canon G15 en approche

Démarré par arlequin, Septembre 14, 2012, 02:54:32

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Hachu21 le Février 10, 2013, 17:46:35
il ne me semble pas que le lx7 soit a f/4 à 90mm, si?

LX7 :
24 : f/1.4
28 : f/1.5
50 : f/1.9
90 : f/2.3

Grigou

Et le G1X n'ouvre pas à 1.8 mais à 2.8 à 28 mm !

Ceci dit, aux erreurs près, je trouve l'approche très intéressante, tout en plussoyant la remarque de Jefferson sur la hiérarchisation des comportements à hauts ISO  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

daniel_be

J'ai corrigé le comparatif en fonction de vos remarques pour les LX7 et G1X.
LX7, XZ2 et G15 sont devant le RX100. Ils sont très comparables suivant ces critères, mais il faut reconnaitre que le LX7 est très bien placé !

xoni318

Personnellement je changerai mon G10 (mais ce n'est pas mon unique APN) quand un boitier expert remplira son tableau tout de vert... Encore un peu de patience, ça viendra  :P

Grigou

J'ai un peu regardé les qualités perçues sur dpreview (test de la mire comparé sur 3 APN : G15, G1X et RX100 http://www.dpreview.com/reviews/canon-powershot-g15/10 ... en prenant le globe terrestre ou mieux, le front de la dame qui est en dessous) et ne suis pas en phase avec la colonne de droite...

Le G1X est meilleur à 800 que le G15 à 400 (je choisirais donc plutôt 1600 que 800), par contre le RX100 est moins bon même à 400 ...

D'où la question : d'où sortent tes appréciations de qualité ?

imrryr

Citation de: Grigou le Février 11, 2013, 23:35:57

D'où la question : d'où sortent tes appréciations de qualité ?
ca sort de la subjectivité  ;) chacun à un avis différent sur ce qu'il voit "sortir" du boitier..... ok, il y à des "standards" qui se dégagent, des points cardinaux, mais tout cela reste subjectif tout de même...
sur tel site, un APN est super bien noté en hauts isos, sur un autre site c'est moyen ou la cata !!!!
la tolérance au "lissage" ou au "bruit" est propre à chacun......
moi aussi j'ai passé pas mal de temps sur les comparateur de DPR concernant leur tour des compacts experts nouveaux cru, et franchement (je reconnais une petite dose de partialité) , le XZ-2 me parait plus "mordant" et moins désaturé que les autres, le fameaux RX100 compris !!!! jusqu'à 800 isos en tout cas.... àprés, l'écart se creuse...au désavantage de l' XZ.
oui, il est clairement plus "bruité" que certains, notament G15, mais la définition des détails et la saturation me semble au dessus !!!
certains préfereront le rendu plus "envellopé" et propre du G15.... c'est ketchup ou mayo, et là, c'est vraiment une affaire de gout perso...  ;)

Jefferson

Il y a clairement un problème avec les images test du RX100  chez dpreview .

Grigou

Citation de: Jefferson le Février 12, 2013, 10:55:58
Il y a clairement un problème avec les images test du RX100  chez dpreview .

C'est très possible, rien n'est à écarter ...

C'est pourquoi il est très difficile de monter un tel tableau, même si la démarche est "scientifiquement" intéressante. Bref, la partie droite étant un peu subjective voire fausse, le corps du tableau en devient également quelque peu erroné  :-[

pacmoab

Citation de: Grigou le Février 12, 2013, 13:30:06
C'est très possible, rien n'est à écarter ...

C'est pourquoi il est très difficile de monter un tel tableau, même si la démarche est "scientifiquement" intéressante. Bref, la partie droite étant un peu subjective voire fausse, le corps du tableau en devient également quelque peu erroné  :-[

Couleurs mises à part, le tableau est très intéressant.
À chacun de se fixer ses limites acceptables, car on pourrait aussi ajouter que certains appareils mieux stabilisés que d'autres vont permettre de descendre en vitesse, quand d'autres devront monter en iso...

Jefferson

Oui, moi aussi je trouve ce tableau intéressant .
Pour ceux qui se demandent ce que je reproche à dpreview pour le RX100 . Allez voir, et mettez le curseur sur la dame de cœur .

Grigou

Citation de: Jefferson le Février 12, 2013, 15:03:45
Oui, moi aussi je trouve ce tableau intéressant .
Pour ceux qui se demandent ce que je reproche à dpreview pour le RX100 . Allez voir, et mettez le curseur sur la dame de cœur .

Tu as raison, le plan du fond n'est pas au point ...
Du coup, les autres plans sont certes meilleurs, mais on n'est plus sûr de rien. Bizarre ...

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Février 12, 2013, 14:10:10
Couleurs mises à part .....

Justement à propos du rendu des couleurs!
J'ai quitté Canon il y a plus d'un an en raison des couleurs chaudes et du rendu un peu clinquant des images (grand public) au profit de panasonic (récemment le LX5) beaucoup plus naturelles, mieux équilibrées, tout comme celles du XZ1 d'Olympus que j'ai pu tester!

C'est un point à ne pas négliger, tout autant que les caractéristiques techniques! ;)

imrryr

Citation de: letofeurdu93 le Février 13, 2013, 12:22:35
Justement à propos du rendu des couleurs!
J'ai quitté Canon il y a plus d'un an en raison des couleurs chaudes et du rendu un peu clinquant des images (grand public) au profit de panasonic (récemment le LX5) beaucoup plus naturelles, mieux équilibrées, tout comme celles du XZ1 d'Olympus que j'ai pu tester!

C'est un point à ne pas négliger, tout autant que les caractéristiques techniques! ;)

pourtant, entre les couleurs Olympus, et celles de Panasonic, il y à un écart de "chaleurs".... sur les nouveaux Pana (lx7 et gf5& compagnie) cela s'est réduit, Pana ayant un peu réchauffé ses couleurs.....

xoni318

Les considérations de couleurs "chaudes façon Canon, tirant sur le jaune façon Nikon, etc", ne concernent que celui qui veut du jpeg boitier prêt à l'emploi.
Le déRAWtiseur n'y verra rien à redire car il aura le rendu final selon son souhait (sous réserve d'un bon calibrage de sa chaine, en particulier son écran).

imrryr

Citation de: xoni318 le Février 13, 2013, 23:06:27
Les considérations de couleurs "chaudes façon Canon, tirant sur le jaune façon Nikon, etc", ne concernent que celui qui veut du jpeg boitier prêt à l'emploi.
Le déRAWtiseur n'y verra rien à redire car il aura le rendu final selon son souhait (sous réserve d'un bon calibrage de sa chaine, en particulier son écran).

oui.....et non...
si tu utilises le dérawtiseur du constructeur, tu gardes la "patte" de la marque.......
et entre Dxo, Lightroom et CaptureOne, ca sort pas de la même manniére, et faut vouloir vraiment tout paramétrer de fond en comble pour que cela se ressemble entre tous....
mais tout ce débat à t'il encore sa place sur le fil du G15  :D
je l'ai pris en main, mais j'ai moins aimé que le G12 qui était superbe pour moi... mais pour l'optique lumineuse, c'est du top....

bichoc

Bonsoir,
Je suis un peu déçu de ne pas avoir de manuel papier. Avez-vous une notice avec votre G15 ?
Je n'ai pas envie d'imprimer les 313 pages. Est-ce que Canon peut ou doit fournir ce document papier ?
Merci.

FredEspagne

Tout appareil vendu sur le territoire français doit comporter une notice en français mais le teste de loi n'indique pas de nombre de pages. C'est pour ça que de nombreux fabricants font des manuels de prise en main minimalistes (respectant la loi) et proposent des versions complètes en PDF sur net (ça peut se charger sur un téléphone mobile).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

equi-nox

Je n'ai besoin du manuel que pour des points de détails. Dans l'ensemble je trouve l'ergonomie du G15 exellente. Le manuel est livré sous forme d'un CD. Mais comme FredEspagne le suggère, je l'ai mis sur mon télephone. Finalement c'est bien plus pratique qu'un gros bouquin (le pdf comporte 314 pages!), avec lequel je n'imaginerai pas me promener...

Je trouve que toute ces considérations plus ou moins alambiquées sur la qualité des images produites sont vraiments execives . Les compacts actuels, sans même parler d'appareil "expert" donnent des images bien meilleurs que celles dont un photographe exigent se serait satisfait avec bonheur il y a quelques années.

Hachu21

Citation de: equi-nox le Mars 31, 2013, 11:36:57
Je trouve que toute ces considérations plus ou moins alambiquées sur la qualité des images produites sont vraiments execives . Les compacts actuels, sans même parler d'appareil "expert" donnent des images bien meilleurs que celles dont un photographe exigent se serait satisfait avec bonheur il y a quelques années.

Commentaire plein de bon sens qui à le mérite de remettre les choses dans une perspective plus proche de la "vie réelle".
Mais notre société nous pousse toujours plus à vouloir répondre à des besoins que nous n'avons pas vraiment à grand coup de carte bleue. Et, pour la plupart, nous cédons de bon cœur, sans toujours en avoir conscience.

Dans ce contexte, il est donc primordial de :
- agir en toute connaissance de cause
- prendre, de temps a autre, le recul nécessaire sur tout cela.

Cela éviterai les scènes d'attente pathétique a l'entrée des grands magasins, la veille de l'annonce d'un nouveau produit qui "lave plus blanc".

fin du HS  ;D

bichoc

Merci pour vos réponses et vos commentaires qui nous ramènent sur "terre". Je vous suis bien sur ces chemins.
Pour revenir à ma question, j'accompagnais une amie pour l'achat d'un APN. Son choix s'est porté sur le G15. Au déballage de son appareil, elle a été étonnée par ce manque de documentation. Je lui ai indiqué qu'elle pouvait quand même l'utiliser dans un premier temps en mode automatique pour commencer. Actuellement, elle est en panne d'ordinateur, et je partage un peu son incompréhension.
Pour ma part, j'ai un X10 avec une documentation papier.
Merci encore.

hartge

Pas la peine de se flageller de suite ! l'ergonomie Canon n'est pas la plus mauvaise qui soit , même sans mode d'emploi . Venant d'un X10 , tu peux largement lui paramétrer , même sans avoir fait maths sup .  ;)

bichoc

Tu as raison. Elle avance, lentement mais elle avance !
Merci

xoni318

Ce matin, quand j'ai voulu changer d'heure des mes Canon S30, G10, 600D et SX50, et bien je l'ai fait en 15 secondes chacun, toujours de la même manière, exactement, même avec plus de 10 ans de différence d'age entre ces modèles.
Canon tire l'ergonomie de ses APN de sa longue expérience, avec des améliorations mais sans révolution qui laisserait un peu perdu dans un 1er temps (genre Windows 7 vers 8 )

Hachu21

Oui, pour moi l'ergonomie des menus de la "famille" Canon est un plus et une fois qu'on connait un appareil a fond, il est aisé d'en prendre un autre en main.
Le seul reproche que j'ai à leur faire, c'est d'avoir animé l'apparition de certains de ces menus, comme la barre d'isos par exemple.
Ceci n'apporte rien a part irriter l'utilisateur qui doit "attendre" a chaque fois qu'il veut modifier le paramètre...

Gus

Surtout qu'avant, sur les G10,11,12, il y avait une molette isos bien pratique...
La disparition de cette molette et de l'écran orientable sur le G15 est bien regrettable !