passer du d700 au d800 ?

Démarré par imagineur, Septembre 10, 2012, 13:35:12

« précédent - suivant »

manolindo

Cervantes

akdada

j'avoue que je comprend rien à vos histoires et je dois dire que je me permet de ne pas occuper quelques % de mon cerveau pour vos posts.
pour le d800, je crois juste que l'on oublie un truc, c'est l'argent. je pense vraiment que si l'on pas  besoin d'agrandissement style 60x40 minimum, il n'est pas nécéssaire à l'évolution d'un photographe qu'il soit amateur ou professionnel. ce photographe a bien + de progrés à faire dans de nombreux domaines ( d'ou la nécéssité de voir la production des photographes qui disent que le d800 fait progresser leur pdv...) ou acheter des flashs, des optiques, un nouveau pc, des licences ( oullala)
mais si on de l'argent à dépenser, ça change tout . avec le d800 qui peut le + peut le - n'est ce pas?
ça vaut 2800€ tout de meme non? certain ici peuvent se le permettre sans aucun soucis, la thune n'est pas un soucis ou alors la thune ce n'est que pour eux.
mais soyons sérieux si on est juste financiérement ( ou partageur) il n'ya pas à penser qu'un d800 réinvente sa pratique photo.
mes clients ( des personnes dont je tire le portrait) ne feront jamais la différence entre un d700 et un d800. cela se joue ailleurs
le d700 est vraiment un sacré apn. et ceux qui disent que je ne sais pas paramétrer le d800 je réplique " savez vous utiliser le d700?"

MarcF44

Citation de: manolindo le Septembre 12, 2012, 20:53:06
...qui sont souvent source de stress...
Du stress dans le domaine IT ?  ;D
Tu m'excuseras de ne pas aller plus loin dans les versants "décideur" et "responsable" car cela s'éloigne du relevé sémantique de départ et cela me donne l'impression d'être encore au boulot  ;D 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jiccé

Il doit y avoir du monde à sourire dans les chaumières ce soir encore.....

Certains ici, sans aucun doute très compétents dans leur domaine, ou tout au moins dans leur périmètre d'action,  s'érigent en détenteurs de la vérité universelle. Au moins, ils se portent bien , et ne sont pas étouffés par leur modestie, ou leur humilité. On appelle ça comment déjà ?

Tiens, mais ou donc a bien pu passer le fil " Passer du d700 au D800" ?

manolindo

Citation de: akdada le Septembre 12, 2012, 20:59:59
j'avoue que je comprend rien à vos histoires et je dois dire que je me permet de ne pas occuper quelques % de mon cerveau pour vos posts.
pour le d800, je crois juste que l'on oublie un truc, c'est l'argent. je pense vraiment que si l'on pas  besoin d'agrandissement style 60x40 minimum, il n'est pas nécéssaire à l'évolution d'un photographe qu'il soit amateur ou professionnel. ce photographe a bien + de progrés à faire dans de nombreux domaines ( d'ou la nécéssité de voir la production des photographes qui disent que le d800 fait progresser leur pdv...) ou acheter des flashs, des optiques, un nouveau pc, des licences ( oullala)
mais si on de l'argent à dépenser, ça change tout . avec le d800 qui peut le + peut le - n'est ce pas?
ça vaut 2800€ tout de meme non? certain ici peuvent se le permettre sans aucun soucis, la thune n'est pas un soucis ou alors la thune ce n'est que pour eux.
mais soyons sérieux si on est juste financiérement ( ou partageur) il n'ya pas à penser qu'un d800 réinvente sa pratique photo.
mes clients ( des personnes dont je tire le portrait) ne feront jamais la différence entre un d700 et un d800. cela se joue ailleurs
le d700 est vraiment un sacré apn. et ceux qui disent que je ne sais pas paramétrer le d800 je réplique " savez vous utiliser le d700?"
Akdada,
Je pourrai te citer beaucoup d'usages qui au paravent se destinaient essentiellement au MF que le D800E vient chatouiller...
Le D800E, ne réinvente pas la pratique photo, en revanche, il permet de la faire évoluer sacrément.
Pour faire de la retouche portrait très précise, 36 MPX et son tonal range immense, sont des atouts en rupture avec un DSLR de type 12 MPX.
De plus, il apporte une marge de sécurité pour des prises de vue ou la dynamique est importante, notamment pour les mariages ou le paysage...
Et les jpeg...Jamais je n'ai fais autant de jpeg depuis le S5 de fuji...en mieux. Et crois moi, un jpeg M fine (20 mpx) pèse beaucoup moins lourd que du NEF compressé de D700, avec une qualité en sortie directe, étonnante.
Et puis certains détails ergonomiques comme le double slot cartes CF-SD, la visée 100%, la qualité de l'écran arrière, la video, etc...Cela fait quand même beaucoup.
J'ai franchi le pas il y a 6 mois tout juste...et c'est vraiment un super boîtier.

Cervantes

manolindo

Citation de: Jiccé le Septembre 12, 2012, 21:40:49
Il doit y avoir du monde à sourire dans les chaumières ce soir encore.....

Certains ici, sans aucun doute très compétents dans leur domaine, ou tout au moins dans leur périmètre d'action,  s'érigent en détenteurs de la vérité universelle. Au moins, ils se portent bien , et ne sont pas étouffés par leur modestie, ou leur humilité. On appelle ça comment déjà ?

Tiens, mais ou donc a bien pu passer le fil " Passer du d700 au D800" ?
Jiccé,
Cela vient de "l'île de la tentation" ou bien de "Loft story"? Tu peux nous aider...
Cervantes

Jiccé

Citation de: manolindo le Septembre 12, 2012, 21:58:55
Jiccé,
Cela vient de "l'île de la tentation" ou bien de "Loft story"? Tu peux nous aider...

Je ne connais pas tes références. Cela te concernait peut être ?

manolindo

Non,
Mais cela ne regarde que toi.
Cervantes

akdada

manolino, je ne conteste pas que comme tu le dis que le d800 apporte des trucs:
son tonal range immense .... hummm oui un poil
marge de sécurité pour le mariage... oui pour les imprudents et les fans du parc à 12h00 ( comme les fans du s5)
pour les usages qui se destinent au MF j'en sais rien, j'en ai jamais eu.
les jpg direct? j'ai bien essayé tes réglages ( hier soir), bon je vais quand meme passer les nef sous nx ( avec ma moulinette). RAS sauf que je continue à mettre mes boitiers à -1 en saturation! et que le d-light auto marche bien ( je ne l'ai jamais essayé sur le d700)
oui c'est un trés bon boitier . mais ne réinvente pas sa pratique photo comme l'a fait le d700/d200. les progrés sont réeels mais rien d'essentiel. tout était déjà dans le d700.si j'avais eu les moyens je ne serai pas passer pas le d800 mais directement au MF pour le studio + travaux d'expo ( et le plaisir!).
comme je le disais toute discussion sur le matos doit prendre en compte le cout de l'opération.
autrement ya pas photo faut mieux des optiques 1.4, les derniers boitiers, la triplette 2.8, les télé etc..... et pas la peine de discuter

manolindo

Akdada,
Je te comprends et tes arguments sont clairs. Comme je l'ai ecrit il y a 6 mois, le ticket d entree est tres lourd avec un D800E.
C est un investissement, pas un achat impulsif. A sa sortie, je me suis dit qu au pire, c est un D3X like et au mieux un mini MF. Apres 1 mois d usage decouverte et 2 mariages, c etait clairement un MF like. Depuis, je fine tune et mon Blad reste en vitrine. C est un boitier charniere entre 2 univers. C est ce que je recherchais.
Cervantes

imagineur

Hep ca m'interesse. Moi j'ai lui partout que les jpeg du d800 était trés moyens et que seul le NEF était loi. Moi je ne fais que du jpeg avec le d700 et j'en suis content. J'en conclue que le réglage d'usine est nul et qu'il faut le booster direct sur le boitier (du genre l'accentuation...) et là on peut avoir des jpeg directs supers ???

Bichon59

Bonsoir,

Voici un petit retour d'expérience très récent (ce weekend) en espérant répondre à votre question.

Rentrant de vacances avec mon sensationnel D3 acheté d'occasion en boutique pro(2290€) à la place d'un D700 indisponible, j'ai pris la décision de franchir le pas de m'alléger !
Le D3 est exeptionnel en usage 'Pro' mais de mon humble avis réelement encombrant et lourd pour un usage 'Amateur averti' dit expert (Capteur et electro idem au D700 hormis viseur)

Les arguments que vous avancez concernant le D800 étaient les mêmes à mon niveau.
> Pas besoin de 36 Mp, j'attendais plus un D800 à 18-20 Mp
> Usage Vidéo....
> rafale (venant d'un D3 !)....je préfère les photos au 'filet' qu'une rafale 'boucherie' pour sortir une photo net... donc 5i/s même pour un passionné de sport auto, cela devrait aller !

J'ai décidé de passer le pas en concluant un achat avec reprise de mon D3 par la boutique Images-Photo de Lille.
Accueil, conseil, suivi au top à recommander (idem Paris)

L'objet récupéré à fait ses début directement avec la couverture d'un mariage d'un amis quelques jours après et une cinquantaine de clichés de prise en main.

Ayant eu auparavant un D300 (ergonomie proche du D700), j'ai tout de suite repris les repère 'Nikon' et apprécié la compacité retrouvée.
Nouvelle touche AF ? on s'y fait très vite..............

Comment résumer ?

Abstraction faite du poids des fichiers raw qui prennent en effet 40-42 Mb par photos et le 'bruit' en environnement silencieux, tout le reste sur cet apareil est une tuerie d'efficacité: AF, Mesure, sensibilité, définition, piqué !

Seul reproche déjà évoqué au niveau photo > ne pas avoir un niveau 8 / 20 / 36 Mp en RAW alors que c'est possible en jpeg.
Ces modes permettraient d'adapter la définition à l'usage avec l'indispensable traitement RAW
Il y a peut être moyen lors d'une MAJ Firmeware de corriger çà Mr NIKON ?

Par curiosité, j'ai aussi testé à trois reprises la 'Vidéo' > On l'a pas, on s'en passe ! (deuxième matériel à sortir...et on rate un moment).

On l'a et on fini d'immortaliser l'instant sans perdre une miète de l'évènement simplement du bout du doigt ! Magique !
Ne parlons pas de la qualité HD à se taper le C.. par terre.
Seul reproche.... le zonzon perceptible de l'AF-C si on ne met pas un micro externe

En bref un achat entièrement heureux

Lors de cette première expérience, je ne savais pas dans quel environnement j'arrivais et suis parti avec 'seulement' un AF-S-28/300VR, un SB-900 et un trépieds.

Je ne peux que confirmer que la dynamique du capteur est extraordinaire ! Incomparable (sans traitement sur les anciens apareils)
Le flou bougé à cause de la définition ? Si on sait comment fonctionne un AF et avec les précautions d'usage en longue focale > 96% de photos nets !

Comme déjà remarqué par notre revue préférée lors de tests D800 mais pas assez mis en avant par snobisme par beaucoups, il vaut mieux partir avec ce genre de couteau suisse et savoir utiliser son matériel pour assurer que de mettre un cailloux hors de prix sur le mode P !!! comme on le voit trop souvent.....en évènementiel....

Il est toutefois vrai que chaque optique a son domaine applicatif et que je passerai le 24-120 F4 VR, le 50 mm 1.4G et le 105 mm VR quand nécessaire.
En attendant, le 28/300 couvrira l'essentiel des reportages 'standard' en partant 'léger', la magie du D800 et votre expérience faisant le reste...

Efin comme vous l'avez compris, je continue à faire des photos avec Mr Nikon en prenant encore plus de plaisir
Si vous avez le budget, n'hésitez-pas

PinkFish

Citation de: manolindo le Septembre 12, 2012, 16:31:06
PinkFish,

D'abord, tu as pris le temps de rédiger le message. C'est un effort louable que d'autres n'auraient pas pris. Bravo.

Merci même si la pommade (pardon, graisse) n'était pas nécessaire !

Tu ne rétablis aucune vérité. Tu utilises des exemples datés qui heureusement sont caricaturaux....même si tout n'est pas rose.

Exemple daté pour être concret. Maintenant, il est un peu ancien, certes, mais il a encore des implications non négligeables de nos jours.
Exemple caricatural ? Disons qu'alors je n'ai pas eu votre chance. Ou peut-être étions-nous sollicités que par des "manchots" ! Renommés, mais donc manchots !!!

Donc, dans les exemples que tu as employé (2000-2005, cela fait très loin tout de même...), malheureusement, ils illustrent un contexte particulier où le management, les relations stratégiques entre les acteurs, la gestion du programme, du risque et le choix du partenaire se sont avérés calamiteux.

Je ne me suis pas étendu sur la période la plus récente pour des raisons évidentes de NDA. Mais il me semble pour autant avoir évoqué la période actuelle... Problème de NTP défectueux certainement  ;D
Pour le reste, je ne vais pas m'étendre plus que de raison : ce n'est pas le lieu (même si je suis intéressé pour en débattre). Je dirai simplement que les méthodologies, les processus, etc. sont très bien sur le papier. Mais paradoxalement, leurs champs d'application diminuent avec la complexité de l'organisation.

...

Je te sens, dans tes propos, un brin désabusé...La pression est là et il faut vivre avec c'est comme cela...

Non, si je suis désabusé aujourd'hui, ce serait plutôt à cause de ce qui est tombé sur ma tronche ! Pour la pression, je la gère aussi bien chez le client qu'au bar  ;D Mais il est vrai que j'ai plus de mal avec les hommes en blanc en ce moment, même s'il est dit que c'est pour mon bien  :(

"ce matin il y avait de la bonne. Mais je constate que les hommes en blanc..." Hum, ce n'est pas très malin ce petit racisme ordinaire...Cela ne renforce pas tes propos...

Là je souris... Pas plus de "racisme ordinaire" que dans vos propos à mon égard

"PS: merci pour le conseil de la VM, je fais ça depuis qques temps déjà... 2001 je crois bien ! Et pas que pour Windows."
C'est bien le problème chez toi, tu es anachronique...un peu comme si tu comparais un particulier qui, il y a 15 ans, gravait ses derniers films VHS sur des disques digitaux, alors qu'aujourd'hui via des softs spécifiques voir la VOD, le transfère d'un support à un autre (DVD sur HD ou Cloud ) se fait très aisément...

Mais encore ? Pour continuer avec votre métaphore, il me semble que les machines virtuelles permettent justement ces transferts d'un hôte à un autre, très aisément... Désolé de ne pas voir d'anachronisme ici - surtout quand on considère l'explosion de la virtualisation de nos jours !

...Décevant.

Paix à toi

A déçu, déçu et demi  :D
PàV

C'est la photo fautons !

manolindo

Citation de: PinkFish le Septembre 13, 2012, 01:35:51

"Mais encore ? Pour continuer avec votre métaphore, il me semble que les machines virtuelles permettent justement ces transferts d'un hôte à un autre, très aisément... Désolé de ne pas voir d'anachronisme ici - surtout quand on considère l'explosion de la virtualisation de nos jours ! "
...Finalement, tu reprends mon argument...!

Le sujet est clos.
Cervantes

iceman93

ou zapper le D800 et prendre un D600  ;)
hybride ma créativité

MarcF44

Citation de: iceman93 le Septembre 13, 2012, 10:31:13
ou zapper le D800 et prendre un D600  ;)
En 2012 on peut dire que celui qui ne trouve pas chaussure à son pied en appareil photo est quand même difficile...

Tu as raison de souligner que Nikon nous gâte vraiment avec la gamme de boitiers proposés...Il y en a pour tous les goûts, besoins et envies !

C'est fou de voir un tel dynamisme et un tel succès après tous ce qu'ils ont enduré en terme de catastrophes naturelles...

Bravo Nikon !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164148.0.html

PinkFish

Citation de: manolindo le Septembre 13, 2012, 08:49:50
"Mais encore ? Pour continuer avec votre métaphore, il me semble que les machines virtuelles permettent justement ces transferts d'un hôte à un autre, très aisément... Désolé de ne pas voir d'anachronisme ici - surtout quand on considère l'explosion de la virtualisation de nos jours ! "
...Finalement, tu reprends mon argument...!

Le sujet est clos.

J'aurais plutôt dit que nous avions le même point de vue sur ce sujet (virtualisation). Cela aurait été plus élégant. En tout cas, cela aurait atténué cette impression qui se dégage dans vos propos.
Vous avez des idées bien arrêtées (c'est louable), mais vous supportez difficilement la contradiction (c'est moins louable). Pour ajouter foi à votre argumentaire, vous n'hésitez pas à focaliser vos réponses sur des détails des réfutations. En les sortant ainsi de leur contexte, vous pouvez leur donner une interprétation qui vous arrange.
Lorsque vos contradicteurs vous titillent trop loin, soit vous prenez d'autorité leurs arguments pour vôtres (formulation d'une certaine mauvaise foi), soit vous devenez plus virulent (masqué derrière une condescendance sarcastique - p.e "paix à toi..."). Virulence que vous n'acceptez pas en retour.
Et comme la raison est forcément de votre côté, vous n'hésitez pas à clore le débat de votre initiative : ultime défense face à la contradiction.
Il existe une expression populaire pour décrire votre comportement... Je vous laisse le soin de la trouver...

Bien sûr, il est aisé d'imaginer par avance la nature de votre réponse. Je ne suis après tout qu'un autre contradicteur !

Salutations
PinkFish
C'est la photo fautons !

manolindo

PinkFish,
Dans la vie, il faut savoir s arreter. C etait le but de mon dernier post.
Bonne continuation et bonnes photos  ;)
Cervantes

jepomat

Citation de: VMD le Septembre 11, 2012, 16:41:01
Pardon de répondre si tardivement;
Eclairage: flash de préférence, que je diffuse davantage avec du carton blanc mat. Et pour shunter l'éclair (trop violent) émis, j'utilise deux filtres polarisants en verre dont je règle les orientations, peu avant la lumière noire, afin de d'opérer avec l'ouverture diaf la plus judicieuse (autour de f8): l'un placé entre la lux émise et le dessous du passe-films, l'autre sur l'objectif (dans mon cas, 55 M.Nikkor, AF-D 60 M.Nikkor, 85 Saphir-Boyer-S, je vais essayer aussi d'adapter mon 85 M.Nikkor PCE au tirage optique en 1:1).
Voila, je trouve moins de problème de poussières et surtout moins de monté de la granularité du film, que lors d'un scannage"classique" (hors très HD, Flextights etc., scanners avec optiques sur rampe).
Et si on garde le rythme, ça va assez vite pour produire des Raws satisfaisants.

J'ai aussi du retard. Désolé.

J'ai un paquet de films qui gondolent longitudinalement. Avec un tel set-up, c'est plus ou moins un problème qu'avec un scanner ?

Merci

jepomat

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 17:00:13
« J'ai un D7000 qui me fait ch... à cause des flous de bouger quand je suis limite au niveau de la vitesse, je n'avais pas envie de retrouver ça avec le D800 »

Le D800E nécessite un apprentissage, j'ai un taux de déchet moindre avec le D800E qu'avec le D700 parce que ce n'est pas un joujou. Il faut un peu de temps pour en maitriser l'ergonomie. Par ailleurs, le VR des optiques au-delà de la focale 85mm, en limite sacrément le risque.

Cette question du "flou de bouger" m'interpelle. GilD ou manolindo ou quelqu'un d'autre pourrait-il expliquer pourquoi le D7000 en est victime plus que le D700 ? Et dans quelle mesure le D800 en souffre aussi ou pas ?

Merci !

jepomat

Citation de: Jean Louis le Septembre 11, 2012, 18:40:23
Ben moi j'aime pas du tout le Viseur 95% car utilisant énormément un 17mm je compose mon image avec ce viseur à 95%. résultat j'en ai plus sur l'image finale que la compo de la prise de vue donc je rogne pour retrouver le cadrage de la pdv et je perds ainsi quelques mm du 17mm autant travailler au 20mm avec un viseur 100%. Faut dire que j'ai utilisé un F5, F4, F3 et d'autres qui étaient à 100% .

Si j'en crois le site http://lens-reviews.com/Technical-Talk/Technical-Talk/lens-field-of-view-visualisation-tool.html pour ce qui est du champ de vue respectif des 17mm et 20mm, le 20mm ne couvrirait qu'environ 85% en hauteur et largeur du champ du 17mm. Tout de même loin des 95% ou 93% évoqués. Je l'indique parce que je trouvais la différence entre 17mm et 20mm très forte. J'aime beaucoup pouvoir aller à 17mm ...

Justement, il est vrai que quand je travaille avec le D700 à 17mm (le 17-35 est mon optique favorite) je ne retrouve pas toujours ce que j'avais dans le viseur et qu'un détail gênant apparaît alors parfois. Cependant, vu les circonstances habituelles de prise de vue (avec des "On y va ?" ou des "Encore là ?" comme fond sonore), avoir un peu de marge m'aide plus souvent que n'apparaît un détail gênant.

Donc, dans ma pratique, le D700 est mieux adapté ... sur ce point. N'empêche que pour le reste, le D800 me fait rêver.

Verso92

Citation de: jepomat le Septembre 14, 2012, 05:17:04
Cette question du "flou de bouger" m'interpelle. GilD ou manolindo ou quelqu'un d'autre pourrait-il expliquer pourquoi le D7000 en est victime plus que le D700 ? Et dans quelle mesure le D800 en souffre aussi ou pas ?

Merci !

Ce n'est pas la même fabrication...
(les boitiers "lourds" n'ont pas que des inconvénients)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2012, 07:12:30
(les boitiers "lourds" n'ont pas que des inconvénients)
Avec un petit télé (85mm par exemple) j'ai moins de problèmes avec un compact même de 20Mpix (dernier Sony RX100 même sans stabilisation) qu'avec un D700 (12Mp).

Mais il est vrai que si on pousse le raisonnement plus loin avec un boitier de 3 kilos par exemple, c'est plus difficile à faire trembler mais y'a un moment moi je peux même plus le porter d'une main par exemple...5 minutes ça va mais au bout d'une journée.

De mon point de vue l'atout d'un boitier lourd sur le flou de bougé à main levé est moins évident que ce qu'apporte la stabilisation ou un trépied  8)

namzip

Bonjour le fil,

Ma modeste contribution.

Sur les bords de la patinoire, un pro équipé de deux D3s lorgnait sur mes modestes D7000.
A la fin du premier tiers temps, il me demande d'en essayer un. Il me prête son D3s équipé du 70 x 200.

A la fin su second tiers, nous nous retrouvons au bar, le temps de décharger les cartes SD et CF sur son portable.

J'avais pris environ 100 vues au premier tiers, et beaucoup avec le D3s.
Le transfert de CF vers  le PC puis du PC à une carte SD ne prend que quelques minutes, ça nous laisse le temps de discuter des vertus de nos boitiers respectifs.
Il est enchanté par le petit qu'il trouve très bien avec le 85 et de mon coté, je suis à la recherche d'une trousse à pharmacie pour soigner mon nikon elbow.  :P

Le boitier est lourd, très. 3 kilos avec le 70 x200. J'étais habitué au gros kilo du D7000 avec une optique, je gérais les flous de bougé mais là, sur les 100 vues prises avec le D3s, seules une dizaine était à peu près nette.

Pour le troisième tiers, j'avais un mal de chien à tenir le D7000 équipé du 180. Je tétanisais au bout de quelques minutes.

Le pro a repris son D3s et a continué sans problème. Il devait avoir une trentaine d'années et était taillé comme un bucheron.  :)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 14, 2012, 08:11:10
De mon point de vue l'atout d'un boitier lourd sur le flou de bougé à main levé est moins évident que ce qu'apporte la stabilisation ou un trépied  8)

Oui, c'est vrai : il faut dire également que la stabilisation de mes f/1.8 50 ou 85 est très efficace !
Blague à part, je n'ai pas fait d'essais poussés à l'époque, mais il me semblait quand même (n'était-ce seulement qu'une impression ?) que le F4s, par exemple, était vraiment très stable...