrai pas vous souffler un des 8 que vous convoitez 😀

ddi

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 09:52:15
Dans un contexte voisin, Nikon a proposé un compact APS-C à objectif fixe équivalent 28mm (le Coolpix A). Cet APN a fini soldé et Nikon ne lui a pas donné de successeur (jusqu'à présent)...

le ricoh GR APS-C  semble lui "rencontrer son public" et qui a déja un successeur ......
à croire qu'il y a quand même un marché pour ce type d'appareil.

CANON n'en a pas un aussi avec un nouveau modèle ?

Strawn

J'ai toujours un appareil photo avec moi.

Je viens de vérifier, le RX1r est un poil moins encombrant qu'un Olympus EP-5 avec un 15mm/1.7 PanaLeica.

L'A7r avec objectif est nettement plus encombrant et je préfère en rester au reflex Nikon.

Le manque de viseur intégré est certes apriori un inconvénient mais le viseur électronique extérieur (comme sur EP-5) présente un avantage : la mobilité. Idéal pour des prises de vue au ras du sol ou discrètes.

Verso92

Citation de: ddi le Juillet 14, 2015, 12:01:09
le ricoh GR APS-C  semble lui "rencontrer son public" et qui a déja un successeur ......
à croire qu'il y a quand même un marché pour ce type d'appareil.

CANON n'en a pas un aussi avec un nouveau modèle ?

Pas eu connaissance de compact Canon à grand capteur avec focale fixe... mais peut-être ai-je loupé quelque chose ?
En ce qui concerne Ricoh, ils visent les marchés de niche. Pareil pour Sigma, qui continue de faire vivre sa gamme de DP... qui s'en plaindra ?

pacmoab

Citation de: Strawn le Juillet 14, 2015, 12:13:15
J'ai toujours un appareil photo avec moi.

Je viens de vérifier, le RX1r est un poil moins encombrant qu'un Olympus EP-5 avec un 15mm/1.7 PanaLeica.

L'A7r avec objectif est nettement plus encombrant et je préfère en rester au reflex Nikon.

Le manque de viseur intégré est certes apriori un inconvénient mais le viseur électronique extérieur (comme sur EP-5) présente un avantage : la mobilité. Idéal pour des prises de vue au ras du sol ou discrètes.

L'EP-5 est énorme pour un boitier micro 4/3 sans viseur ! Plus ergonomique certes je te l'accorde que le GM5 😉
Si je suis intéressé par le futur RX1, c'est bien justement pour essayer d'avoir un appareil très compact et très qualitatif à la fois.
Les viseurs optionnels sur la griffe du flash, j'ai donné et n'en veut plus. Quand je dis qu'un A7 est guère plus gros, je tiens compte du gros viseur à rajouter sur le RX1.

Strawn

Citation de: pacmoab le Juillet 14, 2015, 13:11:29
L'EP-5 est énorme pour un boitier micro 4/3 sans viseur ! Plus ergonomique certes je te l'accorde que le GM5 😉
Si je suis intéressé par le futur RX1, c'est bien justement pour essayer d'avoir un appareil très compact et très qualitatif à la fois.
Les viseurs optionnels sur la griffe du flash, j'ai donné et n'en veut plus. Quand je dis qu'un A7 est guère plus gros, je tiens compte du gros viseur à rajouter sur le RX1.

Je suis d'accord avec toi.
Mais pour moi la compacité à une limite : l'ergonomie et donc la taille de mes mimines.
Pour être "quasi-parfait" en son temps il manquait au RX1 soit un viseur intégré soit un écran orientable.

Actuellement c'est le Leica Q qui m'attire (sous réserve des tests à venir) sauf qu'à 1500 € le RX1 regagne des points face au Q à 4000 €...

ddi

Citation de: pacmoab le Juillet 14, 2015, 11:22:00
Donc pas de panique pour tous ceux qui guettent les enchères, je ne viendrai pas vous souffler un des 8 que vous convoitez 😀
Moi non plus.Je trouve ça plutôt  amusant même si je ne suis pas interessé par le concept.

Phil03

Citation de: ddi le Juillet 14, 2015, 17:05:35
Moi non plus.Je trouve ça plutôt  amusant même si je ne suis pas interessé par le concept.

Et bien et bien !
Je pars 3 jours, et hop, ce topic revit !

C'était juste pour signaler peut être une bonne affaire  ;)
Ca va être juste pour moi, départ en vacances vendredi. Je verrais au retour, mais , à cogiter, ça représente quasi la moitié du prix du A7R II , qui me tente énormément !

grizzly

1533€ : on n'est plus très loin de la barre fatidique  ;); évidemment, ça amuse moins ceux qui l'ont acheté il y a trois jours...