Sony Alpha 99: visée électronique et plein format

Démarré par LaRedac, Septembre 12, 2012, 12:01:54

« précédent - suivant »

vianet

Pour des bons reflex, je ne fais pas trop de soucis dans toutes les marques, du moment que le marketing ne segmente pas trop comme Canon l'a fait sur le 6 D. Ils auraient pu implémenter l'AF du 7D tout à fait suffisant pour l'animalier, quitte à tester leur AF central., pourquoi pas?  Ils pensent qu'ils sont les leaders et que c'en est fini des cadeaux. Faudrait pas que Sony tombe dans ce travers là non plus maintenant qu'ils sont en selle.

C'est comme ça que l'on donne des arguments à la concurrence et qu'on se retrouve en délicatesse des années plus tards, quand précisément il est...tard!
Déclenchite en rafale!

patrice

Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2012, 09:59:22
Je pense de mon côté que tous les reflex seront dotés un jour d'EVF...

dans ce cas là ce ne seront plus des reflex.

vianet

Bah dans la mesure où la spécificité du reflex, c'est de "voir" la scène telle qu'elle apparait dans l'objectif grâce à un jeu de miroir et en conséquence, telle que le capteur d'imagerie peut également la "voir", il n'est pas faux de considérer encore le Slt comme un reflex puisqu'il reste encore un miroir au travers duquel ledit capteur "voit" la scène. C'est quand il n'y a plus de miroir du tout que les choses se corsent, on a affaire à un mutant sur le plan conceptuel et de la théorie.

C'est en tout cas le point de vu universitaire et je suis près à en débattre ceci dit. ;)
Déclenchite en rafale!

dominique-tanguy

Bonjour à tous,

Je dois d'abord préciser que j'utilise un 5D2 depuis fin 2008. Je suis intéressé par les nouveaux capteurs Sony et, comme je travaille à deux pas de la Photokina, je suis allé y faire un tour hier après-midi. J'avais sélectionné quelques produits, dont ce Sony A99. Mon compte-rendu est évidemment subjectif et n'engage que moi, mais je partais l'esprit ouvert, et prêt à me laisser convaincre.

Point positif, l'appareil est assez léger, et semble bien construit. Par contre, après avoir joué avec pendant 1/4 d'heure, je n'ai pas été convaincu. Tout d'abord, le viseur numérique est vraiment déplaisant. On peut faire des photos avec, mais je trouve qu'on perd une grande partie du plaisir de photographier. Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec l'ergonomie du boitier. Je suppose qu'on s'y habiture, mais quand on vient du 5DII, ça fait un choc... Enfin, un point rédhibitoire pour moi, le bruit de l'obturateur... Il est non seulement très bruyant, mais le bruit est affreux, métallique... (point de vue niveau sonore, probablement comme le D4).

Bref, une déception... Ce n'est qu'un avis personnel, et je suis sûr que cet appareil trouvera des clients, mais pas moi.

J'ai aussi jeté un coup d'oeil au RX1 dans sa vitrine, un vrai bijou avec son viseur Zeiss, mais impossible d'y mettre un oeil... J'espère que l'obturateur sera silencieux !

Cordialement,

Dominique

TomZeCat

Etrange pour le bruit du déclencheur. Les possesseurs de SLT se vantent d'une technologie qui permet de ne pas avoir de bruit au déclenchement...

ddi

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2012, 18:57:47
Etrange pour le bruit du déclencheur. Les possesseurs de SLT se vantent d'une technologie qui permet de ne pas avoir de bruit au déclenchement...
on ne se vante pas ... et c'est bien le cas : le bruit du A77 est très faible (et je viens de refaire un essai après avoir lu le récit de ton ami )  , nettement plus que celui d'un DSLR et pour cause .

Décidement tu ne t'en remets pas de ta deception du 6D  ;D

TomZeCat

Citation de: ddi le Septembre 22, 2012, 19:41:11
on ne se vante pas ... et c'est bien le cas : le bruit du A77 est très faible (et je viens de refaire un essai après avoir lu le récit de ton ami )  , nettement plus que celui d'un DSLR et pour cause .

Décidement tu ne t'en remets pas de ta deception du 6D  ;D
Tu es trop susceptible. C'était une formulation qui n'avait rien de méchante... ;D
Pour la dernière remarque qui touche à mon côté personnel, le 6D n'était qu'une option. Depuis le début, le 5D Mark III était ma cible. Après il faut étudier toute possibilité offerte, le 6D ne correspond pas à mes besoin. Il n'est même pas disponible de toute façon... ;)

ddi

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2012, 19:46:40
Tu es trop susceptible. C'était une formulation qui n'avait rien de méchante... ;D
:D
pas suceptible ..mais les "bêtises" que j'ai lu juste avant m'ont mis en appétit .

Son récit sur le fil leica m'a quand même rassuré ...  :D

TomZeCat

Citation de: ddi le Septembre 22, 2012, 19:51:38
:D
pas suceptible ..mais les "bêtises" que j'ai lu juste avant m'ont mis en appétit .
Son récit sur le fil leica m'a quand même rassuré ...  :D
Je ne l'ai pas poursuivi contrairement à toi :D
Pour le reste, si tu as des griefs contre lui, je te prie de les régler avec l'intéressé ;)

ddi

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2012, 19:52:53
Je ne l'ai pas poursuivi contrairement à toi :D
Pour le reste, si tu as des griefs contre lui, je te prie de les régler avec l'intéressé ;)
aucun grief !
et surtout pas envie de rediscutailler tous les points . ....
Bon appétit ! c'est l'heure  ;)

dominique-tanguy

Je suis désolé mais je n'ai pas tout compris des messages qui précèdent... Pour le bruit, il y aura certainement des mesures et mon impression sera confirmée, où infirmée. Concernant le fil Leica, j'ai effectivement publié un message, mais je ne comprends pas l'allusion... Pour faire plaisir aux fans du Sony, le viseur du A99 est meilleur que celui proposé avc le Leica, mais ni l'un ni l'autre ne me donnent envie de faire des photos...

Je me suis arrêté au stand Zeiss et je n'ai pas pu résister au plaisir de prendre à nouveau en main le Zeiss Ikon. Si vous voulez savoir ce que viseur veut dire 😍

Cordialement,

Dominique

gerarto

Ouais, ça me fera toujours sourire le viseur qui donne envie de faire une photo...  :o

Bêtement je pensais que "l'envie de photo" c'était un lieu, un sujet, une lumière, une situation...
Et que le viseur était un outil au service de la photo, et non un objet de culte ou un exhausteur de jouissance, mais bon je doit être de la vieille école...   :(

ddi

Citation de: dominique-tanguy le Septembre 22, 2012, 20:51:05
Si vous voulez savoir ce que viseur veut dire

Cordialement,

Dominique
une notion que beaucoup ont certainement dû connaitre avant toi .... ;)

dominique-tanguy

Ouh là, je ne vais certainement pas polémiquer... Je fais de la photo depuis 40 ans, ce n'est certainement pas pour perdre mon temps dans des discussions stériles...

Rien ne vous empêche d'aimer et d'acheter des apareils équipés de çe genre de viseur, chacun est libre d'exprimer son opinion, c'est l'intérêt de ces forums !

Restez quand même objectifs, et faites la même expérience, passez du Zeiss Ikon au A99 et vous comprendrez...

Cordialement,

Dominique

gerarto

Citation de: dominique-tanguy le Septembre 22, 2012, 21:34:30
Ouh là, je ne vais certainement pas polémiquer... Je fais de la photo depuis 40 ans, ce n'est certainement pas pour perdre mon temps dans des discussions stériles...

Rien ne vous empêche d'aimer et d'acheter des apareils équipés de çe genre de viseur, chacun est libre d'exprimer son opinion, c'est l'intérêt de ces forums !

Restez quand même objectifs, et faites la même expérience, passez du Zeiss Ikon au A99 et vous comprendrez...

Cordialement,

Dominique

Comparons ce qui est comparable !

En FF, j'ai actuellement ce qui se fait de mieux en matière de viseur OVF (A850/900), donc je crois savoir de quoi je parle...
Je vois bien ce qu'il m'apporte, mais je vois aussi très bien ce qui lui manque par rapport aux derniers EVF !

dominique-tanguy

Je crois qu'on touche là quelque chose de très personnel... Certains s'adapteront, d'autres pas. Mais pour moi, pas de doute, l'EVF est une régression. Le temps de latence du rafraichissement d'image crée une sensation très désagréable, de même, le mélange entre la visée et la photo qu'on vient de prendre est très dérangeante...

Dominique

JCCU

Citation de: dominique-tanguy le Septembre 22, 2012, 21:34:30
.....
et faites la même expérience, passez du Zeiss Ikon au A99 et vous comprendrez...
...

Lequel Zeiss Ikon ? (et avec quelle focale)

Parce que effectivement, on comprend très vite ;D :D

JCCU

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2012, 18:57:47

Et je te confirme qu'avec un A65 ou A77, c'est très silencieux. Avec un A65 équipé d'un 85 Samyang (objectif ou la mesure se fait à ouverture réelle, donc lors de la photo, pas de bruit lié au diaphragme, le seul bruit est celui de l'obturateur), on n'entend pratiquement rien 

vianet

L'A 99 est moins silencieux à cause de son obturateur plus gros car étudié pour le plein format et voisin en conception de celui du D 800 lui aussi donné pour 200 000 clics, lequel n'étant pas particulièrement discret.

Question discrétion l'A 65 et l'A 77 sont meilleurs. En revanche en haute sensibilité, il y a une grosse différence, l'A 99 met un bon 1.5 IL à l'A 900, et expose plus juste. Sony semble avoir enfin fait des progrès dans ce domaine. Il faut s'attendre à ce que le D 600 lui mette 0.5 Il dans la vue avec la perte de lumière incidente sur le capteur d'imagerie. Ce n'est pas énorme mais c'est un plus qui peut toujours être bon à prendre pour certaines pratiques photographiques.

Pour la video, avec des accessoires, on se rapproche pas mal du camcorder pro: les résultats semblent exceptionnels. Ce boitier est du camcorder pro "low cost" comparé à la gamme Sony en place dans ce domaine. Ca va surtout intéresser de près les cinéastes et les reporters. ;)

Si j'ai bien compris, la principale utilité du nouvel AF dual est d"effectuer un check up sur la mise au point quasi-instantané qui permet de se passer des micro-ajustements et d'être précis de façon reproductible dans la durée. Pour la rapidité, il faudrait vraiment un processeur Bionz dédié pour gérer toutes les données et appliquer les algorithmes de suivi. Je n'ai pas réussi à obtenir d'information, si la redac pouvait s'en charger, elle aurait certainement plus de succès que moi. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

D'ailleurs la principale question: comment se comporte l'AF en suivi? Est-ce-qu'il soutient la comparaison avec le 5D 3 et le D 800? ;D
Déclenchite en rafale!

rascal

je n'arrive pas à comprendre que certains ne puisse pas comprendre que d'autre n'aime pas la sensation de l'EVF...  ::)

cela dit,  [at] dominique : les lumière artificielle comme celle qui tu avais au salon ne sont pas les plus favorables aux EVF. En lumière extérieure, sauf lors de forts contrastes c'est mieux (moins pire selon les points de vue).

de même, pour le répêter encore et encore : l'EVF est un élement ACTIF, il est donc paramètrable, à la différence de l'OVF. Contraste, luminosité, affichage de l'image précédente (je ne parle pas du taux de rafraichissement par contre), tout ça se REGLE. De la même manière qu'on peut régler l'AF d'un 5D3.

dominique-tanguy

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que je me suis rendu sur le stand de Sony avec beaucoup d'intérêt, intriqué par ce que j'avais lu sur les forums et dans les articles de CI et RP. J'étais près à me laisser convaincre, mais la magie n'a pas fonctionné.

Je crois que le choix de Sony d'équiper son appareil haut de gamme d'un viseur EVF va être très ségrégant, et va les priver d'une partie de la clientèle potentielle.

Maintenant, il reste peut-être suffisamment de clients que ça ne dérangera pas, ou qui apprécieront les fonctions apportées par ce type de viseur.

Je trouve quand même le choix un peu risqué pour un appareil destiné à ce segment de marché. A suivre, l'avenir nous dira très rapidement si ils ont gagné leur pari !

Cordialement,

Dominique

rascal

Citation de: dominique-tanguy le Septembre 24, 2012, 14:09:53
.

Je crois que le choix de Sony d'équiper son appareil haut de gamme d'un viseur EVF va être très ségrégant, et va les priver d'une partie de la clientèle potentielle.

celle qui avait déjà boudé le a900 et le a850 ?

autant faire autre chose alors...  ;)

jmr80

on peux critiquer les EVF pour leur rendu imparfait (couleur, contraste) j'ai moi même un A900 et je vous dis pas le visuer  ;D
mais de là à dire que cela empêche de faire des images..... quand je pense au nombre de photographe (pro et amateurs) qui passent des heures en post prod pour justement modifier la colorimétrie, le contraste et autres paramètres.... il y a là une logique que je ne saisie pas on peut m'expliquer ?  ;D ;D

TomZeCat

Citation de: jmr80 le Septembre 28, 2012, 21:41:32
mais de là à dire que cela empêche de faire des images..... quand je pense au nombre de photographe (pro et amateurs) qui passent des heures en post prod pour justement modifier la colorimétrie, le contraste et autres paramètres.... il y a là une logique que je ne saisie pas on peut m'expliquer ?  ;D ;D
Je pense que ton ami cul de bouteille appréciera cette remarque, lui qui modifie énormément le rendu de toutes ses photos ;D