Sony Alpha 99: visée électronique et plein format

Démarré par LaRedac, Septembre 12, 2012, 12:01:54

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: gerarto le Septembre 15, 2012, 16:12:09
Et ça y est, c'est reparti, les vautours viennent tourner autour du cadavre fumant de Sony !   ???  :o  ;D

C'est pas grave, ça fait des années qu'on lit ça et que Sony n'est toujours pas enterré...
Ce type de post, j'ai dû l'écrire au moins 20 fois depuis quelques années !

.....

Essaie de prendre une autre image: çà marchera peut êtrre mieux  ;D

Tiens un exemple: ce WE, j'ai un peu nettoyé ma terrasse ...et en soulevant une pierre, il y a quelques cloportes qui se sont agités dans tous les sens....

Alors une phrase du style "un nouvel éclairage est arrivé dans le domaine du matériel ... et les cloportes s'agitent dans tous les sens" ?  ;D ;D

Je dis çà parce que j'aime bien Sony ...mais j'aime bien aussi les vautours qui sont de très beaux oiseaux (notamment en vol) ...et dont la réputation m'a toujours semblée injuste

JCCU

Citation de: vianet le Septembre 16, 2012, 13:39:20
....
Concrètement, la redac, est-ce-que cet Alpha permet un suivi d'un sujet en mouvement rapide? De 3/4 face et de face? C'est ce qu'on attend de vos tests parce qu'on se doute bien que la qualité d'image va dépoter.

D'après ce que l'on peut glaner d'info ici et là pour le moment, il sera bon jusqu'à 6400 isos et pas loin du modelé continu à 3200 isos. A 12 800 isos, il faudra voir avec des logiciels spécifiques et du savoir-faire en la matière. après, celà me semble un peu juste pour autre chose que du sauvetage. Partag(er)ez-vous cet avis non autorisé j'en conviens?

Les fichiers jpgs directs semblent en gros progrès: réalité ou pas?

Le mode 10i/s peut-il faire une couverture de journal?

And so on, on a tellement de questions à poser... ;) ;D

Si tu commences une liste de question, je me permets de rajouter:
  c'est quoi le mode "vidéo+ image simultanées"?
  taille du buffer ?
  commande des objectifs manuels style "Samyang" ? (OK sur A77, sur A65 permet le déclenchement mais pas le flash et pas trouvé sur l'A900)

gerarto

Heu...

Non, rien... c'est juste pour rappeler qu'il n'y a pas que le D600 ou le 6D dans la vie !  ;)

Et vu le nombre de (vrais ? / faux ? ) déçus sur les fils de ces boîtiers, je me dis qu'ils trouveraient peut-être leur bonheur dans ce fil...  ;)

(fil où il semble objectivement qu'il y ait moins de "déçus" qu'en face ! )

TomZeCat

Citation de: gerarto le Septembre 19, 2012, 16:26:07
Heu...
Non, rien... c'est juste pour rappeler qu'il n'y a pas que le D600 ou le 6D dans la vie !  ;)
Et vu le nombre de (vrais ? / faux ? ) déçus sur les fils de ces boîtiers, je me dis qu'ils trouveraient peut-être leur bonheur dans ce fil...  ;)
Beaucoup vont finalement prendre le 6D ou le D600.
Sinon pour la plupart, le 5D Mark III et le(s) D800(E) représentent l'alternative (je fais parti de cette catégorie). 
Par contre pour ceux qui n'ont que 2000 euros de budget, tu te débrouilles avec eux pour leur proposer le A99 à 2800 euros (en te souhaitant bon courage) ;)

TomZeCat

Et comme je le disais sur un autre fil: Sony aurait tout de même tout à y gagner à resortir un "Alpha 850-like" en 2012 pour secouer les deux leaders ! ;)

JCCU

Citation de: TomZeCat le Septembre 19, 2012, 16:30:59
Beaucoup vont finalement prendre le 6D ou le D600.
Sinon pour la plupart, le 5D Mark III et le(s) D800(E) représentent l'alternative (je fais parti de cette catégorie). 
Par contre pour ceux qui n'ont que 2000 euros de budget, tu te débrouilles avec eux pour leur proposer le A99 à 2800 euros (en te souhaitant bon courage) ;)

2800 = prix de lancement (idem A900, qui était à 2200 au bout de 6 mois) 

JCCU

Citation de: TomZeCat le Septembre 19, 2012, 16:44:11
Et comme je le disais sur un autre fil: Sony aurait tout de même tout à y gagner à resortir un "Alpha 850-like" en 2012 pour secouer les deux leaders ! ;)

A mon avis, çà sera en 2013 (non compétition avec Nikon)

Fab35

Citation de: gerarto le Septembre 19, 2012, 16:26:07
Heu...

Combien de sonystes en % dans la parc photographique chassimien ? quelques %
Combien de fullframistes dans le parc photographique chassimien ? quelques %

Combien de fullframistes-sonystes dans le parc photo chassimien ? quelques ?

Le A99 est le fleuron de la gamme Sony, contrairement aux 6D et D600 qui sont les entrées de gamme 24x36, déjà un peu moins enthousiasmants sur le papier à la base.

Et si en plus on considère que ce A99 s'adresse à un panel de quasi convaincus d'office, ça donne assez peu de critiques au bilan, normal, non ? ;)

Bon, ça n'empêche pas le A99 d'être effectivement un très bon apn, bien entendu !
Reste à savoir quel marché il vise réellement et si les pros sauront franchir le pas...
:)

gerarto

Citation de: Fab35 le Septembre 20, 2012, 10:26:15
Combien de sonystes en % dans la parc photographique chassimien ? quelques %
Combien de fullframistes dans le parc photographique chassimien ? quelques %

Combien de fullframistes-sonystes dans le parc photo chassimien ? quelques ?

Le A99 est le fleuron de la gamme Sony, contrairement aux 6D et D600 qui sont les entrées de gamme 24x36, déjà un peu moins enthousiasmants sur le papier à la base.

Et si en plus on considère que ce A99 s'adresse à un panel de quasi convaincus d'office, ça donne assez peu de critiques au bilan, normal, non ? ;)

Bon, ça n'empêche pas le A99 d'être effectivement un très bon apn, bien entendu !
Reste à savoir quel marché il vise réellement et si les pros sauront franchir le pas...
:)

A vue de nez (ok, ce n'est pas un bon instrument de mesure ! ), je dirais qu'il y a probablement plus de FFistes que tu ne le penses dans les chassimiens Sonystes...
Même si dans l'absolu il n'ont pas fait un score extraordinaire, les A850/900 semblent quand même s'être vendus en nombre suffisamment conséquent dans la sphère Sony.

Quant à considérer qu'il est "prévendu" d'avance à des convaincus, désolé, mais c'était loin d'être gagné d'avance vu que l'A99 vient d'un autre monde technologique que ses prédécesseurs...

clo-clo

Citation de: JCCU le Septembre 19, 2012, 17:39:37
A mon avis, çà sera en 2013 (non compétition avec Nikon)
En rapport avec la sortie d'un Alpha 850 " like"

Celà serait bien , peu importe la date !

Mais il ne faut pas réver je pense que Sony = EVF.
Je serait le premier à acheter leur nouveau boitier OFV !!!!
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

JCCU

Pour moi, ce sera EVF et pas OVF

Ce que j'entendais par "A850 like", c'est un boitier similaire au A99 mais avec des performances inférieures sur quelques points (par exemple rafale plus faible et donc buffer moins couteux) et un prix sensiblement inférieur (dans la classe des Canikon "cheap")
En gros, l'A900 était à 2800/2900E prix officiel et en pratique au bout de 6 mois on le trouvait à 2200E (en magasin "physique" , hors opération de cash back)  L'A850 était plutôt à 2000E officiel...et à 1500/1600 prix de la rue

Comme je l'ai dit sur un autre fil, je suis convaincu que Sony et Nikon se sont mis d'accord : ils partagent leurs techno (capteurs, steppers, nano techno, ...) et se partagent les "segments" :Nikon= OVF et Sony = EVF .Et pour se marcher encore moins sur les pieds, Nikon a lancé en premier le "haut de gamme" (D800 avec 36MP) et "bas de gamme" (D600) alors que Sony a lancé le A99 (haut de gamme sur pefos mais 24MP)
Je suis presque sur que l'an prochain Nikon sortira un A99 à OVF et Sony un FF "surpixellisé" et un FF "cheap" (mais à EVF)

TomZeCat

Citation de: clo-clo le Septembre 20, 2012, 19:54:48
Mais il ne faut pas réver je pense que Sony = EVF.
Je serait le premier à acheter leur nouveau boitier OFV !!!!
Ah, pour une fois qu'il y a un dissident de l'EVF sonyste ! ;)

JCCU

Va sur les fils Sony, tu en trouveras d'autres

Mais on commence à trouver des Canikonistes (et maintenant Leicaistes) qui sont pour  ;D

A terme, tu auras 50% de pour et 50% de contre .Les 50% de pour seront Sony ou Leica, les autres Canikon ou Pentax .Devine qui va gagner des parts de marché ?  ;D

TomZeCat

Je n'en sais rien... Des fois on succombe à des phénomènes de mode à contre courant de la simplicité et de la raison ;)
Je pense de mon côté que tous les reflex seront dotés un jour d'EVF... Après j'espère seulement qu'ils seront BONS.

vianet

Pour des bons reflex, je ne fais pas trop de soucis dans toutes les marques, du moment que le marketing ne segmente pas trop comme Canon l'a fait sur le 6 D. Ils auraient pu implémenter l'AF du 7D tout à fait suffisant pour l'animalier, quitte à tester leur AF central., pourquoi pas?  Ils pensent qu'ils sont les leaders et que c'en est fini des cadeaux. Faudrait pas que Sony tombe dans ce travers là non plus maintenant qu'ils sont en selle.

C'est comme ça que l'on donne des arguments à la concurrence et qu'on se retrouve en délicatesse des années plus tards, quand précisément il est...tard!
Déclenchite en rafale!

Patrice

Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2012, 09:59:22
Je pense de mon côté que tous les reflex seront dotés un jour d'EVF...

dans ce cas là ce ne seront plus des reflex.

vianet

Bah dans la mesure où la spécificité du reflex, c'est de "voir" la scène telle qu'elle apparait dans l'objectif grâce à un jeu de miroir et en conséquence, telle que le capteur d'imagerie peut également la "voir", il n'est pas faux de considérer encore le Slt comme un reflex puisqu'il reste encore un miroir au travers duquel ledit capteur "voit" la scène. C'est quand il n'y a plus de miroir du tout que les choses se corsent, on a affaire à un mutant sur le plan conceptuel et de la théorie.

C'est en tout cas le point de vu universitaire et je suis près à en débattre ceci dit. ;)
Déclenchite en rafale!

dominique-tanguy

Bonjour à tous,

Je dois d'abord préciser que j'utilise un 5D2 depuis fin 2008. Je suis intéressé par les nouveaux capteurs Sony et, comme je travaille à deux pas de la Photokina, je suis allé y faire un tour hier après-midi. J'avais sélectionné quelques produits, dont ce Sony A99. Mon compte-rendu est évidemment subjectif et n'engage que moi, mais je partais l'esprit ouvert, et prêt à me laisser convaincre.

Point positif, l'appareil est assez léger, et semble bien construit. Par contre, après avoir joué avec pendant 1/4 d'heure, je n'ai pas été convaincu. Tout d'abord, le viseur numérique est vraiment déplaisant. On peut faire des photos avec, mais je trouve qu'on perd une grande partie du plaisir de photographier. Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec l'ergonomie du boitier. Je suppose qu'on s'y habiture, mais quand on vient du 5DII, ça fait un choc... Enfin, un point rédhibitoire pour moi, le bruit de l'obturateur... Il est non seulement très bruyant, mais le bruit est affreux, métallique... (point de vue niveau sonore, probablement comme le D4).

Bref, une déception... Ce n'est qu'un avis personnel, et je suis sûr que cet appareil trouvera des clients, mais pas moi.

J'ai aussi jeté un coup d'oeil au RX1 dans sa vitrine, un vrai bijou avec son viseur Zeiss, mais impossible d'y mettre un oeil... J'espère que l'obturateur sera silencieux !

Cordialement,

Dominique

TomZeCat

Etrange pour le bruit du déclencheur. Les possesseurs de SLT se vantent d'une technologie qui permet de ne pas avoir de bruit au déclenchement...

ddi

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2012, 18:57:47
Etrange pour le bruit du déclencheur. Les possesseurs de SLT se vantent d'une technologie qui permet de ne pas avoir de bruit au déclenchement...
on ne se vante pas ... et c'est bien le cas : le bruit du A77 est très faible (et je viens de refaire un essai après avoir lu le récit de ton ami )  , nettement plus que celui d'un DSLR et pour cause .

Décidement tu ne t'en remets pas de ta deception du 6D  ;D

TomZeCat

Citation de: ddi le Septembre 22, 2012, 19:41:11
on ne se vante pas ... et c'est bien le cas : le bruit du A77 est très faible (et je viens de refaire un essai après avoir lu le récit de ton ami )  , nettement plus que celui d'un DSLR et pour cause .

Décidement tu ne t'en remets pas de ta deception du 6D  ;D
Tu es trop susceptible. C'était une formulation qui n'avait rien de méchante... ;D
Pour la dernière remarque qui touche à mon côté personnel, le 6D n'était qu'une option. Depuis le début, le 5D Mark III était ma cible. Après il faut étudier toute possibilité offerte, le 6D ne correspond pas à mes besoin. Il n'est même pas disponible de toute façon... ;)

ddi

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2012, 19:46:40
Tu es trop susceptible. C'était une formulation qui n'avait rien de méchante... ;D
:D
pas suceptible ..mais les "bêtises" que j'ai lu juste avant m'ont mis en appétit .

Son récit sur le fil leica m'a quand même rassuré ...  :D

TomZeCat

Citation de: ddi le Septembre 22, 2012, 19:51:38
:D
pas suceptible ..mais les "bêtises" que j'ai lu juste avant m'ont mis en appétit .
Son récit sur le fil leica m'a quand même rassuré ...  :D
Je ne l'ai pas poursuivi contrairement à toi :D
Pour le reste, si tu as des griefs contre lui, je te prie de les régler avec l'intéressé ;)

ddi

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2012, 19:52:53
Je ne l'ai pas poursuivi contrairement à toi :D
Pour le reste, si tu as des griefs contre lui, je te prie de les régler avec l'intéressé ;)
aucun grief !
et surtout pas envie de rediscutailler tous les points . ....
Bon appétit ! c'est l'heure  ;)

dominique-tanguy

Je suis désolé mais je n'ai pas tout compris des messages qui précèdent... Pour le bruit, il y aura certainement des mesures et mon impression sera confirmée, où infirmée. Concernant le fil Leica, j'ai effectivement publié un message, mais je ne comprends pas l'allusion... Pour faire plaisir aux fans du Sony, le viseur du A99 est meilleur que celui proposé avc le Leica, mais ni l'un ni l'autre ne me donnent envie de faire des photos...

Je me suis arrêté au stand Zeiss et je n'ai pas pu résister au plaisir de prendre à nouveau en main le Zeiss Ikon. Si vous voulez savoir ce que viseur veut dire 😍

Cordialement,

Dominique