Demande conseil achat : le 5d mark I est-il une bonne affaire ?

Démarré par gwenolo, Septembre 17, 2012, 12:27:48

« précédent - suivant »

gwenolo

Bonjour à tous
Je souhaite acquérir un réflex 24 x 36, mais je dispose d'un budget limité... Tout d'abord je précise que j'ai déjà eu des APS-C, que j'ai délaissés pour des hybrides, beaucoup plus compacts et offrant une qualité d'image presque équivalente. Donc si je dois m' "encombrer" d'un réflex, c'est 24x36 sinon rien.
Je n'ai pas pas besoin de la vidéo.
Je ne possède aucun objectif Canon full frame, donc je pars de 0 niveau matos.
L'usage : photo de voyage presque exclusivement (surtout photo de rue, un peu de paysage et portraits). Pas d'animalier ni de sport ni de photos de spectacles... Je monterai dessus un 50 mm 1.4 ou 1.8 uniquement dans un premier temps, puis un grand angle et un 85 mm lorsque j'aurai les finances. Je précise que je suis amateur et que je ne fais pas énormément de photos (environ 5 000 par an, dont 4950 à la corbeille  :-\) . Quelques tirages, A4 maximum. 

Je connais très peu l'univers Canon, j'ai regardé les occasion du 5d mark II tout d'abord, mais je suis tombé sur des offres concernant le 5d mark I a des prix assez bas (a priori) : 650 ou 700 €.
Le nombre de déclenchements n'étant pas précisé dans les 3 annonces que j'ai trouvées, quel est selon vous le maximum acceptable à ce niveau de prix ?
De façon plus générale me conseillez-vous ce boitier pour mon usage, ou est-il préférable d'économiser un peu plus pour un 5d markII (ou autre...)

Merci par avance pour vos conseils avisés !

Philope

Tout est question de budget...
Ensuite si ce n'est pas possible de faire autrement, if faut faire attention à une chose.
Ce boitier a un défaut, c'est le décollement du miroir. S'il n'est pas déjà passé au SAV, alors ne pas le prendre.

Philippe

zoomzoom

Le décollement du miroir est pris en charge par Canon
et comme c'est un défaut reconnu par le fabriquant,
Il n'y a pas date butoir à cette prise en charge.
Le mien est de 2008 et n'a pas eu le problème.
Cela reste un bon boîtier.

Cptain Flam

Oui, malgré toutes les nouveautés et les annonces récentes, le 5D classique continue de faire de bonnes photos.
Et oui, je pense sincèrement qu' il reste un boîtier plaisir, tout comme je trouve ta démarche GA(24?)-50-85 pertinente et justifiée avec ce boîtier.

Choisis le avec soin et exigence, en effet, étant le premier 24X36 numérique "accessible", certains ont beaucoup d' heures de vol.
Deux ou trois points à prendre en compte, l' écran est petit, les menus sont moins agréables que sur un modèle plus récent et surtout, le capteur ne bénéficie pas de l' anti-poussière.

Pour l' écran et les menus, on peut vivre avec, pour la poussière, pour ma part, en opérant des changements réguliers mais soigneux des optiques, je réussissais à espacer les nettoyages humides au maximum, mais 2 à 3 fois par an minimum. Je les fais moi même, là aussi, pour quelqu' un de méticuleux et délicat, ce n'est pas sorcier.

Pour tes optiques, en GA, je te recommande le 24 f/2.8, le vieux, non IS. Le L et le IS sont plus performants, mais ce 24f/2.8 old school est de mon point de vue la meilleure alternative restant.

Pour ton standard, soit le 35 f/2, soit le 50 f/1.4 USM. Le 50 pot de yaourt, n' est pas cher, et c'est bien là sa seule qualité. Sauf à parvenir à dégoter une version 1, qui est au moins mieux finie. D' ailleurs, j' en profite pour relancer le membre du forum qui doit m' en vendre un, j' attends toujours!  ;D ;D ;D

Pour le 85, je fais partie de ses fans. Tu as son jumeau en 100mm qui est recommandable aussi.

35 f/2 + 85 f/1.8 offrent déjà une solution élégante et très polyvalente.

Tu sais tout.

Bien entendu, une opportunité de 5DII serait préférable, mais hors budget.

Enfin, tant pis pour le crime, étudie les mêmes pistes en D700, perfs, confort et boîtier le méritent.
Aimez qui vous résiste...

Fradel

Citation de: Philope le Septembre 17, 2012, 12:38:41
Ensuite si ce n'est pas possible de faire autrement, if faut faire attention à une chose.
Ce boitier a un défaut, c'est le décollement du miroir. S'il n'est pas déjà passé au SAV, alors ne pas le prendre.

Philippe

C'est très péremptoire comme affirmation. Sans avoir à prendre de risques inconsidérés, il semble que ce problème est loin d'affecter l'ensemble des modèles, que de toutes façons en occasion, rien n'est jamais sur (en neuf non plus d'ailleurs), et qu'il s'agit sans doute de comprendre qui est le vendeur d'un boitier d'occase', pour se faire une idée de l'état de celui-ci (le boitier, pas le vendeur..arf arf).

Bref, pour ton usage, le 5D est un excellent boitier.  :)

Cptain Flam

Citation de: Philope le Septembre 17, 2012, 12:38:41

Philippe

Pas forcément, et si le miroir est encore là depuis 2005, pas de raison qu' il se barre... Et si c'est un des derniers, donc stock 2008, encore moins de raisons...

Le mien était déjà d'occasion, je l' ai vendu l' année dernière et pas un seul souci de quelque nature avec lui, de même que les 99% des 5D...

Quelques miroirs se sont décollés au début, certainement pas tous de manière chronique... ::)

Madotter

Non vraiment quelle idée d'acheter un 5D Mark I en 2012 .... sérieux quoi tu va jamais arriver à faire des photos avec un boitier aussi vieux ;)
Blague à part, j'ai sauté le pas début 2012 et ... je ne regrette pas une seconde !

J'ai eu la chance de trouver une bonne occaz' avec son 24-105 "kivabienavek", bon contact avec le vendeur, aucune raison de douter de l'honnêteté de celui-ci et au final bonne transaction (1400 € l'ensemble avec un 50 1.8 en prime).

Après quelques séries de photos je l'ai laissé chez Vilma pour un nettoyage de capteur, la fixation du fameux miroir, un petit tour pour voir si tout allait bien et surtout connaitre le nombre de déclenchements de la bête pour savoir si oui ou non mon vendeur était digne de confiance. RESULTAT : oui mais il a embelli un peu la vérité : au lieu d'"environ 25 000 déclenchements" il était plus proche de 32 000 mais franchement ....

Si tu le souhaites je te propose d'aller jeter un coup d'œil sur mes posts de l'époque, je donnais mes impressions et cela peut peut-être t'intéresser. 

Pour faire vite : qualité d'image fabuleuse et bonheur d'avoir un bel et noble objet dans les mains. Par contre il faut accepter les contraintes dont la principale est comme le souligne Cap'tain Flam le manque d'antipoussière sur le capteur. L'écran à l'arrière est également assez pitoyable au regard de ce qui se fait aujourd'hui mais franchement on fait avec et je me dois de préciser que j'arrivais d'un 400D (!) et que du coup le fossé a été largement amoindri :).

Pour les optiques et c'est aussi un avantage du 5D c'est que tu peux t'équiper pour pas très cher et avoir en retour une qualité d'image tout de même très très satisfaisante ; l'ami Iceman pourra confirmer d'ailleurs.

Pour ma part, le 24-105 est une valeur sure qui n'en fini pas de me surprendre tant il est polyvalent ... j'ai eu l'heureuse surprise de constater que mon 70-300 IS 4-5.6 que j'avais pour mon 400D rend très très bien sur le 5D et pour des résultats encore plus qualitatifs mon classique 50mm f/1.8 est bien utile lorsqu'on connait ses défauts et je commence à apprécier à sa juste valeur mon Sigma EX 24 f/1.8 qui est surprenant sur le capteur FF.
Et comme je suis sympas :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143910.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147476.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159340.msg3204626.html

Tikky

Citation de: Cptain Flam le Septembre 17, 2012, 12:55:29
et si le miroir est encore là depuis 2005, pas de raison qu' il se barre...
Ben si au contraire, plus il a été sollicité, plus le risque qu'il finisse par lâcher est important. J'ai eu un décollement de miroir sur mon 5D de 2006 et ce il y a 3 semaines. Non seulement Canon me l'a recollé mais surtout remplacé + nettoyage dépoli etc....le tout en moins d'une semaine sans débourser un centime. C'était sur Marseille.

Ricardo

J'ai également sauté le pas en novembre 2011 ; depuis, c'est le bonheur grâce à une superbe qualité d'image, et de beaux tirages en 50x75 cm...Petit bémol, l'autofocus lymphatique qui devrait t'amener à choisir des objectifs USM pour compenser (en partie)...Oublie le 50 mm 1.8 qui est d'une lenteur exaspérante et dont la mise au point est souvent approximative (pas de pb avec le 17 40 ou le 70 200 f4) ; j'envisage prochainement le 50 mm 1.4 qui semble plus précis.

Philope

Citation de: Cptain Flam le Septembre 17, 2012, 12:55:29
Pas forcément, et si le miroir est encore là depuis 2005, pas de raison qu' il se barre... Et si c'est un des derniers, donc stock 2008, encore moins de raisons...

Le mien était déjà d'occasion, je l' ai vendu l' année dernière et pas un seul souci de quelque nature avec lui, de même que les 99% des 5D...

Quelques miroirs se sont décollés au début, certainement pas tous de manière chronique... ::)
Le mien s'est décollé en juin...
ça tombe toujours mal alors si on a le choix...
Sinon le FF "lowcost" chez canon, c'est maintenant le 5d MkII  ;)
D'occasion, c'est vraiment une affaire.
Philippe

gwenolo

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais regarder ça de près.
Le 5D mark II est évidemment très attirant, mais bien plus cher. Et à ce niveau de prix j'avoue que ma préférence irait plutôt au D700... Mais bon pour l'instant je vais rester sur mon idée du Mark I, investir dans 1 ou 2 bons cailloux, et dans 2 ou 3 ans passer au mark II peut-être...
J'espère être bientôt en mesure de vous montrer mes chefs d'œuvre sur les fils Canon !  ;)

iceman93

petit budget pas besoin de oisos tirages A4 maxi ... 5D1 + 35F2 + 50 1,4 + 85 1,8 et basta  ;)
j'ai regardé ton flickr t'as un oeil sympa meme si quelques cadrages sont perfectibles ne te dévalorise pas
hybride ma créativité

gwenolo

merci  ;)
Encore beaucoup à apprendre, je ne me suis remis à la photo que depuis 2 ans, après quelques expériences argentiques dans ma prime adolescence...
Je suis sur le point de franchir le pas pour le 5D, mais j'aurais juste 2  petites questions complémentaires :
- que donne le couple 5D mark1 + 50 mm 1.4 (canon) en terme d'autofocus ? Permet-il de faire un peu de suivi ? Je ne fais pas d'animalier (quoique... avec mes enfants quelquefois ça s'en rapproche  :D), mais en photo de rue par exemple c'est bien d'avoir un autofocus pas trop lymphatique ... (je ne ne demande pas un foudre de guerre non plus)
- en terme de montée en sensibilité à votre avis jusqu'où peut-on aller avec le Mark1 pour un résultat correct (en couleur) ?

Merci encore ! Difficile de trouver des infos sur le Mark1 sur le net, on ne parle quasiment que du mark2 (et 3...)  :-\

Cptain Flam

Pour ce qui est du suivi, c'est faisable avec de la pratique, mais un simple 40/50/650D fera mieux ( 9 collis croisés dans un plus petit viseur/format).

Pour ce qui est du 50 f/1.4, il s' accorde très bien avec les 5D*, d' ailleurs, là il est sur le mien. Pour moi, c'est LE 50, mais d' autres te diront le contraire...

Fais des recherches dans la section optique, j' ai la cagne de me répéter... ;)

Le 35 f/2 est aussi un excellent choix.

thierryduc

Je viens juste de ''switcher'' mes 2 5D I pour aquerir un  5D mkII  ;D
Le 5D première generation reste un super appareil qui est très bon jusqu'a 800 iso. Après c'est forcément un peu neigeux...mais il est très bien construit et solide!
Pour ce qui est des objectifs, vise plutôt sur du L car le plein format ne fait pas de cadeaux aux ''cul de bouteilles''. Tu peux trouver un  5D en parfait état à 550/600 €. Au dessus il faut laisser tomber !

olivier_aubel

Pour le suivi, c'est sans probleme sur le colimateur central (le seul croisé), d'autant plus qu'on peut " l'étendre " en une sorte de "super-colimateur-central-large" grace au 6 colimateurs d'assistance "cachés" mais uniquement en suivi AF (pas en one-shot). Les colimateurs lateraux sont peu nombreux et pas en croix, donc perte possible de sujet délicats...

Je n'hesite pas à monter à 1600iso avec le 5D mais il faut être obligatoirement en RAW et de préférence avec un bon logiciel de développement (LR par exemple). A l'epoque du 5D, il n'y avait pas de lissage du bruit sur les jpg. Donc , c'est un boitier qu'il vaut mieux utiliser en RAW.

Cptain Flam

Citation de: thierryduc le Septembre 19, 2012, 10:24:29
Je viens juste de ''switcher'' mes 2 5D I pour aquerir un  5D mkII  ;D
Le 5D première generation reste un super appareil qui est très bon jusqu'a 800 iso. Après c'est forcément un peu neigeux...mais il est très bien construit et solide!
Pour ce qui est des objectifs, vise plutôt sur du L car le plein format ne fait pas de cadeaux aux ''cul de bouteilles''. Tu peux trouver un  5D en parfait état à 550/600 €. Au dessus il faut laisser tomber !

Plus "vrai" en UGA que sur le reste... Par exemple, je n' ai pas aimé le 17-40L sur 5D... C'est lié à la couverture des angles et bords, le film réagissait à la lumière comme un buvard à l' encre, le pixel veut du rayon qui tombe pile dans le puits...
En revanche, 35-50-85-100 non L parfaits sur ce capteur à très gros pixels...
28-75 Tamron, non L, excellent....

Le conseil du L pour FF... Trop catégorique à mon goût, tous les L ne se valent pas et certains ont même du être remis au goût du jour "numérique". ;)

iceman93

Citation de: olivier_aubel le Septembre 19, 2012, 10:28:52
Pour le suivi, c'est sans probleme sur le colimateur central (le seul croisé), d'autant plus qu'on peut " l'étendre " en une sorte de "super-colimateur-central-large" grace au 6 colimateurs d'assistance "cachés" mais uniquement en suivi AF (pas en one-shot). Les colimateurs lateraux sont peu nombreux et pas en croix, donc perte possible de sujet délicats...

Je n'hesite pas à monter à 1600iso avec le 5D mais il faut être obligatoirement en RAW et de préférence avec un bon logiciel de développement (LR par exemple). A l'epoque du 5D, il n'y avait pas de lissage du bruit sur les jpg. Donc , c'est un boitier qu'il vaut mieux utiliser en RAW.
j'abonde totalement a ces affirmations  ;)
hybride ma créativité

gwenolo

Merci beaucoup !
Il me reste plus qu'à trouver une bonne occasion...
Impatient d'avoir un tel jouet entre les mains !

olivier_aubel

Citation de: Cptain Flam le Septembre 19, 2012, 10:34:59
Plus "vrai" en UGA que sur le reste... Par exemple, je n' ai pas aimé le 17-40L sur 5D... C'est lié à la couverture des angles et bords, le film réagissait à la lumière comme un buvard à l' encre, le pixel veut du rayon qui tombe pile dans le puits...
En revanche, 35-50-85-100 non L parfaits sur ce capteur à très gros pixels...
28-75 Tamron, non L, excellent....

Le conseil du L pour FF... Trop catégorique à mon goût, tous les L ne se valent pas et certains ont même du être remis au goût du jour "numérique". ;)

Essaye un 17-40 sur un EOS argentique, ça pourrait t'ammener à revoir cette légende des puits... (moi je l'ai fait...)

Madotter

1600 ISO avec le 5D il ne faut pas hésiter couplé à LR !

Ce portrait déjà montré sur un fil éphémère pris avec le couple 5D1 et 50mm 1.8 à PO, 1600 iso et 1/80s illustre assez bien le propos je trouve.

http://farm9.staticflickr.com/8448/7882816854_f4f7934478_b.jpg

vincent

Citation de: olivier_aubel le Septembre 19, 2012, 10:28:52

Ben, à l'époque, je procédais différemment (les cartes coûtaient cher, le stockage des fichiers également...) :
- JPEG en neutre pour éviter de dégrader le fichier
- passage par Noise Ninja pour le bruit (principalement en chrominance et très légèrement en luminance)
- TIFF vers Photoshop pour reprendre le fichier

Et si la lumière n'était pas trop pourrie au départ, je sortais des A2 de fichiers à 3200 iso

Aujourd'hui, un simple RAW avec LR et le tour est joué !

Cptain Flam

Citation de: olivier_aubel le Septembre 19, 2012, 11:20:16
Essaye un 17-40 sur un EOS argentique, ça pourrait t'ammener à revoir cette légende des puits... (moi je l'ai fait...)

Je m' en servais déjà sur mon 30V(que j' ai toujours) et franchement mon exemplaire ne cassait pas trois pattes à un canard... et pas que dans les angles et pas que sur le piqué. Sur 30D et 40D, il me plaisait pas non plus.

Et toujours dans les L de légende, on peut parler de mon 24-70 avant SAV ou de mon 70-200 f/2.8is vendu il y a trois mois...

Ou du 17-35L ou du 16-35 L en version 1...

Pour ce qui est des différences centre bords angles, j' ai essayé d' expliquer simplement et sans trop polluer, la difficulté des UGA en numérique, en général, pas que pour le 17-40.

;) :)

iceman93

quand un invité est relou sur les mariages je le cole dans un angle au 17-40 ... et ca me rapelle :
hybride ma créativité

Cptain Flam