Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

RADO

Un autre essais mais ici à partir d'un DNG dans LR4...
M+Summarit 75

RADO

Citation de: dimitri_c le Mars 30, 2013, 18:59:09
"Bande de salauds" avec vos "M"   :D
Chu jaloux!  ;)

C'est SUPER Rado...

- Dimitri


Merci Dimitri, tu auras certainement bientôt le tiens...t'es trop jaloux...Lol

Benaparis

Citation de: RADO le Mars 30, 2013, 19:09:10
Un autre essais mais ici à partir d'un DNG dans LR4...
M+Summarit 75


Je préfère quand même le dng, l'image est moins dure plus profonde...Quel mode jpeg utilisais tu? Le plus contraste/saturé ou le plus doux? Je trouve que le premier est un peu too much à mon goût à l'utiliser quand vraiment la scène est très peu contrastée et saturée...
Instagram : benjaminddb

RADO

Citation de: Benaparis le Mars 30, 2013, 19:15:08
Je préfère quand même le dng, l'image est moins dure plus profonde...Quel mode jpeg utilisais tu? Le plus contraste/saturé ou le plus doux? Je trouve que le premier est un peu too much à mon goût à l'utiliser quand vraiment la scène est très peu contrastée et saturée...

Pour les 2 premières, le Jardinier et le Chasseur j'étais en Jpeg Fine et tout le reste à défaut sur "Standard". pour le le Bois j'ai essayer "Néga Doux" et pour cette dernière de la Charette j'ai un peu mis de la clareté sur le DNG. Toutes en fin de compte sont postraitées un peu et avec un peu de vignetage.

RADO

Je reprends ce portrait d'un passant avec le Summarit 75 lors de mon premier essai du M, modèle de démonstration. Traitement particulier sur un Jpeg....en essayant la façon Dimitri

Benaparis

Citation de: RADO le Mars 30, 2013, 19:32:10
Pour les 2 premières, le Jardinier et le Chasseur j'étais en Jpeg Fine et tout le reste à défaut sur "Standard". pour le le Bois j'ai essayer "Néga Doux" et pour cette dernière de la Charette j'ai un peu mis de la clareté sur le DNG. Toutes en fin de compte sont postraitées un peu et avec un peu de vignetage.

Merci  ;)

J'ai reçu de très beaux dng d'un photographe étranger, j'avoue que j'ai encore du mal à m'en remettre quand je les ai passé avec mes moulinettes, c'est très, très, très beau.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Mars 30, 2013, 19:57:12
...j'ai encore du mal à m'en remettre...
Un boitier révolutionnaire Benjamin ? :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Mars 30, 2013, 20:16:24
Un boitier révolutionnaire Benjamin ? :)

Disons le boitier que j'espérais pour la partie image dans les conditions que j'attendais et avec l'aspect qui me plait (enfin quand je développe à ma sauce les fichiers), ma patience et aussi mon pari ont été récompensée ;-) Un digne successeur de mon D3 que j'userai jusqu'à la corde.

Bref, pas une révolution mais une succession en bon et dûe forme ainsi qu'un retour vers un système que je n'ai jamais voulu quitter et vers lequel je suis très heureux de revenir aujourd'hui a fortiori compte tenue des orientations que je souhaite donner à mon travail, c'est une joie peut être un peu naïve mais bien sincère et que je ne peux cacher. :)

Mais le plus dur reste à faire, acquérir un (très) bel instrument est une chose, le faire "chanter" et lui révéler toute sa "musicalité" représente un défi beaucoup plus difficile mais tellement excitant.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Mars 30, 2013, 20:27:18
...c'est une joie peut être un peu naïve mais bien sincère et que je ne peux cacher. :)
On a bien vu dans ces élans d'émotions et autres envolées lyriques ; je taquine mais ça fait plaisir de voir des gens content de ce nouveau modèle !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Mars 30, 2013, 20:35:08
On a bien vu dans ces élans d'émotions et autres envolées lyriques ; je taquine mais ça fait plaisir de voir des gens content de ce nouveau modèle !  ;)

On ne se refait pas... ;D

Plus sérieusement, je me demande comment on va pouvoir lui chercher des poux à ce M, faudra voir bien sûr comment se comporte le boitier sur le moyen/long terme, mais niveau prestation et image faut vraiment être un grand maniaque pour ne pas apprécier...ou alors ne pas aimer la photo au télémétrique (avec option LV/EVF) tout simplement.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Mars 30, 2013, 20:41:07
On ne se refait pas... ;D

Plus sérieusement, je me demande comment on va pouvoir lui chercher des poux à ce M, faudra voir bien sûr comment se comporte le boitier sur le moyen/long terme, mais niveau prestation et image faut vraiment être un grand maniaque pour ne pas apprécier...ou alors ne pas aimer la photo au télémétrique (avec option LV/EVF) tout simplement.
Je suis un grand maniaque et j'apprécie ce que j'ai pu avoir entre les mains et sous les yeux, personnellement si la fiabilité suit ce sera génial...
(Et je n'ai pas eu un seul souci sur mon M9 en 3 ans...Donc je croise les doigts)

Et puis bien sûr il y a...les délais de livraison... ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

RADO

Citation de: Benaparis le Mars 30, 2013, 19:57:12
Merci  ;)

J'ai reçu de très beaux dng d'un photographe étranger, j'avoue que j'ai encore du mal à m'en remettre quand je les ai passé avec mes moulinettes, c'est très, très, très beau.

Finalement tu me causes quand même encore :)...Tu pourrais nous faire voir un de ces DNG trituré par tes moulinettes....STP

Benaparis

Citation de: RADO le Mars 30, 2013, 20:48:18
Finalement tu me causes quand même encore :)...Tu pourrais nous faire voir un de ces DNG trituré par tes moulinettes....STP

:)

Difficile ce n'est pas mes images je ne peux pas les livrer comme ça, il faut les pleine de def, voir les exifs et tout, une ça ne voudrait rien dire...30 déjà plus...Bref, si c'était les miennes je serai ravi d'illustrer mes propos. Et puis c'est aussi ma manière de régler les photos, ça peut ne pas plaire aussi, même si il n'y a rien d'exagéré ou de caricatural ;)
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Citation de: dimitri_c le Mars 30, 2013, 17:48:06
Pour tenter de répondre à ta question... Je suis allé en Islande avec un M9 et quelques objectifs dont le "Noctilux"...
Je ne me suis pratiquement jamais servi de celui-ci (sauf en soirée), préférant de loin le "Summilux 50" (plus compact et pour un résultat relativement similaire).
Merci Dimitri, je suis allé faire un tour avec le Noctilux cet après midi et je suis scotché par les résultats et la loupe à .95 est redoutable  :o. Maintenant je crois en effet que le Lux 50mm est aussi bon et plus leger. C'est vrai que le bossage du M qui protège la roulette permet d'avoir le boitier mieux en main et qu'il donne peut être l'impression d'être plus gros ! Désolé pour mon interprétation  :o :o Je suis parti en Octobre avec le Lux 35mm dans les mêmes conditions et j'ai regretté le 50mm comme toi ! Je vais donc prendre le Lux 50mm et posterai quelques images sur "ton" fil FMR ! 

airV

Erick, est-ce que tu as pu comparer le focus peaking du M avec celui du NEX6 ?

à+
Hervé.

Berswiss

Citation de: airV le Avril 01, 2013, 11:07:23
Erick, est-ce que tu as pu comparer le focus peaking du M avec celui du NEX6 ?
Je laisse Erick répondre pour le Nex6 ! Je ne suis pas un fan du peaking depuis le début avec les Nex5, 7, les M GXR , sans avoir essayé celui du Nex6. Je ne me base donc pas à 100% sur le peaking pour faire la mise au point. Mais je le laisse en marche et je trouve que celui du M m'aide parfois. Par contre, et c'est peut être un manque d'expérience je trouve que l'ouverture que je dois utiliser pour la loupe est souvent plus grande que celle qui optimise le peaking. Il est clair que le peaking dépend aussi fortement du type de scène et ça réduit pour moi le champ de son utilisation. Je sais que d'autres ont des avis différents  :o :o

Berswiss

Citation de: erickb le Avril 01, 2013, 11:22:02
le focus peaking du M est trop fin et ne s'affiche pas assez longtemps
Je suis bien d'accord mais j'ai eu quelques expériences de mises au point non réussies avec le peaking du Nex7 qui reste en effet actif sur une plage plus longue. Sony a une sacrée expérience dans ce domaine et on voit chaque appareil faire des progrès avec les couleurs, les intensités, etc

airV

c'est un peu couillon ça, non ?

le FP et donc l'EVF étant quand même un bon moyen d'utiliser les focales un peu longues et/ou lumineuse avec plus de facilté. J'espérais que sur le M cela soit au moins du niveau du NEX-7. Le 6 devant être peu ou prou la même chose que le 7...
Je suis un peu déçu de cela, car la video publicitaire du M laissait entendre une grande facilité sur ce point... bon c'était une pub  ;)
à+
Hervé.

airV

Citation de: Berswiss le Avril 01, 2013, 11:31:46
Je suis bien d'accord mais j'ai eu quelques expériences de mises au point non réussies avec le peaking du Nex7 qui reste en effet actif sur une plage plus longue. Sony a une sacrée expérience dans ce domaine et on voit chaque appareil faire des progrès avec les couleurs, les intensités, etc

oui moi aussi, et surtout je n'ai pas forcément en FP ce que je veux avoir, une différence avec un système de map plus classique

à+
Hervé.

Berswiss

Citation de: airV le Avril 01, 2013, 12:14:19
le FP et donc l'EVF étant quand même un bon moyen d'utiliser les focales un peu longues et/ou lumineuse avec plus de facilté. J'espérais que sur le M cela soit au moins du niveau du NEX-7. Le 6 devant être peu ou prou la même chose que le 7...
Ne nous emballons pas ! Je n'ai pas testé le peaking dans ses moindres détails.... Comme tous les peakings il est tout de même sensible au contrate de la scène et aux conditions d'éclairage est c'est vrai pour toutes les marques. J'ai aussi trouvé qu'il etait sensible au diaphragme utilisé comme sur toutes les marques, à combiner avec le point précédent. Comme le dit Erickb le peaking du M semble avoir un réglage très fin et c'est facile de le perdre. Mon commentaire en retour est qu'un peaking qui s'affiche sur une plage trop longue est moins précis et que j'ai eu des surprises avec le Nex7. Je teste mon boitier pour partir faire des photos le plus vite possible sans approfondir. Je pense qu'il faudrait un test sérieux sur cette fonction, sur pied, pour différentes scènes, avec différentes optiques. Je crois que la clé est de trouver une façon "reproductible" de l'utiliser et je n'y suis pas arrivé avec mes quelques tests. Reproductible voulant dire qu'on comprend les meilleurs réglages et qu'on peut se fier à lui !  

airV

Citation de: Berswiss le Avril 01, 2013, 12:25:30
Mon commentaire en retour est qu'un peaking qui s'affiche sur une plage trop longue est moins précis et que j'ai eu des surprises avec le Nex7. Je teste mon boitier pour partir faire des photos le plus vite possible sans approfondir. Je pense qu'il faudrait un test sérieux sur cette fonction, sur pied, pour différentes scènes, avec différentes optiques. Je crois que la clé est de trouver une façon "reproductible" de l'utiliser et je n'y suis pas arrivé avec mes quelques tests. Reproductible voulant dire qu'on comprend les meilleurs réglages et qu'on peut se fier à lui !  

c'est aussi mon avis et sur le peaking avec une plage trop étendue et la notion de reproductible. j'attends donc tes tests avec impatience. Comme de toute façon en ce moment je n'ai pas les fonds pour un M, ça tombe bien  ;)

à+
Hervé.

Berswiss

Je trouve qu'on a fait un "cercle entier" - going full circle - avec la technologie numérique en photo. La qualité des images est devenue extraordinaire en terme de résolution, colorimétrie, dynamique, rendu, etc  mais la mise au point devient le maillon faible. Entre les MR nécessaires sur les reflex sur-pixellisés, les Zeiss presque impossibles à utiliser sur les nouveaux Nikon, les peaking encore balbutiants, les viseurs ou l'absence de viseur sur les mirorless, etc
Bien sûr qu'on a aussi atteint des résultats fantastiques, avec des gros blancs sur un 1Dx par exemple, mais il y a encore des progrès à faire, et j'espère que les investissements de nos chers fabriquants vont être en partie transférés de la course aux Mp vers la mise au point en général ! Et je me demande si Sony n'a pas déjà compris que la prochaine bataille sera à ce niveau sachant qu'ils ont en partie gagné la bataille de la dynamique.

airV

là aussi je te rejoins sur ces points... La map devient le point faible et la dynamique des capteurs Sony est étonnantes. j'avais un petit souci dans une galerie parisienne où a lieu de petits concerts, le lieu est rrès beau, a une très belle acoustique mais l'éclairage y est très dur. Mais déjà en live, les peaux surtout très claires sont déjà brûlées, alors ça relativise....

jeer

Bonjour,

Leica va bientôt pouvoir supprimer le télémètre à vous entendre  ;) ... Qu'en est-il de la MaP entre télémètre et l'EVF ?  JCR

airV

Citation de: jeer le Avril 01, 2013, 13:07:29
Bonjour,

Leica va bientôt pouvoir supprimer le télémètre à vous entendre  ;) ... Qu'en est-il de la MaP entre télémètre et l'EVF ?  JCR

je ne pense pas car le telemetre reste plus rapide pour la map, mais peut-être n'est-il plus assez précis dans certains cas

Je n'ai pas d'appareil qui ait à la fois le telemetre et l'EVF et d'ailleurs cela m'intrigue un peu car je trouve qu'il s'agit de 2 "philosophies" de visée complètement différentes... Alors pour moi qui ai un peu de mal à me trimballer avec plus d'une focale, je me demande l'impact de cela  ???

à+
Hervé.