Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

JiClo

Bonjour Berswiss,
Avec le Tri-Elmar 28-35-50 , j'ai remarqué une tendance au léger flare avec la focale 50mm (ici, sur M8 = 67mm) sur certains sujets.
C'est plutôt rare, mais Steve Huff en parle dans un des ses articles.
Je vais pousser les essais plus loin ; as-tu remarqué la même chose ?
Je possède le dernier modèle.
.... dans le cadre rouge de la photo ci-dessous....

JiClo

Note : à la dimension du forum, ce n'est pas aussi évident que sur un tirage 30x40.

Berswiss

Citation de: JiClo le Mars 30, 2013, 15:13:23
Bonjour Berswiss,
Avec le Tri-Elmar 28-35-50 , j'ai remarqué une tendance au léger flare avec la focale 50mm (ici, sur M8 = 67mm) sur certains sujets.
C'est plutôt rare, mais Steve Huff en parle dans un des ses articles.
Je vais pousser les essais plus loin ; as-tu remarqué la même chose ?
Je possède le dernier modèle.
.... dans le cadre rouge de la photo ci-dessous....
Je n'ai pas fait de tests approfondis simplement parce que je trouve la mise au point décevante ! J'avais eu la même sensation avec le moduel M du GXR... Les loupes marchent bien entre F1.4 et F2.8 si on veut être rapide et avec un grossissement de 10 ça bouge un peu trop .. c'est la limite de ces mises au point pour du reportage. J'ai eu ce problème de flare avec le Tri-Elmar sur mon M9 il y a un moment..

Berswiss

Je teste le Noctilux, c'est super ! Mais l'équilibre est toujours le même malgré la taille du boitier un peu plus grande... Je vais peut être me rabattre sur le Lux35 !

Benaparis

Citation de: Berswiss le Mars 30, 2013, 15:23:34
Je teste le Noctilux, c'est super ! Mais l'équilibre est toujours le même malgré la taille du boitier un peu plus grande... Je vais peut être me rabattre sur le Lux35 !

Je ne comprends pas pourquoi cette remarque ou plutôt ce mythe pour employer le terme utilisé dans LFI de mars court toujours sur les forums alors que le M fait exactement la même taille que le M9 sauf la protuberance liée au thumbs-up intégré.
Instagram : benjaminddb

dimitri_c

Bonjour Berswiss -

Pour tenter de répondre à ta question... Je suis allé en Islande avec un M9 et quelques objectifs dont le "Noctilux"...
Je ne me suis pratiquement jamais servi de celui-ci (sauf en soirée), préférant de loin le "Summilux 50" (plus compact et pour un résultat relativement similaire).
Je ne me suis aussi servi que rarement du 35mm (focale que je n'affectionne déjà pas d'accoutumée).
Préférent donc, en général le 50 lux et le 75 lux (même pour le paysages).

Qqs. photos si tu souhaites voir -> http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=6872&postdays=0&postorder=asc&start=255

NB. Pour info, j'ai "bruité" d'emblée les photos avec Photoshop® car le matin de mon départ, j'ai fait une belle connerie en voulant nettoyer (moi-même) le capteur et à la place j'y ai "collé" des centaines de poussières graisseuses... J'ai donc voyagé ainsi...  :-P
- Dimitri

dimitri_c

Re-bonjour -

Eric, Benaparis, quand l'obturateur est-il ouvert?
Lorsque vous êtes en "mesure spot" ou en "pondérée centrale"?
Merci, bonne soirée...

- Dimitri

dimitri_c

Hello Eric -

Donc automatiquement si on travaille avec le "liveview", l'obturateur reste ouvert?
Même si le boitier est tropicalisé, ce principe ne risque-t-il pas de transformer le capteur en "nid à poussières"?
Désolé si la question est stupide, je cherche à comprendre...  ;)

- Dimitri

Verso92

Citation de: erickb le Mars 30, 2013, 17:29:22
Et le bruit du declencheur c'est du Mozart

Ne confondrais-tu pas Solms et Salzbourg ?

RADO

Super, j'ai mon M depuis Jeudi....
Quelques essais en Jpeg PT.
1.)

RADO

RADO

Idem...
3.)

dimitri_c

"Bande de salauds" avec vos "M"   :D
Chu jaloux!  ;)

C'est SUPER Rado...

- Dimitri

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Mars 30, 2013, 17:53:21
Re-bonjour -

Eric, Benaparis, quand l'obturateur est-il ouvert?
Lorsque vous êtes en "mesure spot" ou en "pondérée centrale"?
Merci, bonne soirée...
- Dimitri

Bonsoir Dimitri,

L'obtu est relevé dans les modes de mesure spot et matricielle, ces mesures se faisant directement sur le capteur. La pondérée centrale se faisant rideau baissé.
Mais si j'ai bien compris tu peux, même si tu ne te sers que du télémètre, te servir des mesures spot et matricielle en choisissant mesure avancée dans le menu à la place de classique (mesure pondérée centrale)...Forcément ça pompe plus sur la batterie.

Comme je ne fais pas encore partie des heureux privilégiés (ça ne devrait plus trop tarder) du coup tel le bon élève je me braque le manuel et le développement des raws que de gentils photographe me font parvenir.  ;D

PS : Rado, je ne te cause plus  ;D ;D ;D

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Mars 30, 2013, 18:44:06
Hello Eric -

Donc automatiquement si on travaille avec le "liveview", l'obturateur reste ouvert?
Même si le boitier est tropicalisé, ce principe ne risque-t-il pas de transformer le capteur en "nid à poussières"?
Désolé si la question est stupide, je cherche à comprendre...  ;)

- Dimitri

Re, c'est pourtant ce qui se passe avec le module M de mon GXR et jusque là je n'ai pas eu à souffrir d'une invasion de poussières.

RADO

Un autre essais mais ici à partir d'un DNG dans LR4...
M+Summarit 75

RADO

Citation de: dimitri_c le Mars 30, 2013, 18:59:09
"Bande de salauds" avec vos "M"   :D
Chu jaloux!  ;)

C'est SUPER Rado...

- Dimitri

Merci Dimitri, tu auras certainement bientôt le tiens...t'es trop jaloux...Lol

Benaparis

Citation de: RADO le Mars 30, 2013, 19:09:10
Un autre essais mais ici à partir d'un DNG dans LR4...
M+Summarit 75

Je préfère quand même le dng, l'image est moins dure plus profonde...Quel mode jpeg utilisais tu? Le plus contraste/saturé ou le plus doux? Je trouve que le premier est un peu too much à mon goût à l'utiliser quand vraiment la scène est très peu contrastée et saturée...

RADO

Citation de: Benaparis le Mars 30, 2013, 19:15:08
Je préfère quand même le dng, l'image est moins dure plus profonde...Quel mode jpeg utilisais tu? Le plus contraste/saturé ou le plus doux? Je trouve que le premier est un peu too much à mon goût à l'utiliser quand vraiment la scène est très peu contrastée et saturée...

Pour les 2 premières, le Jardinier et le Chasseur j'étais en Jpeg Fine et tout le reste à défaut sur "Standard". pour le le Bois j'ai essayer "Néga Doux" et pour cette dernière de la Charette j'ai un peu mis de la clareté sur le DNG. Toutes en fin de compte sont postraitées un peu et avec un peu de vignetage.

RADO

Je reprends ce portrait d'un passant avec le Summarit 75 lors de mon premier essai du M, modèle de démonstration. Traitement particulier sur un Jpeg....en essayant la façon Dimitri

Benaparis

Citation de: RADO le Mars 30, 2013, 19:32:10
Pour les 2 premières, le Jardinier et le Chasseur j'étais en Jpeg Fine et tout le reste à défaut sur "Standard". pour le le Bois j'ai essayer "Néga Doux" et pour cette dernière de la Charette j'ai un peu mis de la clareté sur le DNG. Toutes en fin de compte sont postraitées un peu et avec un peu de vignetage.

Merci  ;)

J'ai reçu de très beaux dng d'un photographe étranger, j'avoue que j'ai encore du mal à m'en remettre quand je les ai passé avec mes moulinettes, c'est très, très, très beau.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Mars 30, 2013, 19:57:12
...j'ai encore du mal à m'en remettre...
Un boitier révolutionnaire Benjamin ? :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Mars 30, 2013, 20:16:24
Un boitier révolutionnaire Benjamin ? :)

Disons le boitier que j'espérais pour la partie image dans les conditions que j'attendais et avec l'aspect qui me plait (enfin quand je développe à ma sauce les fichiers), ma patience et aussi mon pari ont été récompensée ;-) Un digne successeur de mon D3 que j'userai jusqu'à la corde.

Bref, pas une révolution mais une succession en bon et dûe forme ainsi qu'un retour vers un système que je n'ai jamais voulu quitter et vers lequel je suis très heureux de revenir aujourd'hui a fortiori compte tenue des orientations que je souhaite donner à mon travail, c'est une joie peut être un peu naïve mais bien sincère et que je ne peux cacher. :)

Mais le plus dur reste à faire, acquérir un (très) bel instrument est une chose, le faire "chanter" et lui révéler toute sa "musicalité" représente un défi beaucoup plus difficile mais tellement excitant.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Mars 30, 2013, 20:27:18
...c'est une joie peut être un peu naïve mais bien sincère et que je ne peux cacher. :)
On a bien vu dans ces élans d'émotions et autres envolées lyriques ; je taquine mais ça fait plaisir de voir des gens content de ce nouveau modèle !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Mars 30, 2013, 20:35:08
On a bien vu dans ces élans d'émotions et autres envolées lyriques ; je taquine mais ça fait plaisir de voir des gens content de ce nouveau modèle !  ;)

On ne se refait pas... ;D

Plus sérieusement, je me demande comment on va pouvoir lui chercher des poux à ce M, faudra voir bien sûr comment se comporte le boitier sur le moyen/long terme, mais niveau prestation et image faut vraiment être un grand maniaque pour ne pas apprécier...ou alors ne pas aimer la photo au télémétrique (avec option LV/EVF) tout simplement.