canon G15 en approche

Démarré par arlequin, Septembre 14, 2012, 02:54:32

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 19, 2012, 14:06:20
Gentil ton tableau...mais comment interprète t-on les données pour la pdc?
Prend une ligne pour exemple et traduit en clair!
Merçi! ;)
bé ça te donne les ouvertures max à chaque bout du zoom, et ça te donne ce à quoi ça équivaudrait sur un apn 24x36 pour s'imaginer le rendu. Alors, c'est sûr que si on n'a jamais shooté en 24x36, on a du mal à se faire une idée !!  :D

Pour le G15, au max du téléobj par ex, on a une focale équivalent à un 140mm en 24x36, qui serait ouvert au max à f/12.9, ce qui est assez fermé sur du 24x36, et donc ne doit probablement pas donner une pdc très courte, juste un peu de flou ! La proxy photo sera le seul vrai recours pour avoir une pdc assez courte...

On peut prendre à l'inverse : le G15 au maxi de téléobj est à 35mm en focale réelle et f/2.8 en ouverture max. On imagine alors la pdc que procure un 35mm monté sur un apn 24x36 et ouvert à f/2.8, le tout recadré sévèrement (coef 4.6x) pour ne garder qu'un petit bout du centre du champ d'un 35mm : on a un peu de bokeh visible, plus ou moins prononcé selon la distance de map...

letofeurdu93

Ca y'est j'ai compris!

Le hic est que les ouvertures équivalentes du 24X36 ne sont pas données pour le même range!
Il faudrait comparer le 90mm du LX7 avec le 90 du G15 à pleine ouverture par exemple!

Ma question précédente était de déterminer, si sur le G15 au 140mm et à f:2.8, pour un sujet placé à 1m, qu'en serait il du bokeh?

Fylt

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 19, 2012, 16:18:06Ma question précédente était de déterminer, si sur le G15 au 140mm et à f:2.8, pour un sujet placé à 1m, qu'en serait il du bokeh?
Je ne vous comprends pas, les gars ... si vous voulez du "bokeh", c´est pas vraiment vers les compacts qu´il faudra aller. Ces petits capteurs ne font pas de miracles sur ce point. On peut avoir un peu de flou d´arrière plan, au mieux. Et encore, le bokeh en soi n´est franchement pas terrible ... on est loin des APS-C et je ne parle pas des FF (les MF, je ne connais pas). Mieux vaut avoir cette idée claire quand on achète un compact  ;)

Quand je veux du bokeh, je prends mon D3100 et le 50 f/1.8 ; pas mon RX100 qui est loin derrière en matière de bokeh.

angstrom

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 19, 2012, 09:10:12
Alors le G1X est fait pour toi...et pourtant tu le trouves probablement trop encombrant, tu es dans le paradoxe! :o

désolé de contredire ta conclusion, j'ai expliqué pourquoi je ne cède pas au G1X , et il n'est pas question d'encombrement.
Par contre, lorsque je dis "foutaise", c'est lorsqu'on tente de m'expliquer qu'afin d'économiser ces quelques millimetres; l'ecran pivotant à été supprimé.

J'ajouterai que le G est le fruit d'une longue évolution et parfois involution. Qu'il ne s'agit pas d'un modele avec des caracteristiques X surgit des chaines de montages japonaise hier. Auquel cas on pourrait s'en contenter cash. Mais il s'agit d'un modele sur plusieurs générations avec des caracteristiques communes, souvent appréciées auquelles on peut s'attacher. La disparition notament de l'écran articulé banalise le "G" , la disparition de la molette des ASA aussi.

Elkoï

+1, si mes souvenirs sont bons, ils avaient retirés l'écran orientable sur le G10, pour le remettre sur le G11,G12 :-\

Gus

Citation de: Elkoï le Septembre 20, 2012, 08:03:13
+1, si mes souvenirs sont bons, ils avaient retirés l'écran orientable sur le G10, pour le remettre sur le G11,G12 :-\

Exact !
Le G15, c'est un peu un retour au G10 !  :D
Par contre sur le G10 il y a une molette" isos" !

raph2000

J' suis allé faire un tour au magasin pour voir les tarifs..  G1X: 560€(677CHF)  G15: 555€(671CHF)   ::)

Gus

Citation de: raph2000 le Septembre 20, 2012, 09:59:10
J' suis allé faire un tour au magasin pour voir les tarifs..  G1X: 560€(677CHF)  G15: 555€(671CHF)   ::)

Pour moi, si je devais changer, ce serait le G1X sans hésitation!
Pour 5 € de plus, tu as autre choses...
Maintenant si c'est pour la compacité, je prends un RX 100.
Et si l'amplitude du zoom est un peu faible, alors ce serait un Nikon P 7700, avec en prime un écran orientable!
Il y a des choix incompréhensibles, il va être difficile à vendre ce G15 !!!

letofeurdu93

Citation de: Fylt le Septembre 19, 2012, 16:46:30
Je ne vous comprends pas, les gars ... si vous voulez du "bokeh", c´est pas vraiment vers les compacts qu´il faudra aller. Ces petits capteurs ne font pas de miracles sur ce point.

Bien sur Fylt!...on n'obtiendra jamais l'équivalent!
Les coupains du LX7 démontrent par leurs images que l'on peut obtenir des fonds flous!
Je suppose qu'au 140mm à f:2.8 sur un portrait rapproché, sans obtenir un vrai bokeh à 7 lamelles sur un APS-C, on doit pouvoir obtenir un résultat correct!

Angstrom!
Ta réponse est plus claire et je comprend mieux ton appréhension! ;)

Zyva

Citation de: raph2000 le Septembre 20, 2012, 09:59:10
Il est déjà en magasin ? Prévu Octobre dans les annonces pourtant. ???
Le G1X a été lancé à 700€  :P

ninon

Citation de: angstrom le Septembre 20, 2012, 00:36:47
désolé de contredire ta conclusion, j'ai expliqué pourquoi je ne cède pas au G1X , et il n'est pas question d'encombrement.
Par contre, lorsque je dis "foutaise", c'est lorsqu'on tente de m'expliquer qu'afin d'économiser ces quelques millimetres; l'ecran pivotant à été supprimé.

J'ajouterai que le G est le fruit d'une longue évolution et parfois involution. Qu'il ne s'agit pas d'un modele avec des caracteristiques X surgit des chaines de montages japonaise hier. Auquel cas on pourrait s'en contenter cash. Mais il s'agit d'un modele sur plusieurs générations avec des caracteristiques communes, souvent appréciées auquelles on peut s'attacher. La disparition notament de l'écran articulé banalise le "G" , la disparition de la molette des ASA aussi.

...Tu as vraiment des problèmes, avec ton...point "G"! ;D...vas voir ailleurs, les nouveautées de qualité ne manquent pas!...Et puis il reste d' excellents G12!

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 20, 2012, 10:18:53
Bien sur Fylt!...on n'obtiendra jamais l'équivalent!
Les coupains du LX7 démontrent par leurs images que l'on peut obtenir des fonds flous!
Je suppose qu'au 140mm à f:2.8 sur un portrait rapproché, sans obtenir un vrai bokeh à 7 lamelles sur un APS-C, on doit pouvoir obtenir un résultat correct!

Mets un 45mm f/1.8 sur ton GF1, ça te coûtera moins cher, et tu auras un bien plus joli bokeh !!!

raph2000

Citation de: Zyva le Septembre 20, 2012, 11:36:57
Il est déjà en magasin ? Prévu Octobre dans les annonces pourtant. ???
Le G1X a été lancé à 700€  :P

Prévu pour fin octobre exact! Mais on peut déjà le pré-commander à ce tarif.
Le G1X a bien baissé et devient du coup carrément plus intéressant... Et le G15 bien moins attrayant sans l' écran orientable..

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2012, 17:19:12
Mets un 45mm f/1.8 sur ton GF1, ça te coûtera moins cher, et tu auras un bien plus joli bokeh !!!

J'y ai songé Pascale!...mais dans ce cas, je reste tjrs en focale fixe!
Le 14-42X permet d'avoir un petit zoom très compact et léger en µ4/3, je l'ai depuis janvier, il est très bon mais insuffisamment lumineux (3.5-5.6)! :-\

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 20, 2012, 19:56:13
J'y ai songé Pascal!...mais dans ce cas, je reste tjrs en focale fixe!
Le 14-42X permet d'avoir un petit zoom très compact et léger en µ4/3, je l'ai depuis janvier, il est très bon mais insuffisamment lumineux (3.5-5.6)! :-\

Il faut savoir ce que tu veux, un zoom pas lumineux ou du bokeh.
Chacun ses goûts, mais c'est ce zoom que j'aurais viré depuis longtemps !

hartge

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2012, 20:50:17
Il faut savoir ce que tu veux, un zoom pas lumineux ou du bokeh.
Chacun ses goûts, mais c'est ce zoom que j'aurais viré depuis longtemps !

En µ 4/3....y'a pas!...ormis le 12-35 à f:2.8 constant...range trop court, encombrement excessif et surtout le prix! :o

Ce 14-42X est un petit exploit de compacité, de légèreté, silencieux et très réactif...il est sympa sur le terrain, les tofs sont très bonnes et en plus mon exemplaire ne souffre pas du bug au 42mm....neuf à 350€, c'est un bon compromis...mais comme tel ne permet pas la créativité du 45/ f:1.8...que j'ai testé par ailleurs!
La solution unique des focales fixes sur le GF1 ne me sied pas...soit on effectue le changement assez fréquent d'optiques, soit on possède deux, voir trois boitiers!

Aussi le 28-140 du G15 me questionne, car fort polyvalent par l'amplitude de son range et sa bonne luminosité!
J'ai tjrs apprécié la solidité du matos Canon et la très bonne interface de la série G -  j'ai fortement apprécié mes deux ans avec le G10 -::)
Par ailleurs mon budget photo est serré et je puis avoir 30% de remise sur le matériel Canon!

Voili, voilou, j'ai tout dit! ;)

letofeurdu93

letofeurdu93

dormunder

Il me plaît bien ce G15, mais me laisse un peu sur ma faim. Un range 24-140 mm m'aurait vraiment ravi. J'attends des retours et tests. Je lorgne aussi du côté du Nikon P7700, de l'Olympus XZ-2, du Fujifilm XF1, du Panasonic LX7 et du Powershot S110. Difficile d'avoir tout ce que je veux (RAW, 24 mm, bague de zoom, etc.) dans un seul appareil (le Graal du compact ?).

raph2000

Citation de: dormunder le Septembre 21, 2012, 20:38:23
Il me plaît bien ce G15, mais me laisse un peu sur ma faim. Un range 24-140 mm m'aurait vraiment ravi. J'attends des retours et tests. Je lorgne aussi du côté du Nikon P7700, de l'Olympus XZ-2, du Fujifilm XF1, du Panasonic LX7 et du Powershot S110. Difficile d'avoir tout ce que je veux (RAW, 24 mm, bague de zoom, etc.) dans un seul appareil (le Graal du compact ?).

Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied avec le nombre de compacts experts en cette année 2012. Il est bien loin le temps ou on avait le choix entre un G9 et un LX3...  ;)

letofeurdu93

Citation de: raph2000 le Septembre 21, 2012, 21:51:31
Il est bien loin le temps ou on avait le choix entre un G9 et un LX3...  ;)

Tous deux fort bon par ailleurs! :P
Sincèrement...n'est ce pas dans notre tête d'addict de la consommatographie?

Je raisonne différemment:
- tous les apn sont très bons, aucun n'est parfait!
- quel est mon cahier des charges, bien le définir et poser la question, est il réaliste?
- quel est mon budget!
- quels sont mes précédents apn, ceux que je retiens, ceux que j'écarte!
- en final, quel est celui qui se rapprocherait le plus de ces contraintes, définies préalablement ?

A ce jour, j'opterais pour le G15...à confirmer au vu des tests de performance! ;)

dormunder

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 22, 2012, 09:41:59
Tous deux fort bon par ailleurs! :P
Sincèrement...n'est ce pas dans notre tête d'addict de la consommatographie?

Je raisonne différemment:
- tous les apn sont très bons, aucun n'est parfait!
- quel est mon cahier des charges, bien le définir et poser la question, est il réaliste?
- quel est mon budget!
- quels sont mes précédents apn, ceux que je retiens, ceux que j'écarte!
- en final, quel est celui qui se rapprocherait le plus de ces contraintes, définies préalablement ?

A ce jour, j'opterais pour le G15...à confirmer au vu des tests de performance! ;)

Je ne suis pas du genre à changer d'appareil photo (ou ordi ou autre) tous les 6 mois. D'où l'importance de faire un choix vraiment satisfaisant d'un appareil que je compte garder longtemps.

Je me suis fait un tableau comparatif et un cahier des charges. Ce qui collerait le mieux avec mes exigences est (si il est aussi rapide qu'annoncé) le Powershot S110... mais j'attendais un plus effort de Canon sur ce S110 et ce G15.

Sur canonrumors, un Powershot Pro1X avait été évoqué il y a quelques semaines. On peut toujours rêver d'un appareil qui réunisse le meilleur du S110 (24 mm, bague de zoom) et du G15 (luminosité, focale un peu plus longue) avec un écran articulé et (soyons fou) un EVF qui tienne la route par rapport à ce propose Panasonic et Olympus.

letofeurdu93

Si le 24mm est un critère important pour toi, tu dois raisonnablement songer aussi au LX7, placé second sur ma liste! ;)