canon G15 en approche

Démarré par arlequin, Septembre 14, 2012, 02:54:32

« précédent - suivant »

Grigou

letofeurdu93, je pense comme toi mais j'ai la flemme de vérifier en téléchargeant la notice du G15 : après tout, ce n'est pas notre APN !  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

f.duchamp

bonjour à tous,

je suis également utilisateur d'un G12 et je suis assez satisfait des résultats, sauf que souvent je suis déçu par sa vitesse de déclenchement en lumière un peu basse; je rate souvent certains instantannés; sans doute suis-je victime de la réactivité des appareils mécaniques argentiques télémétriques...
Pour moi, l'écran sur rotule est un plus décisif car il permet de viser à bras tendus au dessus de la foule, ou de viser comme avec un 6x6 bi objectifs, ou oncore de faire une macro sans se casser le cou.
J'ai une question : (excusez si c'est idiot ) y a-t-il un diaphragme - un vrai diaphragme mécanique multi lamelles - sur ces optiques ?
Je vous demande ça parce que j'ai déjà essayé de comparer des évolutions de profondeur de champ en mode priorité diaphragme et en fait, il ne se passe rien du tout: tout se passe comme si en fait l'appareil avait un diaph constant et que les seuls paramètres soient, pour une mise au point et un grossissement donnés, la vitesse d'obturation et la sensibilité...

xoni318

Citation de: f.duchamp le Novembre 05, 2012, 14:25:20
bonjour à tous,

je suis également utilisateur d'un G12 et je suis assez satisfait des résultats, sauf que souvent je suis déçu par sa vitesse de déclenchement en lumière un peu basse; je rate souvent certains instantannés; sans doute suis-je victime de la réactivité des appareils mécaniques argentiques télémétriques...
Pour moi, l'écran sur rotule est un plus décisif car il permet de viser à bras tendus au dessus de la foule, ou de viser comme avec un 6x6 bi objectifs, ou oncore de faire une macro sans se casser le cou.
J'ai une question : (excusez si c'est idiot ) y a-t-il un diaphragme - un vrai diaphragme mécanique multi lamelles - sur ces optiques ?
Je vous demande ça parce que j'ai déjà essayé de comparer des évolutions de profondeur de champ en mode priorité diaphragme et en fait, il ne se passe rien du tout: tout se passe comme si en fait l'appareil avait un diaph constant et que les seuls paramètres soient, pour une mise au point et un grossissement donnés, la vitesse d'obturation et la sensibilité...
Affirmatif, et on peut les voir en mode A en regardant à travers la lentille frontale. A priori il y a 6 lamelles, à confirmer.

Le peu d'influence sur la profondeur de champ, vient des lois physiques (et plus précisemment optiques), qui font que plus le capteur est petit, plus la pdc est grande à focale équivalente (ou à angle de vision égal, soit à grossissement égal)

Pour la mettre en évidence sur ces petits capteurs, il faut essayer avec la plus longue focale (sur le G12, 30,5mm), sur un sujet proche (voire en macro), on obtient un bokeh qu'on peut réduire en fermant le diaph.

C'est l'intérêt (entre autres meilleure dynamique et montée en isos du capteur) des APS-C et à fortiori des 24x36 : la gestion de la pdc. En contrepartie cela peut-être un handicap pour les paysages sur lesquels on veut un premier plan proche net, tout comme l'ensemble de l'image...

Le G15 devrait pouvoir créer un meilleur flou d'arrière plan, et une gestion un peu plus fine de la pdc, du fait de son ouverture à f/1,8 - F2,8 selon la focale (comparativement aux G10-11-12)

xoni318

Gold Award sur dpreview  8)

Pas eu le temps de tout lire, mais on remarquera qu'en mode vidéo, le G15 peut zoomer et faire la map... ce qui n'était pas le cas des précédents G...

yaquinclic

Bonjour à tous,
Je faits remonter ce fils, car finalement soit peu d'intervenants procèdent le G15 ou trop occupés par la préparation des fêtes. Je voudrais remplacer mon G10, et mon choix balance entre le G1X et G15, alors toutes retour d'expérience est bon lire.

Gus

Si tu as un G10, avec un G15 tu ne seras pas dépaysé, tu retrouveras même l'écran fixe !

yaquinclic

Merci Gus,
c'est essentiellement de la qualités des fichiers que ma curiosité me pousse. Le comportement au-delà des 800 iso, la stabilisation a-t-il évoluée ? 

Gus

La stabilisation du G10 était correcte, par contre au delà de 400 isos c'est un désastre !
Je pense que c'est sur ce dernier point que le G15 fera le plus la différance...
Dommage qu'ils aient viré l'écran orientable du G12, ça comblait bien la médiocrité du viseur optique.

yaquinclic

Le fait qu'il soit dépourvu d'écran orientable ne me changera pas du G10, s'aurait étais un petit plus pour mon cas. Je crois que canon le remettra sur son remplaçant en y ajoutant qq évolutions qui ne justifierait pas les prix, ainsi ceux qui ont résistés au G15 seront plus enclin de craquer pour le G16.
Donc pas d'images à plus de 400 iso sur ce fils ?     

Gus

Citation de: yaquinclic le Décembre 21, 2012, 17:16:41

Donc pas d'images à plus de 400 iso sur ce fils ?     

Ni sur le fil éphémère des canon G !
J'ai l'impression que ce G15 ne connait pas le succès des G10, 11, 12 !

timouton

Je pense qu'il a du succès. Mais soyons logiques, la politique de Canon de modifier à petits pas est uniquement commerciale. Je ne changerai mon G12 que contre un G16 ou 17, lorsque plusieurs améliorations feront la différence, même s'il est vrai que chaque nouveauté donne envie. C'est le même principe avec les autres marques, il me semble.

Gus

Personnellement je trouve que la suppression de l'écran orientable est un sacré recul qui me dissuade d'acheter un G15, surtout que le viseur optique, qui n'a pas fait de progrès, est franchement indigent.
Venant d'un G10, les seuls gains (significatifs tout de même...) sont la luminosité et la montée en sensibilité. Mais toujours pas de 24mm.
J'ai bien réfléchi, je vais essayer de trouver un G12 qui traine dans un fond de rayon... pas trop cher !

Johnny D

Sur DPreview les images sont bonnes mais, j'ai été surpris, pas de quoi casser 3 pattes à un canard!
Le Pana L7, Oly Xz2 et même Nikon 7700 ou Canon S110 sont devant et ce n'est pas du favoritisme!

Puisque je suis dans la critique je continue: Il n'y a que Réponse Photo qui le classe au même niveau que le Sony RX100 pour la qualité d'image..

Ils sont fous.. ;D

vivaldo2

Achat Samedi d'un G15 en complément de mon 7D.
J'aime bien ce compact,je le trouve agréable en main,l'accès aux fonctions très simple...
Je posterais des photos sur ce fil probablement cette semaine,je vous donnerais mes premières impressions!

letofeurdu93

C'est pas le grand enthousiasme sur cet apn apparement!
Etonnant car sa fiche technique est très qualitaive! ???

hartge

Oui , mais son problème actuel , c'est qu'il y a beaucoup de fiches techniques attractives en ce moment , dans les mêmes zones de prix .... ;)

Gus

Il perd plus de choses qu'il n'en amène...

Zyva

Citation de: Gus le Février 03, 2013, 11:18:58
Il perd plus de choses qu'il n'en amène...
Je me disais la même chose  ;D
Coincé entre son grand frère G1X et le petit S110 ... je vois mal ce qu'il apporte  ???
Une série G sans écran orientable, ça n'ira pas loin à mon avis  :o

letofeurdu93

Citation de: hartge le Février 03, 2013, 11:07:52
Oui , mais son problème actuel , c'est qu'il y a beaucoup de fiches techniques attractives en ce moment , dans les mêmes zones de prix .... ;)

Tu penses au LX7 de pana - XZ2 d'Oly et au RX100 ...je suppose,
Je suis aussi dans ce dilenme! ::)

hartge

Oui , mais pas seulement : un V1 à 230€ , du X100  autour des  500€ en occasion , du EPL3 à moins de 300€ , un EPM2 qui va arriver bientôt à 500€ , un GF3 avec le 14 mm à 200€ , etc... Et l'écart de prix avec le G1X est trop faible pour me faire préférer le G15 , même si ce doit être un excellent APN .

equi-nox

Bonjour,

J'ai acheté récemment ce G15, et franchement j'en suis très content. Je regrette juste que le viseur soit aussi minimaliste. J'aurai aimé avoir au moins l'affichage de la vitesse. Pour le reste: que du bonheur !

hartge

A partir du moment où tu l'as acheté et que tu te fais plaisir avec , profites , et fais nous en profiter .  ;)

daniel_be

Je voudrais remplacer mon vieux CANON IXUS 800 et je me suis naturellement tourné vers CANON et le G15. Mais, à lire les avis sur les forums, il ne semble pas séduire beaucoup de monde à l'inverse du SONY RX100. J'aime réaliser des photos de spectacles et voyager léger. J'ai donc prix une photo référence avec mon IXUS pour définir, une focale, une vitesse et une sensibilité typique (1/8s, 400 ASA, F3,5 et zoom = 60 mm quiv!.24x36).
Puis j'ai comparé toutes les stars actuelles en notant la qualité d'image observée sur les différents sites. J'ai établi un tableau qui détermine la sensibilité nécessaire en ASA en fonction de 4 positions du zoom, de l'ouverture (la plus favorable par rapport à la longueur focale) et d'une vitesse de prise de vue.

Il apparaît que dans ce cas d'utilisation, deux appareils équipés d'objectifs à larges ouvertures passent devant le RX100 : le XZ2 et le G15.
Partagez-vous cette analyse ?

Jefferson

Globalement ça me semble assez cohérent . Maintenant je crois qu'il y a une marge d'erreur non négligeable dans le fait de hiérarchiser avec précision les comportements à hauts iso .
Si tout le range du zoom est souvent utilisé, il est clair que le RX100 et le G1X perdent leur avance .
Et le Fuji X10 ?

Hachu21

il ne me semble pas que le lx7 soit a f/4 à 90mm, si?