Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: jeer le Février 25, 2013, 13:17:52
Bonjour,

Tropicalisation est plus synonyme d'anti-corrosion que d'étancheité. Tropicaliser l'électronique est une chose, que la carte mère le soit, pas difficile à faire, mais qu'en est-il de la connectique ?.  Tropicaliser la totalité du boitier en est une autre. Quant aux objectifs surement pas, peut-être quelques joints en plus mais faut arrêter avec ce mot miracle 'la tropicalisation'. JCR

Oui tout à fait d'accord... Néanmoins c'est moins le terme tropicalisation qui est problèmatique que l'interprétation que l'on en fait, ou que certains en font...tropicalisation ne veut pas dire étanche.
Instagram : benjaminddb

jeer

Re,

Pour l'étanchéité, il y a des normes et des indicateurs précis. Pour la tropicalisation il est nécessaire d'en préciser les conditions etc ... C'est comme dire il fait chaud, il fait froid ... c'est très imprécis et cela ne veut rien dire. Mais souvent les mots employés sont mis en place par un service commercial qui n'a qu'un objectif: faire vendre. Quel est le mot ou les mots qui vont le mieux faire vendre ... Il y a les mots du technicien et ceux du vendeur. JCR

MarcF44

Citation de: erickb le Février 25, 2013, 12:09:19
oui mais les pros au M8 ou 9 ça doit pas courir les rues alors que j'ai l'impression qu'au M  ça risque  augmenter fortement, je me trompe peut être
toujours difficile à évaluer car on manque de stats fiables mais surtout je ne vois pas quelle importance cela peut avoir car chez les pros comme chez les amateurs il y a des "niches".

Pour moi en tout cas un seul système  petit et performant est idéal
Idem, le jour où un appareil de la taille d'une boite d'allumette et ne valant guère plus permettra de faire absolument tout ce qu'on veut en termes de prise de vue alors le reste ne sera que pour la collection...ou encore mieux ; des appareils de type lentille de contact.

Avoir plusieurs boitiers très différents sur ses étagères est un bon exercice pour apprendre à ne pas regretter sur le terrain celui qu'on n'a pas.

Se promener dans certains lieux tard le soir avec un M 240 et un 50mm cron apo cela peut être inconfortable pour ceux qui sont à 12.000 euros près  ;) rien que sur ce point le système M n'est pas idéal (aucun ne l'est évidemment)

...avec éventuellement une roue de secours genre sony nex à côté
Tu vois, tu as entrouvert la boite de pandore !  ;D

(mais je te rejoins sur le fait que ce nouveau M avec un compact à côté ne sont pas loin de l'idéal)
Qui veut mon HC120 Macro ?

fiatlux

Citation de: jeer le Février 25, 2013, 13:29:36Pour la tropicalisation il est nécessaire d'en préciser les conditions etc ... C'est comme dire il fait chaud, il fait froid ... c'est très imprécis et cela ne veut rien dire.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159502.0.html

Historiquement, les premiers appareils photos "tropicalisés" étaient des chambres datant du XIXe s et faites de matériaux résistant à la chaleur et l'humidité (teck, acajou...).

MarcF44

Citation de: erickb le Février 25, 2013, 13:36:46
la roue de secours c'est justement une roue de secours pas un second système
Ah pardon, je t'avais alors mal compris, il me semblait que le Nex avait un vrai usage chez toi pour certains type de cliché ou des vidéos.

Pour moi un appareil compact est un vrai appareil photo et je n'ai jamais acheté un appareil pour ne pas l'utiliser, si je détecte qu'un appareil sert trop peu j'ai tendance à le revendre à moins qu'il puisse prendre de la valeur dans le temps ce qui est rare avec les APN ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75

La version 4.4 de Lightroom et la version 7.4 de Camera Raw prendront en charge le Leica M. Adobe vient de publier les Release Candidates (pré-versions pour test à grande échelle).

Page de téléchargement de Lightroom 4.4 RC1 : http://labs.adobe.com/downloads/lightroom4-4.html

Page de téléchargement de Camera Raw 7.4 RC1 : http://labs.adobe.com/downloads/cameraraw7-4.html

Versions Mac OS et Windows accessibles depuis chaque page.

omair

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2013, 10:47:21
La version 4.4 de Lightroom et la version 7.4 de Camera Raw prendront en charge le Leica M. Adobe vient de publier les Release Candidates (pré-versions pour test à grande échelle).

Page de téléchargement de Lightroom 4.4 RC1 : http://labs.adobe.com/downloads/lightroom4-4.html

Page de téléchargement de Camera Raw 7.4 RC1 : http://labs.adobe.com/downloads/cameraraw7-4.html

Merci, impatient de voir ça..

parkmar

Citation de: MarcF44 le Février 25, 2013, 13:29:56
Se promener dans certains lieux tard le soir avec un M 240 et un 50mm cron apo cela peut être inconfortable pour ceux qui sont à 12.000 euros près  ;)
Pour info: M240? je connais la gamme des M argentiques, les M8, M9 numériques! le M240 serait le nouveau M numérique?
pourquoi "240"?
Merci.

jeer

Bonsoir,

M240 .... c'est bien la seule chose que Leica a pu déposer  ... le nom !   ;)

JCR

Citation de: jeer le Février 26, 2013, 18:39:17
Bonsoir,

M240 .... c'est bien la seule chose que Leica a pu déposer  ... le nom !   ;)

La réponse se trouve dans les 48 pages précédentes  ;D

Peut etre parce que 24 Mpx qui sait ?

fiatlux

Citation de: parkmar le Février 26, 2013, 18:20:16
Pour info: M240? je connais la gamme des M argentiques, les M8, M9 numériques! le M240 serait le nouveau M numérique?
pourquoi "240"?
Merci.

C'est M "type 240", un peu comme les codes des différentes générations de modèles chez BMW ou Mercedes.

Dominique

Citation de: fiatlux le Février 26, 2013, 23:18:14
C'est M "type 240", un peu comme les codes des différentes générations de modèles chez BMW ou Mercedes.

Plutôt Porsche avec la mythique 911 déclinée en "type" : 99x

BM', c'est la bagnole du représentant de commerce, "type" JP Marielle dans les Galettes de Pont Aven ;D

Et Merco, c'est la bagnole du même, mais à la retraite ;D

Let's go !

fiatlux

Pour ceux qui n'ont pas accès à son site payant, Sean Read livre quelques observations sur le nouveau M sur Luminous Landscape:

http://www.luminous-landscape.com/essays/some_impressions_from_beta_testing_the_leica_m_240.shtml

Dominique

Citation de: fiatlux le Février 27, 2013, 09:14:35
Pour ceux qui n'ont pas accès à son site payant, Sean Read livre quelques observations sur le nouveau M sur Luminous Landscape:

http://www.luminous-landscape.com/essays/some_impressions_from_beta_testing_the_leica_m_240.shtml

C'est lui qui a fait un comparo de fichiers M9/M ? Et il parait, selon le fil du forum Leica, que les différences sont minces... ???
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: Dominique le Février 27, 2013, 09:42:49
C'est lui qui a fait un comparo de fichiers M9/M ? Et il parait, selon le fil du forum Leica, que les différences sont minces... ???

Oui, il a fait une comparaison en studio. Coté résolution, la différence est évidemment mince mais en faveur du M. Sauf qu'il faut faire attention en 100% à l'écran.
Par contre, coté monté en sensibilité, ca se voit franchement. Et coté dynamique, il évalue aussi un gain même s'il dit que c'est difficile à mesurer.

Berswiss

Citation de: Berswiss le Janvier 19, 2013, 15:47:46
Il faut chercher la 4.4-rc1 !
On peut enfin en parler ! Ils ont fait du bon travail  :o :o

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Février 27, 2013, 10:23:54
Oui, il a fait une comparaison en studio. Coté résolution, la différence est évidemment mince mais en faveur du M. Sauf qu'il faut faire attention en 100% à l'écran.

Pour être plus précis, les images sont un rien plus piquées (micro-contraste) sur le M9 que sur le M, quand on regarde les images en résolution native à 100%. Évidemment, le M garde l'avantage de la résolution. En ré-échantillonnant les images du M à 18Mp, elles deviennent indistinguables de celles du M9, y compris au niveau croustillant.

Il faut cependant noter que les DNG sont convertis sous Lr et que le M ne disposait que d'un support générique (grâce au format DNG) dans Lr 4.3. Il est donc possible que cette petite différence d'acutance soit du aux paramètres de traitement par défaut.

Dès qu'on monte la sensibilité, le M9 souffre, évidemment.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2013, 10:47:21

Pour les utilisateurs de Mac, Iridient Developer (anciennement Raw Developer) dispose également d'un profil pour le M240.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: fiatlux le Février 27, 2013, 14:28:03
Pour être plus précis, les images sont un rien plus piquées (micro-contraste) sur le M9 que sur le M, quand on regarde les images en résolution native à 100%. Évidemment, le M garde l'avantage de la résolution. En ré-échantillonnant les images du M à 18Mp, elles deviennent indistinguables de celles du M9, y compris au niveau croustillant.

Il faut cependant noter que les DNG sont convertis sous Lr et que le M ne disposait que d'un support générique (grâce au format DNG) dans Lr 4.3. Il est donc possible que cette petite différence d'acutance soit du aux paramètres de traitement par défaut.

Dès qu'on monte la sensibilité, le M9 souffre, évidemment.

merci pour ce retour d'expérience

fiatlux

jeandemi

ne changeons pas de main, on dirait que ça vient  :D

bon, la question est maintenant: noir ou chromé?
dans la vidéo de Jean Gaumy, il me semble quand-même plus massif qu'un M7 (et donc encore plus qu'un M6), à moins qu'il n'ait de petites mains?
Si je préfère les M6/MP en chromé, pour les M7/M6TTL je préférais le noir qui diminue le côté massif
donc, à priori noir
Mais chromé donne un look plus rétro, ne fait pas penser à un appareil numérique (moderne)

donc, noir ou chromé  ???

Ilium

Citation de: jeandemi le Février 28, 2013, 12:22:41
ne changeons pas de main, on dirait que ça vient  :D

bon, la question est maintenant: noir ou chromé?
dans la vidéo de Jean Gaumy, il me semble quand-même plus massif qu'un M7 (et donc encore plus qu'un M6), à moins qu'il n'ait de petites mains?
Si je préfère les M6/MP en chromé, pour les M7/M6TTL je préférais le noir qui diminue le côté massif
donc, à priori noir
Mais chromé donne un look plus rétro, ne fait pas penser à un appareil numérique (moderne)

donc, noir ou chromé  ???

D'après les mensurations, il est surtout plus épais (3 ou 4mm de mémoire mais ça fait une dizaine de pourcents), bref, rien qui à l'oeil puisse choquer. En main, il semblerait que le poids plus conséquent soit nettement perceptible par contre.

JCR

Citation de: Ilium le Février 28, 2013, 12:48:07
D'après les mensurations, il est surtout plus épais (3 ou 4mm de mémoire mais ça fait une dizaine de pourcents), bref, rien qui à l'oeil puisse choquer. En main, il semblerait que le poids plus conséquent soit nettement perceptible par contre.

Les 3 mm de plus sont dus au bossage de la molette arrière, mais le reste du boitier est à la meme cote....

fiatlux

Citation de: JCR le Février 28, 2013, 12:57:00
Les 3 mm de plus sont dus au bossage de la molette arrière, mais le reste du boitier est à la meme cote....

La même cote que les M8/M9, mais pas que le M6. Ne parlons pas du IIIf  ;)

J'aimerais bien un M numérique dans un boîtier de IIIf. Comme dit plus haut, si on laisse la monture dépasser vers l'avant, il n'y pas de raison que ce ne soit pas faisable. Évidemment, on risque de ne pouvoir loger qu'une mini batterie...

Ilium

Citation de: fiatlux le Février 28, 2013, 13:31:13
La même cote que les M8/M9, mais pas que le M6. Ne parlons pas du IIIf  ;)

J'aimerais bien un M numérique dans un boîtier de IIIf. Comme dit plus haut, si on laisse la monture dépasser vers l'avant, il n'y pas de raison que ce ne soit pas faisable. Évidemment, on risque de ne pouvoir loger qu'une mini batterie...

A partir des docs, j'avais vérifié par rapport au M7 / MP et c'était négligeable.