canon G15 en approche

Démarré par arlequin, Septembre 14, 2012, 02:54:32

« précédent - suivant »

dormunder

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 22, 2012, 12:17:39
Si le 24mm est un critère important pour toi, tu dois raisonnablement songer aussi au LX7, placé second sur ma liste! ;)

Oui mais... range un peu court et pas de bague de zoom !

J'attends donc les premiers retours et tests du G15 (hormis l'absence de bague de zoom et de 24 mm, il me plaît bien) et autres P7700, XZ-2 et S110 tout en espérant un hypothétique Powershot Pro1X !

Jacque1

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 22, 2012, 09:41:59
Tous deux fort bon par ailleurs! :P
Sincèrement...n'est ce pas dans notre tête d'addict de la consommatographie?

Je raisonne différemment:
- tous les apn sont très bons, aucun n'est parfait!
- quel est mon cahier des charges, bien le définir et poser la question, est il réaliste?
- quel est mon budget!
- quels sont mes précédents apn, ceux que je retiens, ceux que j'écarte!
- en final, quel est celui qui se rapprocherait le plus de ces contraintes, définies préalablement ?

A ce jour, j'opterais pour le G15...à confirmer au vu des tests de performance! ;)

Je vais aussi attendre ces tests, mais après études des différentes spécifications, je pense bien prendre ce g15 en complément de mon g1x (n'ayant plus trop le besion de mon f550 et son caisson). De plus, les mêmes  batteries et menus sont aussi une bonne chose.

Hachu21

Citation de: dormunder le Septembre 22, 2012, 14:28:00
Oui mais... range un peu court et pas de bague de zoom !

J'attends donc les premiers retours et tests du G15 (hormis l'absence de bague de zoom et de 24 mm, il me plaît bien) et autres P7700, XZ-2 et S110 tout en espérant un hypothétique Powershot Pro1X !
As-tu déja manipulé cette "bague de zoom"? c'est très loin de la sensation procurée par une bague mécanique de reflex. Sur le g15 elle est simplement déportée au niveau de l'index. d'ailleurs je me demande si ce ne serait pas plus pratique en fait... (j'ai un S95).

Grigou

Citation de: Jacque1 le Septembre 27, 2012, 17:21:11
Je vais aussi attendre ces tests, mais après études des différentes spécifications, je pense bien prendre ce g15 en complément de mon g1x (n'ayant plus trop le besion de mon f550 et son caisson). De plus, les mêmes  batteries et menus sont aussi une bonne chose.

Ha ça, ce n'est pas banal, un compact pas vraiment "pocket" en complément d'un autre compact pas du tout "pocket" !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

raph2000

Citation de: Grigou le Septembre 27, 2012, 19:18:10
Ha ça, ce n'est pas banal, un compact pas vraiment "pocket" en complément d'un autre compact pas du tout "pocket" !

Je me faisais la même réflexion.. :D

pacmoab

Citation de: raph2000 le Septembre 27, 2012, 22:27:25
Je me faisais la même réflexion.. :D

Ça ne s'appelle plus un complément, mais une collection !  ;D :D :D

gribou

Un deuxième G1X (même d'occasion) ne serait pas plus .... qualitatif ? C'est un peu un retour en arrière !

Jacque1

Je n'aime pas les pocketables  ;D. Les seuls que j'ai eu sont un f30 (pas gardé) et ce f550 que j'ai toujours qui est pocketable avec quand même un petit renflement ergonomique mais que j'utoilisais dans un caisson, donc il avait du "volume"  ;D. Je regrette, mais je préfère avoir quand même quelque chose en main et même avec 200e de moins, je ne pense pas être client pour un rx100.
J'y pense comme apn de secours qui sera dans une petite housse dans le sac de madame (comme le f550)   ::) en voyage. 

Jacque1

Citation de: gribou le Septembre 28, 2012, 06:21:44
Un deuxième G1X (même d'occasion) ne serait pas plus .... qualitatif ? C'est un peu un retour en arrière !
Comme apn de secours, je pense que dans pas mal de circonstances il doit quand même assurer (attendons les tests), son ouverture n'est pas du tout ridicule, il peut-être plus véloce à certaines occasions en plein jour, donc je ne pense pas trop à un retour en arrière, mais plutôt à un gros gain par rapport au f550 (dont je viens d'utiliser celui-ci pour quelques photos à Londres, et là à côté de celles au g1x  ::))   

ninon

Citation de: Jacque1 le Septembre 27, 2012, 17:21:11

...+1: Tout à fait en phase avec toi!...Le G1X me ravit par la qualité de son objectif, et sa grande polyvalence...MAIS il me manque la "MACRO" et le "BOKEH", tous deux quasi impossibles avec le G1X! ;)

pacmoab

Citation de: ninon le Septembre 28, 2012, 15:37:24
MAIS il me manque la "MACRO" et le "BOKEH", tous deux quasi impossibles avec le G1X! ;)

Essaye le maquereau et le bouquet alors, c'est du local !  :D

Grigou

Citation de: ninon le Septembre 28, 2012, 15:37:24
...+1: Tout à fait en phase avec toi!...Le G1X me ravit par la qualité de son objectif, et sa grande polyvalence...MAIS il me manque la "MACRO" et le "BOKEH", tous deux quasi impossibles avec le G1X! ;)

Le G15 sera plus adapté en macro que le G1X, mais pour le bokeh, y gagne-t-on vraiment ? Les focales réelles du G1X font le double de celles du G15, mais ses ouvertures sont 2.8-5.8 contre 1.8-2.8 au G15.
Qui a la formule en tête pour déterminer le plus fort flou, entre 5.8 à 60 mm et 2.8 à 30 mm (donc à fond de zoom pour les deux) ?

Grigou

Citation de: Grigou le Septembre 28, 2012, 19:20:13
Le G15 sera plus adapté en macro que le G1X, mais pour le bokeh, y gagne-t-on vraiment ? Les focales réelles du G1X font le double de celles du G15, mais ses ouvertures sont 2.8-5.8 contre 1.8-2.8 au G15.
Qui a la formule en tête pour déterminer le plus fort flou, entre 5.8 à 60 mm et 2.8 à 30 mm (donc à fond de zoom pour les deux) ?

Bon, j'ai cherché et trouvé (dpreview) : pour la pdc, le G15 est équivalent à f:8.8-12.9 full frame alors que le G1X est équivalent à un f:5.2-10.7

On constate donc que ce dernier donne un meilleur bokeh à focale mini (28) (si tant est qu'on puisse parler de bokeh au grand-angle, et aussi à focale maxi ... sauf qu'elle est différente (112 contre 140 mm).
Bref, pour le bokeh, à part peut-être si on utilise la focale maxi (140 vs 112, même moins ouvert, donne peut-être un meilleur bokeh ? ou pas ?) aucun intérêt de sortir le G15 du sac quand on a déjà le G1X en bandoulière !

Oh et puis tant que j'y suis, voyons cette histoire de formule :

- à focale 112 FF donc 60.4 mm réelle, l'ouverture du G1X est f:5.8. Vis à vis de la pdc, cela donne une ouverture équivalente FF de 5.8 x 112/60.4 soit 10.75 (ça correspond au chiffre dpreview avec une décimale de plus)
- à focale 140 FF donc 30.5 réelle, le G15 ouvre à f:2.8 soit une ouverture équivalente de 2.8 x 140/30.5 soit 12.85. Bingo, ça correspond au chiffre dpreview.

ninon

...Merci Grigou: Donc, en faisant l' économie du G15, je vais pouvoir attendre un compact expert qui me permette de photographier des tempêtes et du gros temps sans trembler pour l' appareil! :o
    J' avais espéré du TG1 Olympus...mais les retours sont tres mitigés! :(...Ouate and scie! ;D

xoni318

Citation de: ninon le Septembre 29, 2012, 16:15:22
...Merci Grigou: Donc, en faisant l' économie du G15, je vais pouvoir attendre un compact expert qui me permette de photographier des tempêtes et du gros temps sans trembler pour l' appareil! :o
    J' avais espéré du TG1 Olympus...mais les retours sont tres mitigés! :(...Ouate and scie! ;D
Pour cela il y a effectivement la famille, de plus en plus grande, des compacts baroudeurs (comme le Olympus TG-1). En général étanche à 10 m, résistants aux chutes d' 1,5 m de haut. Il y a un comparatif dans le CI n°346.
Après ils n'auront pas la qualité (de capteur, d'objectif, d'ergonomie) du G1X, mais pour aller dans les conditions que tu décris, ils ont toutes leur place.
Ils ne sont pas "experts".

Z'avez remarqué qu'il nous faudrait un appareil pour chaque type de projet envisagé = un compact expert, un super-pocketable, un bridge X50, un baroudeur, un reflex APS-C, un reflex FF, un hybride, etc. Un peu comme les chaussures (de ville, de sport, de rando, de neige, etc). Le rêve des marketeurs et de leur segmentation du marché  ;D

clo2

Citation de: Jacque1 le Septembre 28, 2012, 09:45:29
Je n'aime pas les pocketables  ;D. Les seuls que j'ai eu sont un f30 (pas gardé) et ce f550 que j'ai toujours qui est pocketable avec quand même un petit renflement ergonomique mais que j'utoilisais dans un caisson, donc il avait du "volume"  ;D. Je regrette, mais je préfère avoir quand même quelque chose en main et même avec 200e de moins, je ne pense pas être client pour un rx100.
J'y pense comme apn de secours qui sera dans une petite housse dans le sac de madame (comme le f550)   ::) en voyage. 
Et  ton LX5 ! Pocketable !  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139664.msg2624771.html#msg2624771
Je t'ai à l'œil !

Jacque1

Citation de: clo2 le Septembre 29, 2012, 19:00:53
Et  ton LX5 ! Pocketable !  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139664.msg2624771.html#msg2624771

Bonsoir Claude, non, je n'ai jamais pris, ni le lx3 ou le lx5 comme pocketable. Au contraire, sans le g1x, je prendrais plus vite le lx7 au rx100 ou s100, justement parce que je trouve ces lx plus préhensibles (c'est pour moi la "limite inférieure"). Je suis retourné à mes premières amours chez canon, et du coup, je préfère donc avoir les 2 apn dans la même marque. A+  ;)

Quand au bokeh, Grigou à raison, le g1x est un des meilleurs (relatif), le seul à être supérieur au grand angle est le rx100 avec son 1.8 et son capteur 1pouce, correspondant si mes souvenirs sont bons à 4.3 en FF.

Grigou

Non Jacques1, le RX100 c'est f:4.9 équivalent FF (mais il bat de très peu le G1X en effet, qui donne f:5.2 seulement).
Et le G1X se venge en le battant à plate couture à focale maxi  ;)

Bien plus grand capteur ==> bien plus longues focales réelles ==> bien plus faible pdc pour une ouverture et une focale équivalente FF données, y'a pas de secret !

dormunder

En attendant d'en savoir plus sur la qualité de l'optique de ce G15, je trouve tout de même désolant que Canon n'ait pas profité de ce nouveau G pour lui adjoindre une bague de zoom (et je ne parle même pas de conserver l'écran articulable ou d'un début de zoom à 24 mm). C'eut été sans conteste un grand plus.

Gus

Oui !
Un 24-120 comme sur le S100 avec bague d'objectif (et en plus un écran orientable), j'achète tout de suite pour remplacer mon G10 !
Mais là, ça va attendre encore...

Jacque1

Citation de: Gus le Septembre 30, 2012, 17:47:46
Oui !
Un 24-120 comme sur le S100 avec bague d'objectif (et en plus un écran orientable), j'achète tout de suite pour remplacer mon G10 !
Mais là, ça va attendre encore...

Il en faut pour le g2x  ;)

dormunder

Citation de: Jacque1 le Septembre 30, 2012, 20:33:42
Il en faut pour le g2x  ;)

Ce n'est pas une stratégie intelligente de la part de Canon, car ne serait-ce que face aux futurs Nikon P7700 (au range intéressant) et Olympus XZ-2 (excellente optique du XZ-1 + bague de zoom), le G15 ne pourra tirer son épingle du jeu que par ses qualités optiques.

Jacque1

Citation de: dormunder le Septembre 30, 2012, 21:53:02
Ce n'est pas une stratégie intelligente de la part de Canon, car ne serait-ce que face aux futurs Nikon P7700 (au range intéressant) et Olympus XZ-2 (excellente optique du XZ-1 + bague de zoom), le G15 ne pourra tirer son épingle du jeu que par ses qualités optiques.

Xz1 : zoom manuel ? à part le x10 je ne vois pas. Quoique on peut aussi y voir un avis négatif, et je viens d'en faire l'expérience avec un parapluie dans une main. Bien content de me servir d'une main pour actionner le zoom (quand madame est absente pour tenir le dit parapluie). Le 7700 à 60mm de plus mais 1f et demi en mois. Toujours un compromis.

Jacque1

Test du "bruit" sur focus numérique  ;)

dormunder

Citation de: Jacque1 le Septembre 30, 2012, 22:26:17
Xz1 : zoom manuel ? à part le x10 je ne vois pas. Quoique on peut aussi y voir un avis négatif, et je viens d'en faire l'expérience avec un parapluie dans une main. Bien content de me servir d'une main pour actionner le zoom (quand madame est absente pour tenir le dit parapluie). Le 7700 à 60mm de plus mais 1f et demi en mois. Toujours un compromis.

Je parlais de bague de zoom et pas de zoom manuel (comme le X10 ou le XF1), que je vois comme une commodité pour pouvoir zoomer presque comme en manuel.

Pour les ouvertures, bien alléchantes sur papier, reste à voir ce que ça donne dans le monde réel. J'espère que Canon a mis sur ce G15 une optique d'exception qui fasse oublier son prix et l'absence d'écran orientable.