Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

J'ai l'impression que Leica s'est un peu planté sur le coté "polyvalence" ?

- Un liveview avec une loupe uniquement centrale
- Un liveview sans quadrillage, ni niveau électronique
- Une visée électronique sans niveau électronique et sans quadrillage... reste le cadre LED du rangefinder pour s'aider.

Sur trépied le niveau peut être fait avec un cube à 3 bulles accroché sur la griffe flash. Cela condamne la griffe, et fait revenir en arrière, mais ça fonctionne.
Mais pour la visée à main levée, ça manque au minimum d'une grille dans l'EVF.

Autre point qui m'interroge... à part un cable de déclenchement (à l'ancienne) vissé dans le bouton du déclencheur, est-il possible de fonctionner avec des système de déclenchement à distance ? (en dehors du mode connecté à l'ordi)

fiatlux

Citation de: Filoo le Mars 21, 2013, 10:20:06
Autre point qui m'interroge... à part un cable de déclenchement (à l'ancienne) vissé dans le bouton du déclencheur, est-il possible de fonctionner avec des système de déclenchement à distance ? (en dehors du mode connecté à l'ordi)

Peut-être qu'avec le grip optionnel qui a un port USB... mais rien de concret actuellement en dehors du mode connecté.

Benaparis

#1227
Citation de: Filoo le Mars 21, 2013, 10:20:06
J'ai l'impression que Leica s'est un peu planté sur le coté "polyvalence" ?

Attention quand même, un M reste avant tout un M donc un boitier à visée télémétrique, la "polyvalence" est accessoire à l'utilisation du M, autrement dit si on considère utiliser le M avant tout compte tenu des ses possibilités annexes (çàd les possibilités liées au LV et à l'EVF) c'est à mon avis un mauvais calcul...ou alors il faut accepter certains compromis en tout cas dans un 1er temps.

Citation de: Filoo le Mars 21, 2013, 10:20:06
- Un liveview avec une loupe uniquement centrale

C'est en effet le plus regrettable et surtout le plus incompréhensible.

Citation de: Filoo le Mars 21, 2013, 10:20:06
- Un liveview sans quadrillage, ni niveau électronique
- Une visée électronique sans niveau électronique et sans quadrillage... reste le cadre LED du rangefinder pour s'aider.
Sur trépied le niveau peut être fait avec un cube à 3 bulles accroché sur la griffe flash. Cela condamne la griffe, et fait revenir en arrière, mais ça fonctionne.
Mais pour la visée à main levée, ça manque au minimum d'une grille dans l'EVF.

Franchement ce n'est pas le plus indispensable (je n'ai pas dit inutile), j'ai fais des kilotonnes de photos d'intérieurs sans quadrillage ni niveau électronique...Un bon double niveau à bulle comme tu l'as évoqué et roule, certes cela condamne la griffe flash si on sert de l'EVF, maintenant avec du velcro autocollant sur la partie plate du boitier ça marche très bien aussi pour ceux qui veulent avoir les deux  ;)

Citation de: Filoo le Mars 21, 2013, 10:20:06
Autre point qui m'interroge... à part un cable de déclenchement (à l'ancienne) vissé dans le bouton du déclencheur, est-il possible de fonctionner avec des système de déclenchement à distance ? (en dehors du mode connecté à l'ordi)

A voir si en effet il y a des systèmes de déclenchement radio via la griffe flash justement (j'essaierai de voir si je peux le déclencher avec mes Pocket Wizard). A voir aussi en effet avec les possibilité du grip. Cela dit vu l'absence de miroir avec un déclencheur souple ou retardateur ça devrait éviter tout risque de vibration.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 21, 2013, 10:58:09
[...] maintenant avec du velcro autocollant sur la partie plate du boitier ça marche très bien aussi pour ceux qui veulent avoir les deux  ;)

L'araldite est plus sûre...

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Mars 21, 2013, 10:58:09
Attention quand même, un M reste avant tout un M donc un boitier à visée télémétrique, la "polyvalence" est accessoire à l'utilisation du M, autrement dit si on considère utiliser le M avant tout compte tenu des ses possibilités annexes (çàd les possibilités liées au LV et à l'EVF) c'est à mon avis un mauvais calcul...ou alors il faut accepter certains compromis en tout cas dans un 1er temps.

+1. Même si on peut espérer des améliorations, il ne faut pas forcément vouloir à tout prix prendre un M là où un reflex moderne est plus adapté.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2013, 11:00:52
L'araldite est plus sûre...

Ca c'est pour la version M "à la carte"  ;)
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: Benaparis le Mars 21, 2013, 10:58:09maintenant avec du velcro autocollant sur la partie plate du boitier ça marche très bien aussi pour ceux qui veulent avoir les deux  ;)

Je crois que le velcro est une mauvaise idée si tu veux un niveau un rien fiable...  ;)

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Mars 21, 2013, 10:58:09
Attention quand même, un M reste avant tout un M donc un boitier à visée télémétrique, la "polyvalence" est accessoire à l'utilisation du M, autrement dit si on considère utiliser le M avant tout compte tenu des ses possibilités annexes (çàd les possibilités liées au LV et à l'EVF) c'est à mon avis un mauvais calcul...ou alors il faut accepter certains compromis en tout cas dans un 1er temps.

Oui mais c'est dommage de ne pas aller au bout des choses.

Mettre un quadrillage, un niveau électronique (dans le liveview) et une loupe qui se déplace c'est pas grand chose. C'est un truc commun chez la concurrence et je doute que ça demande des ressources technologiques insurmontables.
N'importe quel compact est capable d'afficher une grille sur l'écran.  ::)


Benaparis

Citation de: fiatlux le Mars 21, 2013, 12:01:25
Je crois que le velcro est une mauvaise idée si tu veux un niveau un rien fiable...  ;)

Oui enfin même un niveau à bulle ça reste quand même très relatif, si tu prend un velcro autocollant très fin ça marche impec... ;)

Citation de: Filoo le Mars 21, 2013, 12:54:10
Oui mais c'est dommage de ne pas aller au bout des choses.

Mettre un quadrillage, un niveau électronique (dans le liveview) et une loupe qui se déplace c'est pas grand chose. C'est un truc commun chez la concurrence et je doute que ça demande des ressources technologiques insurmontables.
N'importe quel compact est capable d'afficher une grille sur l'écran.  ::)

Oui je comprends, il y a des choses qui m'échappent, comme tu dis tout le monde le fait et pourquoi pas Leica...peut être par soucis de ne pas avoir trop de paramètres dans le menu? Je n'en sais rien...comme je ne comprends pas non plus que l'on ne puisse plus se servir de l'Iso auto qu'en mode A, alors qu'avoir l'iso auto et garder le contrôle de la vitesse (pour le diaph c'est de toute façon mécanique) c'est très pratique, d'ailleurs le M9 le permettait... à voir avec les firmwares à venir.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Mars 21, 2013, 13:48:27
... à voir avec les firmwares à venir.

Certes... Pour l'instant je vais me contenter de regarder les évolutions au niveau firmware, et en parallèle la sortie du D4X qui sera surement le choix le plus logique pour mon cas.

Ce M me fait très envie sur pas mal de point, mais pour l'instant trop de points noirs (accumulation de détails) qui me bloque pour franchir le pas.
(PS. : Evidemment je parle pour mon cas précis assez spécifique)

Pascal Méheut

Citation de: Filoo le Mars 21, 2013, 14:03:21
Certes... Pour l'instant je vais me contenter de regarder les évolutions au niveau firmware, et en parallèle la sortie du D4X qui sera surement le choix le plus logique pour mon cas.

Ce M me fait très envie sur pas mal de point, mais pour l'instant trop de points noirs (accumulation de détails) qui me bloque pour franchir le pas.

Si tu hésites entre un D4X et un M et vu les points qui te bloquent, il vaut mieux prendre un D4X en effet... Quand il sortira.

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Mars 21, 2013, 14:18:50
Si tu hésites entre un D4X et un M et vu les points qui te bloquent, il vaut mieux prendre un D4X en effet... Quand il sortira.

Ou un D800E aujourd'hui...

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 21, 2013, 14:09:55
les fichiers sont superbes

ça je n'en doute pas  ;) Mais mon choix d'outillage ne se porte pas que sur le résultat.

Benaparis

Citation de: Filoo le Mars 21, 2013, 14:03:21
Certes... Pour l'instant je vais me contenter de regarder les évolutions au niveau firmware, et en parallèle la sortie du D4X qui sera surement le choix le plus logique pour mon cas.

Ce M me fait très envie sur pas mal de point, mais pour l'instant trop de points noirs (accumulation de détails) qui me bloque pour franchir le pas.
(PS. : Evidemment je parle pour mon cas précis assez spécifique)

Oui bien entendu ton cas est très spécifique, j'ai bien compris que pour toi l'avantage du M c'est surtout de t'alléger, pour moi c'est surtout d'avoir un boitier de reportage qui correspond à mon travail pro mais aussi perso (sachant que mes travaux perso sont aussi une source de rentabilité puisque je vends des tirages). Comme je fais de temps en temps des photos d'intérieurs je suis soumis à des contraintes proches des tiennes, mais pour moi ça reste accessoire dans mon travail, donc je peux me permettre de "bricoler" un peu avec le M, même si ce ne sera pas aussi confortable qu'avec un bon gros reflex je peux me le permettre si toutefois le process s'avère jouable et qualitatif au niveau de l'image.
Si tel n'est pas le cas j'investirai dans un D800E voire un D4X si il sort et que je puisse me le permettre...A ta place et en l'état, je ne prendrai certainement pas un M, sauf si à l'avenir tout ce qui coince ne coince plus et qu'il y a des resultats probant avec des UGA et optique T&S en monture autre que Leica., ce qui fait pas mal de si.  ;)
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: fiatlux le Mars 21, 2013, 14:20:30
Ou un D800E aujourd'hui...

C'est mon boitier actuel  ;)
Le M me plait par sa compacité et la compacité des optiques (ainsi que leur poids). Passé au M me ferait gagner environ 3kg sur mon sac photo. Et 3kg en moins, pour moi c'est un vrai plus.
La qualité (signature) optique Leica m'attire évidemment, ainsi que la discrétion de l'ensemble (en comparaison à un reflex monobloc/grippé).

Après, il faut voir si les points d'ergonomie que je perds avec ce système sont négligeables... ou non.

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 22, 2013, 11:53:26
Je reviens sur le focus peaking (fp) du M
j'ai teste jusque là avec 2 jours gris et pluvieux et en plus le fp ne reste que très peu de temps , des qu'on arrête de faire la mise au point il disparait , et  il est aussi très fin

aujourd'hui soleil et un bon contraste je suis allé au parc et j'ai re essaye a x1, ça marche , on peut très bien l'utiliser dans des conditions plus étroites que celle du nex mais c'est tout  a fait utilisable
ouf !

Et penses tu qu'il peut palier au manque de loupe (déplaçable dans l'image) pour faire le point via le liveview à un autre endroit que le centre ? (En photo d'intérieur par exemple)

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 22, 2013, 12:32:11
le focus peaking se voit sur toute l'image,  et toi tu es jamais à pleine ouverture en architecture ?  en ce cas oui ça délimite la zone de netteté , je dois encore le tester un peu pour etre sur

En photo d'ambiance/déco (plutôt en intérieur) il m'arrive de travailler avec une grande ouverture. Et si je suis sur trépied à ce moment là, c'est là où je me sers de la loupe pour une map décentrée.

Sur du suivi de chantier aussi (compagnon à l'œuvre en intérieur) je bosse avec une grande ouverture par manque de luminosité et pour faire ressortir mon sujet... mais dans ce cas c'est main levée, donc au viseur et pas au Liveview. Dans ce cas l'EVF avec zoom x5 + FP ça doit le faire, voir avec le rangefinder d'ailleurs.

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 22, 2013, 12:50:26
je vais tester ca et te dire , quelles focales surtout ?  j'ai actuellement 28,35,50,90,135 et je revends le 28 pour un 21

Peut importe l'optique... L'idée serait de voir si sur trépied, tu peux facilement faire une map sur un premier plan décentré avec une grande ouverture... sans bouger l'appareil.

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 22, 2013, 14:01:25
mais je me demande quand même si c'est bien le truc qu'il te faut pour ce que tu fais

Moi aussi je me le demande  ;D  C'est pour ça que je ne l'ai pas encore commandé.

Il reste l'interrogation sur l'emploi d'optique à décentrement. Voir si on peut décentrer sans avoir des bords d'images magentas et sombres.
Si non au niveau dynamique ça tiens la route avec 13EV, les optiques sont petites/légères et superlatives, le boitiers est plus compact/léger que mon boitier actuel.
Je perds un peu en définition... mais bon 24 MP ça permet de tout faire à l'aise de toute façon. Et il reste l'assemblage pour des besoins "Très Haute Définition".

Commercialement ça peut amener la petite "Leica Touch" auprès de certains clients.
J'allège mon sac de 3kg

Et je pourrai emmener mon boitier partout avec moi... ça c'est un truc qui me manque, parce que trimballer un gros reflex (hors boulot pro) déjà c'est lourd et encombrant, et puis ça me donne l'impression d'avoir une étiquette sur le front "Pro ou Frimeur" alors que j'aimerai être plus discret... du coup le boitier il sort pas souvent pendant mes ballades/vacances.
Et merci Erick pour les tests  ;)

tenmangu81

Citation de: erickb le Mars 22, 2013, 14:32:21
oui c'est rigolo car ce machin avec ses optiques coute beaucoup plus cher qu'un Canon ou Nikon et personne te remarque , donc si tu veux frimer avec c'est vraiment tout seul dans tes rêves

et pareil pour moi : avoir toujours ce boitier dans la poche  sans me dire après  si j'avais su j'aurais pris un  bon boitier , raison pour laquelle j'avais revendu mon Canon powershot G10

Il faut quand même avoir une grande poche  :D

Merci Erick pour ce partage d'expérience avec le M, très intéressant.

jeer

Bonjour,

Question: qu'en est-il de la visibilité des nouveaux cadres du viseur en situation d'éclairage extérieur ?  JCR

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 22, 2013, 21:18:26
Filoo je viens de contrôler les points au focus peaking décentrés à 1. sont nets

sinon j'ai fais une soirée de danse gymnastique à 3200 ISO et ça me semble être du genre du M9 à 800

Ok, donc on peut palier au manque de loupe "déplaçable" pour une map décentrée, grace au Focus Peaking.
Et puis on peut tout de même contrôler la map après la prise de vue sur l'écran, car là la loupe peut se placer n'importe où sur l'image.

Pour la monté en ISO c'est un beau progrès aussi.
Merci Erick  ;)

Benaparis

Citation de: Filoo le Mars 23, 2013, 10:43:18
Ok, donc on peut palier au manque de loupe "déplaçable" pour une map décentrée, grace au Focus Peaking.
Et puis on peut tout de même contrôler la map après la prise de vue sur l'écran, car là la loupe peut se placer n'importe où sur l'image.

Pour la monté en ISO c'est un beau progrès aussi.
Merci Erick  ;)

Je pensais à un truc qui peut être sympa, c'est qu'avec le nouveau M sur la semelle au dessus de l'emplacement de la carte SD il y a un caoutchouc qui permet la bonne transmission du signal Wifi pour les cartes SD qui le proposent, ça peut peut permettre de balancer un jpeg de contrôle sur un Ipad et de vérifier le point et la compo sur un outil tout de même plus confortable que l'écran du boitier.

Citation de: erickb le Mars 23, 2013, 10:58:46
oui mais teeeeeeeeeste toi même avant d'y foutre 20000 € ;D

Oui c'est clair...

Filoo dès que je reçois le mien (courant avril en principe) je te tiens au courant et on peut se voir si tu veux faire quelques essais.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Mars 23, 2013, 11:03:01
j'espere aussi qu'il y aura un truc de ce genre pour un ipad , dans le grip je crois qu'il n'y  a que gps , usb , rallonge flash et prise microphone ?
pour moi ce grip est indispensable , j'espere l'avoir en avril et une seconde batterie   car en utilisant que l'EVF on dépasse pas 200 photos

Pour le grip multifonctions et ses possibilités je te renvoie ici : http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/accessories/ergonomics/9321.html

Je l'ai précommandée et il m'a été indiqué pas plus tard que la semaine dernière qu'il ne serait dispo que vers mi-mai... Quand à la seconde batterie ça faisait déjà partie de ma commande initiale ;) Juste une remarque, vu que tu te sers apparemment que du LV, si tu travailles en méthode de mesure avancée plutôt qu'en classique au delà du fait qu'il puisse y avoir un petit décalage de déclenchement, je crois que ça pompe la batterie encore plus...d'après ce que j'ai lu pour ceux qui utilisent beaucoup le LV/EVF c'est plutôt du genre 600 photos avec une batterie, et ceux qui travaillent essentiellement au télémètre tournent entre 1600 et 2000 photos... ;)
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 23, 2013, 10:58:46
oui mais teeeeeeeeeste toi même avant d'y foutre 20000 € ;D

C'est clair, parce que M240 + 18mm + 28mm f/2 + 50mm f/2 (nouveau) ou f/1.4 + 90mm f/2 + Batterie supp + EVF + Grip... ça fait vite un bon gros budget  ;D

Surtout que j'attends le PC-TS 28mm  ::) ...rien que lui il va faire mal.

Mais bon... je suis pas à la minute et pas encore décidé.