Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: veto le Avril 11, 2013, 14:33:38
C'est marrant cette mode du " Gaffer " pour banaliser son biniou , comme si un bout de collant noir pouvais tromper un connaisseur alors qu'un vrai plouc est parfaitement incapable de faire la différence entre un " M " et un bouzin quelconque ( même sans gaffer ).

Pas d'accord avec toi : je connais des chassimiens qui gaffent leur matériel. De la sorte, plus aucun risque qu'un malandrin puisse penser que le D3 sur lequel est monté un f/2.8 70-200 soit un appareil qui coûte cher : la ressemblance avec un vulgaire compact devient flagrante...

Ilium

Citation de: veto le Avril 11, 2013, 14:33:38
C'est marrant cette mode du " Gaffer " pour banaliser son biniou , comme si un bout de collant noir pouvais tromper un connaisseur alors qu'un vrai plouc est parfaitement incapable de faire la différence entre un " M " et un bouzin quelconque ( même sans gaffer ).

De loin, avec la multiplication des hybrides au look vintage, même si le Leica est repérable, ça banalise.

fiatlux

Citation de: veto le Avril 11, 2013, 14:33:38
C'est marrant cette mode du " Gaffer " pour banaliser son biniou , comme si un bout de collant noir pouvais tromper un connaisseur alors qu'un vrai plouc est parfaitement incapable de faire la différence entre un " M " et un bouzin quelconque ( même sans gaffer ).

Pour un plouc, un appareil avec un viseur clair, un barillet sur le dessus et une optique manuelle ne peut être qu'une vieillerie (beaucoup sont étonnés de voir un écran sur ce qu'ils prennent pour un appareil de grand-papa).

Par contre, pour un connaisseur, un M9 ou M gaffé peut passer pour un modèle "P" tout aussi désirable voire plus....

Benaparis

Citation de: veto le Avril 11, 2013, 14:33:38
C'est marrant cette mode du " Gaffer " pour banaliser son biniou , comme si un bout de collant noir pouvais tromper un connaisseur alors qu'un vrai plouc est parfaitement incapable de faire la différence entre un " M " et un bouzin quelconque ( même sans gaffer ).

Cela n'a rien à voir avec le fait de vouloir cacher que c'est un Leica...c'est juste que ça rend l'appareil plus discret c'est tout car ça attire moins l'oeil, un gros M blanc avec un point rouge sur fond noir c'est très visible, pour un appareil qui se veut immersif je ne trouve pas ça idéal. En revanche, sur mon D3, aussi paradoxal que cela puisse paraître, je n'ai pas mis de gaffer, l'appareil est déjà tellement ostensible que gaffer ou pas ça ne changerait pas grand chose.
Instagram : benjaminddb

veto

Justement , quand on voit du gaffer sur un truc , c'est qu'il y a ostensiblement quelque chose à cacher , comme ces bagnoles camouflées qu'on rencontre de temps en temps ( ça arrive assez souvent dans le Ventoux ) On sait tout de suite que c'est un prototype secret ... Alors que le Français moyen ( et même le Belge moyen ) ignore tout mais vraiment tout des M , MM , MP , ME et tuti quanti !

Benaparis

Citation de: veto le Avril 11, 2013, 16:26:36
Justement , quand on voit du gaffer sur un truc , c'est qu'il y a ostensiblement quelque chose à cacher , comme ces bagnoles camouflées qu'on rencontre de temps en temps ( ça arrive assez souvent dans le Ventoux ) On sait tout de suite que c'est un prototype secret ... Alors que le Français moyen ( et même le Belge moyen ) ignore tout mais vraiment tout des M , MM , MP , ME et tuti quanti !

Il suffit de faire ça proprement, et puis j'ai un gaffer un peu particulier qui devrait bien marcher sur le M noir  ;)
Instagram : benjaminddb

remi56

Je remplace la pastille Leica rouge par une noire.
instagram: abilisprod

JCR

Citation de: remi56 le Avril 11, 2013, 18:42:09
Je remplace la pastille Leica rouge par une noire.

C'est tres facile sur un M9, sur le M ??
Leica M10  Nikon Z Fc

gregd70

En terme de look, je regrette que Leica n'ai pas repris le joli design du Titanium, entre autre la pièce de métal en partie gauche qui finit admirablement l'engin.

Sur Leicarumors, il y a des des photos d'un M avec un 800 mm canon.
Ca ouvre de méchantes perspectives avec un seul boitier.
Par contre il me semblait qu'il fallait absolument une bague de diaph sur l'optique pour que ça fonctionne.

Verso92

Citation de: remi56 le Avril 11, 2013, 18:42:09
Je remplace la pastille Leica rouge par une noire.

Un boitier rouge avec une pastille noire... si ça se trouve, ils n'y ont même pas pensé, à Solms ?


Mistral75

Qui veut un fisheye sur son Leica M ?



ou encore un 800 mm ;) ?



Source : Album de Mister Lee sur Flickr (vous y trouverez photos et vidéo prises avec ces combinaisons) trouvé grâce à Leica Rumors.

gregd70

J'en reviens à ma question, il n'y a pas de bague de diaph sur ce 800..

Pascal Méheut

Tiens, il a une courroie Artisan & Artist (ou Black Label). Je ne suis pas fan du rouge.

Mistral75

Citation de: gregd70 le Avril 12, 2013, 11:04:14
J'en reviens à ma question, il n'y a pas de bague de diaph sur ce 800..

Une première réponse, c'est qu'un 800 mm f/5,6 est prévu et optimisé pour être utilisé à f/5,6.

Une seconde réponse, c'est que tu peux régler l'ouverture au prix d'une manip' un peu compliquée : monter un boîtier Canon sur l'objectif, l'allumer, régler l'ouverture, appuyer sur le testeur de profondeur de champ et démonter le boîtier sans relâcher le testeur. Le diaphragme restera bloqué à l'ouverture réglée.

Benaparis

Citation de: gregd70 le Avril 12, 2013, 11:04:14
J'en reviens à ma question, il n'y a pas de bague de diaph sur ce 800..

Pour ajouter à ce qu'a indiqué Mistral, il y a aussi des bagues qui permettent de fermer le diaph quand il n'y a pas de bagues de diaph (par exemple la bague Novoflex M->Nikon G) sauf si le diaph est de type électromecanique comme les Nikon PC-E par exemple où à ce moment là il faut préverouiller le diaph (cf. solution Mistral), comme le système fonctionne en Liveview même si on ne se colle pas forcément à une valeur de diaph ultra précise on peut quand même arriver à se caler grosso-modo. C'est en tout cas ce que je compte faire pour mes photos d'interieur avec le 14-24 ou le 24 PC-E.
Instagram : benjaminddb

gregd70

MMMM.... hate de voir ce que ça donne avec le 14-24... Par contre tu n'as pas peur du poids de l'optique sur la bague ?

Benaparis

Citation de: gregd70 le Avril 12, 2013, 12:46:16
MMMM.... hate de voir ce que ça donne avec le 14-24... Par contre tu n'as pas peur du poids de l'optique sur la bague ?

J'ai hâte aussi...mais pour cela il faudrait que Leica livre un peu plus en Europe, j'espère toucher mon M ce mois ci, on verra bien...Evidemment je posterai mes essais.

Sinon le poids du 14-24 sur la bague ne m'a pas particulierement effrayé, tout s'est bien passé quand j'ai fait des essais monté sur mon GXR module M, mais c'est un capteur APS-C...
Instagram : benjaminddb

omair

Vous avez vu le test du M dans réponse photo?

J'ai immédiatement reposé le magazine dans son rayon après avoir lu qu'ils ne voyaient pas l'intérêt d'une optique a 1.4 sur un boîtier qui monte a 6400 isos..
Comme si la PO n'avait pas d'autre but que la luminosité.

Un journaliste qui parle de Leica sans parler du bokey me semble un amateur.

J'aurai peut être du lire l'article complet qui semble assez élogieux..  Mais bof.

Dominique

je vais le télécharger sur mon ipad 8)
Let's go !

Dominique

Citation de: omair le Avril 12, 2013, 17:00:02
J'ai immédiatement reposé le magazine dans son rayon après avoir lu qu'ils ne voyaient pas l'intérêt d'une optique a 1.4 sur un boîtier qui monte a 6400 isos..
Si, si, il écrit: "...on voit mal désormais l'intérêt d'investir dans un summilux qui ouvre à f:1.4 (à moins d'apprécier le moelleux du rendu)"

Tout est dans la parenthèse. 8)
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: omair le Avril 12, 2013, 17:00:02
Vous avez vu le test du M dans réponse photo?

J'ai immédiatement reposé le magazine dans son rayon après avoir lu qu'ils ne voyaient pas l'intérêt d'une optique a 1.4 sur un boîtier qui monte a 6400 isos..
Comme si la PO n'avait pas d'autre but que la luminosité.

Tu as bien fait. J'ai acheté, pas pour le test, mais il est vraiment lamentable, caricatural. Mais effectivement, ils trouvent que la qualité est bonne.
Ceci dit rien de nouveau : le testeur a tjs été dans la catégorie des "c'était mieux avant" quand il s'agit de Leica, on se croirait parfois dans certains mauvais fils de Summilux.

omair

Citation de: Dominique le Avril 12, 2013, 17:33:11

Si, si, il écrit: "...on voit mal désormais l'intérêt d'investir dans un summilux qui ouvre à f:1.4 (à moins d'apprécier le moelleux du rendu)"

Tout est dans la parenthèse. 8)


en effet...

Dominique

Quelqu'un pourrait m'expliquer cette phrase de RP ?

" Bref tout semblait immuable dans ce feuilleton feutré qui faisait passer l'inspecteur Derrick pour un Marsupilami épris de musique techno"

(Note : le feuilleton, c'est la suite M1....M9)

Let's go !

Pascal Méheut

C'est la version humoristique de

- les "vieux" Leicaistes seront aussi étonnés d'être confrontés à trois types de mesures... Là encore, Leica a fait le choix d'entre dans la normalité.

Ben voyons. Parce que chacun sait qu'un "vieux" Leicaiste n'a jamais utilisé un reflex récent à coté. Ou un Leica R qui offrait déjà ce genre de choix il y a qques décennies...

On a aussi que le LiveView et la vidéo est pour les riches curieux qui veulent établir leur statut social. Et tout le reste est à l'avenant. Il aurait voulu faire une caricature, il n'y serait pas mieux arrivé.
Mais il dit quand même "ne croyez pas pour autant que nous faisons parti des indécrottables conservateurs" : ben non, pourquoi on penserait ca.