passer du d700 au d800 ?

Démarré par imagineur, Septembre 10, 2012, 13:35:12

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: namzip le Septembre 14, 2012, 08:38:31
Bonjour le fil,

Ma modeste contribution.

Sur les bords de la patinoire, un pro équipé de deux D3s lorgnait sur mes modestes D7000.
A la fin du premier tiers temps, il me demande d'en essayer un. Il me prête son D3s équipé du 70 x 200.

A la fin su second tiers, nous nous retrouvons au bar, le temps de décharger les cartes SD et CF sur son portable.

J'avais pris environ 100 vues au premier tiers, et beaucoup avec le D3s.
Le transfert de CF vers  le PC puis du PC à une carte SD ne prend que quelques minutes, ça nous laisse le temps de discuter des vertus de nos boitiers respectifs.
Il est enchanté par le petit qu'il trouve très bien avec le 85 et de mon coté, je suis à la recherche d'une trousse à pharmacie pour soigner mon nikon elbow.  :P

Le boitier est lourd, très. 3 kilos avec le 70 x200. J'étais habitué au gros kilo du D7000 avec une optique, je gérais les flous de bougé mais là, sur les 100 vues prises avec le D3s, seules une dizaine était à peu près nette.

Pour le troisième tiers, j'avais un mal de chien à tenir le D7000 équipé du 180. Je tétanisais au bout de quelques minutes.

Le pro a repris son D3s et a continué sans problème. Il devait avoir une trentaine d'années et était taillé comme un bucheron.  :)
ben oui ... sur un mariage c'est 2 fois 2kg-2kg500 pendant 10,12 voir 15h  ;) a la fin on est content de lâcher les boitiers
hybride ma créativité

Jinx

Citation de: namzip le Septembre 14, 2012, 08:38:31
Bonjour le fil,

Ma modeste contribution.

Sur les bords de la patinoire, un pro équipé de deux D3s lorgnait sur mes modestes D7000.
A la fin du premier tiers temps, il me demande d'en essayer un. Il me prête son D3s équipé du 70 x 200.

A la fin su second tiers, nous nous retrouvons au bar, le temps de décharger les cartes SD et CF sur son portable.

J'avais pris environ 100 vues au premier tiers, et beaucoup avec le D3s.
Le transfert de CF vers  le PC puis du PC à une carte SD ne prend que quelques minutes, ça nous laisse le temps de discuter des vertus de nos boitiers respectifs.
Il est enchanté par le petit qu'il trouve très bien avec le 85 et de mon coté, je suis à la recherche d'une trousse à pharmacie pour soigner mon nikon elbow.  :P

Le boitier est lourd, très. 3 kilos avec le 70 x200. J'étais habitué au gros kilo du D7000 avec une optique, je gérais les flous de bougé mais là, sur les 100 vues prises avec le D3s, seules une dizaine était à peu près nette.

Pour le troisième tiers, j'avais un mal de chien à tenir le D7000 équipé du 180. Je tétanisais au bout de quelques minutes.

Le pro a repris son D3s et a continué sans problème. Il devait avoir une trentaine d'années et était taillé comme un bucheron.  :)

Il ne connait pas le monopode, ton ami pro ? ;)

namzip

Citation de: GilD le Septembre 14, 2012, 09:31:32
Il ne connait pas le monopode, ton ami pro ? ;)

Il tourne avec deux D3s. l'un avec le 24 x 70 et l'autre avec le 70 x 200.

Pas de momopode car il utilise un petit escabeau 3 marches pour shooter au dessus des vitres.

Moi, je reste sagement à l'abri derrière les vitres.  ;)

kochka

Citation de: jepomat le Septembre 14, 2012, 05:56:49
Si j'en crois le site http://lens-reviews.com/Technical-Talk/Technical-Talk/lens-field-of-view-visualisation-tool.html pour ce qui est du champ de vue respectif des 17mm et 20mm, le 20mm ne couvrirait qu'environ 85% en hauteur et largeur du champ du 17mm. Tout de même loin des 95% ou 93% évoqués. Je l'indique parce que je trouvais la différence entre 17mm et 20mm très forte. J'aime beaucoup pouvoir aller à 17mm ...

Justement, il est vrai que quand je travaille avec le D700 à 17mm (le 17-35 est mon optique favorite) je ne retrouve pas toujours ce que j'avais dans le viseur et qu'un détail gênant apparaît alors parfois. Cependant, vu les circonstances habituelles de prise de vue (avec des "On y va ?" ou des "Encore là ?" comme fond sonore), avoir un peu de marge m'aide plus souvent que n'apparaît un détail gênant.

Donc, dans ma pratique, le D700 est mieux adapté ... sur ce point. N'empêche que pour le reste, le D800 me fait rêver.
D800, tu recadres après coup, et tu auras toujours plus de netteté et de pixels qu'avec un D700.
Et si tu es un peu court coté pépettes, le D600 devrait faire largement l'affaire.
Technophile Père Siffleur

Jinx

Citation de: namzip le Septembre 14, 2012, 11:36:57
Il tourne avec deux D3s. l'un avec le 24 x 70 et l'autre avec le 70 x 200.

Pas de momopode car il utilise un petit escabeau 3 marches pour shooter au dessus des vitres.

Moi, je reste sagement à l'abri derrière les vitres.  ;)

Ok je vois, je disais ça car l'emploi du monopode est vraiment très pratique pour shooter des événements sportifs durant plusieurs heures sans fatigue. Ca permet d'utiliser des couples boitiers/objectifs qui seraient vraiment trop pénibles à main levée.

Il doit pouvoir poser un monopode sur la dernière marche de l'escabeau, entre les pieds. Mais c'est vrai qu'avec deux boitiers c'est plus difficile à manoeuvrer sur monopode(s).

Jinx

Citation de: kochka le Septembre 14, 2012, 11:42:08
D800, tu recadres après coup, et tu auras toujours plus de netteté et de pixels qu'avec un D700.

Pourquoi plus de netteté ? Tu parles de piqué, ou de détails ?

jepomat

Citation de: kochka le Septembre 14, 2012, 11:42:08
Et si tu es un peu court coté pépettes, le D600 devrait faire largement l'affaire.

Je ne comprends pas la partie en gras. Je disais "avoir un peu de marge m'aide plus souvent que n'apparaît un détail gênant." Et la 'marge' m'était donnée par le fait que le viseur est 95% pas 100%. Comment pourrais-je faire avec un viseur 100% (qui ne me donnerait donc pas de 'marge' au moment du post-traitement) ?

J'ai loupé quelque chose ?

Merci.

imagineur

bon j'ai jeté un coup d'oeil au d600. Il faut voir... le boitier fait un peu amateur + sychro flash et obturation à la baisse... Côté viseur ? J'attendrais les essais en détails dans la presse, on verra... J'aime bien les pixels, l'écran, 100 iso, dynamique ??? Qu'en pensez-vous à priori ?

iceman93

Citation de: imagineur le Septembre 14, 2012, 12:19:50
bon j'ai jeté un coup d'oeil au d600. Il faut voir... le boitier fait un peu amateur + sychro flash et obturation à la baisse... Côté viseur ? J'attendrais les essais en détails dans la presse, on verra... J'aime bien les pixels, l'écran, 100 iso, dynamique ??? Qu'en pensez-vous à priori ?
il fait pas il est  ;)
hybride ma créativité

imagineur

le d700 est-il un boitier pro ou expert ou les 2 ?

Verso92

Citation de: imagineur le Septembre 14, 2012, 12:43:31
le d700 est-il un boitier pro ou expert ou les 2 ?

Classification Nikon (voir leur site) :
- D700 = pro,
- D600 = amateur.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2012, 08:41:21
Blague à part, je n'ai pas fait d'essais poussés à l'époque, mais il me semblait quand même (n'était-ce seulement qu'une impression ?) que le F4s, par exemple, était vraiment très stable...
Je crois effectivement que selon le bonhomme (et sa main) les boitiers peuvent avoir une stabilité native variable.

Sans compter l'amortissement interne au déclenchement.

Mais aujourd'hui la stabilisation est un atout fantastique je trouve, lorsqu'elle est proposée directement au niveau du capteur justement pour en profiter avec les focales fixes classiques que tu mentionnaient.

Je préfère largement cette orientation plutôt que le lestage des boitiers et optiques  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Klassicus

classification pro ça implique que le boitier est meilleur que celui qui est classé amateur? si oui en quoi?

Verso92

Citation de: Klassicus le Septembre 14, 2012, 12:56:29
classification pro ça implique que le boitier est meilleur que celui qui est classé amateur? si oui en quoi?

En rien : c'est juste une classification marketing destinée à flatter l'égo des acheteurs et qui permet de vendre plus cher.

Fred_G

Verso, tu devrais afficher un petit drapeau à côté de ton pseudo les jours où tu n'emploies que le second degré  :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2012, 12:57:41
En rien : c'est juste une classification marketing destinée à flatter l'égo des acheteurs et qui permet de vendre plus cher.

Donc, direction D600  ;D

zut, j'ai tj envie d'un D800(E)....

VMD

Citation de: jepomat le Septembre 14, 2012, 05:05:19
J'ai aussi du retard. Désolé.

J'ai un paquet de films qui gondolent longitudinalement. Avec un tel set-up, c'est plus ou moins un problème qu'avec un scanner ?

Merci

A ce niveau-là, tout réside dans la qualité du passe-vues!!
Le problème est le même que dans un agrandisseur argentique: le film doit pouvoir être "lu" dans les meilleurs conditions, sans être obligé de recourir à des artifices, en établissant très précisément la MAP, en utilisant le diaf le plus ouvert possible tout en couvrant parfaitement le format avec un piqué irréprochable.
Et en s'affranchissant des anneaux dit "de Newton" (verres anti)!
---
Après, il faut de la puissance de capture, il faut produire un Raw (contrôlé via l'histogramme) qui sera dématricé et harmonisé dans le(s) logiciel(s) ad hoc.

---
Bon courage ;-)

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 14, 2012, 13:31:08
Verso, tu devrais afficher un petit drapeau à côté de ton pseudo les jours où tu n'emploies que le second degré  :D :D :D

Tu crois ?

;-)

suliaçais

Bonjour le Fil, et salut Namzip...

J'ai parcouru ta petite anecdote.....et elle m'a fait beaucoup rire....dire qu'il faut s'appeler Arnold et être taille comme un bucheron pour se servir d'un D3s.....quelle rigolade....demande a "Nez Rouge" qui est un vrai pro et qui n'a rien d'un bucheron ce qu'il en pense ! 
D'autre part, moi qui n'ai plus qu'une main de valide, j'arrive encore a shooter avec mon D3s+ un 24/120 vr sans problème....et mes photos sont nettes....!
Ce qui m'avait d'ailleurs frappé quand je suis parti pour la première fois avec ce fameux D3s+ mon 700....c'est le netteté des images procurées par le D3s par rapport au 700 précisément, ce qui m'a permis rapidement de faire des cliches nets en très basse lumière et a main levée !
J'ai donc gardé mon D3s malgré ma paralysie aux cotés de mon 7000 et de mon 800....c'est vrai que je ne peux plus helas mettre mon 50/500 sur mon D3s....ni sur mes autres boitiers.....mais avant mon avc, c'était sans problème.....

Tout cela dit amicalement hein.....

Ceci dit, pour revenir au sujet du fil, selon moi, le 800 marque vraiment une nouvelle étape....comme le 700 l'avait fait il y a quelques années.....dommage de s'en priver si on peut....AMHA.....

namzip

Bonjour suliaçais,

Les conditions de prise de vues sont particulières sur la patinoire. Je suis calé entre les joueurs et le premier montant des protections vitrées.

Je navigue avec un boiter en main  et l'autre posé sur le sac ouvert à mes pieds. Il fait froid ( derrière les vitres c'est supportable mais au dessus de la glace...)

J'ai trouvé chaussure à mon pied en utilisant le D7000 sur lequel j'ai greffé le Sigma 50 x 150.

Des photos toutes fraiches de ce midi pendant l'entrainement.

Cordialement, Robert

jepomat

Citation de: VMD le Septembre 14, 2012, 15:00:05
A ce niveau-là, tout réside dans la qualité du passe-vues!!
Le problème est le même que dans un agrandisseur argentique: le film doit pouvoir être "lu" dans les meilleurs conditions, sans être obligé de recourir à des artifices, en établissant très précisément la MAP, en utilisant le diaf le plus ouvert possible tout en couvrant parfaitement le format avec un piqué irréprochable.
Et en s'affranchissant des anneaux dit "de Newton" (verres anti)!
---
Après, il faut de la puissance de capture, il faut produire un Raw (contrôlé via l'histogramme) qui sera dématricé et harmonisé dans le(s) logiciel(s) ad hoc.

---
Bon courage ;-)

Grazie mille pour l'info. Des recommandations pour les passe-vues ?

Merci.

VMD

J'ai bricolé les miens, à partir de récup d'agrandisseur et de mon repro Illumitran.
A+

kochka

Citation de: jepomat le Septembre 14, 2012, 12:12:13
Je ne comprends pas la partie en gras. Je disais "avoir un peu de marge m'aide plus souvent que n'apparaît un détail gênant." Et la 'marge' m'était donnée par le fait que le viseur est 95% pas 100%. Comment pourrais-je faire avec un viseur 100% (qui ne me donnerait donc pas de 'marge' au moment du post-traitement) ?

J'ai loupé quelque chose ?

Merci.
Tu n'as plus à cadrer serré; tu cadres larges, que le viseur soit à 95 ou 100%.
On peut sortir des habitudes des diapos ou de l'économie de pixels, avec autant de marge à ta disposition.

kochka

Citation de: GilD le Septembre 14, 2012, 11:52:19
Pourquoi plus de netteté ? Tu parles de piqué, ou de détails ?

Les deux.
Tu auras beau avoir une optique qui pique, si elle est limitée par le capteur, c'est fini.
Évidemment il ne faut pas monter un cul de bouteille sur un capteur discriminant.
Passer de 12MP à 24 se voit. A 36, encore plus.

suliaçais

[at] Namzip,

Belles photos Robert.....je suis aussi très content de mon 7000.....

Cordialement

Francois